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Pour ceux qui n'ont pas accès à l'article de DNA, voici la carte du futur développement des transports à 300M€ :
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Merci. Effectivement ce plan est ambitieux, à voir ce qui sera sans jeu de mots sur les rails d'ici là m'enfin c'est une bonne nouvelle.
J'ai par contre du mal avec la liaison entre la gare et les institutions, elle est un peu ridicule et n'ira pas bien vite.
Fool
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Bonjour à toutes et à tous,
Après quelques années à vous lire, je me lance enfin à vous rejoindre à l'écrit sur ce forum !
Étant strasbourgeois je suis les projets de développement de la métropole.
Par rapport aux projets, dans l'ensemble je trouve ça très bien. Comme vous foolquiestcool, je doute sur la ligne H en tram. Il faut conserver son tracé actuel en réduisant le nombre d'arrêts sur les boulevards Clemenceau et Pointcarré. Je trouve ça idiot de faire remonter le tram avenue des Vosges jusqu'à l'avenue de la paix, en plus de perdre du temps, le carrefour va être complètement saturé et la circulation automobile paralysé. Il ne faut pas oublier que l'avenue des Vosges est le seul axe permettant une liaison Est-Ouest au nord de la ville.
Le tram au nord, vers Schiltigheim centre est une très bonne chose, sur la connexion à Strasbourg, j'ai toujours tiqué sur les solutions envisagées par l'EMS qui sont pour rappel :
1- Décrochage de la ligne C Boulevard Wilson pour remonter au nord accompagné du décrochage de la E et du passage en tram de la ligne H
2- Décrochage de la ligne E Avenue des Vosges et passage en tram de la H pour desservir la Robertsau
Il y a quelques mois j'avais donc imaginé une autre possibilité de développement du tram au nord, ce projet c'est ensuite étalé à toute la métropole ! Je vous mets le liens de la carte ici : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/b10 … 898/7.7514 (la légende est disponible sur le bouton sous le bouton partager à gauche )
Je pense que je ne vais pas m'étaler ici, peut être qu'un autre lieu sera plus propice pour développer mon projet complet.
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je ne suis pas Strasbourgeois, mais bienvenue sur PSS b1000 !
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La concertation pour le Tram F vers Wolfisheim démarre lundi 18 janvier :
18 janvier au 19 février 2021 : Concertation publique
Printemps 2021 : Bilan de la concertation délibéré en Conseil de l’Eurométropole
Printemps 2021 – début 2022 : Etudes d’avant-projet
Mi- 2022 : Enquête publique
2023 à 2025 : Travaux
Fin 2025 : Mise en service
Dossier concertation : https://participer.strasbourg.eu/docume … 0364198776
Site de concertation : https://participer.strasbourg.eu/detail … d/62181645
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Coronavirus à Strasbourg : Les projets transport des écolos ne connaissent pas la crise (sanitaire)
C’est finalement lui, le véritable régulateur de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Le Covid-19 cadence depuis un an le trafic passager des tramways et bus de l’agglo, sans toutefois réussir à le paralyser. Même si le confinement du printemps causait une perte de son trafic passager de 35 %, le réseau garde de bonnes perspectives de retour à la normale. Le réseau faisait en effet une remontada spectaculaire pour atteindre, dès le mois de mai, 85 % à 90 % de la normale.
Un résultat très encourageant, en partie expliqué par un maillage fourni du réseau existant mais aussi à ses « 146.000 abonnés, soit 30 % de la population de l’Eurométropole », explique Alain Jund, président de la CTS et adjoint à la maire de Strasbourg. Des abonnés mais aussi des voyageurs qui empruntent régulièrement le réseau qui peut se targuer de pouvoir compter sur 470.000 voyages par jour et des mesures de gratuité les dimanches de décembre et les week-ends de septembre pour aider les commerçants du centre-ville.
Si les pertes financières enregistrées en 2020 tournent cependant autour des 23 à 25 millions d’euros, pour un budget habituellement avoisinant les 130 millions d’euros
Extension de ligne de tram ou nouvelles lignes, achat de 49 bus électriques, de navettes électriques pour le transport à la demande qui sera étendu dès mars à l’ensemble de l’agglomération, pôle d’échanges multimodal, gratuité annoncée pour les moins de 18 ans… A cela s’ajoutent 100 millions d’euros sur le mandat pour l’aménagement de nouvelles pistes cyclables et travaux de voiries « pour réduire les discontinuités et sécuriser les déplacements », ajoute la collectivité. Primes à l’achat pour les vélos électriques pouvant aller jusqu’à 500 euros pour tous les habitants des 33 communes de l’Eurométrople.
Du sur-mesure visant essentiellement à mettre en selles les habitants de la première et de la seconde couronne de l’agglomération à lâcher leur voiture. La politique des mobilités de la nouvelle municipalité assure investir pour répondre à l’urgence climatique et « changer d’ère pour changer d’air ».
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Strasbourg : Des conducteurs s'opposent aux vélos dans les trams
Un coup de pression
Dans une lettre ouverte à l’attention des élus de l’Eurométropole en charges des mobilités ainsi qu’au Conseil d’administration de la CTS, les représentants CFDT rappellent qu’ils avaient déjà « tiré la sonnette d’alarme depuis plusieurs années ». Alertés sur « les problèmes qu’engendrent pour les autres voyageurs » et « l’exploitation sereine des lignes », la présence des vélos dans leurs rames.
Pour étayer leurs propos, les conducteurs ont souhaité faire « remonter les réalités du terrain » en dressant des incivilités récurrentes dont ils ont été témoins ou victime. Comme l’immobilisation de la rame alors qu’ils passent un message pour rappeler les règles aux cyclistes « récalcitrants » ou bien des injures et des doigts d’honneur à leur encontre. Des incivilités récurrentes et nombreuses, sources potentielles aussi de conflits avec les autres usagers, voire de rixes. Comme des montées en roulant, en force parfois, pour accéder à des rames bondées. Les conducteurs ont pu compter jusqu’à 12 bicyclettes en même temps dans une seule rame. A cela s’ajoute des impossibilités de sortir du tramway, certaines portes étant encombrées par des vélos. Sans oublier les deux roues laissés sans surveillance ou sans être arrimés, ou bien encore des cyclistes qui utiliseraient en nombre les rames en cas de pluie, « pour gagner parfois une ou deux stations ».
https://www.20minutes.fr/strasbourg/297 … elos-trams
Dernière modification par greg59 (07-02-2021 18:03:58)
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Bel article sur le projet du tram au Nord de Strasbourg, on apprend que la concertation aura lieu en juin et juillet, c'est àdire très bientôt ! :
Tram au nord de Strasbourg : après 20 ans de débats, l’heure du choix à Schiltigheim
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Je pense que parmi les tracés proposés, la V1 à l'Ouest est la meilleure option. La V3 avec un tracé sur la route de Bischwiller est à éviter absolument. Certes, il aurait l'avantage de desservir les commerces du centre de Schiltigheim, Bischheim et Hoenheim. Mais vu l'étroitesse de la route de Bischwiller, ça se ferait nécessairement au prix d'une vitesse commerciale minable, de la suppression du stationnement pour les riverains, d'un trafic automobile reportée sur les petites rues voisines et surtout de grosses nuisances sonores. Souvent, ce que les gens veulent, c'est être proche du tram, mais pas l'avoir sous leurs fenêtres.
La V2 a l'avantage de desservir une partie des commerces et de passer par la gare de Bischheim, mais elle passe quand même en partie sur la route de Bischwiller, donc en partageant des inconvénients de la V3. Par ailleurs, la V2 fait un détour par rapport à la V1.
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C'est là que l'on voit le potentiel d'un tracé en souterrain pour la route de Bischwiller, soit par un tram enterré ou bien par un métro dont au delà du centre ville est à définir
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Sauf que la nouvelle municipalité est écolo et donc totalement opposé à ce type de structure. Je n'ai rien contre eux mais pour une fois la logique saute aux yeux. Un tunnel serait la solution que ce soit l'un ou l'autre tracé, il n'y pas de place. Mais encore fois l'argument sera " trop cher et inutile". On pourra tjs leur reprocher quand le tram se trainera dans les rues de schilick dans 10 ans, qu'on s'en plaindra mais qu'évidemment ils ne seront plus aux commandes donc plus de responsable. Ils ne sont jamais allé voir côté allemand a à peine 100km de là ce qui existe et se fait à Karlsruhe, ou Stuttgart. Toujours les mêmes..
Fool
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greg59 a écrit:
C'est là que l'on voit le potentiel d'un tracé en souterrain pour la route de Bischwiller, soit par un tram enterré ou bien par un métro dont au delà du centre ville est à définir
C'est la solution qui était proposée sous Rudloff d'abord avec un tramway, puis avec le métro VAL.
À la fin de son dernier mandat, Ries avait dit qu'il avait proposé de faire passer la ligne B du tramway en surface mais qu'il y avait eu une forte opposition à l'époque, que ça soit de la part de commerçants, d'élus et d'habitants. C'est tout à fait compréhensible. Vu l'étroitesse de la voie, des travaux en surface, ça aurait été bien plus compliqué pour les commerçants que sur de axes plus larges où l'on peut encore laisser un peu de circulation pour les livraisons. Pour les habitants, la gêne, ça n'aurait pas été seulement les travaux, mais aussi les nuisances sonores une fois le tram terminé. Quand on prend l'avenue Jaurès à Neudorf, elle est large, il y a de l'espace entre les voies du tram et les habitations. Mais sur la route de Bischwiller, le tram passerait beaucoup plus près des façades, ça serait vraiment pénible pour les habitants.
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Tramway vers le nord : plus de trois mois de concertation
Du 15 juin au 30 septembre, les citoyens de l’Eurométropole de Strasbourg sont appelés à donner leur avis sur le « tramway vers le nord », qui reliera la gare centrale de Strasbourg à Schiltigheim et Bischheim, mais aussi la gare au Wacken, aux institutions européennes et à l’Université.
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Le tracé 2 est choisi par l'Eurométropole pour Wolfisheim, enquête publique en 2022 :
https://www.dna.fr/politique/2021/05/05 … 1620231798
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Strasbourg : A l’Ouest comme au Nord, les lignes de tram sont sur la bonne voie
TRANSPORTS Les projets d'extention du tram vers l'Ouest et le Nord de Strasbourg prennent de la vitesse
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Concertation du BHNS entre Gare Centrale et Danube du 15/05 au 30/06 :
https://participer.strasbourg.eu/detail … /124791028
Dossier concertation : https://participer.strasbourg.eu/docume … 99ceadc7d4
Projet :
- 4km et 9 stations
- Ouverture en 2023
- Coût de 5,40M€
- Passant de 12 000 voy/j à 30 000 voy/j à son ouverture
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Votez pour les futurs habillages des bus IRIZAR 100% electriques
Aujourd’hui, nous vous sollicitons pour choisir les deux prochains artistes strasbourgeois qui auront l’honneur d’abiller les bus IRIZAR qui circulent sur les lignes 10, 50, 13 et partiellement la ligne 2.
https://www.cts-strasbourg.eu/fr/pratiq … ectriques/
Pas fan de ces livrées proposées
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Concertation du tram au Nord et au Nord Est du centre ville, pour les futures lignes C, H et E :
Concertation du 15 juin au 24 septembre :
https://participer.strasbourg.eu/docume … 3945615143
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Franchement, le dernier prolongement bien fait du tram, c'était la ligne E vers la Robertsau. Depuis, le reste, c'est du n'importe quoi.
Le tram à Koenigshoffen est arrivé avec des années de retard, le tram ne fait même pas 1 km dans les limites administratives du quartier. Si on prend l'A35 comme "frontière", c'est encore pire, le tram ne fait même pas 600 mètres. Il y a quelques années, le projet c'était de faire une ligne passant par la gare. La ligne actuelle n'y passe pas. C'est la ligne avec le moins de passages à l'heure. Et pour que Koenigshoffen ait une ligne, l'EMS a en fait retiré la ligne F à d'autres quartiers parce qu'à l'époque, le maire ne voulait plus faire une ligne nouvelle.
Pour Schiltigheim, c'est un peu pareil : ils vont enlever une ligne à d'autres quartiers pour la donner à Schiltigheim. Et parmi les tracés proposés, l'un est vraiment nul. Vers 2010, il y avait un projet de BHNS pour aller des Halles jusqu'à Souffelweyersheim (voire même Vendenheim). Cette solution aurait pu être mise en place rapidement. On aurait certes pas eu un BHNS en site propre double sur tout le tracé, mais il y avait de quoi de améliorer nettement la liaison bus. Avec un BHNS, avoir un site propre réservé dans un sens et un site partagé dans l'autre est moins problématique qu'avec qu'un tram : en cas de soucis, le bus peut dévier légèrement sa trajectoire. Pour faire des "voies uniques", le BHNS est également plus souple que le tram.
Après Bischheim la densité de population baisse nettement et ça devient trop cher de faire un tram. Avec le BHNS, on aurait pu avoir quelque chose de plus adapté au tracé (avec des sections en site propre intégral, et des sections à site partagé dans un sens) et qui était pertinent jusqu'à Vendenheim. En combinant ça avec un système de priorité aux feux comme sur la ligne G, ça aurait donné une ligne plus rapide que la ligne L6. Pour augmenter encore la capacité, on aurait pu aussi envisager d'utiliser des bus bi-articulés, comme le Hess LighTram ou le Van Hool ExquiCity 24.
Il aurait été préférable de faire un BHNS grande capacité pour Bischheim et planifier le prolongement vers Vendenheim, et en même temps lancer l'urgent prolongement de la ligne F vers l'Ouest.
Dernière modification par RoccatArvo (28-09-2021 23:05:32)
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Les aides de l'Etat pour le tram et BHNS :
Extension ligne de bus G : 950 000€
Extension tramway F vers l’ouest : 15 120 000€
Tramway nord et maillage centre-nord : 23 520 000€
PEM Mundolsheim : 250 000€
PEM Vedenheim : 300 000€
PEM Schiltigheim-Bischheim : 750 000€
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
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Strasbourg : de nouvelles rames de tramway pour être moins à l'étroit
La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a reçu lundi 25 octobre la première de ses 17 nouvelles rames de tramway. Les "Citadis 2" ont été fabriquées par Alstom. Elles vont remplacer les plus anciennes et pourront accueillir davantage de passagers.
Ces 17 nouvelles rames Citadis, 3,3 millions d'euros pièce, circuleront progressivement à partir du printemps prochain et remplaceront petit à petit les plus anciennes qui partiront à la ferraille après 30 ans de bons et loyaux services. La compagnie des transports strasbourgeois enregistre chaque jour 450.000 voyages, dont 70% en tramway.
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Tram nord : ce sera par l'avenue des Vosges et la route du Général-de-Gaulle
Après plusieurs mois de concertation et des débats où se multiplient les prises de position depuis des années, l'Eurométropole de Strasbourg vient d'annoncer ce vendredi matin son choix de tracé pour la future ligne du tram nord. La présentation, qui a démarré à 11h, a validé le passage du tram par l'avenue des Vosges, à Strasbourg, et la route du Général-de-Gaulle, à Schiltigheim.
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Voici les tracés retenus :
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Un peu d'histoire sur le retour du tram de Strasbourg (avec Grenoble et Montpellier est au 1/3 à la fin de l'article) :
https://www.cairn.info/revue-transports … 10.htm#no4
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Un peu naïf pour qui l'emprunte au quotidien et partisan sur plusieurs points (dont le choix du VAL pour ne pas piétonniser Kléber). Mais bon, il suffit de mettre plus de tramways pour résoudre ce que plus de tramways n'a pas pu résoudre. Et un RER-M-E. Ne pas oublier le RER-M-E.
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