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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Bibliothèque inter-universitaire Aix-Marseille | Éducation, Culture | 15.00 m | R+3 | 2017 |
Hôtel Holiday Inn Express Marseille Saint-Charles | Hôtel | 28.00 m | R+8 | 2010 |
Le Trianum | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 30.00 m | R+8 | 2010 |
Résidence Hôtelière du Rail | Hôtel, Bureaux | 15.00 m | R+4 | 2009 |
Le Train Bleu | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2008 |
Gare Saint-Charles - Halle Honnorat | Transports, Commerces et activités | 15.00 m | R+1 | 2007 |
Gare Saint-Charles - Locaux administratifs | Bureaux | 23.00 m | R+6 | 1977 |
Hôtel de L'Arbois | Bureaux, Administration, Éducation | 18.00 m | R+5 | 1942 |
Poste Honnorat | Administration, Autre | 30.00 m | R+6 | 1912 |
Gare de Marseille Saint-Charles | Transports | 25.00 m | R+1 | 1848 |
Pendant la grève aussi il y a eu plusieurs jours avec les voies 3 & 5 ainsi que A à I restant vides.
Il faut quand même attendre ce vendredi pour qu'on arrête enfin le trafic Ouigo !
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Salut à tous.
Bon comme je savais pas où poster cet info.
À partir vers le 20 avril 2020 .le futur cinéma Artplexe en haut de la Canebière .
Je vous donnerai des infos sur les chantiers qui vont reprendre.
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La Rotonde ferroviaire de Marseille – Saint-Charles s’offre une seconde vie
Après deux ans de travaux, la Rotonde Pautrier, élément architectural remarquable et témoin de l’histoire ferroviaire marseillaise est remise en marche. L’inauguration par le président de la Région Sud et le PDG de la SNCF a été animée par des débats avec les cheminots autour de l’ouverture à la concurrence des TER.
C’est un bâtiment emblématique de Marseille et de l’histoire ferroviaire, décrit comme « élément bâti remarquable » par le PLU de la ville. La Rotonde Pautrier a été construite en 1889 à proximité de la gare Saint-Charles. Un élément architectural audacieux qui permettait, grâce à un plateau central pivotant, de remiser et entretenir les locomotives à vapeur.
Mais la structure était conçue pour accueillir ces anciennes voitures motrices seulement. Elle est devenue obsolète au fil du temps et de la modernisation des trains, dont les gabarits ont changé.
Elle retrouve pourtant sa fonction première après avoir été désaffectée des années, et menacée de disparaître. Une rénovation permet de nouveau aux trains d’y accéder, alors que les éléments architecturaux remarquables ont été conservés. En particulier la structure métallique emblématique de l’époque, et ses poutres en fonte.
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La Métropole va prochainement programmer la restauration de l'escalier monumental de la gare Saint-Charles et de l'ensemble des ses décors.
Il est également prévu, en accompagnement de la phase 2 du projet LNPCA et dans le cadre du projet Quartiers Libres, la requalification du square des Marseillaises et du bd Voltaire.
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Hourra ! Merci pour cette bonne nouvelle.
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ju2mars a écrit:
La Métropole va prochainement programmer la restauration de l'escalier monumental de la gare Saint-Charles et de l'ensemble des ses décors.
Il est également prévu, en accompagnement de la phase 2 du projet LNPCA et dans le cadre du projet Quartiers Libres, la requalification du square des Marseillaises et du bd Voltaire.
Phase 2 LNPCA et Quartiers Libres, c'est plutôt à horizon 2025 non?
La place des Marseillaises et le boulevard Voltaire en ont grand besoin, c'est la honte d'offrir ces zones défoncées aux touristes et visiteurs.
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ju2mars a écrit:
La Métropole va prochainement programmer la restauration de l'escalier monumental de la gare Saint-Charles et de l'ensemble des ses décors.
Et vous allez voir qu'à tous les coups, ils ont encore oublié la piste cyclable....
C'est de l'humour
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Bonjour, je ne sais pas si c'est en rapport avec le sujet mais en regardant le plan de la gare souterraine (LNPCA), il n'y aura plus l'avenue Pierre Semard et le Square Narvik ( Terminus des lignes 52 et 56 ).
Si c'est confirmé, Où est-ce que ces lignes feront terminus ?
Je vous remercie d'avance pour la réponse.
Dernière modification par Marseille13.15 (31-10-2020 16:28:44)
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reuze a écrit:
ju2mars a écrit:
La Métropole va prochainement programmer la restauration de l'escalier monumental de la gare Saint-Charles et de l'ensemble des ses décors.
Il est également prévu, en accompagnement de la phase 2 du projet LNPCA et dans le cadre du projet Quartiers Libres, la requalification du square des Marseillaises et du bd Voltaire.Phase 2 LNPCA et Quartiers Libres, c'est plutôt à horizon 2025 non? (...)
L'échéance prévisionnelle de la phase 2 LNPCA pour le site Saint-Charles est 2030-2033 (nouveau plan de voie du "bloc Ouest" (J à M), poursuite de la libération du site des Abeilles, gare et traversées souterraines). L'enquête publique pour les 2 premières phases sera organisée au 4e trim 2021 et le calendrier des phases de travaux sera précisé courant 2023 après DUP.
Marseille13.15 a écrit:
Bonjour, je ne sais pas si c'est en rapport avec le sujet mais en regardant le plan de la gare souterraine (LNPCA), il n'y aura plus l'avenue Pierre Semard et le Square Narvik ( Terminus des lignes 52 et 56 ).
Si c'est confirmé, Où est-ce que ces lignes feront terminus ?
Je vous remercie d'avance pour la réponse.
Avec les opérations LNPCA et Quartiers Libres et le projet d'extension du tramway sur le bd National, le réseau de transport en commun sera revu.
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Par contre, ça ne semble pas bouger pour les autres projets entre Saint-Charles et la Porte d'Aix ( IMVT, Adriana, Siège Orange, Îlot sur parc, Toyoko Inn 2...).
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ju2mars a écrit:
reuze a écrit:
ju2mars a écrit:
La Métropole va prochainement programmer la restauration de l'escalier monumental de la gare Saint-Charles et de l'ensemble des ses décors.
Il est également prévu, en accompagnement de la phase 2 du projet LNPCA et dans le cadre du projet Quartiers Libres, la requalification du square des Marseillaises et du bd Voltaire.Phase 2 LNPCA et Quartiers Libres, c'est plutôt à horizon 2025 non? (...)
L'échéance prévisionnelle de la phase 2 LNPCA pour le site Saint-Charles est 2030-2033 (nouveau plan de voie du "bloc Ouest" (J à M), poursuite de la libération du site des Abeilles, gare et traversées souterraines). L'enquête publique pour les 2 premières phases sera organisée au 4e trim 2021 et le calendrier des phases de travaux sera précisé courant 2023 après DUP.
Etant riverain (et lecteur courant du forum), je voulais m'assurer d'avoir bien compris. Les travaux de requalification du square des Marseillaises et du boulevard Voltaire n'interviendront pas avant la phase 2, c'est bien ça? Donc après la phase 1 qui ne commencera pas avant 2023?
Est-ce que la restauration de l'escalier aussi se fera en phase 2?
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zozzal a écrit:
Etant riverain (et lecteur courant du forum), je voulais m'assurer d'avoir bien compris. Les travaux de requalification du square des Marseillaises et du boulevard Voltaire n'interviendront pas avant la phase 2, c'est bien ça? Donc après la phase 1 qui ne commencera pas avant 2023?
Oui c'est bien ça. Des aménagements provisoires pourront être mis en œuvre pour la place des Marseillaises.
zozzal a écrit:
Est-ce que la restauration de l'escalier aussi se fera en phase 2?
Cette opération menée par la Métropole est indépendante et sera réalisée bien avant.
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ju2mars a écrit:
zozzal a écrit:
Etant riverain (et lecteur courant du forum), je voulais m'assurer d'avoir bien compris. Les travaux de requalification du square des Marseillaises et du boulevard Voltaire n'interviendront pas avant la phase 2, c'est bien ça? Donc après la phase 1 qui ne commencera pas avant 2023?
Oui c'est bien ça. Des aménagements provisoires pourront être mis en œuvre pour la place des Marseillaises.
Ok, espérons que le stationnement à côté soit supprimé par la même occasion... Ca pourrait faire une belle terrasse de café!
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greg59 a écrit:
Dossier de concertation pour la Gare St Charles du projet LNPCA :
https://www.lignenouvelle-provencecoted … A3_web.pdf
Achèvement prévu pour 2035. Avec les retards habituels autant prendre rendez-vous pour 2040...
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ju2mars a écrit:
L'échéance prévisionnelle de la phase 2 LNPCA pour le site Saint-Charles est 2030-2033 (nouveau plan de voie du "bloc Ouest" (J à M), poursuite de la libération du site des Abeilles, gare et traversées souterraines). L'enquête publique pour les 2 premières phases sera organisée au 4e trim 2021 et le calendrier des phases de travaux sera précisé courant 2023 après DUP.
On est toujours sur ce calendrier ?
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L'ouverture de l'enquête publique a été décalée pour le début d'année prochaine. SNCF Réseau a pour objectif de livrer le PEM Saint-Charles en 2035 avec un démarrage des travaux en 2024 pour la phase 1 et 2027 pour la phase 2.
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Environnement : La ville va consacrer en 2022 un budget de trois millions d’euros pour réaménager six parcs et jardins. Le maire de Marseille en a cité plusieurs vendredi : « Le jardin de la Barquière dans le 9e arrondissement, la place Caire (12e), le jardin Guigou (3e), le jardin Carli (1er), le jardin partagé d’Air Bel (11e) ». Attendue déjà en 2021, l’ouverture du parc de la porte d’Aix n’a en revanche pas encore de date précise.
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L'enquête publique sur la Phase 1 et 2 est lancé demain, mais les documents sont consultable :
https://www.lignenouvelle-provencecoted … e-publique
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Ligne nouvelle : les phases 1 et 2 déclarées d'utilité publique, les études opérationnelles de la liaison ferroviaire entre Nice et Marseille vont être lancées
Les études opérationnelles qui conditionnent le lancement des premiers travaux sur les noeuds ferroviaires de Nice et de Marseille Saint-Charles vont être lancées.
Après le rendu le 22 avril d'un avis favorable par la Commission d'enquête chargée de mener à bien l'étude préalable à la déclaration d'utilité publique, puis la levée de réserves par le maître d'ouvrage, une nouvelle étape vient d'être franchie avec la Déclaration d'utilité publique (DUP) de la Ligne nouvelle Provence Côte d'Azur.
[...]
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La rénovation de l'escalier (et des statues ?) est prévue pour quand ?
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Iron a écrit:
La rénovation de l'escalier (et des statues ?) est prévue pour quand ?
La Ville de Marseille mène actuellement une procédure auprès de la DRAC afin que l’escalier monumental de la gare Saint-Charles bénéficie du statut de monument historique.
Ce statut permettra de bénéficier d'accompagnements techniques, scientifiques et financiers du Ministère de la Culture et des collectivités territoriales mais aussi de mécénat pour la réalisation d’études et de travaux.
Pour rappel et dans le cadre du projet LNPCA, la restauration de ce monument sera accompagnée d'une requalification complète des abords : place Marseillaises, bd Voltaire et Maurice Bourdet, av Pierre Sémard et mise à niveau et extension du Square Narvik (nouvel accès métro). Une requalification plus générale est également en cours de réflexion dans le cadre du projet d'apaisement du quartier Chapitre.
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Hola competencia
Marseille-Madrid : les trains à grande vitesse de l’espagnol Renfe sur les rails français «avant l’été»
Publié le 16 janvier 2023 à 19h05
La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a annoncé lundi qu’elle allait lancer d’ici la période estivale ses trains à grande vitesse sur les lignes Madrid-Marseille et Barcelone-Lyon.
(…)
Elle a pour intention d’assurer à terme deux allers-retours par jour entre Barcelone et Lyon et entre Madrid et Marseille. La compagnie espagnole doit encore former ses cheminots pour pouvoir faire circuler ses trains sur les lignes françaises, après avoir obtenu les certificats de sécurité pour les deux lignes.
(…)
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https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
La success story d’un car : « la navette », qui relie plus de 300 fois par jour Marseille et Aix-en-Provence
Départs toutes les cinq minutes, voie réservée, peu d’arrêts… La ligne 50 d’autocar entre la gare Saint-Charles et le cours Mirabeau est la plus fréquentée d’Europe.
ou comment compenser, par le bus, la nullité des infrastructures lourdes entre Aix et Marseille, ainsi que l'emplacement hasardeux de l'université, loin des 870 000 habitants de Marseille. Première ligne de bus d'Europe, quelle gloire.
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Intéressant le cas de cet avocat qui n'ose avouer à ses collègues ou ses clients qu'il prend l'autocar parce que "c'est perçu péjorativement" (sic)
Le car et le train pourraient largement être complémentaires plutôt que concurrents, le car est direct et très fréquent (ce que le train limité pour encore longtemps à 3 ou 4 tph ne sera jamais) , le train dessert les gares intermédiaires (Saint-Antoine, Septèmes, Gardanne) et permet les correspondances au delà d'Aix, vers Gap et Briançon...
Avoir engagé des autocars à étage pour répondre à la demande, c'est une excellente solution.
"la navette" c'est une sorte de RER mais sans rails !
Dernière modification par Galinat (19-04-2023 22:34:12)
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Galinat a écrit:
Intéressant le cas de cet avocat qui n'ose avouer à ses collègues ou ses clients qu'il prend l'autocar parce que "c'est perçu péjorativement" (sic)
Le car et le train pourraient largement être complémentaires plutôt que concurrents, le car est direct et très fréquent (ce que le train limité pour encore longtemps à 3 ou 4 tph ne sera jamais) , le train dessert les gares intermédiaires (Saint-Antoine, Septèmes, Gardanne) et permet les correspondances au delà d'Aix, vers Gap et Briançon...
Avoir engagé des autocars à étage pour répondre à la demande, c'est une excellente solution.
"la navette" c'est une sorte de RER mais sans rails !
La navette est très bien, en effet, mais elle ne vient que combler un manque de trains, qui est en effet à moyen terme impossible à changer, mais qui traduit des décennies de flottement au niveau des transports lourds. Là où les autres villes d'Europe ont développé les trains face à une telle fréquentation, à Marseille on se contente d'une voie routière, puis on est content d'avoir la première ligne de bus d'Europe. ça reste évidemment une excellente alternative (temps de trajet équivalent au TER en comptant les arrets aux gares intermédiaires), face à l'impossibilité d'augmenter les cadences des TER
Dernière modification par AZ (19-04-2023 23:49:31)
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Le Trianum - Bureaux de la SNCF © revolution.joy |
Le Train Bleu - Perspective © SCAU |
Immeuble Rivoire & Carret Lustucru vu du parvis de la gare Saint-Charles © revolution.joy |
Gare de Marseille Saint Charles Ignis |
Holiday Inn Express vu du parvis de la gare © revolution.joy |
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