PSS

Bayonne CA Pays Basque - BHNS, transports en commun et modes doux

#1 04-03-2021 21:06:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12876
Photos: 2
Site web

Bayonne CA Pays Basque - BHNS, transports en commun et modes doux

Le réseau de Bayonne s'appelle Chronoplus depuis janvier 2011

Le réseau exploite 18 lignes dont 6 lignes principales

Le réseau exploite une ligne de BHNS appelé T1, et cette ligne exploite les bus Irizar itram électrique de 18m depuis le 2 spetembre 2019
Une ligne T2 entrera en service bientôt

A terme, ces lignes de BHNS pourront être reconverties en ligne de tram si la fréquentation le justifie

https://www.chronoplus.eu/

Pays basque : la ligne T2 du Tram’bus ouvrira le 26 avril

L’horizon des mobilités douces continue de s’éclaircir dans le Seignanx et l’agglomération de Bayonne, Anglet et Biarritz, avec l’arrivée imminente de la ligne T2 du Tram’bus, le bus 100 % électrique de la Communauté d’agglomération Pays basque. Tous les travaux programmés par le syndicat des mobilités pour finaliser la future ligne de 12 km ne sont pas encore achevés, mais ceux nécessaires à son lancement sur la quasi-intégralité du tracé (10 km) le sont.

Pour l’heure, les chauffeurs circuleront donc entre Tarnos Garros et Bayonne Marracq, sur un tracé de 10 km, dont 3,3 en site propre. La configuration finale, prévue en 2023, avec un itinéraire de 12 km entre Tarnos Garros et Anglet Maignon, dont 5,5 en site propre. Pour y parvenir, l’Agglomération devra notamment effacer du tracé des habitations bayonnaises dans le secteur de Matras et le long de l’avenue Raymond de Martres ; des procédures d’acquisition foncières sont prévues en ce sens.

Couacs à prévoir
Forte d’une première expérimentation en 2019, avant de lancer la T1, l’Agglomération annonce d’ores et déjà qu’elle n’exclut pas « des dysfonctionnements » durant cette phase : « véhicules en panne, bug des distributeurs de titres, problème de charge des véhicules en terminus ». Des efforts jugés nécessaires, au regard du bilan encourageant de la T1. « En 2020 et malgré la crise du Covid-19, la T1 a transporté plus d’un million et demi de voyageurs et la fréquentation a augmenté de 15 % entre les anciennes lignes couvrant le même secteur et la T1 », annonce l’Agglomération. « Régularité, augmentation des fréquences, accessibilité et amplitude horaire expliquent notamment cette réussite. »

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant … 493614.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Chrisl et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact