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Bayonne CA Pays Basque - RER, BHNS, transports en commun & modes doux

 
#1
04-03-2021 21:06
greg59
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Le réseau de Bayonne s'appelle Chronoplus depuis janvier 2011

Le réseau exploite 18 lignes dont 6 lignes principales

Le réseau exploite une ligne de BHNS appelé T1, et cette ligne exploite les bus Irizar itram électrique de 18m depuis le 2 spetembre 2019
Une ligne T2 entrera en service bientôt

A terme, ces lignes de BHNS pourront être reconverties en ligne de tram si la fréquentation le justifie

https://www.chronoplus.eu/

Pays basque : la ligne T2 du Tram’bus ouvrira le 26 avril

L’horizon des mobilités douces continue de s’éclaircir dans le Seignanx et l’agglomération de Bayonne, Anglet et Biarritz, avec l’arrivée imminente de la ligne T2 du Tram’bus, le bus 100 % électrique de la Communauté d’agglomération Pays basque. Tous les travaux programmés par le syndicat des mobilités pour finaliser la future ligne de 12 km ne sont pas encore achevés, mais ceux nécessaires à son lancement sur la quasi-intégralité du tracé (10 km) le sont.

Pour l’heure, les chauffeurs circuleront donc entre Tarnos Garros et Bayonne Marracq, sur un tracé de 10 km, dont 3,3 en site propre. La configuration finale, prévue en 2023, avec un itinéraire de 12 km entre Tarnos Garros et Anglet Maignon, dont 5,5 en site propre. Pour y parvenir, l’Agglomération devra notamment effacer du tracé des habitations bayonnaises dans le secteur de Matras et le long de l’avenue Raymond de Martres ; des procédures d’acquisition foncières sont prévues en ce sens.

Couacs à prévoir
Forte d’une première expérimentation en 2019, avant de lancer la T1, l’Agglomération annonce d’ores et déjà qu’elle n’exclut pas « des dysfonctionnements » durant cette phase : « véhicules en panne, bug des distributeurs de titres, problème de charge des véhicules en terminus ». Des efforts jugés nécessaires, au regard du bilan encourageant de la T1. « En 2020 et malgré la crise du Covid-19, la T1 a transporté plus d’un million et demi de voyageurs et la fréquentation a augmenté de 15 % entre les anciennes lignes couvrant le même secteur et la T1 », annonce l’Agglomération. « Régularité, augmentation des fréquences, accessibilité et amplitude horaire expliquent notamment cette réussite. »

https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant … 493614.php


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https://chronologie-tcsp-france.fr/

#2
30-03-2024 09:56
greg59
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Keolis débouté au tribunal administratif de Pau après la perte du marché des transports en commun de la Côte basque

Le tribunal administratif de Pau a débouté Keolis. La société contestait les conditions d'attribution du marché remporté par la RATPdev pour la gestion des transports en commun sur toute la côte basque jusqu'en 2032. Le tribunal n'a retenu aucun des motifs invoqués.

https://www.francebleu.fr/infos/societe … ue-6129291


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#3
28-06-2024 11:09
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l'article sur le site internet du ministère :

Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)

Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.

D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre … tains-serm


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#4
05-07-2024 09:15
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Deuxième vague de labellisation de 9 projets de Services express régionaux métropolitains (SERM)

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette démarche. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition du projet, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires d’Avignon, de Marseille, Nice, Orléans et Toulon ainsi que les porteurs des projets Basco-landais, Bretagne, Côte d’opale et Franco-Suisse sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Ces neuf projets viennent s’ajouter aux quinze issus de la première vague de labellisations intervenue la semaine dernière. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront se voir labelliser par la suite.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/deu … tains-serm


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#5
25-09-2024 13:21
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SERM Basco Landais, délibération Nouvelle Aquitaine : https://www.grand-dax.fr/wp-content/upl … Annexe.pdf


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#6
06-07-2025 19:26
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Le Tram'bus, colonne vertébrale du réseau TXIK TXAK, transforme la ville et arrive à Bassussarry en 2026
Ce jeudi 3 juillet, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et maire de Bayonne, Jean-François Irigoyen, Vice-président en charge de la mobilité et Président du Syndicat des mobilités, ont réalisé un bilan d’étape sur le projet Tram’bus, en présence de Michel Lahorgue, maire de Bassussarry.

Cinq ans après sa mise en service, le Tram’bus s’impose comme la colonne vertébrale du réseau TXIK TXAK et a contribué au renouveau urbain des villes qu’il traverse. Né et conçu en Pays Basque sud par l’entreprise Irizar, fruit d’une commande de la Communauté d’agglomération, il incarne une mobilité moderne, fluide et attractive, tout en contribuant à la transformation des espaces publics et à la dynamisation des quartiers traversés.

Un moteur de transformation urbaine


Sa mise en service a permis de repenser les espaces publics, de redynamiser les quartiers et de favoriser l’émergence de nouveaux pôles d’activités. Il illustre une nouvelle façon de concevoir la ville : plus verte, plus fluide, plus accessible.

Des chiffres qui parlent
Un voyageur monte dans un Tram’bus toutes les cinq secondes !

17 millions de voyageurs transportés depuis 2020

+30% de fréquentation sur les trois dernières années

Un record en avril 2025 : 387 000 voyageurs

La ligne T1 (Bayonne ↔ Biarritz) : 2,9 millions de voyageurs en 2024

La ligne T2 (Tarnos ↔ Bayonne) : 1,1 million de voyageurs en 2024

Une nouvelle phase de développement
pour la ligne T2
Les travaux entre Saint-Léon et Sutar sont à présent achevés. La suite est en marche : les travaux entre Sutar et Makila à Bassussarry vont démarrer fin 2025 et d’ici fin 2026, la ligne T2 fonctionnera jusqu’à Makila. Elle permettra une connexion directe aux zones d’activités du secteur, une alternative efficace à la voiture, en particulier pour les trajets domicile-travail et des temps de parcours réduits, grâce à plus de 2,5 km de voies réservées aux bus entre Makila et le rond-point de Maignon.

Toutes les 15 minutes, un Tram’bus partira de Makila et rejoindra Technocité en moins de 10 minutes et le centre de Bayonne en moins de 20 minutes. Pour accéder facilement au Tram’bus, 670 places gratuites seront proposées sur 3 parkings à Makila et Maignon.

L’arrivée des mini-trams

A partir de cet été, la ligne 3 qui relie Bayonne à Saint-Jean-de-Luz, sera desservie par la mise en circulation de quatre mini-trams, répondant à la forte demande de mobilité sur cette axe (près de 4 000 voyageurs/jour). Cette ligne bénéficiera également de l’aménagement de nouvelles voies réservées aux bus à Anglet (les travaux en cours de l’avenue d’Espagne seront livrés fin 2025) et Biarritz (les travaux en cours entre les ronds-points de l’aéroport et du Mousse seront livrés mi-juillet 2025).

Un succès local qui rayonne à l’international

Le Tram’bus séduit désormais bien au-delà de nos frontières. Après avoir conquis les usagers du territoire, il s’exporte à Londres, Madrid ou encore au Mexique …

Vers un réseau 100% électrique

Le Syndicat des mobilités s’est fixé l’objectif ambitieux d’une flotte 100% électrique d’ici 2032. Déjà, 43% des bus du réseau TXIK TXAK sont électrifiés, et cette transition se poursuit activement pour proposer une alternative de transport décarbonée à l’ensemble du territoire.

https://www.communaute-paysbasque.fr/ac … ry-en-2026


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