PSS

Fusion des lignes 3bis et 7bis

 
#1
07-06-2020 13:04
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

La fusion des lignes 3bis et 7bis est un vieux projet du métro parisien qui permettrait de relier les deux antennes pour créer une ligne en rocade plus cohérente dans l'Est parisien. Elle serait grandement facilité par l'existence d'un raccordement entre les deux lignes, la voie des Fêtes et la voie Navette, dont la seconde a même été exploitée entre 1921 et 1939. La remise en service de ce raccordement permettrait aussi l'ouverture de la station Haxo, construite mais jamais exploitée.

Page Wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fusion_ … o_de_Paris

https://images.app.goo.gl/LMXACh9fXUNt8DF18

Le projet se heurte cependant aujourd'hui à plusieurs obstacles :
- Incompatibilité des matériels roulants
- Nécessité de construire des accès à Haxo
- Nécessité de remettre en service Porte des Lilas Cinéma
- Faible capacité des terminus de Louis Blanc et Gambetta

Le projet est inscrit au SDRIF pour après 2030. Il est également proposé d'étendre la ligne jusqu'à Château-Landon pour se connecter aux gares du Nord et de l'Est (opération techniquement très complexe du fait de la configuration à Louis Blanc). Un pas sera franchi dans les années à venir avec le remplacement des MF88 et des MF67 par une série commune de MF19 à 4 voitures, ouvrant la voie à une fusion des deux lignes. IDFM a décidé de relancer des études dans ce sens, si bien que la fusion semble petit à petit se concrétiser.

De façon non officielle, certains émettent d'autres hypothèses : prolongement à La Fourche pour reprendre la branche Asnières de la 13, prolongement au sud vers Nation, vers Montreuil...

Voilà je crée ce topic afin de pouvoir discuter de ce projet plus simplement que sur les sujets séparés des lignes 3/3bis et 7/7bis. Les lignes semblent enfin bouger et il y a pas mal de choses à discuter.

#2
07-06-2020 16:57
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Est-ce que la ligne sera automatisée ? On pourrait compenser son mauvais accès (station enterrées profondément, correspondance obligatoire) par une fréquence soutenue pour attirer le chaland.
Dans le secteur, les lignes de bus sont plus+ utilisées que les lignes bis je crois ?


driving down your freeways …

#3
07-06-2020 17:50
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

djakk a écrit:

Est-ce que la ligne sera automatisée ? On pourrait compenser son mauvais accès (station enterrées profondément, correspondance obligatoire) par une fréquence soutenue pour attirer le chaland.
Dans le secteur, les lignes de bus sont plus+ utilisées que les lignes bis je crois ?

Pas besoin d'automatiser pour augmenter les fréquences. Quelques trains en plus suffisent dans ce cas précis En revanche je trouve que 4 voitures c'était sacrément disproportionné quand on voit les charges actuelles.
Les études tablent cependant sur 60% de trafic en plus (120% si lien avec Magenta).

#4
07-06-2020 17:55
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Ben, à cause des terminus riquiqui ?


driving down your freeways …

#5
07-06-2020 18:48
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

À Louis Blanc on pourrait tout à fait installer un croisé en avant-gare pour envoyer les trains dans les deux demi-stations alternativement. Il faudrait juste une signalétique efficace pour que les gens sachent de quel côté aller prendre leur train.
De plus les MF19 auront très certainement OCTYS, ce qui donnera un peu de souplesse.

#6
18-03-2021 15:36
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

Je relance ici le débat sur la fusion des lignes 3bis et 7bis.

Estourbi a écrit:

Je constate dans la réponse de Valgirard que la fusion des lignes 3bis et 7bis est toujours envisagée. Or, cela semble avoir peut d'intérêt car cela créerait une ligne qui viendrait de nulle part pour aller nulle part. Je comprends que cela tient surtout au fait que ce serait facile et peu coûteux à faire, mais tout de même le bénéfice demeurerait faible.

Ainsi, le béotien que je suis, ne peut s'empêcher de se demander s'il ne serait pas plus judicieux de garder ces deux lignes séparées et de les prolonger vers l'est (d'ici la fin du millénaire) afin de parfaire le maillage de transport en petite couronne :
- La ligne 3bis vers le sud est pour rejoindre un éventuel prolongement de la ligne 3 au-delà de Galieni, puis la 9 pour finalement finir en liaison avec le RER A ou la ligne 1, voir les deux selon le tracé.
- La ligne 7bis ver le nord est pour rejoindre la ligne 5 et finir à Drancy en liaison avec la 15, le t1 et t11.
- Ou alors un scénario d'avantage radial où la ligne 7 bis resterait plus ou moins parallèle à la 11 et 5 pour rejoindre le RER E à Noisy ou Bondy et la ligne 3 bis en diagonale vers Val de Fontenay.

Je me doute que ces scénarii sont hautement improbables mais présentent-ils, selon vous, un intérêt ou pas?

Yougo a écrit:

Ma foi, on peut toujours tracer des traits sur une carte dans une perspective de long terme ... mais je ne serais pas si dur que cela concernant la fusion 3b/7b en disant que l'on va de "nulle part" à "nulle part" : on demeure dans une desserte fine de quartiers denses, même s'il y a peu d'activités et de sites touristiques. On ne reproche pas à la 2 de finir à Porte Dauphine, qui n'est pas l'endroit le plus excitant de la ville ...
L'intérêt de la ligne fusionnée sera toujours supérieur aux deux lignes séparés, même si les tracés réellement favorisés ne concerneront pas beaucoup d'O/D. Tout le monde ne va pas de Gambetta aux Buttes Chaumont, ou de Porte des Lilas à Jaurès. Un prolongement à l'ouest de la 7bis (Château-Landon avait été évoqué il y a quelques années dans le SDRIF) permettrait de donner un accès direct à Gare de l'Est, voire à Gare du Nord, depuis une part intéressante des 19e et 20e arrondissements. On se plaît ensuite à évoquer, peut-être, un raccordement à la branche Asnières de la 13, mais nous aurons tous des cheveux blancs voire quelques orteils dans la tombe. Outre les questions de matériel roulant (et de sa maintenance), d'accès des stations Haxo et Place des Fêtes, il faut aussi demander clairement si cela vaut le coup de dépenser quelques centaines de millions d'euros intra-muros pour améliorer le maillage de lignes existantes qui sont sous-employées... quand les besoins sur la première couronne ou les transports de surface sont très importants. Les arbitrages ne plaident pas en faveur de cette fusion si évidente sur une carte.

edit : J'ajoute que l'organisation de la station Gambetta de la 3bis rend impossible tout prolongement vers le sud, sauf à la reconstruire entièrement, avec le coût que cela suppose.

Dire que le projet est inutile, c'est une question de point de vue. Tout dépend des objectifs poursuivis. Vu à l'échelle régionale, dans le cadre du Grand Paris, c'est vrai que ce projet est relativement mineur et ne doit pas constituer une priorité. Il est clair qu'entreprendre des travaux colossaux en plein Paris pour intégrer les lignes bis à des transversales (fusion avec le 13 ou autre) est utopique, car les investissements auxquels il faudrait consentir ne sont pas proportionnels aux enjeux.

En revanche, en se plaçant à une échelle régionale, celle de Paris ou même de la petite couronne, et en imaginant un projet moins ambitieux qu'est la simple fusion 3bis/7bis, je trouve qu'on rééquilibre le rapport investissement/enjeux. On crée quand même une petite rocade d'utilité locale, qui de plus a le mérite de desservir l'hôpital Robert Debré et éventuellement de drainer une partie du trafic de la ligne 11 vers d'autres pôles (Jaurès, Gare de l'Est) que République. Si fait une fusion a minima, c'est-à-dire sans ouverture d'Haxo et sans extension, pour moi le projet serait tout à fait bénéfique.

Il faudrait quand même examiner les conditions d'accès au dipôle Est/Nord pour dynamiser cette nouvelle ligne. Je ne crois pas qu'une extension vers Magenta soit réaliste étant donné l'encombrement des sous-sols et la nécessité de remanier le saut-de-mouton à Louis Blanc. Peut-être qu'une extension à Château-Landon serait moins onéreuse, mais le gain de temps serait finalement assez faible. Pour moi l'option la plus réaliste est une sortie en queue à Louis Blanc, qui donnerait accès par un cheminement piéton à la gare du Nord. Avec une passerelle depuis le pont Lafayette, on pourrait aussi avoir une bonne correspondance vers la gare de l'Est.

Dernière modification par Valgirard: 18-03-2021 15:37
#7
27-12-2023 10:09
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

Avec l'arrivée prochaine du MF19 sur les lignes 3bis et 7bis, on pourrait se dire que le projet de fusion fait enfin un pas en avant. Mais en parallèle, il n'est même plus mentionné dans le projet de SDRIF 2040. À moins que la Région considère simplement que c'est un projet trop mineur pour être inscrit dans le schéma directeur, je crains malheureusement que ce projet ne se fasse jamais...

#8
25-04-2025 18:55
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 07-02-2025
Hors ligne

😱 Je pense que cette ligne ( M20 ? ) devrait fusionner avec la Ligne M7. Les trains  venant de GAMBETTA iraient alors à Villjuif. Quant aux trains venant  de Pantin, ils iraient à Mairie d'Ivry ou un peu plus loin dans Ivry. C ela écessite d'avoir un matériel commun et je crois  ça possible et sans doute pas trop onéreux. C'est une idée qui me trotte dans la  tête depuis pas mal de temps !

#9
26-04-2025 06:53
M
Maxam1392
Tour CB21
M
Date d'inscription: 15-09-2013
Hors ligne

Valgirard a écrit:

Avec l'arrivée prochaine du MF19 sur les lignes 3bis et 7bis, on pourrait se dire que le projet de fusion fait enfin un pas en avant. Mais en parallèle, il n'est même plus mentionné dans le projet de SDRIF 2040. À moins que la Région considère simplement que c'est un projet trop mineur pour être inscrit dans le schéma directeur, je crains malheureusement que ce projet ne se fasse jamais...

Le très bon épisode de Parigo sur les prolongements des lignes 11 et 14 a mentionné ce projet du fait de la fréquentation en hausse de la ligne 11!

#10
26-04-2025 10:12
R
roxdrobe
Membre
R
Date d'inscription: 30-01-2015
Hors ligne

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il me semble que c'est un projet à moindre frais, donc même si la hausse de fréquentation est minime, pourquoi ne pas simplifier le réseau en fusionnant ces lignes pour un faible coût sachant qu'elles auront le même matériel roulant ?

#11
27-04-2025 17:01
V
Valgirard
Tour du Midi
V
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Hors ligne

Attention à ne pas réfléchir seulement en termes de coût mais aussi en termes de rapport coût/bénéfice. Certes la fusion des lignes 3bis et 7bis ne coûterait pas cher (quoique...) mais son impact serait trop limité pour qu'elle soit érigée comme une priorité par Île-de-France Mobilités. Or, quand vous êtes responsable des deniers publics et que vous avez des ressources limitées, vous préférez généralement donner la priorité à des investissements à forte valeur ajoutée qui bénéficient au plus grand nombre, ce qui n'est malheureusement pas le cas de ce projet. Ajoutez à ça que seule la Ville de Paris en profiterait de manière directe, ce qui signifie que la Région ne voudra probablement pas participer au financement.

#12
28-04-2025 16:43
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 07-02-2025
Hors ligne

😱 A moins de fusionner cetet nouvelle ligne ainsi créee avex M7. Cela implique la même matériel sur les 2 lignes du  fait du  tronc commun entre Luouis BLANC et Maison  Blanche. Je pense que c'est  faisable et ça  simplifierait bien des choses notamment pour l'exploitation.

#13
28-04-2025 16:43
T
ThierryC
Arc de Triomphe
T
Date d'inscription: 20-06-2023
Hors ligne

Il faut ajouter que nous ne sommes pas condamnés à fusionner ces deux lignes bis. Je vois bien la 3bis, par exemple, être prolongée vers le sud-ouest jusqu'à Gare de Lyon et vers le nord jusqu'à La Courneuve, ou le nord-est jusque Drancy. Quant à la 7bis, elle pourrait se prolonger sous Paris pour absorber la branche de la 13 jusqu'à Gennevilliers, et dans l'autre direction aller jusqu'à Nogent-sur-Marne, ou autre. Il y a peut-être mieux à faire que la fusion, si on est très ambitieux.

#14
28-04-2025 18:16
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B
Date d'inscription: 10-01-2018
Hors ligne

ThierryC a écrit:

...Quant à la 7bis, elle pourrait se prolonger sous Paris pour absorber la branche de la 13 jusqu'à Gennevilliers, et dans l'autre direction aller jusqu'à Nogent-sur-Marne, ou autre. ...

Attention, ce qui est joli sur la carte ne correspond pas forcément à des flux de population.

Typiquement, pour ce que j'en connais, je doute que les utilisateur de la ligne 13 branche Asnières/Gennevilliers soient heureux de devoir se coltiner un changement de plus dans leurs trajets. La plupart n'ont probablement rien à faire à place des fêtes !
Le problème de la 13, c'est qu'il est inenvisageable de faire perdre les correspondances de St Lazare à l'une quelconque des deux branches.

#15
28-04-2025 18:36
X
xouxo
Tour Montparnasse
X
Date d'inscription: 24-11-2006
Hors ligne

Oui, oui, ne partons pas trop loin dans les plan sur la comète :

Si c'est vraiment ça devient un projet très ambitieux avec un buget conséquent, alors il est plus intéressant d'étudier le meilleurs tracé sans contrainte a priori, plutôt que chercher à tout prix à reprendre un petit bout de ligne existant parce ça nous ferait plaisir de voir les lignes bis transformées en vrai lignes...

Autrement dit, soit c'est un petit projet  on peut partir  de l'infra existante et broder autour à coût raisonné, soit c'est un gros projet et il faut sortir l'arsenal des études socio économique pour choisir le meilleur corridor, et là, pas du tout sûr que ce corridor passe par Place des fête et Gambetta.

#16
28-04-2025 22:39
N
Nérodiaman
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 07-02-2025
Hors ligne

🤣 La fusion M7/7bis/m3bis me paraît être la plus  simple, le plus paratique et la moins onéreuse. Prolonger M3bis jusqu'à Nation  serait horrblement onéreux et compliqué  même si j'y a avis pensé voici quelques années. On peut aussi construire un  couloir de correspndance entre M7 et M12 là où les 2 lignes sont très proches  sans pour  autant être en corrrespndance.

Dernière modification par Nérodiaman: 28-04-2025 22:43
#17
29-04-2025 10:03
C
Camille6
Membre
C
Date d'inscription: 29-04-2025
Hors ligne

Bonjour,
En complément, il ne faut pas négliger la logique d’amélioration du maillage fin intra-muros. Même si la fusion semble modeste comparée aux projets du Grand Paris, elle pourrait renforcer l'accessibilité dans des quartiers à forte densité résidentielle mais mal connectés, comme le nord du 20e. Ce type de projet "low-cost" a aussi l’avantage de réutiliser des infrastructures existantes, comme la station Haxo ou la voie Navette, ce qui reste rare dans le réseau parisien. Ce n’est peut-être pas prioritaire à l’échelle régionale, mais ça pourrait avoir un impact local tangible, surtout avec une bonne fréquence et des correspondances efficaces🤔

#18
29-04-2025 21:50
B
bertrand_cbv
Grande Arche
B
Date d'inscription: 10-01-2018
Hors ligne

La fusion des lignes bis aurait à mon avis un probable intérêt sur les coûts d'exploitation, mais je n'en attend pas d'amélioration sensible pour les voyageurs. Évidemment, pour les gens qui habitent à proximité immédiate, cela améliorera un peu les déplacements en supprimant une correspondance dans quelques cas.
Mais globalement, cela ne changera rien. Personne n'ira chercher la 7 bis ou la 3 bis pour la possibilité de trajet que cette fusion permettrait.

Inversement, un prolongement de la 3 bis vers Bobigny / Drancy permettrait de desservir une zone, d'offrir des possibilités de correspondance... Mais ce serait à mon avis d'autant plus pertinent si la ligne rejoignait des pôles économiques ou de transport sur Paris (exemple un prolongement au sud à Gare de Lyon).
De même pour la 7 bis, il faudrait a minima qu'elle desserve le pôle Magenta / Gare du Nord dans Paris et qu'elle offre une desserte sur la banlieue (par exemple le hauts de Montreuil, une correspondance à Mairie de Montreuil, les murs à pêche et Val de Fontenay)

Avec ce genre de schéma on a peut être des lignes pertinentes.  Cela nécessiterait une  validation par une analyse socio économique. (combien de de logements/personnes, d'emplois dans la zone de chalandise de chaque station, quels flux de transports actuels, quelle part des TC et mobilités actives...)

Sans cela, on fait des trucs jolis sur une carte. Mais pas plus.

#19
30-04-2025 12:55
JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Hors ligne

Après si c'est pour faire 80% de tracé nouveau, autant créer de nouvelles lignes et ne pas s'embêter avec les infrastructures des Bis qui sont en soi assez limitantes. (Faible longueur des quais, vitesse commerciale réduite...)

Reste que je suis effectivement assez favorable à un tracé Gambetta Nation voire Gare de Lyon d'une part et Gare de l'Est/ du Nord d'autre part. Ça permettrait une desserte transversale dans un secteur où les quelques lignes convergent toutes vers le centre de Paris.

Reste que les projets de desserte périphérie du GPX sont bien évidement bien plus prioritaires qu'un autre certes utile, mais qui profiterait surtout aux parisiens. Surtout qu'on a déjà le RER D qui fait déjà Gare de Lyon / du Nord en 10 minutes et qui restera bien plus utilisé par les banlieusards.

#20
24-06-2025 16:13
A
Alteic
Arc de Triomphe
A
Lieu: Val-de-Marne
Date d'inscription: 24-06-2025
Hors ligne

Le problème, c'est que fusion ne veut pas essentiellement dire prolongement (c'est d'ailleurs impossible à Gambetta sans casser la station et la tirelire, et difficile après Chateau Landon du fait de l'occupation des sols ). Donc le seul prolongement utile et possible est celui de Chateau - Landon.

Pour ce qui est du reste, tout existe déja. Le raccordement de place des fêtes, Haxo (à supposer qu'on la rouvre, ce qui implique de créer des accès en zone dense), et Porte des Lilas cinéma. Les seuls choses à faire sont donc :

L'éventuel changement des rails (selon le matériel roulant)
Le changement de rames
La signalisation

Quand au financement, étant donné le peu de travaux, la mairie de Paris, et peut-être la métropole ou l'état, pourront largement s'en acquitter

#21
25-06-2025 21:26
T
TER200
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 10-08-2020
Hors ligne

Le matériel roulant n'est pas un sujet, les deux lignes auront des MF19 prochainement (et ça aurait été faisable avec des MF67 avant).
Il n'y a pas de raison de faire quoi que ce soit aux voies, hormis les rénovations et remises en état habituelles.

#22
25-06-2025 21:59
I
IGH
Notre-Dame de Paris
I
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18-04-2005
Hors ligne

Il ne faut pas des investissements majeurs, mais en effet il faut déjà un parc homogène (ce qui arrive bientôt), un PCC (aujourd'hui les bis dépendent respectivement les 3 et 7) et un peu d'investissements sur les infra et l'aménagement de la station cinéma. Si le projet se faisait, ça serait sans doute sans Haxo. Le rapport coût / opportunité d'ouvrir les accès serait très négatif, surtout que s'agissant d'une station nouvelle, il faudrait la rendre accessible (ce qui serait un non sens si c'est la seule de la ligne)

#23
26-06-2025 14:02
acs121
Arc de Triomphe
Lieu: Île-de-France
Date d'inscription: 12-01-2025
Hors ligne

La région a déjà fait savoir qu'après le Grand Paris Express, elle souhaiterait mettre en accessibilité le réseau, au moins en partie, même si la facture sera bien sûr très salée. Donc l'argument tient aujourd'hui, mais peut-être pas dans 20 ans 😉

#24
27-06-2025 21:38
T
Toninux
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 03-02-2021
En ligne

Et pourquoi pas, idéalement, dans un futur lointain, creuser un tunnel pour relier cette ligne à la branche ouest de la ligne 13 en passant par Magenta, Pigalle et la Fourche ? (ou par Château Rouge et Lamarck.)

Dernière modification par Toninux: 27-06-2025 21:47
#25
29-06-2025 04:39
T
ThierryC
Arc de Triomphe
T
Date d'inscription: 20-06-2023
Hors ligne

Les deux lignes bis sont sur deux axes très différents, et chacun intéressant. Si vraiment une liaison devait se faire entre la branche de la 13 et la 7bis, alors je ne vois pas pourquoi se forcer à également fusionner cette dernière avec la 3bis, qui pourrait utilement être prolongée au sud vers gare de Lyon et au nord vers Drancy ou Stains. Quant à la 7bis, elle pourrait plutôt continuer vers Val de Fontenay.

 

Copyright © 2006-2025 PSS