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Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

#1 28-03-2021 13:26:58

greg59
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Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

Je propose la création d'un nouveau sujet, traitant essentiellement de l'actualité et de sa future réalisation du projet de Tramway et BHNS pour ne pas mélanger avec l'actu TC général sur l'autre sujet

Il a été présenté à la presse le 9 mars 2021, et présenté au conseil communautaire de Caen la Mer le 18 mars suivant :

Le projet se présente sous la forme d'un mixte Tram / BHNS :
- Nouvelles lignes de Tram :
Vers Chemin Vert, et Beaulieu

- Tram prolongé :
vers Epron, Fleury sur Orne, et Presqu'Île

- BHNS
vers Mondeville Colombelles, et Bretteville sur Odon

Coût du projet :
- entre 150 et 200M€

Calendrier du projet :
- Jusqu'en 2023, étude, et concertation sur les axes TCSP, et validation du projet en 2023
- 2024-2025 : Enquête publique
- 2025-2026 : Démarrage du chantier de la réalisation du TCSP
- 2028-2029 : Ouverture des lignes de TCSP

https://zupimages.net/up/21/12/i1j5.jpg


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#2 28-03-2021 13:31:15

greg59
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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

Une nouvelle ligne de tramway en projet pour desservir l'Ouest de Caen

Depuis le centre-ville de Caen, il pourrait y avoir une ligne de tramway vers Saint-Contest passant par le Chemin Vert; une autre vers le quartier Beaulieu.  « Pour l’instant aucun tracé n’est défini, tout est à l’étude », précise Joël Bruneau, le président de Caen la mer.

Des extensions de lignes de tramway existantes sont également annoncées : depuis le terminus Campus 2, vers Épron ; depuis le terminus Presqu’île, vers l’écoquartier Nouveau Bassin ; depuis le terminus Hauts de l’Orne, vers le sud de Fleury-sur-Orne.

« Nous allons proposer un tracé et des variations pour le 30 avril. Il y aura des changements en fonction de la faisabilité, des concertations au moins jusqu’en 2023 ».

L'étude menée par Caen la mer définit : de nouvelles lignes de tramway vers Saint-Contest et Beaulieu. Des aménagements pour les bus vers Mondeville, Colombelles et Breteville-sur-Odon et des extensions de lignes existantes de tram (en bleu sur la carte).
L’étude menée par Caen la mer définit : de nouvelles lignes de tramway vers Saint-Contest et Beaulieu. Des aménagements pour les bus vers Mondeville, Colombelles et Breteville-sur-Odon et des extensions de lignes existantes de tram

Pourquoi des lignes de tramway dans ces secteurs ?
Si le tramway est le mode de transport privilégiés vers le Chemin Vert, Saint-Contest ou encore Beaulieu, c’est parce que le ratio « population-emplois-établissements scolaire » dans un périmètre de 500 mètres de ces secteurs est quasiment identique aux ratios des trois lignes de tramway déjà existantes. « Nous avons un ratio qui tourne autour de 11 000 dans ces secteurs. Sur le tram déjà existant nous sommes entre 10 000 et 16 000 de densité de population », explique Nicolas Joyau, en charge des mobilités à Caen la mer. Ce ratio élevé permet d’évaluer le nombre de passagers potentiels et donc l’utilité d’un tramway à ces endroits-là.

Ouvrir de nouvelles lignes de tram permettrait également d’optimiser le centre de maintenance basé à Fleury-sur-Orne et qui peut encore recevoir des rames.

Des aménagements pour les bus
L’étude porte également sur l’offre de transport sur les secteurs de Bretteville-sur-Odon, Mondeville et Colombelles. Pour l’instant, l’étude menée par Caen la mer, se porte plus sur des aménagements comme des couloirs réservés aux bus ou des approches aux feux qui permettrait de perdre moins de temps. Le ratio « population-emplois-scolaires » tournant autour de 6 500.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/un … 77920.html

Tramway à Caen. Le maire de Blainville-sur-Orne ne décolère pas

Blainville-sur-Orne laissée pour compte ?
L’axe Caen-Blainville-Ouistreham semble laissé pour compte. « Nous revendiquons le droit d’être compris et faisons contribuer tous les membres de la communauté urbaine (CU) en tenant compte des attentes. La méthode employée est insupportable » , souligne Mahama Compaoré, adjoint aux finances de la ville de Blainville-sur-Orne.

La commune de Blainville-sur-Orne n’est desservie que par la ligne 10 et une ligne express. « J’estime que les habitants de Blainville-sur-Orne ont la même légitimité que ceux de Caen. Je ne dis pas que le projet présenté mardi est à jeter à la poubelle, mais je constate que dans cette partie Caen-Blainville-Ouistreham, il ne se passe rien. On s’arrête à Hérouville-Saint-Clair », tempête Lionel Marie.

https://www.ouest-france.fr/normandie/c … as-7183185

Nouvelle ligne de tram à Caen : un projet en vase clos ? "Un mauvais procès" pour Joël Bruneau

Des reproches sur la forme
Dans les colonnes de Liberté Actu.fr, Lionel Marie, maire de Blainville-sur-Orne et membre du groupe Caen la mer citoyenne, expliquait : « C’est inacceptable comme manière de travailler. Je suis un nouvel élu et je découvre une façon de faire que je ne vais pas laisser perdurer. Nous sommes aussi légitimes que Joël Bruneau (maire de Caen et président de l’agglo). Joël Bruneau doit apprendre à travailler collectivement. »

Une nouvelle ligne de tram en projet à Caen : « sur la forme, c’est inacceptable »
« Un projet trop technocratique »
En début de séance du conseil communautaire, Lionel Marie a pris la parole pour réitérer ses propos expliquant que le projet présenté « est trop technocratique, que l’avis des maires a été ignoré et qu’une partie de Caen la mer a été ignorée ».

Les citoyens n'ont pas été consultés. Il s'agit d'un simulacre de démocratie avec une réflexion en vase clos.

Maire de Blainville-sur-Orne
Sur le fond, le maire déplore que rien n’ait été pensé pour Blainville et plus généralement pour les transports vers la côte. Il évoque notamment l’idée d’une navette fluviale entre Ouistreham et le bassin Saint-Pierre ou encore un tram jusqu’à la mer.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/no … 51069.html

Nouvelle ligne de tram à Caen-la-Mer : « Votre projet était insoutenable » répond Joyau à Vève

Dans nos colonnes, l’ancien « M. Transports » de Caen-la-Mer, Eric Vève (PS), estimait ce vendredi 12 mars 2021 que la nouvelle ligne de tram annoncée cette semaine « aura pris neuf ans de retard » et qu’il aurait été préférable de « concentrer ces travaux avec ceux de la ligne 1 ». Aujourd’hui, Nicolas Joyau (MoDem), vice-président en charge des mobilités à Caen-la-Mer, lui répond que ce projet remontant à 2012 était « estimé à 299 M€ » et parle d’un « investissement non soutenable » et d’un « financement non garanti » .

« Par ailleurs, le financement du projet porté par M. Vève se basait sur une augmentation de 3 % par an de la participation de Caen-la-Mer au budget du syndicat Viacités qu’il présidait, hypothèse inenvisageable dans un contexte de baisse conséquente des dotations de l’État. Sauf à augmenter fortement les taux d’imposition sur les ménages… »

Celui qui est aussi adjoint au maire à l’urbanisme de Caen estime « le projet porté en deux temps plus ambitieux en termes de desserte. Contrairement aux prévisions de 2012, le nouveau tramway 2019 a permis de desservir la pointe Presqu’île ainsi que les Hauts de l’Orne à Fleury-sur-Orne. Quant au futur projet, il n’envisage pas s’arrêter au Chemin-Vert mais bien de passer le périphérique pour rejoindre la zone d’activités de Saint-Contest et de la Folie-Couvrechef. Il desservira également le futur éco-quartier de la Presqu’île caennaise ».

https://www.ouest-france.fr/normandie/c … ve-7184679


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#3 22-04-2021 21:17:22

greg59
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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

Voici le message posté par Benoît Caen (#692 : Caen - Tramway et transports en commun

L'extension du réseau présenté ce soir au conseil de Caen la mer
https://pbs.twimg.com/media/EzmDSXTXEAcLy3y.jpg:large

Dernière modification par greg59 (22-04-2021 21:18:05)


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#4 22-04-2021 21:25:12

greg59
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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

En fait la délibération du jour, c'est pour la candidature du projet de tramway au 4eme appel à projet TCSP de l'Etat A7


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#5 23-04-2021 09:16:49

Tomtomfromrennes
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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

Quelque soit la manière dont on arrange les dessertes (4 terminus au Nord, 3 au Sud), ça fait 4 lignes passant par l'avenue du 6 Juin. Ça serait pas mal de mailler la desserte du centre-ville par un autre axe.

Deux propositions rapides, basées sur un nouvel axe traversant le centre ville par le Cours De Gaulle, avec une station principale de correspondance au Théâtre (4 voies à quai pour bien séparer l'exploitation de T1-T2 et T3-T4):

https://i.ibb.co/HH10kmM/Screenshot-2021-04-23-at-09-35-20.png

https://i.ibb.co/wdCTdnk/Screenshot-2021-04-23-at-09-35-28.png

Dernière modification par Tomtomfromrennes (23-04-2021 09:38:53)

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#6 23-04-2021 09:23:54

Benoît Caen
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#7 23-04-2021 11:24:46

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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

Le tracé posté ci-dessus constitue la proposition de référence mais deux propositions alternatives sont aussi envisagées.

Proposition 1 (tracé de référence) : inconvénient principal : 900 mètres de voie unique en zone centrale.
Proposition 2 : peu ou prou le tracé envisagé par l'équipe Duron en 2012, avec tronc commun par l'intérieur de l'ex-centre hospitalier spécialisé du Bon Sauveur. Inconvénient : pas de desserte des équipements structurants des boulevards Sorel et Guillou (lycée Malherbe, stade Nautique, parc des expositions, Zénith, palais des sports).
Proposition 3 : un habile mix des deux, avec le passage par le Bon Sauveur (pas de voie unique a priori ?) et la desserte des équipements structurants.

Le tout sera soumis à concertation et enquête publique en 2023... On a le temps.

Une chose apparaît d'ores et déjà claire : les fréquences seront contraintes par le tronc commun avec l'axe nord-sud sur l'avenue du 6 juin. Et peut-être par la voie unique rue de Bayeux si la proposition 1 est choisie. Il faut donc compenser en termes de capacité : des rames de 42 mètres doivent donc être envisagées dès l'origine. Idem pour les quais, ce qui implique le rallongement des quais des stations de l'avenue du 6 juin et de la branche presqu'île.


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#8 24-04-2021 10:00:49

Benoît Caen
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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS


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#9 25-04-2021 19:38:08

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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

Auriom a écrit:

Une chose apparaît d'ores et déjà claire : les fréquences seront contraintes par le tronc commun avec l'axe nord-sud sur l'avenue du 6 juin. Et peut-être par la voie unique rue de Bayeux si la proposition 1 est choisie. Il faut donc compenser en termes de capacité : des rames de 42 mètres doivent donc être envisagées dès l'origine. Idem pour les quais, ce qui implique le rallongement des quais des stations de l'avenue du 6 juin et de la branche presqu'île.

Je ne pense pas que Caen la Mer va être à ce point plus ambitieux en terme de longueur des quais des stations dans l'éventualité d'allonger les rames si c'est necessaire
J'ai plutôt vu à travers le réseau existant, une vision court termiste, avec la volonté de faire des stations de 30m de long, et non 40m

Bref, dommage pour le moyen et long terme si la demande justifie l'allongement des stations, car ça demandera des coûts supplémentaires qui auraient pu être évités

On le voit pour Le Mans, qui a pour projet d'allonger les stations et les rames pour 55M€

Le manque d'anticipation est le point faible de nos élus A7


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#10 01-07-2021 19:19:20

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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

Des commerçants ne veulent pas du futur tramway de Caen dans leur rue

A l’image d’autres commerçants, il avance plusieurs arguments comme la crainte de voir le flux de clients baisser. « Aujourd’hui 5 000 à 7 000 véhicules passent dans notre rue. Ce sont des clients potentiels. Le tramway représente une menace sur cette fréquentation puisque la rue passerait en sens unique. » Il s’interroge aussi sur la possibilité de se stationner dans une rue « relativement étroite, sans compter les nombreuses sorties de résidence qui vont poser problème si un tram passe ici ou rue de Bayeux. »

Des concertations entre la mairie, les acteurs locaux et les habitants sont attendues jusqu’en 2023. « Il faut lancer le débat dès maintenant, pour ne pas être pris au dépourvu », explique pour sa part Philippe Hardelay à la tête du bar Le Diplomate. « Partout où le tramway est passé, les commerces de bouche ont disparu ou leur nombre s’est fortement réduit. On veut que notre quartier reste animé. » Le débat ne fait que commencer.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/de … 53526.html


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#11 01-09-2021 10:13:55

greg59
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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

Future ligne de tramway à Caen : Joël Bruneau a sa préférence pour l'un des trois scénarios

Concertation jusqu’en 2023
« Tout projet de cette envergure génère des inquiétudes, concède le maire. Et tout l’objet de la première concertation que nous allons mettre en place à partir d’octobre, sera d’échanger avec les riverains sur les avantages et les inconvénients de chaque tracé. Il y aura ensuite la concertation qui s’adresse à l’ensemble de la population en 2023, dans le cadre de l’enquête publique. » Le maire dit vouloir veiller à ce que le tramway génère du « dynamisme, et non qu’il tarisse la vie commerçante, y compris si ça doit passer par des aménagements complémentaires. »

Si le maire veut bien reconnaître des avantages et des inconvénients aux trois propositions, l’une d’entre elles semble retenir son attention. « La solution qui consiste à la fois à emprunter l’hyper-centre et à desservir le Zénith et les grands équipements sportifs de la ville me paraît assez pertinente. »

La concertation préalable et l’enquête publique auprès des habitants de l’ensemble de la communauté urbaine Caen la mer sont prévues en 2023. Le choix du tracé final ne sera défini qu’après. Le calendrier prévoit une mise en service à l’été 2028.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/fu … 13221.html


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#12 06-10-2021 14:30:51

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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

L'Etat donne 40M€ pour le tramway Est Ouest
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf


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#13 06-10-2021 17:32:30

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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

40 millions d’euros, c’est le montant de l’enveloppe obtenue par Caen-la-Mer pour financer la création d’une nouvelle ligne de tramway fer est-ouest. Soit le montant maximum que pouvait verser l’État, au terme de son appel à projets relatif aux transports collectifs en site propre.

Ces subventions représentent 15 % du coût total du projet, estimé à 270 millions d’euros. La communauté urbaine avait annoncé financer les 235 millions d’euros restants comme suit : 20 millions d’euros apportés par d’autres collectivités, 59 millions d’autofinancement et 156 millions d’emprunts.

Les premiers travaux seront lancés en 2026, pour une mise en service en 2028.

https://www.ouest-france.fr/normandie/c … fb792c4248


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#14 06-10-2021 17:33:58

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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

https://www.ouest-france.fr/normandie/c … fb792c4248
On va pouvoir entrer dans le vif du sujet, notamment le tracé. B6


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#15 25-10-2021 10:08:33

greg59
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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

Tramway à Caen : 3 tracés possibles pour l'extension, voici les rues où il pourrait passer

Un tracé plus « ambitieux » que les deux autres
« Le projet le plus ambitieux est celui que nous appelons le tracé de référence, explique Nicolas Joyaux, vice-président en charge des mobilités au sein de la Communauté urbaine Caen la mer, au moment de présenter la première des trois options. Depuis le rond-point devant la mairie, la première ligne part vers la place Fontette, puis passe par les rues Guillaume-le-Conquérant et Bayeux, pour gagner le Chemin Vert, puis Saint-Contest. L’autre ligne passe par les boulevards Sorel, Guillou, Detolle et Pompidou pour aller jusqu’à Bretteville-sur-Odon. »
https://zupimages.net/up/21/43/uliq.jpg

Voici les variantes de tracés, dont le détail est expliqué dans l'article :

https://zupimages.net/up/21/43/o870.jpg

https://zupimages.net/up/21/43/svvh.jpg

https://actu.fr/normandie/caen_14118/tr … 29314.html

Dernière modification par greg59 (25-10-2021 12:06:36)


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#16 26-10-2021 09:50:54

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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

Nouveau tramway : l’entrée nord de Caen, la grande oubliée du projet d’extension

L’extension du tramway jusqu’à la Bijude était déjà dans les cartons lors de l’aménagement du tramway à Caen (Calvados) en 2002. Le sujet est revenu sur la table au moment de lancer, au début des années 2010, la réflexion sur la rénovation complète du réseau. Mais à nouveau, elle n’a pas été retenue par les décideurs politiques en charge du dossier.

Avant 2040 ?
« Le projet d’extension vers la Bijude ne sera pas de ce mandat communautaire », confirme Nicolas Joyau, vice-président au sein de la Communauté urbaine Caen la mer, en charge des mobilités. En d’autres termes, si cette extension doit être aménagée un jour, elle ne le sera pas avant les années 2030…

Ce choix fait grincer des dents. Chez certains usagers d’abord. « Cette entrée nord de Caen est régulièrement saturée, déplore Mathieu qui habite à Douvres-la-Délivrande et qui travaille dans le centre de Caen. Garer sa voiture à la Bijude et descendre en tramway, ce serait pourtant bien pour désengorger le nord ».

https://actu.fr/normandie/epron_14242/n … 28964.html


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#17 02-11-2021 10:49:28

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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

Tramway de Caen : les futurs tracés présentés lors de 5 réunions publiques

Les dates et lieux de réunions :

Mercredi 10 novembre à 18h au Centre municipal d’animation de la Folie Couvrechef.
Vendredi 19 novembre à 18h au Pôle de Vie des Quartiers Nord-Ouest – Chemin Vert.
Mardi 23 novembre à 18h à l’ancienne Mairie de Venoix.
Mercredi 24 novembre à 18h à la Maison de Quartier Centre.
Mardi 30 novembre 2021 à 18h à l’Hôtel de Ville.

A quelques jours de la première réunion, Caen la mer précise que « le choix du tracé définitif ne se fera qu’après la concertation réglementaire qui aura lieu sur tout le territoire de la Communauté urbaine fin 2022/début 2023 ». Et ajoute que d’autres réunions publiques seront organisées courant 2022 avant la concertation.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/tr … 21120.html

Tramway à Caen : Louis Mexandeau est contre l’extension rue « Guillaume »

« La légitime inquiétude des commerçants de la rue Guillaume-le-Conquérant, à propos du projet municipal d’y faire passer une ligne de tramway, m’apparaît totalement fondée , écrit l’ancien ministre et député du Calvados Louis Mexandeau. Je suis un voisin tout proche et désormais, un des plus anciens du quartier Saint-Pierre. » L’ancien élu estime « qu’un tel projet, s’il se réalisait, altérerait la nature même d’un quartier qui a eu la chance d’avoir été à peu près épargné en 1944 et qui vit comme un village ».

https://www.ouest-france.fr/normandie/c … 12e81a2886


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#18 02-11-2021 12:03:13

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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

greg59 a écrit:

Tramway de Caen : les futurs tracés présentés lors de 5 réunions publiques

Les dates et lieux de réunions :

Mercredi 10 novembre à 18h au Centre municipal d’animation de la Folie Couvrechef.
Vendredi 19 novembre à 18h au Pôle de Vie des Quartiers Nord-Ouest – Chemin Vert.
Mardi 23 novembre à 18h à l’ancienne Mairie de Venoix.
Mercredi 24 novembre à 18h à la Maison de Quartier Centre.
Mardi 30 novembre 2021 à 18h à l’Hôtel de Ville.

A quelques jours de la première réunion, Caen la mer précise que « le choix du tracé définitif ne se fera qu’après la concertation réglementaire qui aura lieu sur tout le territoire de la Communauté urbaine fin 2022/début 2023 ». Et ajoute que d’autres réunions publiques seront organisées courant 2022 avant la concertation.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/tr … 21120.html

Tramway à Caen : Louis Mexandeau est contre l’extension rue « Guillaume »

« La légitime inquiétude des commerçants de la rue Guillaume-le-Conquérant, à propos du projet municipal d’y faire passer une ligne de tramway, m’apparaît totalement fondée , écrit l’ancien ministre et député du Calvados Louis Mexandeau. Je suis un voisin tout proche et désormais, un des plus anciens du quartier Saint-Pierre. » L’ancien élu estime « qu’un tel projet, s’il se réalisait, altérerait la nature même d’un quartier qui a eu la chance d’avoir été à peu près épargné en 1944 et qui vit comme un village ».

https://www.ouest-france.fr/normandie/c … 12e81a2886

Doit-on rappeler à M. Mexandeau que le tramway d'avant guerre passait par la rue Guillaume-le-Conquérant pour continuer après la place des petites boucheries vers Venoix par la rue Caponière et vers la Maladrerie par la rue de Bayeux. Sans doute le trafic automobile était-il à l'époque anecdotique.... de toute façon la rue Guillaume-le-Conquérant n'est pas une rue dans laquelle il est facile de se garer, sans compter les dizaines de bus qui s'y croisent et leur arrêt au milieu de la rue. Aussi, le tram en voie unique et en chaussée partagée assortie d'une mise en sens unique de la rue ne peut être qu'un plus.
En outre on n'en est qu'au stade de concertation, rien n'est décidé quant au tracé, à défaut l'option 2 par la rue du Carel serait l'option à adopter.

Dernière modification par Normand14 (02-11-2021 12:06:24)

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#19 06-11-2021 11:04:13

wynopino
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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

C'est de la politique à l'ancienne  A5


C9  ...Caen Capitale

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#20 18-11-2021 08:57:06

Benoît Caen
Tour EDF
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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

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#21 18-11-2021 09:41:51

greg59
Modérateur
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Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

Les commerçants arrivent encore à être contre le tram, malgré les études qui démontrent l'effet tram sur le commerce ?
F9


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#22 18-11-2021 12:28:08

Grandao
Exclu
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Messages: 1026

Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

greg59 a écrit:

Les commerçants arrivent encore à être contre le tram, malgré les études qui démontrent l'effet tram sur le commerce ?
F9

Je trouve ça tellement incroyable


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Quentin-78 et jcparis2 ont aimé ce post.

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#23 18-11-2021 17:51:56

Normand14
Grande Arche
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Messages: 354

Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

Ils n'ont pas peur du ridicule. Comme on dit: "les c..s ça ose tout, c'est à cela qu'on les reconnaît"
Combat d'un autre temps, actuellement la rue Guillaume le Conquérant est un entonnoir à voitures qui dissuade les meilleures volontés de s'y arrêter. Aux heures de point la rue est congestionnée et les pots d'échappement déversent leur pollution sur les façades des immeubles, un bus à l'arrêt un autre en sens inverse et c'est la thrombose.


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#24 19-11-2021 23:03:34

wynopino
Tour First
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Messages: 2219

Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

Normand14 a écrit:

Ils n'ont pas peur du ridicule. Comme on dit: "les c..s ça ose tout, c'est à cela qu'on les reconnaît"
Combat d'un autre temps, actuellement la rue Guillaume le Conquérant est un entonnoir à voitures qui dissuade les meilleures volontés de s'y arrêter. Aux heures de point la rue est congestionnée et les pots d'échappement déversent leur pollution sur les façades des immeubles, un bus à l'arrêt un autre en sens inverse et c'est la thrombose.

C'est le tracé le plus pertinent, j'espère que l'étude le démontrera et que Caen La mer fera ce choix.

Dernière modification par wynopino (19-11-2021 23:04:36)


C9  ...Caen Capitale

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#25 20-11-2021 16:57:35

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2219

Re: Caen La Mer - Projets Tramway et BHNS

De doute façon quel que soit le tracé choisi cela impactera la circulation place Fontette et rue de Bayeux pendant les travaux, donc les commerçants de la rue Guillaume seront touchés, et pas certain, si le tram ne passe pas par cette rue, qu'ils puissent prétendent à des indemnités, ils feraient bien de dialoguer avec Caen la mer pour obtenir des compensations pour la perte de CA pendant les travaux et obtenir des aménagements de la rue qui soient aussi à leur bénéfice tels que des places de livraison et un maximum de places parking conservés...

Dernière modification par wynopino (20-11-2021 16:58:24)


C9  ...Caen Capitale

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