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Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

#301 14-09-2020 20:49:14

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Wilfried Schwartz : 2025, une "échéance tenable" pour la 2e ligne de tram

Ce sera sans doute le grand enjeu de la mandature de Wilfried Schwartz : la réalisation de la deuxième ligne de tramway entre Chambray et La Riche, ville dont il est maire. Sa mise en service reste fixée à 2025, « une échéance tenable » selon le président qui rappelle les principaux rendez-vous : enquête publique à la fin 2021, déclaration d’utilité publique par l’État et lancement des travaux d’une durée de deux ans. Coût du projet : 500 millions d’euros répartis entre la construction de la ligne et l’achat de matériel d’un côté (360 M€), les acquisitions foncières et les aménagements (140 M€) de l’autre.
« Nous venons d’avoir un comité de pilotage pour procéder à quelques ajustements du tracé à Tours, sur les secteurs de la place Jean-Jaurès, des Casernes et du Plat d’Étain. Un autre est prévu en octobre pour désigner le maître d’œuvre. »
L’éventualité d’un tramway sur pneus ne « sera pas retenue » et le tracé de cette deuxième ligne sera plus végétalisé que pour la première, ce qui, au passage, ne devrait pas être trop compliqué : « On souhaite des forêts urbaines, autour de la mairie de La Riche, du prieuré Saint-Cosme. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … ne-de-tram


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#302 30-09-2020 21:21:07

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Tramway...

Ce mardi, Emmanuel Denis a rappelé son souhait de voir la 2e ligne du tramway inaugurée avant la fin de son mandat de maire au printemps 2026. Des aménagements sont envisagés sur le tracé entre La Riche et Chambray-lès-Tours via le Boulevard Béranger à Tours-Centre. Afin d’en discuter, il accepte la proposition de l’ex-maire Christophe Bouchet de réunir une commission générale avec tous les élus d’ici quelques semaines. Un rendez-vous pour débattre de l’actualité du chantier qui pourrait commencer d’ici 2023.

https://www.info-tours.fr/articles/tour … -de-tours/

> Deuxième ligne de tramway. Alors qu’il se dit que des aménagements du tracé de la seconde ligne de tramway pourraient être modifiés pour la partie tourangelle, Emmanuel Denis a fait suite à la demande de Christophe Bouchet pour une communication auprès des élus : « On peut faire une commission générale. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … -municipal


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#303 08-10-2020 19:52:17

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

GRAND FORMAT : Voiture, vélo, tramway… Quel avenir pour les transports à Tours ?

Le retour d’une navette Tours / SPDC semble compromis…
Votre délégation implique également des relations avec la SNCF et l’étude de sujets majeurs comme la desserte Tours / Saint-Pierre-des-Corps, l’idée de créer une halte ferroviaire au Carrefour de Verdun ou l’éventualité de rouvrir la gare de Fondettes. Où en sommes-nous de ces différents dossiers ?

Christophe Boulanger : C’est compliqué car sur ce point nous devons travailler avec la région qui entre en campagne (élections prévues en mars 2021, ndlr), nous aurons donc un interlocuteur peu actif dans les mois à venir. Néanmoins des études sont lancées et nous attendons les retours. Pour la gare de Fondettes c’est attendu dans les jours à venir et c’est un vrai sujet : je n’ai pas d’avis à priori mais je m’interroge sur l’attractivité de cette halte qui n’est pas forcément très bien positionnée. La majorité précédente envisageait une période test mais si la région n’augmente pas la desserte sur les lignes Tours-Le Mans et Tours-Châteaudun ce sera compliqué d’avoir des flux de voyageurs importants.

Et sur la liaison Tours / Saint-Pierre ?
Christophe Boulanger : C’est à la SNCF de proposer une offre qui fasse en sorte que chaque train qui arrive à Saint-Pierre-des-Corps ait une correspondance avec Tours et il faut qu’on soit exigeants là-dessus.

Armelle Gallot-Lavallée : Je prends souvent le train et ça s’est améliore sur ce point ces dernières années.

C B : Quant à imaginer une desserte sous forme de navette, il faudrait qu’elle serve à capter le public de Saint-Pierre-des-Corps. Aujourd’hui, on a déjà un tarif mixte SNCF – Fil Bleu sur cet axe (prendre le train revient au coût d’un ticket de bus et c’est gratuit pour les abonnés, ndlr) sauf qu’on n’observe pas de fréquentation particulière de la part des Corpopétrussiens pour aller à Tours. Avoir un cadencement s’il n’y a personne dans le train je ne vois pas trop l’intérêt. Il faut qu’on en rediscute mais tout cela relève un peu du mirage. On a déformé le rôle qu’on voulait donner à ce tronçon.

Où en est-on du projet de deuxième ligne de tramway ?
Christophe Boulanger : C’est certainement celui qui m’occupe le plus en ce moment. On est attaché à sa réalisation dans le tracé voté précédemment (La Riche-Chambray via le Boulevard Béranger) même si il ne faut pas s’interdire de réfléchir à un phasage de la réalisation. Je suis également attaché au planning pour une mise en service fin 2025. Malgré tout, le tracé dans la ville de Tours n’était pas aussi mature qu’à La Riche ou Chambray. Il a notamment fallu requestionner un certain nombre d’options sur la place laissée aux autres modes de transport (voitures, piétons, vélos). On a envie de changer des choses et on regarde si c’est viable ou pas. Cela concerne les Fontaines où le projet ne nous semblait pas assez ambitieux, le secteur des casernes Beaumont-Chauveau et le tracé entre la gare et Jean Jaurès. On aimerait bien simplifier tout ça : on en saura plus dans quelques semaines.

L’association Aquavit vient d’être primée pour son travail sur la protection des arbres, notamment ceux du Boulevard Béranger en partie menacés par le chantier. Quelle est votre position sur le sujet ?

Christophe Boulanger : Nous sommes attachés à la sauvegarde du végétal et à la pérennité de l’allée arborée du Boulevard Béranger. L’option choisie pour le tramway nécessite d’abattre quelques arbres. On l’assumera : ça fait partie des avantages et inconvénients des grands projets de transport en commun.

Armelle Gallot-Lavallée : On regrette de devoir abattre des platanes en bonne santé mais si ça permet d’avoir des transports plus propres et de limiter la pollution… Nous prévoyons d’ailleurs de planter 30 000 arbres dans la ville pendant le mandat.

Qu’en est-il du projet de prolonger le tram A jusqu’à l’aéroport ?
Christophe Boulanger : On en est à la phase des études et il n’y a aucune raison de les arrêter ce qui ne veut pas dire qu’on réalisera le chantier. On ne prendra pas de décision tant que l’on n’aura pas une vision claire de ce qu’on fait du site aéroportuaire.

https://www.37degres-mag.fr/politique/g … s-a-tours/


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#304 11-10-2020 14:30:27

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

RER Tours : Rapport SNCF : (p58) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf

Formée de plus de 500 000 habitants, l’aire urbaine de Tours est la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire. Sa population est en croissance permanente et devrait continuer d’augmenter jusqu’en 2040 au moins. Si la dynamique est forte le long de l’axe ligérien, d’autres secteurs de l’aire urbaine, sont également en fort développement. Plus de la moitié des emplois d'Indre-et-Loire est implantée sur Tours Métropole Val de Loire et près de 150 000 personnes y travaillent chaque jour, dont 50 000 en provenance d'un autre EPCI du département.
L’étoile de Tours-St-Pierre des Corps innerve le territoire de l’aire urbaine grâce à ses 8 branches, utilisées sur de courtes distances par 2,7 millions de voyageurs par an. Le mode ferroviaire reste cependant, au global, relativement peu utilisé (<10%).
Le service du quotidien doit être articulé avec une demande soutenue des entreprises de fret (le nœud tourangeau se situe sur le corridor fret européen Atlantique, au carrefour entre Paris, Saint-Nazaire et Poitiers) et des liaisons grande vitesse quotidiennes vers Paris, Bordeaux, Poitiers mais aussi Lille, la Rochelle, Nantes ou Lyon (via notamment la gare de Saint-Pierre-des-Corps).
La gare de Tours est en impasse, elle polarise la totalité des dessertes TER et une partie des Intercités et TGV. Ce fonctionnement a pour conséquences une forte concentration des circulations sur deux voies, sur une longueur de près de 3 km, entre Tours et Saint-Pierre-desCorps, qui est une source d’irrégularité dans un complexe ferroviaire très circulé.
Dans ce contexte, l’enjeu de dessertes renforcées de type SEM, potentiellement diamétralisées, est multiple et suppose :
- Un rééquilibrage de l’offre vers des zones moins chargées, pour contribuer à désaturer les voies, et ainsi améliorer la robustesse globale de l’étoile ;
- La création de nouvelles missions périurbaines et de halte(s) ferroviaire(s), pour mieux répondre aux besoins de déplacements, notamment de périphérie à périphérie, en valorisant davantage l’intermodalité et en recherchant des connexions avec le tramway notamment.
Une étude d’opportunité et de faisabilité sur le développement d’un SEM a été lancée fin 2019. Cette démarche s’inscrit dans un processus de concertation avec les différents acteurs.


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#305 17-10-2020 13:27:15

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun





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#306 17-10-2020 19:23:09

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Passage par la rue Gille pour la ligne B, et non débranchement à la Gare de Tours, en tout cas, c'est le choix validé par la ville de Tours ce jour :

On connaît le tracé définitif de la 2e ligne de tramway

Depuis 2017, on sait que la 2e ligne de tramway de Tours reliera Chambray à La Riche. Après des riches débats fin 2018, le tracé au sein de Tours avait été acté par le boulevard Béranger également. Ce projet vient de franchir une nouvelle étape ce samedi 17 octobre avec la validation des dernières options qui restaient à lever comme le passage soit par le boulevard Heurteloup à Tours ou par la rue Charles Gille  via un tronçon commun avec la ligne 1.

Réunis ce matin en commission générale, les élus de la ville de Tours ont finalement opté pour l’option rue Charles Gille, selon le maire de Tours (qui fera passer un voeu au prochain conseil municipal pour acter officiellement ce choix), ce qui implique un passage via la place Jean Jaurès et l’obligation de revoir l’urbanisme de cette place symbolique.

https://www.info-tours.fr/articles/tour … e-tramway/


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#307 17-10-2020 21:06:43

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Plus d'informations via ce site : https://blog.letramdetours.net/ligne-b- … ise-trace/


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#308 19-10-2020 20:54:58

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Nouveau visuel de Chambray, bien verdoyant pour le coup !! : https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/le … politique/
https://zupimages.net/up/20/43/8vxh.jpg


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#309 19-10-2020 20:58:52

Yougo
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

L'image dit le caractère périurbain des lieux ... et le caractère hypothétique des piétons présents à côté.

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#310 25-10-2020 21:01:49

mousquet
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

^ C'est des cyclistes. Ceux-là sont crédibles.

Les piétons, c'est les touristes qui se sont paumés et qui sont en train de perdre du temps.

Ces trams restent les plus stylés de tout le pays à mon avis. Le design est aussi simple qu'élégant, épuré et efficace.
Le chef d'œuvre des trams Citadis. Ils auront un mal de chien à faire mieux que celui-là.

Je me rappelle, j'ai lu un commentaire ironique qui le comparait à un corbillard. Genre le type esseulé dans sa voiture qui grince des dents.
Ce tram est juste le plus beau du monde.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

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#311 11-11-2020 20:59:43

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Deuxième ligne du tramway : le grand projet du mandat

C’est assurément le grand projet des cinq ans à venir dans l’agglomération tourangelle. Le projet de deuxième ligne de tramway, qui reliera Chambray-lès-Tours à La Riche, via Tours et quelques centaines de mètres sur la commune de Joué-lès-Tours, va profondément impacter l’agglomération. De part ses travaux déjà mais aussi par la transformation qu’il va engendrer en termes de mobilités mais aussi d’urbanisme.
Un projet qui fait toujours débat
Le débat lundi soir au sein du Conseil Municipal de Tours a montré une nouvelle fois, que le sujet était pour toutes ces raisons épineux. Deux ans après la validation de son tracé par les élus métropolitains, la deuxième ligne de tramway continue donc de faire parler et d’être remise en cause. A Tours, le sujet est revenu sur la table lors de la campagne municipale puis ces dernières semaines à l’occasion des derniers arbitrages : passage des voies uniquement par le nord du mail du boulevard Béranger, passage à l’intérieur du futur quartier des casernes Beaumont-Chauveau et le passage par la place Jean Jaurès, obligeant à revoir toute sa configuration… Trois exemples qui témoignent de l’impact urbanistique d’un tel projet.

Quoiqu’il en soit, il reste un projet structurant, permettant d’envisager et de développer une vision pour l’avenir. Les positions des différents groupes municipaux en sont des exemples : D’un côté la majorité municipale, se retranchant derrière le projet validé en 2018 et souhaitant désormais « ne plus perdre de temps ». De l’autre le groupe « Les Progressistes » de Benoist Pierre, souhaitant de nouvelles études pour envisager un tracé via la place Anatole France, la rue des Tanneurs, le Champ de Mars et Mame, comme ils l’avaient proposé pendant la campagne. Enfin le groupe « Tours Nous Rassemble » de Christophe Bouchet, composé pour la plupart d’élus présents dans l’ancienne majorité municipale qui avait porté le projet, mais qui aujourd’hui souhaitent mettre le focus uniquement sur la demi-ligne vers Chambray pour des raisons de faisabilité financière.

https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/de … du-mandat/

Le tramway à l’Est refait parler

« On voit que si on ne traîne pas, la ligne ne sera opérationnelle qu’en 2025, il faut donc aller vite » explique-t-il tout en ajoutant que le projet de deuxième ligne est couplé également au déploiement d’un bus à haut niveau de service au niveau de Saint-Pierre-des-Corps via les Atlantes ou la zone de Rochepinard.

Celui qui est également maire de La Riche, tient à rappeler que cela n’empêche pas Tours Métropole et le Syndicat des Mobilités d’avancer dans le même temps pour la suite. Après des premières études en 2020, il annonce ainsi que celles-ci vont se poursuivre en ce qui concerne la desserte corpopétrussienne en 2021 que ce soit par le nord et l’avenue Jean Bonnin ou par le sud et la zone de Rochepinard et de la partie sud de la gare.

Tout en soulignant que Saint-Pierre-des-Corps était aujourd’hui « bien desservie par les bus », pour Wilfried Schwartz, il convient également de connaître la volonté d’Emmanuel François, le maire de de la ville, qu’il doit rencontrer prochainement à ce sujet. Le président de la Métropole qui évoque différentes problématiques parallèles comme la liaison gare à gare entre celle TGV et celle de Tours-Centre, un dossier qui avance selon lui : « On discute avec la SNCF. »

https://www.info-tours.fr/articles/vie- … it-parler/


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#312 10-12-2020 19:50:00

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Tram à Tours : l'étude du tracé de la 3e ligne présentée au Collectif citoyen

Militant pour le passage d’une ligne par l’Est qu’il estime délaissé, le Collectif citoyen du tram continue ses rencontres. Après les maires de Saint-Cyr et de Saint-Pierre-des-Corps, il a échangé avec Christophe Boulanger, vice-président aux mobilités de la Métropole, élu de Tours. Il leur a indiqué que les études pour la troisième ligne ont été engagées, avec une présentation d’un tracé allant de la clinique de l’Alliance à la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps.

« Ce tracé dessert à l’Est de la Métropole les quartiers Est de Tours, le quartier prioritaire de La Râbaterie, le centre-ville de Saint-Pierre et la gare TGV, écrit le collectif. Il comporte un tronçon commun avec la ligne 1, de l’avenue de la Tranchée à la gare SNCF de Tours. De plus, un diagnostic urbain, des plans d’insertion qui permettent de visualiser la nouvelle réorganisation des espaces (plate-forme tramway et ses limites, stations, voiries, espaces dédiés aux cycles et piétons, arbres abattus et arbres plantés…) et une étude d’exploitation (énergie, dimensionnement du dépôt) sont en cours de réalisation. Les sites sensibles à traiter sont identifiés : le boulevard Heurteloup, l’entrée à Tours avec un croisement stratégique, la place de la Tranchée et le nœud du réseau (gare de Tours ou place Jean-Jaurès). Des sites de parkings relais sont recherchés. »

« M. Boulanger a indiqué que ces premiers éléments d’études doivent être poursuivis dès janvier 2021 et achevés en mai 2021 par la réalisation d’études dites “ d’insertion ” qui sont plus précises et permettent de réaliser une concertation comme celle qui a eu lieu pour la deuxième ligne. Les bureaux d’études et le service des mobilités de la Métropole sont prêts à les engager dès la confirmation du tracé par la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps ».

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … if-citoyen


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#313 05-02-2021 10:29:45

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Tours : la ligne de tram entre Saint-Pierre-des-Corps et Saint-Cyr-sur-Loire à l'étude ?

Le Collectif citoyen du tram indique dans un communiqué que « les études d’insertion pour la ligne Saint-Pierre - Saint-Cyr peuvent commencer ! C’est le résultat du groupe de travail organisé par la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps. Le maire de Saint-Pierre-des-Corps avait invité le 20 janvier l’ensemble des conseillers municipaux et le collectif citoyen pour le tram à réagir aux premières études du tracé réalisées par la Métropole pour la ligne Saint-Pierre - Saint-Cyr. Le maire de Saint-Pierre-des-Corps a informé la Métropole que les élus de Saint-Pierre-des-Corps validaient le tracé présenté par la Métropole : avenue Jean-Bonnin, boulevard Jean-Jaurès, avenue de la République, rue Jules-Guesde et gare TGV. Les études d’insertion nécessaires à l’engagement de la procédure de concertation publique peuvent donc commencer. Il a précisé que, sans remettre en cause les études de ce tracé, il était important d’examiner les connexions avec l’est du territoire et le sud jusqu’au parc des expositions. Cette ligne qui dessert les quartiers est de Tours, les quartiers de la Rabâterie et du centre-ville de Saint-Pierre-des-Corps ainsi que la gare TGV, porte d’entrée de la Métropole, correspond aux attentes des habitants de l’est de la métropole. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind … -a-l-etude


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#314 22-02-2021 10:40:26

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Les propositions de l'ADTT pour la troisième ligne du tramway à Saint-Cyr-sur-Loire

Le tramway emprunterait la ligne A sur l'avenue de la Tranchée, avant d'entrer dans Saint-Cyr par l'avenue Charles-de-Gaulle. "Celle-ci est un axe majeur, une avenue large et droite, autour de laquelle se concentrent les habitats collectifs de la commune. En raison du coteau abrupt de la Loire, elle est aussi la seule entrée possible pour le tramway par le sud", justifie l'ADTT.

Pour rejoindre ensuite le terminus, à la clinique de l'Alliance, deux tracés sont envisagés par l'association :
- le tracé Est, via la rue de la Lande, près des quartiers d'habitations Ménardière et Central Park
- le tracé Ouest, via la rue du Mûrier, qui pourrait desservir Pôle Emploi et Cap Emploi et un parking-relais au niveau du rond-point de Meinerzhagen

Jusqu'au lycée Choiseul
Enfin, l'ADTT propose une prolongation de la ligne, pour desservir le CFA et le lycée Choiseul, établissement de secteur des lycéens de Saint-Cyr et de communes du nord de la Touraine. "A proximité se trouvent plusieurs entreprises et structures, et ce sont au moins 3.500 personnes qui viennent quotidiennement travailler dans ce quartier des Douets. Ce terminus permettrait aussi un accès au Parc de la Cousinerie", expose l'association.

A savoir maintenant si les collectivités locales suivront ces propositions. L'ADTT espère en tous cas l'ouverture de la ligne C en 2030.

https://zupimages.net/up/21/08/k7i0.png

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1613928472


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#315 20-03-2021 21:09:52

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Tours : des interrogations autour de la deuxième ligne de tram

> Un « coût faramineux ».
« L’enveloppe s’élèverait à près d’un demi-milliard (485 millions). Un coût faramineux non justifié, qui envisage le prix du kilomètre de voies nouvelles à 37 millions d’euros, contre 29 millions d’euros pour la première ligne, alors qu’un centre de maintenance (déjà prévu pour la maintenance des rames d’une deuxième ligne) et deux ponts avaient dû être construits », exposent-ils.
La facture du plus gros chantier du mandat de Wilfried Schawrtz, président de la Métropole, et maire de La Riche, « est notamment plombée par le nombre important d’expropriations, principalement à La Riche, et chiffré autour de 100 millions d’euros, soit un cinquième du coût total », ajoutent-ils.
Pour rappel, la moitié de la partie sud de la rue de la Mairie de La Riche sera rasée. Et des habitants ne sont pas d’accord pour partir comme en atteste une banderole « Non aux expropriations ». Chez les riverains, certaines mauvaises langues disent que « le maire de La Riche veut ainsi se payer une belle avenue ».
> Un financement pas encore ficelé.
« Pour l’heure, seul l’État s’est engagé, en novembre dernier, à verser 4,6 M€ HT, dans le cadre du Plan de relance. Une somme bien maigre, qui représente 0,95 % du budget global. »
> Des prolongements très chers.
Le trio interroge également sur « la pertinence des différents terminus. Le prolongement de 2,5 kilomètres, jusqu’au quartier de la Papoterie, à Chambray, après l’hôpital Trousseau, terminus initialement prévu, s’avère très cher. Son corridor étant composé d’espaces boisés et d’un habitat pavillonnaire, il pourrait être en voie unique. » Un terminus, selon eux, qui encouragerait les Lochois à prendre leur voiture pour venir à Tours faisant ainsi concurrence au train à hydrogène pour lequel 36 millions d’euros vont être investis par la Région.
Au terminus nord, la situation serait analogue, dixit le trio qui a disséqué tout le projet : « Le prolongement de la première ligne jusqu’à l’aérogare de Tours, à l’avenir incertain, est lui aussi difficilement compréhensible. Environ 800 mètres de nouvelles voies devraient être construits, avec la création indispensable d’un ouvrage d’art pour franchir le boulevard ». Leur recommandation : la mise en place d’une navette électrique, de type Citadine, cadencée sur les horaires de vols, au départ du parking relais de Vaucanson.
> Pas attractif. « Pas de compétitivité en temps avec la voiture, voire même le vélo, regrettent-ils encore. La ligne est trop tortueuse entre le centre-ville de Tours et La Riche. La première ligne prévoyait 50.000 voyages par jour et a atteint les 70.000 alors que la deuxième n’en prévoit que 30.000 à 40.000. Cumuler 3 lignes - la ligne A, B et Tempo - sur le même corridor en centre-ville ne permet pas de desservir de nouvelles populations et de constituer un réseau. Ce point doit être revu », constatent-ils.
« Il n’y a pas de pilote dans l’avion. Seuls des techniciens sont aux commandes. Il faudrait également des spécialistes qui ont un sens du denier public », concluent Jean-Pierre Lapaire, Alain Devineau et Mathis Navard tout en clamant « qu’une deuxième ligne de tram est un moyen formidable de transformer la ville en réorganisant la circulation et en l’apaisant ».

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#316 25-03-2021 21:23:55

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Jeudi matin, en l’absence du président du Syndicat ( et de la Métropole)  Wilfried Schwartz retenu comme d’autres élus par la préfète en raison de la situation sanitaire locale, c’est son vice-président Christian Gatard, maire de Chambray, qui   rappelait que, en sus de la participation de la Métropole, "la Région pourrait apporter 20 millions d’euros, le Département pourrait donner autant que les 10 et 12 millions pour la première ligne, l’État devrait s’aligner à minima sur la Région, et l’Europe sera aussi sollicitée […]"

385 M d'euros à emprunter
"Notre objectif c’est d’atteindre les 100 millions d'euros de subventions. Soit 485 millions moins 100 millions égalent 385 millions d’emprunt à contracter sur 30 ans, avec des taux compris entre 0,5 et 1 %. Rien à voir avec les taux de 6 % de la première ligne. La Métropole aidera le temps qu’il faudra" ajoutait Christian Gatard.

Au kilomètre, la Ligne 2 ne coûtera pas plus cher que la ligne 1
Coût au kilomètre. "Rapportée au kilomètre, la ligne 2 et ses composantes ne coûtera pas plus cher que la première, il n’y aura notamment pas de centre de maintenance à construire, mais juste une extension. Le coût au kilomètre est évalué à 25 millions d’euros.

Pour la première ligne, c’était 30 millions d’euros. La ligne 2 longue de 14,9 km comme la première, utilisera la ligne 1 sur 2,6 km, donc il faudra apporter plus de puissance électrique sur ce tronçon et renforcer les installations."

49.500 voyageurs par jour attendus sur la ligne 2
49.500 voyageurs quotidiens. Christian Gatard et ses conseillers techniques du syndicat ont indiqué que "la dernière enquête de 2019 a montré que la fréquentation de la deuxième ligne serait de 49.500 voyageurs par jour."

19 km/h de moyenne. La vitesse commerciale des rames sur la ligne 2 sera "la même que celle de la première ligne, autour des 19 km/h. Par exemple, la durée de voyage entre le parking relais de La Riche et la place Jean-Jaurès sera la même qu’entre l’Heure Tranquille et la place Jean-Jaurès, c’est la même distance, avec le même nombre de virages."

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind … de-tramway


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#317 02-04-2021 09:11:13

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

DEs dossiers ont été mis en ligne hier dans la journée :
https://tours-metropole.fr/tram-ligne-2 … IW6aslTGPo

On y découvre pas mal de choses interessantes sur ce projet avant enquête publique  F1


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#318 02-04-2021 10:30:04

MiKL-One
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

C'est peut-être moi... mais depuis quand 485M€ / 14,9km = 25M€/km ?

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#319 02-04-2021 11:27:45

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

MiKL-One a écrit:

C'est peut-être moi... mais depuis quand 485M€ / 14,9km = 25M€/km ?

485M€ pour le projet de la ligne B, de l'extension de la ligne A et de la future ligne de BHNS
En gros on a :
- Ligne A : 23M€
- Ligne B : 369M€
- BHNS : 38M€
Soit 430M€ HT


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#320 02-04-2021 14:44:13

MiKL-One
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Ok. Ca diminue la note. Mais on n'est toujours pas à 25. Alors si à Tours on n'est pas à 4 millions/km, c'est bien, mais autant être quand même rigoureux dans les chiffres communiqués...

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#321 02-04-2021 19:04:05

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Sur le coût, on est sur :
12,20km de ligne B - Tronc Commun de 2,70km, soit 9,50km

369 / 9,50 = 38M€ / km  A8

J'ai merdé quelque part ... A10


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#322 02-04-2021 21:06:46

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

greg59 a écrit:

Sur le coût, on est sur :
12,20km de ligne B - Tronc Commun de 2,70km, soit 9,50km

369 / 9,50 = 38M€ / km  A8

J'ai merdé quelque part ... A10

Finalement, je me suis trompé, c'est 14,90km de ligne dont 12,20km à construire, ce qui nous donne 30,20M€/km (ce qui est plus élevée que la ligne A à 29,25M€/km)


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#323 15-04-2021 19:33:02

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Tours Métropole étudie une troisième ligne de tramway entre Saint-Cyr et Saint-Pierre

La Métropole de Tours indique étudier la troisième ligne de tramway. Un premier comité de pilotage s'est tenu ce jeudi 15 avril avec les maires de Tours, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps et La Ville-aux-Dames.

Des études pour une desserte vers l'est
"Le tracé de la ligne 2 du tramway désormais acté, Tours Métropole Val de Loire poursuit son engagement de réaliser les études sur la troisième ligne de tramway entre Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps (...)", écrit-elle dans un communiqué.
La Métropole dit vouloir "réaliser de nouvelles études afin d'évaluer différents scénarios de transport pour élargir le périmètre de desserte vers l'est tourangeau, notamment jusqu'à La Ville-aux-Dames. Ces études viendront enrichir notre ambition de construire une mobilité durable
et inclusive, qui concoure à l’attractivité de la Métropole par la qualité des services rendus à tous ses habitants."

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind … int-pierre


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Quentin-78 a aimé ce post.

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#324 05-05-2021 19:20:05

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

« Au total, nous espérons entre 70 et 80 millions d’euros de subventions », détaille Wilfried Schwartz, président de Tours Métropole Val de Loire. En plus des 4,6 millions d’euros de l’État et des 20 millions qui seront versés dans le cadre du Contrat régional de solidarité territoriale, « nous avons sollicité des aides du Département ».
Dix-huit acquisitions foncières réalisées
Concernant les expropriations pour permettre le passage du tramway, le coût est évalué à 28 millions d’euros (2018). Pour l’heure, 18 acquisitions foncières à l’amiable ont été réalisées – principalement à La Riche, mais aussi à Tours et Chambray – sur la cinquantaine de prévues. « Nous sommes tout à fait dans les prix du marché de La Riche », insiste Wilfried Schwartz.

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … se-precise


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#325 18-09-2021 17:32:17

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Tramway et transports en commun

Et pas seulement en raison de la valse des directeurs du projet, trois lors des six derniers mois !
Non, si le doute s’installe, c’est que les garanties métropolitaines tardent à venir selon l’élu vert. « J’attends des mesures pour accompagner ce projet très structurant. » Le maire pense avant tout au tronçon ouest, entre Tours et La Riche. « Sur la partie sud (Tours-Chambray), c’est bon. » Dans le détail, Emmanuel Denis évoque les places Jean-Jaurès, Saint-Eloi, la végétalisation de la place Rabelais, la station au Botanique pour desservir Bretonneau. « À tous ces endroits, j’attends des garanties sur l’engagement financier de la Métropole. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … ets-chauds


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