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Besançon - Tramway et transports en commun

#26 22-11-2020 21:08:18

greg59
Hermitage plaza
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 6989

Re: Besançon - Tramway et transports en commun

Rapport annuel 2019 du réseau GINKO :
https://datasets.grandbesancon.fr/fichi … 007781.PDF

Voici un petit résumé:

- Openpaiement pour la rentrée 2021
- Hausse globale du réseau de 4,4%
- Augmentation de la fréquentation sur les lignes
- T1/T2 : +6%; soit 35 000 voy/j
- L3 : +19%; soit 10 000 voy/j
- L4 +11% soit 10 000 voy/j
- L5 + 11% soit 5 000 voy/j
- Des études de renforcement de la capacité des L3 et L4 sont en cours .
- Baisse de la fréquentation des lignes periurbaines sur les secteurs sud et est (-7 à -10%)
- Succès des P+R, Hauts du chazal et micropolis qui représentent 68% de la fréquentation totale.
- Baisse de la fraude 15,5% à 9,5a
- Augmentation des incivilités 140 contre 130 mais qualifié de "faible" par rapport au nombre de personnes transportés... mouais :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
- Échec des Vélo-Park 2 ouvertures de porte par jour

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#27 30-12-2020 19:22:15

greg59
Hermitage plaza
Lieu: Dunkerque
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Re: Besançon - Tramway et transports en commun

Besançon : les rames du tram se fissurent, elles seront toutes reprises par le fabricant

Cette fois, les techniciens de CAF devront poser leurs valises dans les ateliers du centre de maintenance du tramway au terminus des Hauts-du-Chazal où ils sont attendus « pour la fin du premier trimestre 2021 si la crise sanitaire ne retarde pas cette échéance ». Mais pas pour réaliser un allongement à 36 m de certaines rames, possibilité mise à l’étude lors du mandat précédent pour répondre à la saturation de la fréquentation  : « L’extension a été refusée depuis par CAF et par d’autres constructeurs. On ne ferme aucune porte pour l’instant. La réflexion se poursuit… »

Coût à la charge du fabricant
Un séjour appelé à durer comme l’explique Madame transports en commun : « Les rames seront retirées du réseau, une par une et totalement démontées. Les parties à renforcer, le seront, tout comme celles à ressouder. Et celles à changer comme les façades, le seront aussi. Il faudra compter quatre semaines par rame. » Soit dix-neuf mois d’une opération de maintenance XXL dont le coût financier sera intégralement pris en charge par le fabricant comme le stipule ce protocole : « Au-delà du délai imparti, la société CAF s’est engagée à indemniser Keolis selon le barème de l’Union des transports publics et ferroviaires. »

Le constructeur espagnol ne veut plus rallonger le tramway

Depuis sa mise en service et même avant lors de la mise en concurrence des projets des constructeurs retenus, cette possibilité d’un tram modulable pouvant passer de 24 m à 36 m, le Grand-Besançon ne l’a jamais perdue de vue. Au contraire même, puisqu’une mise à l’étude est en cours depuis le mandat précédent, comme solution pour venir désengorger les rames souvent bondées aux heures de pointe.

La plus récente menée sur le réseau a d’ailleurs démontré que la capacité maximale soit de 1 320 passagers par heure par sens sur le tronçon commun des L1 et L2, dans ces moments-là, n’était plus suffisante. Qu’une augmentation de la fréquence serait une possibilité mais cela passera par l’acquisition deux nouvelles rames, les 19 rames étant engagées sur le réseau aux heures de pointe. Une solution de toute façon « insuffisante » notamment avec le pôle tertiaire de la Gare Viotte qui devrait générer d’ici à 2022 « une hausse de 5,8 % de la fréquentation des deux lignes de tramway, soit de l’ordre de 1 980 voyages supplémentaires par jour. » Reste donc l’allongement des rames qui ont été conçues pour cela par « l’ajout d’un caisson suspendu et d’une communication de caisse dotée d’un bogie porteur ». Il faudrait donc à terme, « un parc de tramway de 21 rames composé de 13 rames de 24 mètres et 8 rames longues.»

Seulement voilà, le fabricant espagnol aurait fait marche arrière selon Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole  : « CAF nous a fait savoir qu’ils n’étaient plus intéressés… On s’est alors retourné vers d’autres constructeurs, mais les premiers contacts sont plutôt négatifs. » Pas enclins à venir se greffer à une rame dont ils n’ont pas la paternité !

Pour autant, ce projet n’a pas été remis en question même si la crise sanitaire qui sévit depuis bientôt neuf mois est venue… fissurer le modèle économique des transports en commun, déjà bien malmené : « De toute façon cela passera par un marché public avec un cahier des charges que l’on doit déterminer, d’ici là les discussions sur le sujet vont débuter. Mais il faut bien compter deux ans avant qu’un choix se fasse, que la procédure parvienne à son terme… » Alors réponse en 2023  ?

https://www.estrepublicain.fr/economie/ … -fabricant

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#28 04-04-2021 11:58:17

greg59
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Re: Besançon - Tramway et transports en commun

Le conseil communautaire du Grand Besançon lors de la prochaine séance du 8 avril à 18h votera pour l'Acquisition de matériels roulants pour les lignes de Tramway du réseau GINKO
Page 2 : https://www.grandbesancon.fr/wp-content … ril-21.pdf

https://zupimages.net/up/21/13/a3km.png

J'ignore le nombre de rames qui seront achetées et je suppose que vu les déboires avec CAF (refus de CAF de rallonger les rames), Alstom pourrait décrocher le lot de ces futures rames de tramway  ;)


Quentin-78 a aimé ce post.

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#29 07-04-2021 19:24:44

greg59
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Re: Besançon - Tramway et transports en commun

Voici le bout de l'article en question : https://www.estrepublicain.fr/politique … aux-crises

Elle insiste ensuite sur l’accélération du programme des pistes cyclables, dont celui du pont de Velotte , en voie d’achèvement pour la fin avril. Les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle sont encouragés. Ainsi, une autorisation de programme de plus de 11 M € vient d’être ouverte pour l’achat de huit nouvelles rames de tram, afin d’alléger certains secteurs saturés comme les Hauts du Chazal.

Donc on aura 1,3M€ par rame, ce qui est peu, j'ai cru comprendre qu'il est prévu un achat groupé avec une autre agglo pour les rames
Réponse demain soir pour plus de précision

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#30 08-04-2021 22:17:54

greg59
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Re: Besançon - Tramway et transports en commun

Le projet prévoit 8 rames nouvelles en 2 phases, d'abord 4-5 rames pour fin 2023, puis les 4 autres rames ultérieurement

Le constructeur sera connu fin 2021

Coût d'achat de 11M€

Capacité de la future rame de 220-230 voyageurs


Quentin-78 a aimé ce post.

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#31 Aujourd'hui 02:05:59

Yougo
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Re: Besançon - Tramway et transports en commun

Il serait plus vraisemblable que l'autorisation de programme de 11 M€ corresponde à la première tranche de 4-5 rames.

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