Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bourgogne-Franche-Comté | Discussion : Besançon … |
Rapport annuel 2019 du réseau GINKO :
https://datasets.grandbesancon.fr/fichi … 007781.PDF
Voici un petit résumé:
- Openpaiement pour la rentrée 2021
- Hausse globale du réseau de 4,4%
- Augmentation de la fréquentation sur les lignes
- T1/T2 : +6%; soit 35 000 voy/j
- L3 : +19%; soit 10 000 voy/j
- L4 +11% soit 10 000 voy/j
- L5 + 11% soit 5 000 voy/j
- Des études de renforcement de la capacité des L3 et L4 sont en cours .
- Baisse de la fréquentation des lignes periurbaines sur les secteurs sud et est (-7 à -10%)
- Succès des P+R, Hauts du chazal et micropolis qui représentent 68% de la fréquentation totale.
- Baisse de la fraude 15,5% à 9,5a
- Augmentation des incivilités 140 contre 130 mais qualifié de "faible" par rapport au nombre de personnes transportés... mouais :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
- Échec des Vélo-Park 2 ouvertures de porte par jour
Hors ligne
Besançon : les rames du tram se fissurent, elles seront toutes reprises par le fabricant
Cette fois, les techniciens de CAF devront poser leurs valises dans les ateliers du centre de maintenance du tramway au terminus des Hauts-du-Chazal où ils sont attendus « pour la fin du premier trimestre 2021 si la crise sanitaire ne retarde pas cette échéance ». Mais pas pour réaliser un allongement à 36 m de certaines rames, possibilité mise à l’étude lors du mandat précédent pour répondre à la saturation de la fréquentation : « L’extension a été refusée depuis par CAF et par d’autres constructeurs. On ne ferme aucune porte pour l’instant. La réflexion se poursuit… »
Coût à la charge du fabricant
Un séjour appelé à durer comme l’explique Madame transports en commun : « Les rames seront retirées du réseau, une par une et totalement démontées. Les parties à renforcer, le seront, tout comme celles à ressouder. Et celles à changer comme les façades, le seront aussi. Il faudra compter quatre semaines par rame. » Soit dix-neuf mois d’une opération de maintenance XXL dont le coût financier sera intégralement pris en charge par le fabricant comme le stipule ce protocole : « Au-delà du délai imparti, la société CAF s’est engagée à indemniser Keolis selon le barème de l’Union des transports publics et ferroviaires. »
Le constructeur espagnol ne veut plus rallonger le tramway
Depuis sa mise en service et même avant lors de la mise en concurrence des projets des constructeurs retenus, cette possibilité d’un tram modulable pouvant passer de 24 m à 36 m, le Grand-Besançon ne l’a jamais perdue de vue. Au contraire même, puisqu’une mise à l’étude est en cours depuis le mandat précédent, comme solution pour venir désengorger les rames souvent bondées aux heures de pointe.
La plus récente menée sur le réseau a d’ailleurs démontré que la capacité maximale soit de 1 320 passagers par heure par sens sur le tronçon commun des L1 et L2, dans ces moments-là, n’était plus suffisante. Qu’une augmentation de la fréquence serait une possibilité mais cela passera par l’acquisition deux nouvelles rames, les 19 rames étant engagées sur le réseau aux heures de pointe. Une solution de toute façon « insuffisante » notamment avec le pôle tertiaire de la Gare Viotte qui devrait générer d’ici à 2022 « une hausse de 5,8 % de la fréquentation des deux lignes de tramway, soit de l’ordre de 1 980 voyages supplémentaires par jour. » Reste donc l’allongement des rames qui ont été conçues pour cela par « l’ajout d’un caisson suspendu et d’une communication de caisse dotée d’un bogie porteur ». Il faudrait donc à terme, « un parc de tramway de 21 rames composé de 13 rames de 24 mètres et 8 rames longues.»
Seulement voilà, le fabricant espagnol aurait fait marche arrière selon Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole : « CAF nous a fait savoir qu’ils n’étaient plus intéressés… On s’est alors retourné vers d’autres constructeurs, mais les premiers contacts sont plutôt négatifs. » Pas enclins à venir se greffer à une rame dont ils n’ont pas la paternité !
Pour autant, ce projet n’a pas été remis en question même si la crise sanitaire qui sévit depuis bientôt neuf mois est venue… fissurer le modèle économique des transports en commun, déjà bien malmené : « De toute façon cela passera par un marché public avec un cahier des charges que l’on doit déterminer, d’ici là les discussions sur le sujet vont débuter. Mais il faut bien compter deux ans avant qu’un choix se fasse, que la procédure parvienne à son terme… » Alors réponse en 2023 ?
Hors ligne
Le conseil communautaire du Grand Besançon lors de la prochaine séance du 8 avril à 18h votera pour l'Acquisition de matériels roulants pour les lignes de Tramway du réseau GINKO
Page 2 : https://www.grandbesancon.fr/wp-content … ril-21.pdf
J'ignore le nombre de rames qui seront achetées et je suppose que vu les déboires avec CAF (refus de CAF de rallonger les rames), Alstom pourrait décrocher le lot de ces futures rames de tramway ;)
Hors ligne
Voici le bout de l'article en question : https://www.estrepublicain.fr/politique … aux-crises
Elle insiste ensuite sur l’accélération du programme des pistes cyclables, dont celui du pont de Velotte , en voie d’achèvement pour la fin avril. Les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle sont encouragés. Ainsi, une autorisation de programme de plus de 11 M € vient d’être ouverte pour l’achat de huit nouvelles rames de tram, afin d’alléger certains secteurs saturés comme les Hauts du Chazal.
Donc on aura 1,3M€ par rame, ce qui est peu, j'ai cru comprendre qu'il est prévu un achat groupé avec une autre agglo pour les rames
Réponse demain soir pour plus de précision
Hors ligne
Le projet prévoit 8 rames nouvelles en 2 phases, d'abord 4-5 rames pour fin 2023, puis les 4 autres rames ultérieurement
Le constructeur sera connu fin 2021
Coût d'achat de 11M€
Capacité de la future rame de 220-230 voyageurs
Hors ligne
Il serait plus vraisemblable que l'autorisation de programme de 11 M€ corresponde à la première tranche de 4-5 rames.
Hors ligne
Publicité
Yougo a écrit:
Il serait plus vraisemblable que l'autorisation de programme de 11 M€ corresponde à la première tranche de 4-5 rames.
Ca semble cohérent si on ramène au coût par rame (autour des 2,5-2,75M€ / rame)
Hors ligne
Est ce que l'un d'entre vous a le dossier d'enquête publique du tram en version PDF ?
Si oui, est ce qu'il est possible de l'avoir ? (contact MP pour mail)
J'ai fais la demande au Grand Besançon Métropole et aux archives, c'est niet pour l'avoir en version numérique, sauf à consulter sur place, alors je tente par ici, dans l'espoir peut être que l'un d'entre vous a le dossier d'enquête publique du tram
Je croise les doigts, même si je ne me fais pas trop d'illusion....
Hors ligne
greg59 a écrit:
Est ce que l'un d'entre vous a le dossier d'enquête publique du tram en version PDF ?
Si oui, est ce qu'il est possible de l'avoir ? (contact MP pour mail)
J'ai fais la demande au Grand Besançon Métropole et aux archives, c'est niet pour l'avoir en version numérique, sauf à consulter sur place, alors je tente par ici, dans l'espoir peut être que l'un d'entre vous a le dossier d'enquête publique du tram
Je croise les doigts, même si je ne me fais pas trop d'illusion....
Demande à la FNAUT locale ou à d'autres assos si elles l'ont.
Hors ligne
Pas bête ça, je n'avais pas pensé à eux,jJ'ai tenté le diable, on verra, si eux l'ont, je tenterai pour d'autres villes en France
Hors ligne
Commande future avec Brest, Toulouse pour 23 rames au total :
- 10 rames pour Brest
- 9 rames pour Toulouse
- 3 à 8 rames pour Besançon
Toulouse s'associe avec Brest et Besançon pour acheter de nouvelles rames de tram
Grand Besançon Métropole complète son offre de tramway avec l’acquisition de 3 à 8 rames supplémentaires.
Hors ligne
greg59 a écrit:
pour 23 rames au total :
Pour moi ça fait 22 à 27, pas 23
Mais 2025 ça fait tard pour Besançon, non ? Il me semble qu'ils les voulaient bien plus tôt.
Hors ligne
Après, on aura plus de précision sur le nombre exact de rames commandées, isiblement Besançon partira sur 5 rames commandées en phase 1, et atteindra 8 rames à terme de 36m
Il n'est pas impossible que d'autres villes rejoignent le groupement de commande (Tours : Ligne B en 2026) et peut être Annecy, dont on doit connaître le choix entre BHNS et tram en Novembre 2021, si j'ai bien compris, et là bas aussi, mise en service attendue en 2026
Hors ligne
Combien cette extension coûtera-t-elle aux contribuables du Grand Besançon ? « Nous allons d’abord acquérir cinq rames, puis trois autres. Nous avons dans un premier temps budgété 11,5 M€, mais on espère économiser 10 à 20 % sur le prix en groupant nos commandes. En réalité, nous ne connaissons pas encore le prix définitif. Il y a encore du travail à faire sur le cahier des charges, puis sur le futur appel d’offres », temporise Marie Zehaf. Sachant qu’une rame coûte, à l’unité et en moyenne, 2,5 M€ environ.
Une troisième ligne de tram un jour ?
Quel avenir à long terme pour le tramway ? Grand Besançon Métropole prendra-t-elle un jour le pari de se lancer dans le chantier forcément colossal d’une troisième ligne, en complément de l’axe Chalezeule - Hauts-du-Chazal (T1), et son appendice connecté à la gare Viotte (T2) ? Rien n’est moins certain.
En charge des mobilités au GBM, Marie Zehaf coupe court : « On souhaite déjà retrouver la fréquentation d’avant Covid. Cela peut peut-être s’envisager, mais il faudra d’abord en parler entre élus. Et il n’y a actuellement pas du tout de discussion sur ce sujet ». L’autre axe majeur de Besançon, du centre-ville à Temis, est actuellement couvert par les lignes de bus LIANES, dites à « niveau élevé de service ».
Hors ligne
Résultats de l’enquête sur la mobilité dans le Grand Besançon
Les actions prioritaires souhaitées pour les différents modes de transports :
Le transport collectif
- Plus de desserte des communes périphériques
- Plus de fréquence
Le vélo
- Des aménagements séparés de la chaussée
- Développer les itinéraires vélo entre les communes
La marche à pied
- Plus d’aménagements qui protègent de la canicule
- Une meilleure adaptation des trottoirs
https://www.grandbesancon.fr/actualite/ … -besancon/
Lien rapport de l'enquête : https://www.grandbesancon.fr/wp-content … public.pdf
Cette enquête permettra de préparer le PDM (Plan des Mobilités, celle qui remplace le PDU) pour la période 2023-2032, dont le vote aura lieu fin 2022
Hors ligne
Besançon : 5 à 8 rames de tram attendues dans deux ans, mais pas pour desservir Témis
Le tramway de Besançon devrait bientôt être enrichi de cinq à huit rames dans deux ans. En revanche, il n'est plus question de développer le réseau dans le secteur Témis/Bouloie.
Hors ligne
Nouveau sur le réseau tram @ginkovoyage ! Les totems des stations (bornes d'information voyageurs) se dotent de nouveaux écrans couleurs. Visible dès maintenant en test au terminus Hauts du Chazal, avant un déploiement sur toutes les stations dans quelques semaines. pic.twitter.com/nLS67uRHKo
— N!COL∆S (@nbouchard21) February 9, 2022
Hors ligne
5 rames pour Grand Besançon Métropole et 3 à 6 rames éventuelles complémentaires pour une livraison de la dernière rame au premier trimestre 2025.
Hors ligne
Baromètre cyclable Grand Besançon : https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 2558/5.993
Hors ligne
On découvre à travers un projet du futur quartier Grette-Polygone, l'extension du réseau de tram, une courte extension de 2 stations à travers le futur quartier
Lien du projet : https://www.besancon.fr/projet/le-grand … polygones/
Document du diagnostic : https://fr.calameo.com/read/00041814834 … 11a?page=1
On apprend aussi à travers le magazine du Grand Besançon, que le Plan de Mobilité sera adopté à la rentrée 2023 : https://fr.calameo.com/read/004217561c5ccfba5912d
Visiblement, il y a des études qui ont eu lieu sur l'extension du tram, et il est possible que d'autres prolongement soit étudié
D'ailleurs, en février 2023, nous aurons le résultat de l'appel d'offre des futures rames de tramway à 35m (11 rames commandées) en achat groupé avec Brest (ligne B) et Toulouse (Renfort pour le réseau tram)
Carte du prolongement de la ligne à traves le futur quartier Grette-Polygone :
Hors ligne
Retour chronologique du tramway de Besançon via mon site internet :
http://chronologie-tcsp-france.fr/?p=52
Hors ligne
Le choix se porte sur Alstom Citadis, en tout cas, c'est la décision du comité syndical de Tisseo :
voir p5 : https://www.tisseo.fr/sites/default/fil … l_2023.pdf
La presse régionale sur Toulouse en parle :
https://www.ladepeche.fr/2023/04/05/tou … 113510.php
C'est une question de d'heures ou de jours pour Besançon et Brest pour l'annonce officielle ;)
Hors ligne
Grand Besançon Métropole bénéficiera de la livraison de la première des cinq rames en juillet 2025.
Hors ligne
Tramway : des rames Alstom à Besançon en 2025
[...]
Las, le premier appel d’offres a quelque peu douché les collectivités concernées. Les deux entreprises à avoir répondu - CAF, le constructeur espagnol des actuelles rames bisontine et Alstom - proposaient toutes les deux un prix bien supérieur, soit 4,9 M€ la rame.
[...]
Finalement seule la société Alstom a répondu au deuxième appel d’offres : après négociations, le montant de la rame a été ramené à 3,6 M€, explique Marie Zehaf, la vice-présidente de Grand Besançon Métropole en charge des transports. Le marché a donc été attribué à la multinationale française pour un montant total de plus de 78 M € hors taxes, soit 18,3 M pour GBM (sans compter une tranche optionnelle de l’ordre de 7 M€ pour trois rames supplémentaires que la collectivité pourra activer si besoin d’ici le premier semestre 2025).
[...]
Elles devraient arriver dans deux ans à Besançon : le planning de l’opération prévoit la livraison de la première rame en mars 2025 et de la dernière fin juin, pour une mise en service à la rentrée scolaire.
[...]
Par ailleurs ces rames seront plus longues que les rames actuelles (32 mètres au lieu de 24 mètres) et elles auront une capacité accrue, chacune pouvant transporter plus de 200 passagers (au lieu de 150 maximum aujourd’hui).
https://www.estrepublicain.fr/amp/polit … on-en-2025
Autre article avec le design du tram : https://www.macommune.info/nouveaux-tra … unautaire/
Dernière modification par greg59 (13-04-2023 09:43:43)
Hors ligne
Bonjour, je suis surpris qu'un Citadis présenté comme X05 n'ait pas de doubles portes frontales.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bourgogne-Franche-Comté | Discussion : Besançon … |
Publicité