PSS

Balisage aérien des bâtiments

#1 22-03-2021 11:05:14

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4401

Balisage aérien des bâtiments

Suite à l'installation des balises sur Duo Est la semaine dernière, je cherche à comprendre quelles sont les règles pour le balisage aérien en France sur les IGH. Avant on voyait beaucoup de loupiotes rouges qui étaient visibles, mais discrètes. La tour Montparnasse a inauguré dans le ciel parisien il y a quelques années des feux blancs clignotants nuit et jour d'une puissance assez conséquente, ce qui n'a pas été sans causer quelques plaintes. En effet, ces nouveaux balisages sont facilement éblouissants et se voient même des piétons au sol.

Apparemment ce balisage est censé remplacer la peinture rouge et blanche que l'on voyait souvent sur les cheminées industrielles jusqu'à présent. Il date de 2010 (mais a été modifié en 2019).
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0023212799

Utilisation en balisage nocturne
Le balisage nocturne est réalisé conformément aux prescriptions suivantes :
― pour les obstacles dont la hauteur au-dessus du niveau du sol ou de l'eau avoisinant est inférieure à 45 mètres, le balisage nocturne est constitué de feux basse intensité (BI) de type A ou B ;
― pour les obstacles dont la hauteur au-dessus du niveau du sol ou de l'eau avoisinant est supérieure ou égale à 45 mètres mais inférieure à 150 mètres, le balisage est constitué de feux moyenne intensité (MI) de type B et BI de type B.
― pour les obstacles dont la hauteur au-dessus du niveau du sol ou de l'eau avoisinant est supérieure ou égale à 150 mètres, le balisage est constitué de feux haute intensité (HI) de type A.

Utilisation en balisage diurne
Le balisage lumineux peut également remplacer le balisage par marques pour le balisage diurne.
Les marques peuvent être omises si l'obstacle est balisé, de jour, par des feux MI de type A pour les obstacles dont la hauteur au-dessus du niveau du sol ou de l'eau avoisinant est inférieure à 150 mètres et par des feux HI de type A pour les obstacles dont la hauteur au-dessus du niveau du sol ou de l'eau avoisinant est supérieure ou égale à 150 mètres.
Note : des feux HI de type B peuvent également être utilisés en balisage diurne et nocturne pour le cas décrit au paragraphe V-c.

Utilisation de feux intermédiaires
Si un objet est signalé par des feux d'obstacle MI de type A et si le sommet de l'objet se trouve à plus de 105 mètres au-dessus du niveau du sol ou de l'eau avoisinant, ou de la hauteur des sommets des immeubles avoisinants (lorsque l'objet à baliser est entouré par des immeubles), des feux d'obstacle MI de type A supplémentaires sont installés à des niveaux intermédiaires. Ces feux intermédiaires sont espacés aussi régulièrement que possible entre le feu placé au sommet de l'objet et le niveau du sol ou de l'eau avoisinant ou le niveau du sommet des immeubles avoisinants, selon le cas, l'espacement entre ces feux ne devant pas dépasser 105 mètres.

Si j'arrive à suivre, on a 4 feux blancs pour Duo Est à chaque extrémité de la tour de 180m, mais on aurait aussi des feux blancs clignotant à 105m de hauteur ?
Il y a une illumination dorée prévue à terme apparemment sur la tour (belvédère). Ce balisage entre un peu en confrontation visuelle avec l'éclairage architectural. L'éclairage du balisage aérien n'aurait-il pas pu être prévu dans l'éclairage final ? Il aurait pu même être incrusté pour créer une illumination d'ensemble. Cependant, comme l'article semble avoir évolué en 2019 (je ne sais pas ce qui a changé), cela voudrait-il dire que le projet de Duo était déjà trop avancé pour pouvoir le changer ?
A l'avenir, les tours fonderaient-elles ce balisage aérien dans un éclairage esthétiquement mis en scène ?

Hors ligne

 

#2 14-04-2021 11:33:34

true_cricket
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2015
Messages: 60

Re: Balisage aérien des bâtiments

Ce texte français n'est que l'a transcription en droit national de l'annexe 14 à la convention relative à l'aviation civile internationale (gérée par l'OACI), en tant qu'obstruction à l’espace aérien.

Sa version de décembre 2020 est accessible ici :
https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/ … -l-av.html

Avec des dessins explicatifs cela donne ça : https://www.wetraobstructionlight.com/tall-buildings/

Si vous voulez faire de l'archéologie réglementaire et savoir quand cela a changé, il va falloir contacter la DGAC ou un spécialiste de l sécurité aérienne.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact