Publicité
Nouveau sujet sur les ponts et passerelles de la ville de Brest et éventuellement de la métropole hors franchissement de l'Elorn pour lequel il existe déjà un sujet spécifique !
Petite liste des principaux ouvrages :
- Pont de Recouvrance (1954 - restructuration en 2011)
- Pont de l'Harteloire (1951)
- Pont Robert-Schuman (1963 - projet de doublement en 2025)
- Pont du Forestou (1973)
- Pont de Villeneuve (1983)
Passerelle :
- Viaduc de Lambézellec
- Passerelle du Merle Blanc
- Passerelle des Pupilles
- Passerelle de Poul-ar-Feunteun 1988 (rénovation en 2022)
Anciens ponts :
- Pont National 1861 - 1944
- Pont transbordeur 1909 - 1944
- Pont de l'arrière garde 1930 - 1987
Il existe aussi deux ponts flottants mobiles dans l'arsenal de Brest.
Ponts de Brest - Wikipédia
Publicité
HLZ317 a écrit:
Nouveau sujet sur les ponts et passerelles de la ville de Brest et éventuellement de la métropole hors franchissement de l'Elorn pour lequel il existe déjà un sujet spécifique !
Petite liste des principaux ouvrages :
- Pont de Recouvrance (1954 - restructuration en 2011)
- Pont de l'Harteloire (1951)
- Pont Robert-Schuman (1963 - projet de doublement en 2025)
- Pont du Forestou (1970)
- Pont de Villeneuve (1983)
Passerelle :
- Viaduc de Lambézellec
- Passerelle du Merle Blanc
- Passerelle sur la Penfeld
Anciens ponts :
- Pont National 1861 - 1944
- Pont transbordeur 1909 - 1944
- Pont de l'arrière garde 1930 - 1987
Il existe aussi deux ponts flottants mobiles dans l'arsenal de Brest.
Ponts de Brest - Wikipédia
le pont du Forestou date de 1973
Tout à coté il y a le pont surplombant les voies SNCF et qui mène au domaine de Ker Stears
C'est modifié, merci ! Ils ont fait 3 ouvrages de même type avec 10 ans entre chaque...
Pour la passerelle sur la Penfeld son nom est "passerelle des Pupilles" ;-)
https://www.letelegramme.fr/local/finis … 189967.php
Je suis tombé sur un article sur le pont de Kervallon il y a qq années et me suis souvenu de l'avoir vu, et des marées... (mais j'était tout minot)
...et par pitié, ravalez aussi vos pignons.
La passerelle au dessus des voies SNCF dont je ne sais pas si elle a un nom.
Petit et méconnu mais avec un point atypique sur la ville, le pont qui surplombe la rue du Valy-Hir:
vue d'en-bas : https://goo.gl/maps/E5eakE3Q9Mb5krUV9
point de vue : https://goo.gl/maps/xaox4AYMKCun5Jdp9
Dark Nark a écrit:
La passerelle au dessus des voies SNCF dont je ne sais pas si elle a un nom.
Citée plus haut, passerelle du merle blanc.
Il était plus que temps pour le bastingage du pont, la main courante était crevée en maints endroits par l'oxydation
Il faut bien l'entretenir celui-là avec tous les habitants qui vont d'installer dans le quartier
Le fameux Kenworth bien connu des chantier Brestois à l'oeuvre
Sur Street-View on le voit à l’œuvre pour surélever le restaurant La Casa Nostra !
Sacrément bouffés les gardes-corps !
Défaut d'entretien pendant des décennies, ou effet inéluctable avec les embruns marins ?
jllc a écrit:
Sacrément bouffés les gardes-corps !
Défaut d'entretien pendant des décennies, ou effet inéluctable avec les embruns marins ?
Les dernières peintures datent d'à peu prés 5 ans...
Ils ont l'air d'être plus rongés de l'intérieur que de souffrir d'un défaut de peinture extérieur... s'ils ont l'âge du pont cela veut dire qu'ils ont fait 48 ans ce qui n'est pas si mal !
La passerelle de Poul-ar-Feunteun sera réinstallée, au-dessus de la RN 265 (contournement est de Brest) dans la nuit du 19 au 20 janvier 2022
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/re … 78841.html
Petite session photo prévue ? je l'ai ajoutée à la liste récapitulative !
Pont de Recouvrance, les gardes corps sont en piteux états. La travée a été posée le 22 aout 2011, soit un peu plus de 10 ans et les gardes corps sont déjà à remplacer . Très rapidement ils ont commencé à s'oxyder et ont fait l'objet d'un sablage, peinture pour le résultat que l'on constate aujourd'hui. Y a t'il un contentieux avec le fabriquant de ces garde corps, qui va payer, marine, métropole, constructeur. Dans combien de temps seront ils remplacés en cas de procédures juridiques et en quels matériaux?
Ça devient plus dangereux que les gardes corps de l'ancien tablier
A mon avis, les Belges nous ont eu sur la qualité du matériaux. J'admets que l'on soit en atmosphère saline mais atteindre un tel degré de détérioration en 10 ans est très surprenant et inquiétant
.
Publicité