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Je viens de me faire une remarque mais je ne sais pas si elle se vérifie partout. A supposer d'ailleurs que mon hypothèse soit exacte.
Je me suis replongé dans les dernières EMD bordelaises.
En 2009, la part du vélo n'est que de 4% et la distance moyenne est de 2,9km
En 2017, la part du vélo double : 8%. Mais la distance moyenne s'effondre : 1,7km.
--> Hypothèse : Plus la pratique du vélo se démocratise, moins les trajets sont longs. A 4%, on touche les plus convaincus des convaincus, qui se déplacent plus souvent exclusivement à vélo. A 8%, on touche des usagers au comportement plus erratique, un moment le vélo, un moment autre chose, voire d'abord le vélo pour prendre ensuite autre chose.
Est-ce que, à votre connaissance, on peut constater cela ailleurs ?
Dernière modification par MiKL-One (23-12-2020 13:39:13)
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Ca parait logique. Tu as des chiffres pour chaque année ou pas ? J'aimerais par exemple voir l'impact de l'entrée en service des V3. Logiquement, ça amènerait une hausse de part modale et une baisse de la distance.
Il y a peut-être aussi le développement des points d'attache : quand les points sont rares, on prend le vélo surtout pour aller au travail (attache plus sécurisée) et quand la distance parcourue justifie de s'embêter un peu à trouver un point d'attache. Au contraire, si les points son partout, il y a un gain de temps au vélo par rapport à la marche/le tram même si les distances sont courtes.
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Non, je n’ai que l’EMD de 2009 et celle de 2017.
On est d’accord sur le fait que la mise en service des V3 en 2010 a multiplié les usages plus opportunistes et a contribué à la (très nette) diminution de la distance moyenne. Ça fait partie de la démocratisation du vélo.
Bon déjà si l’hypothèse paraît logique !
Dernière modification par MiKL-One (23-12-2020 14:19:27)
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Nouvel aménagement cyclable devant la Piscine judaïque, on peut maintenant remonter à contre sens sur une piste dédié, c’est mieux mais ce type d’aménagement favorise clairement les conflits d’usages avec les piétons dommage, en plus la piste s’arrête devant la piscine et par ailleurs ils aurait pu supprimer le stationnement jusqu’à la place Tartas pour avoir la continuité cyclable sur toutes la rue judaïque avec un séparateur.
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L'idée n'est pas déconnante pour casser la vitesse, après est-ce bien pertinent de mettre la piste des 2 cotés, déjà que la rue n'est pas large? Plutot qu'un trottoir élargi face à la piscine?
am
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Moi ce que je préfère, c'est les poteaux qui finiront d'achever le cycliste qui aura percuté un nageur sortant de Judaique...
Aménagement à proscrire.... Nos élus devraient arrêter d'inventer des choses pour contenter tout le monde et personne à la fois. Je crois qu'on leur avait financé un voyage au Danemark il y a quelques années. N'ont-ils rien retenu ??
Dernière modification par Wanwan (22-02-2021 20:23:28)
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Reportage vélo sur la rue Kléber et les aménagements cyclables sur Bordeaux faits il y a plusieurs années
https://rue-avenir.ch/qui-sommes-nous/r … eaux-2019/
am
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concept du carrefour hollandais pour les vélos, on a peu de très grands axes heureusement de ce type à Bordeaux et bcp de changements (suppressions multiples de voiries) ont déjà été opérés
https://www.wee-bot.com/blogs/eco-mobil … hollandais
https://www.bfmtv.com/auto/mobilites/ca … 10015.html
https://www.wee-bot.com/blogs/eco-mobil … hollandais
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1616961268
am
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Pour le coup une bonne idée, un garage à vélos, à refaire dans les RDC humides et anciens garages qui ont peu de sens dans les ruelles étroites du centre ville
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 953598.php
am
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Bonjour, voici une proposition pour le cours de la Somme
Avec maintien du dispositif actuel + bidirectionnelle
J’aimerai faire la rue de Begles prochainement, je sais que c’est une rue où l’aménagement réalisé par la mairie fait plus débat, avec notamment de report de circulation important, je trouvais la rue avant assez impraticable à vélo ou en piéton mais je trouve l’aménagement réalisé pas terrible aussi.
Qu’en pensez vous ?
Êtes vous pour la mise à sens unique ? Partielle ? Total ? Etc ...
Merci de vos retours par avance
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belle perspective, impressionnant le visuel, en partique à voir, il faut du réversible, et planter des arbres au milieu çà empêche toute évolution future, par exemple les platanes des boulevards Bosc etc qui bloquent tout TCSP, en plan B je le mettrais en contre allée.
aml
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WIWI2401 a écrit:
https://nsa40.casimages.com/img/2021/04 … 553791.png
Bonjour, voici une proposition pour le cours de la Somme
Avec maintien du dispositif actuel + bidirectionnelle
J’aimerai faire la rue de Begles prochainement, je sais que c’est une rue où l’aménagement réalisé par la mairie fait plus débat, avec notamment de report de circulation important, je trouvais la rue avant assez impraticable à vélo ou en piéton mais je trouve l’aménagement réalisé pas terrible aussi.
Qu’en pensez vous ?
Êtes vous pour la mise à sens unique ? Partielle ? Total ? Etc ...
Merci de vos retours par avance
Le cours de la Somme comme ceci c'est le rêve ! une vraie piste cyclable séparée de la circulation automobile, des trottoirs confortables. J'espère que vos rendus sont adressés aux élus car ils sont vraiment très bien faits
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Ces rendus sont postés sur Twitter et des élus ou encore le maire sont identifiés donc ils les voient, mais à part quelques like de Didier Jeanjean ou Delphine Jamet, une ou deux fois, nada ... je crois qu’il s’en fiche, j’espère au moins que ça leur met un peu de pression... on les attend au tournant et il va falloir mettre la seconde
Dernière modification par WIWI2401 (16-04-2021 09:17:24)
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amart a écrit:
belle perspective, impressionnant le visuel, en partique à voir, il faut du réversible, et planter des arbres au milieu çà empêche toute évolution future, par exemple les platanes des boulevards Bosc etc qui bloquent tout TCSP, en plan B je le mettrais en contre allée.
aml
Le problème c’est que il faut un trottoir large entre la rue et la piste pour permettre l’arrêt de bus et éviter les conflits piéton/vélo
Donc la bande centrale permet de caser arbres, stationnements si besoin ou végétation, c’est un peu une variable d’ajustement on va dire, donc difficile de la transposer ailleurs. Elle disparaît sur des portions plus étroites, vu que les dimensions de la rue varie de 2 mètres environ.
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WIWI2401 a écrit:
Ces rendus sont postés sur Twitter et des élus ou encore le maire sont identifiés donc ils les voient, mais à part quelques like de Didier Jeanjean ou Delphine Jamet, une ou deux fois, nada ... je crois qu’il s’en fiche, j’espère au moins que ça leur met un peu de pression... on les attend au tournant et il va falloir mettre la seconde
Je pense qu'en effet montrer de bons rendus les aident à se projeter, après ils me semblent dépassés pour bcp par l'ampleur de la tâche de gérer une mairie (idem à la métropole), parasités aussi par la galère du Covid à gérer. Remarquez que les magazines et sites web ne sont pas mis à jour, que les conseils métropolitains/municipaux sont supprimés une fois sur 2 (c'est assez opaque et limite je trouve),... Il y a une bonne volonté je pense mais en même temps un manque de coordination (et un service communication désastreux, cf couacs répétés, le dernier en date sur la culture...).
Pour en revenir sur les rendus, aux concertations Belcier, les riverains ont obtenu un parc de l'Ars plus grand, route de Toulouse aussi l'étude OMA a permis de déplacer le tram en rue parallèle créée sur les jardins pour ne pas paralyser la route de Toulouse... certaines idées donc sont reprises. D'autres hélas non: étude OMA Mérignac Soleil pour le tram A voie double av Kennedy, décalé et mis au final en voie unique, ou encore étude Flint rue Bonnac abandonnée sous Juppé à mon grand regret...
am
Dernière modification par amart (16-04-2021 11:06:54)
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Au final ne fait-on pas porter sur la proche banlieue et les habitants des boulevards les soucis de manque de transport?
https://www.20minutes.fr/bordeaux/31367 … boulevards
Selon le maire du Bouscat Patrick Bobet, ce sont désormais 8.000 véhicules par jour qui empruntent l’axe Sadi Carnot-Marcelin Berthelot et Lagardère, contre un peu plus de 5.000 en 2017.
Il s’agirait en partie de la conséquence de la création des couloirs bus sur les boulevards de Bordeaux.
Une réflexion sur le plan de circulation dans ces quartiers va être engagée, mais la métropole va continuer à accélérer sur la création de ces couloirs bus sur l’ensemble du territoire.
Pour moi la bonne méthode est 1/ de créer des transports performants et 2/ de créer des couloirs vélos/réduire la voiture une fois les solutions trouvées. Le souci est que la logique de Bordeaux est l'inverse...
Surtout on a des élus du centre dans leur tour d'ivoire qui ne pensent qu'en hyper-centre sans jamais sortir des cours, hors c'est là qu'on a le plus de soucis et de pollution, mais ça ne les concerne pas hélas alors qu'on y trouve une grosse majorité de la population de l'agglomération mal desservie.
am
Dernière modification par amart (05-10-2021 17:42:58)
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Mais pour créer des alternatives performantes à la voiture, qu'il s'agisse des transports en communs, de la marche ou du vélo, il faut trouver de la place. Donc prendre de la place à la voiture dès le départ.
Pour avancer avec votre "bonne méthode", je ne vois pas d'autre option que de faire un métro ...
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@ Amart, c'est également ce qu'il s'est passé à Grenoble : un centre ville devenu très agréable à pied ou à vélo et un report de la circulation automobile en proche banlieue. A une habitante qui s'en plaignait sur France Inter, Eric Piolle avait répondu qu'un RER était en projet (de mémoire).
Après c'est sur que ce n'est pas simple de faire changer les habitudes d'une population entière.
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Iago, le souci est je pense que les élus ont une doctrine morale, sacrée de forcer le changement des comportements. Mais ils manquent de discernement car ils mélangent hyper-centre (intra-cours), voire intra-boulevards où bien sur cela est en partie applicable, et la périphérie. A Grenoble je connais peu la ville mais je me souviens de tant de projets prometteurs comme Esplanade coulés par Piolle justement...
Bordeaux, surtout à l'Ouest est hyper étalée faute de relief qui bloque son extension.
Korribx, la place ont peut la créer en effet intelligemment pour tous les modes, vélo, piétons (ma catégorie), TCSP et Voiture aussi, ça existe la cohabitation.
Ils prennent la place de la voiture sur les boulevards mais regarde l'enfer des riverains hors hyper centre? on se croirait à Paris qui fait de sa banlieue la décharge de ses soucis de circulation... résultat plus d pollution. Le métro en tranchée couverte me va bien, on a aussi la ligne de ceinture qui est inutilisée!
https://www.sudouest.fr/economie/transp … 366224.php
Pour les amis du vélo, la piste du pont st Jean a du rouvrir hier. Il y a aussi une piste nouvelle créée sur d'anciennes voies ferrées. Beau projet mais, sans couloir de bus? On a l'emprise idéale dans le prolongement de la ligne de ceinture.
am
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Couloir de bus rue de l’Ecole Normale (entre l’allée des Marroniers et les Boulevards) sucré au profit d’une piste cyclable "protégée" (plots jaunes). Hâte de voir la régularité de la lianes 2/3 vu la gueule du carrefour en heure de pointe
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Traxx2614 a écrit:
Couloir de bus rue de l’Ecole Normale (entre l’allée des Marroniers et les Boulevards) sucré au profit d’une piste cyclable "protégée" (plots jaunes). Hâte de voir la régularité de la lianes 2/3 vu la gueule du carrefour en heure de pointe
C'est vrai que ce secteur est un véritable enfer, avec parfois 15 à 30 mn avant d'accéder au feu entre le haut et le bas de la rue…
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https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau … 67070.phps
Je vous laisse apprécier la conclusion de l'article:
Cette proposition, rapporte Fannie Le Boulanger, adjointe au maire du quartier Nansouty Saint-Genès, fait « suite à un large consensus d’associations de quartiers et d’usagers qui se sont exprimés lors de la réunion qui s’est tenue à l’Athénée municipal » plébiscitant « un fort apaisement ». Loin de prôner « le tout écolo », l’élue rappelle dans une posture visionnaire « qu’il faut étudier toutes les possibilités pour ne rien s’interdire ».
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Basbel a écrit:
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/bordeaux-demande-une-etude-sur-la-mise-a-sens-unique-de-la-route-de-toulouse-7067070.phps
Je vous laisse apprécier la conclusion de l'article:Cette proposition, rapporte Fannie Le Boulanger, adjointe au maire du quartier Nansouty Saint-Genès, fait « suite à un large consensus d’associations de quartiers et d’usagers qui se sont exprimés lors de la réunion qui s’est tenue à l’Athénée municipal » plébiscitant « un fort apaisement ». Loin de prôner « le tout écolo », l’élue rappelle dans une posture visionnaire « qu’il faut étudier toutes les possibilités pour ne rien s’interdire ».
Faudra la ressortir pour d'autres sujets celle-là... Suivez mon regard....
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Bonjour,
Suite aux aménagements réalisés sur les cours de la Marne, cours Aristide Brian et cours d'Albret pour le futur BHNS, une piste cyclable sur les cours intérieurs n'arrivera jamais. En terme de partage de l'espace publique, c'est catastrophique. A défaut de trouver le plan Vélo de Bordeaux Métropole, voici un exemple de piste cyclable entre les cours et les boulevards qui pourrait palier à ce manque. Cet itinéraire dessert, ou passe à proximité, de nombreux lieux emblématiques de Bordeaux : Terre-Neuve, Gare, Capucins, Victoire, Meriadeck, Gambetta, Martyrs de la résistance, Palais Galien, Jardin publique, Paul Doumer....
Niveau travaux, il n'y a pas grand chose à prévoir hormis la signalisation et des rampes pour passer au dessus du passage souterrain du tram à Mériadeck ainsi que, beaucoup, beaucoup de peinture. Les rues traversées sont quasiment toutes déjà à sens unique pour les voitures et il faudrait prévoir la suppression de milliers de places de stationnement. Alors, monsieur les élus, un peu de courage politique ?
En rouge, les cours intérieurs
En bleu, l'itinéraire cyclable proposé
Dernière modification par Wanwan (07-02-2022 20:41:58)
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