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Certes google map prend maintenant en charge le réseau d'Ilevia quand on lui demande une destination. Mais il y a encore des progrès à faire.
Voici ce que ça donne quand on lui demande Pont-de Bois- la Bourgogne
Le point de départ et l'arrivée sont corrects, mais le trajet au milieu un peu folklorique. Le M2 ne passe plus par Euralille et Lille St Maurice mais bifurque brusquement après... Caulier
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Même problème à Rennes où dans le centre historique, Maps donne de drôles de trajets aux bus. Des demi-tours, passages par rue piétonne, détours et même passage par un escalier
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A l'ordre du jour du Conseil de la MEL de ce 23 avril 2021, pour ce qui est de la délégation transports et mobilités, pas énormément de délibérations, mais il y en a une très importante concernant le SDIT :
Pour l'instant ça manque de détails (quel périmètre du SDIT serait couvert ?), donc ça vaut le coup de suivre les débats de demain pour en savoir plus.
Dernière modification par vlys (22-04-2021 19:20:52)
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suite au dernier conseil métropolitain:
A noter que la délibération du SDIT n'intégrait pas la prolongation vers Comines de la future ligne de tramway Lille-Wambrechies, mais celle-ci pourrait faire l'objet de dotations supplémentaires en tant qu'élément complémentaire au projet.
— Lille Transport (@lilletransport) April 23, 2021
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Si ça peut en intéresser certains… (je ne vise personne )
Déplacements, transports... La métropole de Lille attend vos idées pour construire un plan
La MEL lance une concertation citoyenne sur la mobilité dans la métropole de Lille (Nord). Les attentes et idées peuvent être transmises jusqu'au 31 mai 2021.
[...]
Intitulée « Réinventons les déplacements du quotidien », cette concertation vise à proposer un plan de déplacement en adéquation avec les modes de vie des habitants de la métropole lilloise, en phase avec les défis environnementaux de demain.
[...]
La MEL cherche à savoir : quelles sont les attentes des métropolitains sur le sujet ? Quelles sont leurs idées ? Les propositions issues de cette concertation viendront nourrir les réflexions pour l’élaboration de la politique de mobilité métropolitaine des prochaines années.
[...]
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Bonjour,
まてんろう/matenrô a écrit:
Si ça peut en intéresser certains… (je ne vise personne )
Je suis déjà actif sur ce site depuis un moment. Je me suis aussi inscrit aux futurs débat (en présentiel ?) selon les futurs mesures covid ...
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Bientôt une nouvelle ligne de train Lille – Nantes, sans passer par Paris?
C’est ce que propose la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, dans un rapport sur la mobilité.
Cette nouvelle ligne de train pourrait partir de Lille et rejoindre Nantes en 6h30 de temps de parcours, en passant notamment par Arras, Amiens, Rouen et Le Mans. Sans passer par Paris,donc.
https://www.lavoixdunord.fr/1012818/art … -par-paris
Il y a actuellement 2 TGV directs passant par Nantes, à 9h32 (5h14 de trajet) et à 17h40 (4h11).
Les non directs mettent entre 4h1° et 5h20 de trajet, en gros.
Il est appréciable de ne pas devoir changer de gares à Paris. Il me semble qu'il y en avait plus autrefois.
Un direct mettant 6h30 serait bénéfique uniquement si le prix des billets était beaucoup plus réduit et si les liaisons avec les villes intermédiaires étaient plus simples qu'en passant par Paris.
Le risque avec ce type d'offre, c'est qu'on supprime en parallèle des TGV par Paris pour libérer des sillons.
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Depuis ce jeudi matin, le trafic de la ligne 2 du métro est interrompu entre les stations Épeule-Montesquieu à Roubaix et Colbert à Tourcoing. Et il ne devrait pas reprendre avant la fin de la journée de jeudi. La raison est assez inquiétante car « un effritement dû à une altération de la structure béton du tunnel métro, entre les stations Roubaix Charles-de-Gaulle et Eurotéléport », a été constaté.
L’opérateur de transport précise que « les équipes sont actuellement à pied d’œuvre afin de consolider l’ouvrage et permettre une reprise du trafic en toute sécurité dans les meilleurs délais. » L’enjeu est aussi de connaître les causes de cette altération.
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Réponse à la fin du mois le 28 juin lors du conseil métropolitain :
Les transports bientôt gratuits pour les moins de 18 ans dans la métropole de Lille ?
Une décision à la fin du mois ?
Le président de la Métropole européenne Damien Castelain a en effet annoncé que cette proposition serait faite lors du prochain conseil prévu le 28 juin prochain. Une proposition faite en compagnie des maires de Lille Martine Aubry, de Villeneuve-d’Ascq Gérard Caudron et de Marcq-en-Baroeul Bernard Gérard.
Au regard de la composition du conseil, cette mesure a de fortes chances d’être adoptée. Affaire à suivre.
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ce ne serait pas une mauvaise idée, la gratuité dans les transports pour les moins de 18 ans.
Sur la base d'un prélèvement permanent, un pass Ilevia 4-25 ans est actuellement à 25,60 par mois. Pour une famille, ça pourrait représenter pas mal cette affaire.
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article publié dans Médiacité:
Nouvelles lignes de tram de la MEL : prochain arrêt, commission du débat public
La Métropole européenne de Lille est contrainte réglementairement de saisir la commission nationale du débat public (CNDP) de son projet de cinq nouvelles lignes de tramway. Elle avait promis de le faire « au deuxième trimestre 2021 ». Le délai sera dépassé… mais de quelques jours seulement. Selon nos informations, le dossier sera examiné par l’instance nationale au cours de ce mois de juillet. La CNDP décidera s’il fait l’objet d’un grand « débat public », démarche dont elle assume entièrement le déroulement, ou d’une « concertation préalable », partagée avec la MEL. La procédure aurait lieu en fin d’année et début d’année prochaine.
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Ces informations sont cohérentes avec ce qui est mentionné dans la délibération suivante dont elles ont vraisemblablement été tirées, et qui est à l'ordre du jour du prochain Conseil de la MEL (ce lundi) :
Délibération 21 C 0288 du Conseil de la MEL du 28 juin 2021 - Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le suivi des études post concertation et la réalisation des lignes structurantes inscrites au Schéma Directeur des Infrastructures de Transport et pour la mise en œuvre des systèmes de transport associés - Appel d'offres ouvert - Décision - Financement
[...] un accord-cadre à bons de commande relatif à des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'élaboration des programmes d'opérations de transport du SDIT, a été notifié le 4 décembre 2020 au groupement Egis Villes et Transports/Gautier et Conquet & Associés, pour un montant minimum de 100.000 € HT et sans montant maximum. Ce marché a une durée de 4 ans à compter de sa notification. Cet AMO mène actuellement des études d'opportunité et de faisabilité sur l'ensemble des lignes de tramway et de BHNS inscrites au programme du SDIT, avec comme objectif de nourrir des concertations prévues début 2022.
A l'issue du bilan de la concertation à mi-2022, des programmes d'opérations seront établis et serviront de base à la désignation de maîtres d'œuvre pour chacun des projets structurants de transport collectif. Ces maîtres d'œuvre mèneront les études opérationnelles et piloteront les travaux jusqu'à la mise en service de ces nouvelles lignes. Pour accompagner notre Métropole jusqu'à ces fins d'opérations sur les missions transversales à l'ensemble du programme du SDIT, le recrutement d'un nouvel assistant à maîtrise d'ouvrage est nécessaire ; il devra être désigné par marché. Il est à noter que l'AMO en charge actuellement de l'élaboration des programmes d'opérations poursuivra ses missions d'études d'opportunité et de faisabilité sur les autres lignes du SDIT. Estimé à 24.000.000 € HT, et se décomposant en une tranche ferme de 22.000.000 € HT et deux tranches optionnelles de 1.000.000 € HT chacune qui seront affermies en fonction des choix pris par la Conseil, ce marché aura pour objet l'accompagnement de la maitrise d'ouvrage tout au long des projets. Il débutera à compter des études post-concertation (dès la phase de recrutement des maîtres d'œuvre) pour s'achever lors de la mise en service des lignes structurantes inscrites au SDIT et des systèmes de transport associés. Le programme du SDIT fait et fera l'objet de plusieurs demandes de subventions notamment dans le cadre de l'Appel à Projet de l'Etat 4 pour les transports en commun. Conformément à la délibération n° 21 C 0148 du 23 avril 2021 relative aux délégations d'attribution du Conseil au Président, elles feront l'objet de décisions directes. Un appel d'offres ouvert sera donc lancé. [...]
Mais ces dates avaient déjà circulé :
vlys a écrit:
Pour plus de détails, voici la délibération du Conseil de la MEL du 19 février concernant la mise en place d'une gouvenance pour le SDIT :
SCHEMA DIRECTEUR DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS (SDIT) - GOUVERNANCE MISE EN PLACE POUR LES ETUDES D'OPPORTUNITE ET DE FAISABILITE
Les concertations seront organisées par la CNDP à la fin de l'année 2021.
A noter quelques autres délibérations portant sur la gratuité des transports pour les moins de 18 ans, des modifications des portillons d'accès à la station de métro Wasquehal Pavé de Lille ("il est apparu que le contrôle d'accès entrave un usage courant dans celle-ci"), ainsi que des travaux sur le tramway (pylônes).
Egalement, la contribution de la MEL à la concertation sur les bassins de mobilités pilotée par la Région :
Délibération 21 C 0282 du Conseil de la MEL du 28 juin 2021 - Concertation de la Région Hauts de France sur les bassins de mobilité - Expression de la métropole européenne de Lille
[...] Au regard des éléments techniques mis à disposition, de la volonté inscrite au schéma directeur des infrastructures de transport de la métropole adopté en juin 2019 de structurer ses liens avec les territoires extérieurs et des travaux engagés sur le service express (ou RER) métropolitain à l'échelle de l'Aire métropolitaine lilloise [...] la métropole européenne de Lille propose à la Région de s'inscrire dans un bassin de mobilité comprenant les territoires qui l'entourent qui lui sont directement contigus, ainsi que l'ensemble du Bassin Minier d'Est en Ouest, de Valenciennes à Béthune et Saint Omer, en descendant au Sud jusqu'à Arras. Par ailleurs, [...] la métropole européenne de Lille signifie d'ores et déjà à la Région Hauts de France qu'elle a de fortes attentes et sera vigilante à ce que le contrat opérationnel à venir intègre le rôle de chef de filât de la Région assumé et actif pour structurer et coordonner les sujets de mobilité entre AOM du bassin de mobilité, la gestion et le suivi des sujets quotidiens déjà opérant sur la mobilité quotidienne et partagés entre métropole européenne de Lille et Région Hauts de France, l'accompagnement financier des projets métropolitains inscrits au SDIT dont l'influence va bien au-delà de son périmètre en lien avec les AOM qui l'entourent, la poursuite des projets de liaisons rapides en site propre proposés sous maitrise d'ouvrage de la Région, la coordination de la démarche fédératrice de long terme visant à mettre en œuvre un service express (ou RER) métropolitain ferroviaire, sans oublier la dimension transfrontalière évidente en lien avec les territoires belges de l'Eurométropole. [...]
Dernière modification par vlys (26-06-2021 13:19:43)
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Suite à la signature d'un accord de confidentialité entre la @MEL_Lille et @apple, un groupe de travail incluant @ilevia_actu (et p-e d'autres AOM) va être constitué. Le M-Ticket (ticket dématérialisé) ne devrait donc plus tarder à arriver sur #iPhone #iOS https://t.co/80eeIGzijG
— Lille Transport (@lilletransport) June 26, 2021
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✅ La gratuité des transports pour les moins de 18 ans est votée ! Cela va donner du pouvoir d'achat aux familles et inciter les jeunes générations à adopter l’usage des transports en commun. C'est une mesure qui réduira également les inégalités pour les scolaires. pic.twitter.com/HpbqQWHQZN
— Damien Castelain (@DamienCastelain) June 28, 2021
Les transports en communs vont devenir gratuits dès le 1er janvier 2022, pour les mineurs de la métropole de Lille â¬‡ï¸ pic.twitter.com/fH3AVUChDb
— BFM Grand Lille (@BFMGrandLille) June 28, 2021
Dernière modification par vlys (28-06-2021 20:18:04)
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Une personne de chez Ilevia m'indique que les ponts aériens ne tiendraient pas avec le doublement des rames. Un marché serait ouvert pour solidifier les ponts. Avez-vous plus d'infos ?
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MIKA971 a écrit:
Une personne de chez Ilevia m'indique que les ponts aériens ne tiendraient pas avec le doublement des rames. Un marché serait ouvert pour solidifier les ponts. Avez-vous plus d'infos ?
Que je me demandes comment cela ce passe actuellement quand deux (voire plus ....) de rames sont bloquées sur la même section aérienne ou simplement lorsqu'elle se croisent ?
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Quand les stations du métro veulent entrer dans la lumière
Ilévia a fait appel à une agence de design pour redonner un coup de modernité à certaines stations de métro
Ilévia expérimente une mise en lumière de sa station de métro République.
L’installation a été réalisée par une agence de design en trois endroits de la station.
Si le ressenti des voyageurs est positif, deux nouvelles stations pourront être équipées.
https://www.20minutes.fr/lille/3075159- … er-lumiere
C'est une bonne idée, je trouve que beaucoup de stations de métro ont très mal vieilli.
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Bonjour,
Yoda59 a écrit:
C'est une bonne idée, je trouve que beaucoup de stations de métro ont très mal vieilli.
Prendre le métro à Lille, dans certaines stations on se croirait dans les années 80/90
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On apprend dans le dernier numéro de la revue de la MEL que la mesure de gratuité dans les transports en commun pour les moins de 18 ans coûtera 8,5 M€ HT par an à la MEL.
C'est toujours bon de savoir le prix des choses. En l'occurrence je suis favorable à cette mesure.
Dernière modification par Yoda59 (10-07-2021 10:25:14)
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nouveau train de retard pour le doublement des rames de métro
Nouvel épisode d’une série dont on a hâte qu’elle s’achève : Alstom a annoncé à la Métropole européenne de Lille, mi-juillet, que la livraison des rames de métro de 52 mètres n’interviendrait finalement pas avant décembre 2023, soit huit mois après l’échéance fixée précédemment.
https://www.lavoixdunord.fr/1050368/art … s-de-metro
JE N'EN PEUX PLUS
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À ce stade, c'est carrément de l'incompétence totale…
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L'article indique que les nouveaux retards seraient liés, pêle-mêle, au covid, "au télétravail" ( je me pince...)...
Sans parler du nouveau système de pilotage automatique des rames de métro (le nœud du problème), dont le service est délocalisé en Inde, l’un des pays les plus durement touchés par le Covid-19.
Bref, j'ai surtout l'impression qu'Alstom balade la MEL une nouvelle fois, et j'ai tout aussi l'impression que S. Leprêtre et A. Bernard sont fatalistes, ils n'ont même pas l'air de s'énerver. On parle de 4 M € de nouvelles pénalités, mais à cette échelle, ce n'est franchement rien !
Et on parle aussi d'exiger de "nouvelles garanties fermes", mais on les avait déjà, et on voit ce qu'Alstom en a fait.
J'ai carrément l'impression qu'on est le dernier chantier sur lequel ils travaillent, le truc sur lequel ils bossent quand ils ont le temps entre deux (enfin c'est vraiment le sentiment que ça donne) et qu'ils ne mettent pas le paquet sur ce projet.
On apprend incidemment aussi que
si les derniers tests ont montré que deux rames de 52 mètres « communiquaient » bien entre elles sur le réseau, la communication entre les futures rames sur l’ensemble de la ligne 1 n’est pas encore au point.
Or cette question de la communication entre rames devait être réglée pour juillet 2021.
https://www.nordeclair.fr/1050368/artic … s-de-metro
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Du coup, (mais c'est en fait un pur hasard), ce tweet ferait presque de la provoc!
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Je vous trouve très dur !
Je comprends la colère et la frustration, mais il faut se mettre en tête la période que l'on traverse est assez compliqué, quelque soit le secteur d'activité, même la ligne B du métro de Rennes en paye sur le retard, et il n'est pas impossible que Marseille patisse aussi un peu de retard (Modernisation Metro)
La date de mise en service est décalée de quelques mois, ça reste correct, on aurait pu avoir pire comme scénario !
Yoda59 a écrit:
J'ai carrément l'impression qu'on est le dernier chantier sur lequel ils travaillent, le truc sur lequel ils bossent quand ils ont le temps entre deux (enfin c'est vraiment le sentiment que ça donne) et qu'ils ne mettent pas le paquet sur ce projet.
Qu'est ce qu'il te fait dire ça ? Si c'est le dernier soucis d'Alstom, ne t'inquiètes pas, on en serait pas à ce stade, il y avait une rame cette semaine en essai sur le site des 4 Cantons :
https://twitter.com/lille_reseau/status … 7982493701
https://www.youtube.com/watch?v=d0X-sW1_3Ws
https://www.youtube.com/watch?v=3Ekmqh1PYnc
Ca prouve que ça avance, et ce n'est pas forcément simple en apparence, et parfois, il y a des complications entre la technologie VAL et la technologie d'Alstom en adaptation
Dernière modification par greg59 (28-07-2021 18:52:17)
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Greg59 a écrit:
il y avait une rame cette semaine en essai sur le site des 4 Cantons
Oui, celle sûrement prise en photo sur le tweet ci-dessus.
Je vous trouve très dur !
Greg, on les attend depuis 2016 quand même, c'était pas le covid à l'époque!!! .
C'est toi pour le coup que je trouve très cool, d'autant que rien ne dit qu'on n'aura pas de nouveaux retards.
Déjà, 8 ans pour un doublement des rames, je trouve ça dingue, mais on en reparle fin 2023, je serai content de m'être trompé si ce n'est pas le cas, mais je parie qu'on aura de nouveaux délais d'ici là.
Qu'est ce qu'il te fait dire ça ?
Rien, je ne suis évidemment pas sérieux quand je dis ça, c'est une façon d'exprimer mon désapointement
Dernière modification par Yoda59 (28-07-2021 19:04:05)
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