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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
12-03-2021 22:45
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Tom6275
Tour First
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Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
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Pour la 1ère remarque, OK, mais comme je ne pense pas en bus (voir plus bas avec un argument en mousse), c'est vrai que je vois un immense vide dès qu'on est en dehors du centre (je n'ai pas de sondage mais j'imagine bien qu'à Vauban, certains sont contents de l'offre, mais je vois bien aussi des gens qui se disent "on est loin de tout").
Il faut juste me dire ce que veut dire moyenne et longues distances entre les stations : est-ce que c'est le cas à Lille et à Paris ? (moi, je trouve que ce sont des courtes/moyennes distances, souvent ?, ça va vraiment vite entre 2 stations !)

Pour la mairie qui veut faire l'ouest, si elle dit qu'il faudra pas faire de tram dans le centre (même dans 20 ans) : je pense qu'elle a tort effectivement.

Pour les bus : c'est un célèbre constat qui repose sur quelque chose qui s'appelle le "0 argument"  A5 C'est juste que moi, étant plutôt Lillois et Parisien et habitué à chopper un métro et attendre très peu de temps pour en avoir un (à Lille ou à Paris), je me suis retrouvé ensuite dans certaines de ces fameuses villes universitaires anglo-saxones sans métro et sans tram, mais avec des bus. Mais quand il fallait être à l'heure à la fac (cours de 8h, salle qui se trouve à 15 min de marche, arriver quelques minutes avant) et qu'il fallait calculer tout son trajet pour y être et, si on loupait le bus, bah c'était foutu parce qu'il fallait attendre 15 min ; j'en ai un très mauvais souvenir... Depuis, je fais une allergie loin d'être scientifique... (je sais que les bus peuvent passer à 10 min d'intervalle, mais je n'ai pas encore vraiment passé le pas)
Mais il faut quand même avouer que 1° dans un bus on met moins de monde et 2° on calcule plus facilement (quand on a un RDV et on a tous des vies qui n'est qu'une suite de RDV) son trajet quand on prend le bus que lorsque l'on prend un métro qui vient toutes les 1min30.


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

12-03-2021 23:18
Yoda59
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Ce qu'on aurait pu comprendre, c'est un phasage sur un projet global, mais on ne peut pas dire "on fera le centre plus tard", parce qu'un réseau ça se construit, et certains choix, pris sans vision globale de ce qu'on veut faire in fine, peuvent rendre impossible la réalisation d'un projet cohérent. Or je n'ai vu nulle part en effet la volonté d'inscrire un tram passant par le centre, quitte à le faire plus tard, mais en pensant d'emblée les connexions.

Des taches blanches, il y en a par exemple dans le vieux Lille et du côté du bd Victor Hugo/ B. Delespaul, pas les lieux les moins denses de la ville...

Mais surtout, bien desservir le centre, ce n'est pas jouer le centre contre les périphéries. Ceux qui habitent au centre n'ont pas besoin de TC (ou presque), par contre ceux qui habitent en périphérie ont besoin de se rendre au centre et dans les différents points du centre, assez rapidement, avec des correspondances, étant donné que, venant des périphéries, ils mettent déjà du temps à venir dans le centre (je ne sais pas si je me fais comprendre à cette heure-ci H1 )

13-03-2021 11:09
greg59
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Surtout que les déplacements vers le centre ville génère 30% de la fréquentation dans les TC, donc éviter le centre ville, c'est aussi l'assurance de voir le tram pas très rempli

La MEL a un vrai retard dans les infrastructures de transports collectif, ce n'est pas 2 lignes de tram (encore plutôt une ligne et demi) et 2 lignes de métro, dont une qui desserte réellement le centre ville via République, Rihour et Gare Lille Flandres

Il faut pour moi investir dans 3 lignes sur Lille, celle que j'ai proposé plus haut, et en même temps desservir le centre ville
Il faut trouver une solution pour la desserte du Vieux Lille (j'opte pour le métro ou tram enterré dans le Vieux Lille, et je resterai dessus !)

Le tramway peut se faire sur Tourcoing - Roubaix et Hem - Wattrelos en 4eme ligne de tram

On peut faire en même temps ces 4 lignes de tram, il n'y a aucun soucis à le faire !


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

13-03-2021 12:28
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vlys
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V
Date d'inscription: 30-05-2006
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Pour plus de détails, voici la délibération du Conseil de la MEL du 19 février concernant la mise en place d'une gouvenance pour le SDIT :
SCHEMA DIRECTEUR DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS (SDIT) - GOUVERNANCE MISE EN PLACE POUR LES ETUDES D'OPPORTUNITE ET DE FAISABILITE

Les concertations seront organisées par la CNDP à la fin de l'année 2021.

D'autres délibérations sont également disponibles, notamment :
CREATION D'UN POLE D'ECHANGES MULTIMODAL A LA STATION DE METRO FORT DE MONS


D'un VAL à l'autre...

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Dernière modification par vlys: 13-03-2021 12:36
17-03-2021 17:05
Yoda59
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Lieu: Lille
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Certes google map prend maintenant en charge le réseau d'Ilevia quand on lui demande une destination. Mais il y a encore des progrès à faire.
Voici ce que ça donne quand on lui demande Pont-de Bois- la Bourgogne

https://i.postimg.cc/zGYYLXJD/Ilevia-googlemap.jpg

Le point de départ et l'arrivée sont corrects, mais le trajet au milieu un peu folklorique. Le M2 ne passe plus par Euralille et Lille St Maurice mais bifurque brusquement après... Caulier A8

17-03-2021 17:46
R
Raphi
Modérateur
R
Lieu: Rennes
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Même problème à Rennes où dans le centre historique, Maps donne de drôles de trajets aux bus. Des demi-tours, passages par rue piétonne, détours et même passage par un escalier  D3

22-04-2021 19:19
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
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A l'ordre du jour du Conseil de la MEL de ce 23 avril 2021, pour ce qui est de la délégation transports et mobilités, pas énormément de délibérations, mais il y en a une très importante concernant le SDIT :

Pour l'instant ça manque de détails (quel périmètre du SDIT serait couvert ?), donc ça vaut le coup de suivre les débats de demain pour en savoir plus.


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Dernière modification par vlys: 22-04-2021 19:20
24-04-2021 10:12
Yoda59
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Lieu: Lille
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19-05-2021 10:39
ã¾
まてんろう/matenrô
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ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul
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Si ça peut en intéresser certains… (je ne vise personne  A5 )

Déplacements, transports... La métropole de Lille attend vos idées pour construire un plan

La MEL lance une concertation citoyenne sur la mobilité dans la métropole de Lille (Nord). Les attentes et idées peuvent être transmises jusqu'au 31 mai 2021.

[...]

Intitulée « Réinventons les déplacements du quotidien », cette concertation vise à proposer un plan de déplacement en adéquation avec les modes de vie des habitants de la métropole lilloise, en phase avec les défis environnementaux de demain.

[...]

La MEL cherche à savoir : quelles sont les attentes des métropolitains sur le sujet ? Quelles sont leurs idées ? Les propositions issues de cette concertation viendront nourrir les réflexions pour l’élaboration de la politique de mobilité métropolitaine des prochaines années.

[...]

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 27824.html

19-05-2021 11:47
T
tanaka59
Tour Montparnasse
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Date d'inscription: 16-08-2015
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Bonjour,

まてんろう/matenrô a écrit:

Si ça peut en intéresser certains… (je ne vise personne  A5 )

Je suis déjà actif sur ce site depuis un moment. Je me suis aussi inscrit aux futurs débat (en présentiel ?) selon les futurs mesures covid ...

26-05-2021 14:53
Yoda59
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Lieu: Lille
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Bientôt une nouvelle ligne de train Lille – Nantes, sans passer par Paris?   

C’est ce que propose la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, dans un rapport sur la mobilité.

Cette nouvelle ligne de train pourrait partir de Lille et rejoindre Nantes en 6h30 de temps de parcours, en passant notamment par Arras, Amiens, Rouen et Le Mans. Sans passer par Paris,donc.

https://www.lavoixdunord.fr/1012818/art … -par-paris

Il y a actuellement 2 TGV directs passant par Nantes, à 9h32 (5h14 de trajet) et à 17h40 (4h11).
Les non directs mettent entre 4h1° et 5h20 de trajet, en gros.
Il est appréciable de ne pas devoir changer de gares à Paris. Il me semble qu'il y en avait plus autrefois.

Un direct mettant 6h30 serait bénéfique uniquement si le prix des billets était beaucoup plus réduit et si les liaisons avec les villes intermédiaires étaient plus simples qu'en passant par Paris.
Le risque avec ce type d'offre, c'est qu'on supprime en parallèle des TGV par Paris pour libérer des sillons.

27-05-2021 21:03
greg59
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Depuis ce jeudi matin, le trafic de la ligne 2 du métro est interrompu entre les stations Épeule-Montesquieu à Roubaix et Colbert à Tourcoing. Et il ne devrait pas reprendre avant la fin de la journée de jeudi. La raison est assez inquiétante car « un effritement dû à une altération de la structure béton du tunnel métro, entre les stations Roubaix Charles-de-Gaulle et Eurotéléport », a été constaté.

L’opérateur de transport précise que « les équipes sont actuellement à pied d’œuvre afin de consolider l’ouvrage et permettre une reprise du trafic en toute sécurité dans les meilleurs délais. » L’enjeu est aussi de connaître les causes de cette altération.

https://www.lavoixdunord.fr/1013674/art … la-journee


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07-06-2021 16:57
greg59
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Réponse à la fin du mois le 28 juin lors du conseil métropolitain :

Les transports bientôt gratuits pour les moins de 18 ans dans la métropole de Lille ?

Une décision à la fin du mois ?
Le président de la Métropole européenne Damien Castelain a en effet annoncé que cette proposition serait faite lors du prochain conseil prévu le 28 juin prochain. Une proposition faite en compagnie des maires de Lille Martine Aubry, de Villeneuve-d’Ascq Gérard Caudron et de Marcq-en-Baroeul Bernard Gérard.

Au regard de la composition du conseil, cette mesure a de fortes chances d’être adoptée. Affaire à suivre.


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07-06-2021 19:32
Yoda59
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ce ne serait pas une mauvaise idée, la gratuité dans les transports pour les moins de 18 ans.
Sur la base d'un prélèvement permanent, un pass Ilevia 4-25 ans est actuellement à 25,60 par mois. Pour une famille, ça pourrait représenter pas mal cette affaire.

25-06-2021 12:55
Yoda59
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article publié dans Médiacité:

Nouvelles lignes de tram de la MEL : prochain arrêt, commission du débat public

La Métropole européenne de Lille est contrainte réglementairement de saisir la commission nationale du débat public (CNDP) de son projet de cinq nouvelles lignes de tramway. Elle avait promis de le faire « au deuxième trimestre 2021 ». Le délai sera dépassé… mais de quelques jours seulement. Selon nos informations, le dossier sera examiné par l’instance nationale au cours de ce mois de juillet. La CNDP décidera s’il fait l’objet d’un grand « débat public », démarche dont elle assume entièrement le déroulement, ou d’une « concertation préalable », partagée avec la MEL. La procédure aurait lieu en fin d’année et début d’année prochaine.

https://www.mediacites.fr/breve/lille/2 … at-public/

26-06-2021 01:07
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vlys
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Ces informations sont cohérentes avec ce qui est mentionné dans la délibération suivante dont elles ont vraisemblablement été tirées, et qui est à l'ordre du jour du prochain Conseil de la MEL (ce lundi) :

Délibération 21 C 0288 du Conseil de la MEL du 28 juin 2021 - Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le suivi des études post concertation et la réalisation des lignes structurantes inscrites au Schéma Directeur des Infrastructures de Transport et pour la mise en œuvre des systèmes de transport associés - Appel d'offres ouvert - Décision - Financement

[...] un accord-cadre à bons de commande relatif à des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'élaboration des programmes d'opérations de transport du SDIT, a été notifié le 4 décembre 2020 au groupement Egis Villes et Transports/Gautier et Conquet & Associés, pour un montant minimum de 100.000 € HT et sans montant maximum. Ce marché a une durée de 4 ans à compter de sa notification. Cet AMO mène actuellement des études d'opportunité et de faisabilité sur l'ensemble des lignes de tramway et de BHNS inscrites au programme du SDIT, avec comme objectif de nourrir des concertations prévues début 2022.
A l'issue du bilan de la concertation à mi-2022, des programmes d'opérations seront établis et serviront de base à la désignation de maîtres d'œuvre pour chacun des projets structurants de transport collectif. Ces maîtres d'œuvre mèneront les études opérationnelles et piloteront les travaux jusqu'à la mise en service de ces nouvelles lignes. Pour accompagner notre Métropole jusqu'à ces fins d'opérations sur les missions transversales à l'ensemble du programme du SDIT, le recrutement d'un nouvel assistant à maîtrise d'ouvrage est nécessaire ; il devra être désigné par marché. Il est à noter que l'AMO en charge actuellement de l'élaboration des programmes d'opérations poursuivra ses missions d'études d'opportunité et de faisabilité sur les autres lignes du SDIT
. Estimé à 24.000.000 € HT, et se décomposant en une tranche ferme de 22.000.000 € HT et deux tranches optionnelles de 1.000.000 € HT chacune qui seront affermies en fonction des choix pris par la Conseil, ce marché aura pour objet l'accompagnement de la maitrise d'ouvrage tout au long des projets. Il débutera à compter des études post-concertation (dès la phase de recrutement des maîtres d'œuvre) pour s'achever lors de la mise en service des lignes structurantes inscrites au SDIT et des systèmes de transport associés. Le programme du SDIT fait et fera l'objet de plusieurs demandes de subventions notamment dans le cadre de l'Appel à Projet de l'Etat 4 pour les transports en commun. Conformément à la délibération n° 21 C 0148 du 23 avril 2021 relative aux délégations d'attribution du Conseil au Président, elles feront l'objet de décisions directes. Un appel d'offres ouvert sera donc lancé. [...]

Mais ces dates avaient déjà circulé  A9 :

vlys a écrit:

Pour plus de détails, voici la délibération du Conseil de la MEL du 19 février concernant la mise en place d'une gouvenance pour le SDIT :
SCHEMA DIRECTEUR DES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS (SDIT) - GOUVERNANCE MISE EN PLACE POUR LES ETUDES D'OPPORTUNITE ET DE FAISABILITE

Les concertations seront organisées par la CNDP à la fin de l'année 2021.

A noter quelques autres délibérations portant sur la gratuité des transports pour les moins de 18 ans, des modifications des portillons d'accès à la station de métro Wasquehal Pavé de Lille ("il est apparu que le contrôle d'accès entrave un usage courant dans celle-ci"), ainsi que des travaux sur le tramway (pylônes).

Egalement, la contribution de la MEL à la concertation sur les bassins de mobilités pilotée par la Région :

Délibération 21 C 0282 du Conseil de la MEL du 28 juin 2021 - Concertation de la Région Hauts de France sur les bassins de mobilité - Expression de la métropole européenne de Lille

[...] Au regard des éléments techniques mis à disposition, de la volonté inscrite au schéma directeur des infrastructures de transport de la métropole adopté en juin 2019 de structurer ses liens avec les territoires extérieurs et des travaux engagés sur le service express (ou RER) métropolitain à l'échelle de l'Aire métropolitaine lilloise [...] la métropole européenne de Lille propose à la Région de s'inscrire dans un bassin de mobilité comprenant les territoires qui l'entourent qui lui sont directement contigus, ainsi que l'ensemble du Bassin Minier d'Est en Ouest, de Valenciennes à Béthune et Saint Omer, en descendant au Sud jusqu'à Arras. Par ailleurs, [...] la métropole européenne de Lille signifie d'ores et déjà à la Région Hauts de France qu'elle a de fortes attentes et sera vigilante à ce que le contrat opérationnel à venir intègre le rôle de chef de filât de la Région assumé et actif pour structurer et coordonner les sujets de mobilité entre AOM du bassin de mobilité, la gestion et le suivi des sujets quotidiens déjà opérant sur la mobilité quotidienne et partagés entre métropole européenne de Lille et Région Hauts de France, l'accompagnement financier des projets métropolitains inscrits au SDIT dont l'influence va bien au-delà de son périmètre en lien avec les AOM qui l'entourent, la poursuite des projets de liaisons rapides en site propre proposés sous maitrise d'ouvrage de la Région, la coordination de la démarche fédératrice de long terme visant à mettre en œuvre un service express (ou RER) métropolitain ferroviaire, sans oublier la dimension transfrontalière évidente en lien avec les territoires belges de l'Eurométropole. [...]


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Dernière modification par vlys: 26-06-2021 13:19
26-06-2021 12:20
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vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
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28-06-2021 20:16
V
vlys
Tour Montparnasse
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Dernière modification par vlys: 28-06-2021 20:18
01-07-2021 00:18
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MIKA971
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Une personne de chez Ilevia m'indique que les ponts aériens ne tiendraient pas avec le doublement des rames. Un marché serait ouvert pour solidifier les ponts. Avez-vous plus d'infos ?

01-07-2021 08:16
Z
zoreil41
Grande Arche
Z
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MIKA971 a écrit:

Une personne de chez Ilevia m'indique que les ponts aériens ne tiendraient pas avec le doublement des rames. Un marché serait ouvert pour solidifier les ponts. Avez-vous plus d'infos ?

Que je me demandes comment cela ce passe actuellement quand deux (voire plus ....) de rames sont bloquées sur la même section aérienne ou simplement lorsqu'elle se croisent ?

03-07-2021 11:36
Yoda59
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Lieu: Lille
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Quand les stations du métro veulent entrer dans la lumière

Ilévia a fait appel à une agence de design pour redonner un coup de modernité à certaines stations de métro

Ilévia expérimente une mise en lumière de sa station de métro République.
L’installation a été réalisée par une agence de design en trois endroits de la station.
Si le ressenti des voyageurs est positif, deux nouvelles stations pourront être équipées.

https://www.20minutes.fr/lille/3075159- … er-lumiere

C'est une bonne idée, je trouve que beaucoup de stations de métro ont très mal vieilli.

03-07-2021 11:49
T
tanaka59
Tour Montparnasse
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Bonjour,

Yoda59 a écrit:

C'est une bonne idée, je trouve que beaucoup de stations de métro ont très mal vieilli.

Prendre le métro à Lille, dans certaines stations on se croirait dans les années 80/90  A10

10-07-2021 10:23
Yoda59
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Lieu: Lille
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On apprend dans le dernier numéro de la revue de la MEL que la mesure de gratuité dans les transports en commun pour les moins de 18 ans coûtera 8,5 M€ HT par an à la MEL.
C'est toujours bon de savoir le prix des choses. En l'occurrence je suis favorable à cette mesure.

Dernière modification par Yoda59: 10-07-2021 10:25
28-07-2021 17:50
Yoda59
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nouveau train de retard pour le doublement des rames de métro   

Nouvel épisode d’une série dont on a hâte qu’elle s’achève : Alstom a annoncé à la Métropole européenne de Lille, mi-juillet, que la livraison des rames de métro de 52 mètres n’interviendrait finalement pas avant décembre 2023, soit huit mois après l’échéance fixée précédemment.

https://www.lavoixdunord.fr/1050368/art … s-de-metro


JE N'EN PEUX PLUS  C1  F3  D10  E8

28-07-2021 18:21
ã¾
まてんろう/matenrô
Tour Montparnasse
ã¾
Lieu: Marcq-en-Barœul
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À ce stade, c'est carrément de l'incompétence totale…   F3  D10  C1

 

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