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Quels est votre avis sur la question ?
Pour une piétonnisation partielle | --- | --- |
Pour une piétonnisation totale | --- | --- |
Contre toute idée de piétonnisation | --- | --- |
Sur l'autoroute Nord le sens descendant pourrait être piéton + vélos, avec plein de pots et bacs de végétation,
Et le sens montant vers Aix pourrait être réservé aux bus doublesens !
On pourrait faire quelque chose de pas trop dégueu pour quelques millions d'euros je pense (demi douzaine d'escaliers métalliques et rampes pour monter sur le belvédère + gardes corps + traçage + pots et plantage), en attendant un projet plus ficelé.
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Attention, a Marseille le "on fait pour pas cher en attendant" a tendance devenir très durable.
Mais en effet globalement on pourrait faire un projet sympa assez facilement.
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marseillebouge a écrit:
Sur l'autoroute Nord le sens descendant pourrait être piéton + vélos, avec plein de pots et bacs de végétation,
Et le sens montant vers Aix pourrait être réservé aux bus doublesens !
On pourrait faire quelque chose de pas trop dégueu pour quelques millions d'euros je pense (demi douzaine d'escaliers métalliques et rampes pour monter sur le belvédère + gardes corps + traçage + pots et plantage), en attendant un projet plus ficelé.
Petite question dans ton idée si on veut sortir de Marseille on fait comment ? On prend le loop ?
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jesuralem a écrit:
Globalement toutes les pénétrantes autoroutières ont vocation a reculer pour laisser de la place à la ville. D'autant plus avec la L2 qui constitue une nouvelle limite naturelle pour l'arrivée de ces autoroutes.
Reste en effet que détruire la passerelle de l'A7 ou le viaduc de l'A55 doit couter vraiment cher. D’où l'idée de les réaménager en ouvrages piétons. Cela dit l'exemple de la high line fait rêver mais me semble difficile à reproduire.
D'abord parce que New York est avant tout touristique, et que j'aimerais bien savoir combien de new yorkais utilisent ce chemin. aussi parce que justement la high line s'inscrit dans un parcours touristique et rejoint des points de départ et d'arrivée ou il y a d'autres choses à faire ou voir.
Franchement pour aller déambuler par plaisir sur l'A7 il faut être motivé, et une fois arrivé à plombière tu n'as plus qu'a faire demi tout et revenir sur tes pas.
A la limite pourquoi si on inclus dans le projet un transport en commun hectométrique pour donner une vraie utilité à l'infrastructure. Vu la largeur de l'ouvrage ce n'est pas la place qui manque, on peut facilement imaginer un service de navettes électriques autonomes en site propre avec une fréquence élevée.
Cela dit, j'ai bien peur que si on garde l'infrastructure l'effet barrière soit toujours très présent, sauf a aménager de très nombreux accès piétons pour monter et descendre. Il ne faut pas oublier que la high line est trois à quatre fois moins large que l'A7...
Vu le nombre de joggeurs que j’y ai croisé, je pense que les New-yorkais du coin se sont appropriés la promenade. Mais notons que le boulevard du Littoral qui a coûté 150 millions de part l’enterrement de l’A55 n’est pas vraiment devenu un spot pour les Marseillais.
L’argument de l’A7 qui ne mènerait à rien ne me semble pas pertinent. D’abord il s’agirait d’une promenade et d’une mise en valeur à destination des habitants des quartiers traversés.
Comme tu l’as évoqué le coût ne serait pas exorbitant pour qu’on se pose la question d’un intérêt métropolitain. Ensuite cette promenade relierait le parc de la Porte d’Aix à ceux de Bougainville et des Aygalades, l’hyper-centre à Euromed 2 sans se farcir à vélo 25 croisements, des changements de trottoirs, des pistes dangereuses en quasi partage avec la voiture ect..
Idem pour plombière reliant Euromed et à l’ex rocade du Jarret, desservant les friches, les futurs parcs... Autant dire qu’une piste cyclable express sur cet axe serait assez structurante.
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Fracasse a écrit:
Les pénétrantes reculeront tout naturellement en même temps que progressera le métro, c'est à dire jamais.
Prends patience, vers 2045/2050 tu abandonneras ton véhicule au P+R Hôpital Nord ou au P+R La Valentine....
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Je me demande si on ne pourrait pas faire ça pour les centres historiques des villes d'Outre-Mer, notamment Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Fort-de-France, Cayenne, Saint-Denis de la Réunion ou encore Nouméa et Papeete... Je trouverais ça excellent !
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nyc971 a écrit:
Je me demande si on ne pourrait pas faire ça pour les centres historiques des villes d'Outre-Mer, notamment Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Fort-de-France, Cayenne, Saint-Denis de la Réunion ou encore Nouméa et Papeete... Je trouverais ça excellent !
A Nouméa toute la cote sud de la ville à été piétonnisée et c'est un grand succès.
A Papeete, c'est comme Marseille : le véhicule à moteur est roi et le piéton prend ce qu'il reste.
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Merci pour l'info ! J'espère que Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Fort-de-France, Cayenne et Saint-Denis de la Réunion vont leur emboîter le pas... Parce que circuler dans les rues du centre-ville de Pointe-à-Pitre est un véritable enfer ! Entre les voitures garées des deux côtés des rues, les piétons, les priorités à droite ou les panneaux STOP, on n'est pas vraiment à l'aise et je me suis rendu compte de ça lorsque je prenais des cours de conduite.
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C’est sûr que côté rue horace Bertin , on est proche de la finition pic.twitter.com/A1gmydpiOT
— Anne ðŸ‰ðŸ‰ðŸ‰ðŸŒžðŸŒžðŸŒžðŸ³ï¸â€ðŸŒˆâš§ (@Ferrari67a) May 5, 2021
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Ce soir La Plaine s'est retrouvée!!!
— Riverains de la Plaine (@RiverainsPlaine) May 6, 2021
Et on a revu le sourire sur le visage des gens.
Le parking a laissé place à un lieu de rencontres et d'échanges .
C'est ça l'âme de notre quartier.@laprovence @lamarsweb @Gometmedia @Marsactu pic.twitter.com/2SjrT1ET51
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Manifestement (sic) il y a des gens déconnectés de la réalité de terrain telle qu'on la voit aujourd'hui, et ce ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
« Cette place a été pensée contre les gens, ou du moins malgré les habitants et les usagers, dans un grand mépris de classe, accuse Mathilde Chaboche, adjointe au maire de Marseille en charge de l’urbanisme. Et il peut y avoir un retour de bâton, avec un risque de dégradation permanente en conséquence. »
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« Cette place a été pensée contre les gens, ou du moins malgré les habitants et les usagers, dans un grand mépris de classe, accuse Mathilde Chaboche, adjointe au maire de Marseille en charge de l’urbanisme. Et il peut y avoir un retour de bâton, avec un risque de dégradation permanente en conséquence. »
Non contente de mettre de l'huile sur le feu, et d'offrir sur un plateau une excuse aux quelques décérébrés qui n'en avaient plus en tête pour dégrader, Chaboche réussit à être une caricature de son bord en sortant la lutte des classes sur la transformation d'un parking sauvage en une place piétonne.
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C'est quand même dingue. La place était vraiment investie jusqu'en début de soirée et les gens avaient l'air de tous bien en profiter mais une partie de la presse ne retient que les mauvais coucheurs.
Alors oui, il y a des caméras qui peuvent se discuter moralement et oui, il y a du béton, mais comme il y aura un marché plusieurs jours par semaine, ça me semble logique d'avoir un grand espace libéré le reste du temps.
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Bilo a écrit:
Manifestement (sic) il y a des gens déconnectés de la réalité de terrain telle qu'on la voit aujourd'hui, et ce ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
« Cette place a été pensée contre les gens, ou du moins malgré les habitants et les usagers, dans un grand mépris de classe, accuse Mathilde Chaboche, adjointe au maire de Marseille en charge de l’urbanisme. Et il peut y avoir un retour de bâton, avec un risque de dégradation permanente en conséquence. »
La place est objectivement magnifique et sans comparaison possible avec le parking/dechetterie que c'etait avant.
je crois que je deviens allergique a Chaboche, a chaque fois que je vois son nom quelque part c'est pour sortir une énorme connerie derrière...
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Marseille n'est pas gâtée politiquement. C'est assez désespérant de lire ces déclarations. On libère de la place pour les piétons avec des aménagements neufs et des espaces verts, ce qui constitue l'ADN du PM et en retour, l'élue en charge de l'urbanisme nous parle sans nuance d'amertume, d'invasion parisienne (n'est elle pas elle même parisienne ?) et rend un discours qui frôle l'incitation à la révolte populaire et la dégradation. Certes le PM ne peut pas rattraper en 9 mois les retards pris en 25 ans de gaudinisme, mais ce genre de déclaration ca fait mal surtout avec tout le passif, toute l'animosité (injustifiée) qu'il y a eut sur ce dossier
Dernière modification par Ronaldo (07-05-2021 15:11:05)
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1) ça n'est pas Chaboche qui parle des Parisiens, c'est une habitante qui s'appelle aussi Mathilde
2) que le projet et le chantier aient été réalisés sans les habitants (*), c'est un fait objectif et incontestable (qui a toujours été dénoncé par le collectif des Riverains, bien que favorable au projet), et ça continue encore aujourd'hui avec LRP qui vient inaugurer la place sans prévenir personne
(*) comme la totalité des grands chantiers marseillais
3) c'est d'abord l'attitude détestable de Chenoz puis LRP qui a jeté de l'huile sur le feu, ainsi que le fait que la réalisation a été confiée à la Soleam, à propos de laquelle il ne se passe pas un jour sans qu'on découvre une nouvelle indignité de sa part
A part ça évidemment la nouvelle place est à des années-lumière au dessus de l'immonde parking précédent, mais ça reste pas vraiment à la hauteur d'une telle place dans une grande ville: trop de béton, trop d'arbres arrachés, une route au milieu, pas de piste cyclable, le tout pour un coût extrêmement élevé. Mais en disant ça je ne doute pas que les usual droiteux vont me classer dans la catégorie des punks à chien.
Vous avez dit caricature ?
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Je n'ai aucun problème a dire qu'on aurait sans doute pu faire mieux mais ça reste quand même un énorme progrès. L'avenir nous dira si cela va conduire a la gentrification du quartier, personnellement je n'y crois pas une seconde.
Et franchement quand tu vois Bellecour a Lyon ou même Bastille a paris, c'est plutôt moins qualitatif en terme d'aménagement, bon c'est aussi beaucoup plus ancien.
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C'est quand même malhonnête de la part du 20 minute de citer consécutivement Mathilde et Mathilde Chaboche sans préciser que la première est une simple habitante du quartier. J'annule mon commentaire sur l'amertume et les parisiens.
Du coup on peut se demander si l'article n'a pas détourné les propos de l'élue.
Géronimo en soit toutes les critiques sur l'organisation, le déroulement du chantier et les choix d'aménagement de l'équipe LR peuvent très bien s'entendre. La SOLEAM a été mauvaise. Mon avis c'est que de tous les dossiers de l'époque ce n'est pas le plus scandaleux.
Je me concentre sur la dernière citation, Mathilde Chaboche en tant qu'élue est garante de l'intéret public local ; elle ne peut pas ignorer le contexte et donc elle sait très bien comme on sait tous qu'il y aura un risque de représailles ou de campagne de dégradation. Pourquoi en ajouter une couche en parlant de mépris de classe ? Il faut qu'on m'explique le message, donc en fait il faudrait habiter dans un quartier riche pour disposer d'aménagement neuf, d'une place publique débarrassée des voitures. Quand elle parle de retour de baton, avec un risque de dégradation permanente c'est quoi le message ? Le LR a foutu la merde et maintenant on laissera pourrir la situation pour les mettre face à leur responsabilité ?
Toi même tu apportes une nuance dans tes critiques en disant qu'il y a malgré tout une amélioration par rapport à la situation précédente. C'est cette nuance que j'aurai aimé lire de la part de l'élue adjointe à l'urbanisme. "Nous étions contre ce projet initialement, il y a eu beaucoup d'erreur, mais maintenant que le chantier est terminé et que la place est libérée nous allons faire en sorte que blabla..."
Bon après ce n'est qu'un extrait de propos rapporté, peut être que j'en fais des caisses pour rien, c'est possible.
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Je suis d'accord que l'argument de la gentrification est à côté de la plaque. Peu importe que le quartier attire ou non de nouveaux venus "riches", à partir du moment où on améliore la qualité de vie en ville forcément ça fait monter les prix de l'immobilier. Le seul moyen de lutter contre ça c'est de réguler le marché de l'immobilier mais ça n'est pas de la compétence des collectivités locales, et de toute manière aucun parti de gouvernement ne veut le faire (en supposant que ce soit faisable au seul niveau national, ce qui est loin d'être évident tant l'immobilier est aussi international).
L'autre "solution" c'est de laisser pourrir, là on est sûr de pas attirer les riches. C'est ce qu'a fait Gaudin à Noailles, Belsunce et ailleurs, avec le succès que l'on sait.
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Ronaldo a écrit:
C'est quand même malhonnête de la part du 20 minute de citer consécutivement Mathilde et Mathilde Chaboche sans préciser que la première est une simple habitante du quartier. J'annule mon commentaire sur l'amertume et les parisiens.
Bof, c'est une simple maladresse je pense, la plupart de ces articles sont écrits avec les pieds. Les journalistes n'appellent pas les élus par leur prénom !
Ronaldo a écrit:
Mon avis c'est que de tous les dossiers de l'époque ce n'est pas le plus scandaleux.
C'est évident, mais ça ne doit pas empêcher de critiquer. Le problème c'est que ce dossier est devenu tellement camp contre camp qu'on ne peut plus rien dire sans être rangé dans un camp ou l'autre.
Ronaldo a écrit:
Je me concentre sur la dernière citation, Mathilde Chaboche en tant qu'élue est garante de l'intéret public local ; elle ne peut pas ignorer le contexte et donc elle sait très bien comme on sait tous qu'il y aura un risque de représailles ou de campagne de dégradation. Pourquoi en ajouter une couche en parlant de mépris de classe ? Il faut qu'on m'explique le message, donc en fait il faudrait habiter dans un quartier riche pour disposer d'aménagement neuf, d'une place publique débarrassée des voitures. Quand elle parle de retour de baton, avec un risque de dégradation permanente c'est quoi le message ? Le LR a foutu la merde et maintenant on laissera pourrir la situation pour les mettre face à leur responsabilité ?
Je suis d'accord que parler de mépris de classe c'est déplacé. Mais il me paraît normal de rappeler l'absence de concertation. Evidemment les "opposants" se sont ridiculisés avec des arguments tous plus moisis les uns que les autres, mais le problème est que Chenoz et cie s'est mis exactement à leur niveau. Sachant que tout ça continue, tout ce que fait la métropole dans Marseille c'est sans concertation (ou avec des concertations fictives), ni même sans échange avec les élus municipaux. Ça n'est pas acceptable.
Sur les risques de dégradation c'est aussi très maladroit de la part de Chaboche, mais il faut être lucide, il va y avoir des dégradations, des poteaux vont être arrachés pour laisser passer des voitures, le marché va tout dégueulasser, etc etc.
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Il aurait été de bon ton que les nouveaux élus concernés viennent rencontrer les habitants à l'occasion de cette "ouverture" pour échanger sur leur ressenti. C'est pas leur souhait d'être proches du terrain au plus près des "gens"? La Plaine c'est pas le petit square du coin à Marseille... A mon sens d'ex-riverain, c'est un très mauvais signal envoyé.
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Bilo a écrit:
Manifestement (sic) il y a des gens déconnectés de la réalité de terrain telle qu'on la voit aujourd'hui, et ce ne sont pas toujours ceux qu'on croit.
« Cette place a été pensée contre les gens, ou du moins malgré les habitants et les usagers, dans un grand mépris de classe, accuse Mathilde Chaboche, adjointe au maire de Marseille en charge de l’urbanisme. Et il peut y avoir un retour de bâton, avec un risque de dégradation permanente en conséquence. »
Affligeant!
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