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Masallia a écrit:
Cet été, il y aura des travaux metro Gare St Charles. Des travaux de réhabilitations ou début des travaux automatisation?
Il s'agit des travaux de la 1re phase de l'opération de réaménagement de la station (accessibilité et extension).
Le résumé du projet -> ICI
Dernière modification par ju2mars (15-05-2021 18:38:25)
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Et les travaux des 2 grands escaliers mécaniques c'est pour 2022 ?
Je me demande comment se fera le phasage, parce que à pied, quand on est jeune et sportif ça va, quand on l'est moins et/ou chargé de bagages ça va être une sacrée galère....
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L'accès principal SNCF sera fermé au public en 2023 durant 4 mois (entre mai et août 2023 d'après le planning prévisionnel). Toutes les circulations devront se faire par l’accès Marseillaises.
Pour rappel, le projet prévoit :
- la suppression des 2 paliers en pied d'escaliers (accessibilité),
- le renouvellement des deux EM existants,
- le remplacement de l'escalier fixe central par un 3e EM.
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Quels niveaux seront desservis par l'ascenseur entre l'extérieur et la mezzanine? Parvis? Place des marseillaises?
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La suppression de ces deux palliers en pied des escalators est une avancée immense ! La fin d'une aberration totale.
Quelqu'un connait-il la raison de ces palliers ?
(le nombre de fois où je les ai maudits, et voué aux enfers leur responsable...)
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Effectivement. L’idée était peut-être d’éviter que des inondations dégradent sur la durée les EM en installant la machinerie sur un promontoire. Sachant que des EM en très bon état étaient impératifs vu la hauteur du plateau SNCF.
La rationalisation du hall de la station, offrant davantage d’espace, sera aussi salutaire vu sa saturation aux heures de pointe ou à la simple arrivée d’un TGV.
J’espère d’ailleurs que la réalisation de la gare souterraine et de son couloir de connexion avec le métro sera l’occasion d’agrandir significativement ce hall. Rappelons que le pôle de St-Charles doit doubler sa fréquentation d’ici 20 ans.
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Je ne crois pas trop à cette hypothèse de la prévention des inondations. D'abord parce que les voies sont en contrebas, donc peu de chance que l'eau puisse s'accumuler jusqu'à ce niveau ; ensuite parce que l'entrée n'est pas en plein air, et de toutes façons sur une butte et non une cuvette.
La station Estangin a des escalators d'un dénivelé comparable, débouchant à l'air libre, en contrebas de Puget (donc susceptible de recevoir pas mal d'eau de ruissellement) et n'est pas munie de ces grotesques et absurdes palliers.
Et effectivement, le hall mériterait d'être bien plus spacieux ! On se croirait dans une simple station de quartier.
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Certes mais des inondations peuvent toujours se produire et le hall où débouchent plusieurs couloirs peut retenir un certain moment l’eau avant qu’elle passe au niveau inférieur. A Paris, dans la gare RER pourtant récemment rénovée des Halles et très profonde, j’avais assisté à une grosse inondation.
C’est vrai que ça paraît peu probable et que d’autres stations ne comportent pas un tel aménagement mais un EM en panne à St-Charles pose davantage problème vu l’affluence et les bagages transportés par une bonne partie des gens. D’où l’intérêt d’ajouter un 3ème EM à la place de l’escalier et dans ce projet de rénovation ils auraient été inspirés d’équiper la station de 2 ascenseurs plutôt qu’un seul entre le hall et la gare.
On pourrait aussi évoquer certaines limites d’époque, la conception de la station datant du début des années 1970. Non pas que ce n’était pas faisable, rien qu’en France l’EM construit avant guerre du Havre fonctionnant sur un dénivelé d’une cinquante de mètres contre 19 à St-Charles. Et le plus long EM de la RATP, Place des Fêtes, étant de dimension proche. Mais peut-être qu’on aurait touché aux limites de grande fiabilité, de maintenance rapide, de norme de sécurité ou budgétaire dans une contexte de forte fréquentation du pôle St-Charles.
Reste qu’il aurait été possible de contourner d’éventuelles limites en assurant un trajet par 2 EM. Donc c’est un mystère. Je pense surtout qu’à l’époque on estimait la traversée de quelques marches comme négligeables y compris pour les PMR, à l’instar des dénivelés de quelques mètres des stations RATP conçues jusqu’aux années 1980 sans EM.
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ju2mars a écrit:
L'accès principal SNCF sera fermé au public en 2023 durant 4 mois (entre mai et août 2023 d'après le planning prévisionnel). Toutes les circulations devront se faire par l’accès Marseillaises.
Pour rappel, le projet prévoit :
- la suppression des 2 paliers en pied d'escaliers (accessibilité),
- le renouvellement des deux EM existants,
- le remplacement de l'escalier fixe central par un 3e EM.
Je n'avais pas noté que l'accès principal allait fermer totalement pendant 4 mois, et que la sortie Marseillaises allait devoir absorber tout le flux de voyageurs...
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Oui ce rendu présente l'aménagement projeté.
Celui de Grizzly est plus ancien et illustrait le dossier des études de faisabilité.
Dernière modification par ju2mars (19-05-2021 16:16:17)
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Tant mieux car c'est le jour et la nuit entre les deux
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Grizzly13 a écrit:
Tant mieux car c'est le jour et la nuit entre les deux
Certes.
Mais cette mode vraiment pénible des bandeaux LED bleus... qui risque d'ailleurs d'être totalement démodée au moment de la livraison.
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La couleur des LED, à la limite, démodée ou pas ça se change facilement.
A la différence du gros oeuvre et notamment du sol.
Sur la première image un architecte a pensé qu'il était judicieux de foutre un sol et un plafond noirs... C'est vrai que par principe une station de métro bénéficie d'un éclairage naturel qui permet ce genre de fantaisies...
Pas une lumière en tout cas.
La deuxième vue est bien moins glauque
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Ca ressemble un peu à la salle d'échanges RER SNCF/RATP à Gare de Lyon après rénovation.
Par contre je me demande ce que deviendra le petit local à gauche des escaliers mécaniques qui abrite actuellement les distributeurs automatiques (ancien Relais H) et si il y aura toujours au moins un ou plusieurs guichets...
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Je suis passé samedi dans la station de métro Vieux Port, des travaux de rénovation étaient en cours en particulier sur les sols et garde-corps et les escalators étaient condamnés dans le sens de la descente.
Deux des trois accès, Canebière et ombrière, ne permettaient que la sortie.
L'entrée était condamnée un peu à l'arrache, avec du ruban de chantier et une barrière avec un panneau avec un message vague du style "accès momentanément bloqué", mais absolument rien n'indiquait que l'entrée était toujours possible par l'accès place Gabriel Péri. Ni à l'extérieur de la station, ni dans la station.
Pour les usagers habituels, qui connaissent les différents accès, c'est déjà embêtant parce qu'il faut faire le tour des accès avant de trouver celui qui est ouvert.
Mais comment font les usagers occasionnels et les touristes ?
C'est pourtant pas compliqué d'imprimer et de poser sur les accès fermés une signalétique temporaire, indiquant quels accès sont ouverts avec un petit plan d'accès.
Et une petite affiche indiquant la nature et la durée des travaux, ça ne coûte pas cher non plus.
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La comm, info voyageur c'est pas leur point fort
Ca me fait penser aux enquêtes RTM qui illustrées des jolies plans des lignes (bus) modifiées temporairement en cas de déviation avec itinéraires possibles, ils l'ont fait une seule fois sur le site et depuis plus jamais malheureusement, pas assez de temps ou personnel ?...
Actuellement si ligne dévié : "Arrêts blabla plus desservis pour X temps" et plan de ligne classique... ni arrêts barrés, ni itinéraire piéton ou autre comme ils l'ont évoqués..
Dans les bus pareil, système voyageur a revoir, maintenant qu'il est "fiable" 10 ans après il serait bien d'afficher un plan avec arrêts barrés en cas de déviation et informer vocalement, il y aura peu être 50% des usagers qui dérangeront moins le chauffeur
Dernière modification par Mars13004 (25-05-2021 16:20:24)
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ça marche maintenant l'info voyageurs dans les bus ? j'ai quitté la RTM avant de voir ça fonctionner correctement ...
Ceci dit, même si ça marche je trouvais les écrans à la fois peu lisibles et bien trop succincts en terme d'information.
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Je prends beaucoup moins aussi, mais je les vois a travers la vitre et j'entends le son depuis l'extérieur assez souvent aux arrêts, peu être lié au Covid pour diffuser "Masque obligatoire" .
Sinon les lignes 14X, c'est HS, délaissé, c'était opérationnel fut un temps sur un véhicule l'an dernier...
J'ai dévié le sujet, mais vu que ça concerne l'info voyageur^^
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Quelques rendus complémentaires du projet de réaménagement de la station St-Charles (accessibilité et extension).
Quai M1 La Rose (EGIS RAIL/AREP - RTM)
Quai M1 La Fourragère (EGIS RAIL/AREP - RTM)
Quai M2 Ste-Marguerite (EGIS RAIL/AREP - RTM)
Niveau mezzanine/contrôle (EGIS RAIL/AREP - RTM)
Niveau mezzanine/contrôle (EGIS RAIL/AREP - RTM)
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Il était temps de rénover cette station qui est souvent la première vision qu'ont les visiteurs une fois arrivée à Marseille!
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jack de mars a écrit:
Il était temps de rénover cette station qui est souvent la première vision qu'ont les visiteurs une fois arrivée à Marseille!
La 2eme c'est Athènes/Dugommier et l'arrivée sur les Champs Elysées marseillais.
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