Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Un sujet réunissant agglomération et économie rennaise / métro du Grand Paris et fret ferroviaire et fluvial !
Le fret ferroviaire met la Bretagne au centre du Grand-Paris
Dernière modification par Bobthebuilder (06-04-2021 14:12:08)
Hors ligne
La dernière gare de fret ferroviaire Bretonne... L'idéal aurait été d'avoir l'usine à côté de la voie ferrée afin d'y envoyer les matériaux par le train !
Hors ligne
Transports à Rennes. Les élus sont «tombés des nues» en lisant le rapport de la chambre des comptes
Le modèle de ville archipel, avec sa discontinuité urbaine, a le gros inconvénient de créer « des déplacements plus longs et plus nombreux », pointe la chambre régionale des comptes dans un rapport, au ton critique inhabituel et publié ce vendredi 16 avril 2021.
« La chambre en vient donc à nous inviter à renoncer au modèle de Ville-Archipel pour privilégier la conurbanisation, s’étonne Matthieu Theurier, vice-président écologiste en charge de la mobilité et des déplacements, lors du conseil de Rennes métropole, jeudi soir 15 avril. Nous n’avons aucunement l’intention de revenir sur ce choix fait il y a 40 ans maintenant et d’autant plus pertinent aujourd’hui au regard des enjeux climatiques. La Ville-Archipel est un choix politique qui dépasse la seule question des déplacements, qui permet un cadre de vie de qualité, une nature préservée et une capacité de production alimentaire locale. «
Rennes en pointe des transports en commun
« Même si le développement des transports en commun est un succès, avec l’arrivée du métro et l’extension du réseau de bus, ceux-ci représentent moins de 14 % des déplacements métropolitains », regrette la chambre.
« 14 %, cela nous place devant des métropoles comme Lille, Strasbourg, Toulouse ou Montpellier, répond Matthieu Theurier. Le nombre de déplacements par jour et par habitant est de 3,8 pour Rennes Métropole contre 4,2 à Bordeaux 3,6 à Lyon. »
https://saint-brieuc.maville.com/actu/a … 4_actu.Htm
Lien rapport (198 pages) : https://www.ccomptes.fr/system/files/20 … 021-14.pdf
Hors ligne
ðŸ™My own #DigitalTwin from the city of @metropolerennes designed in an hour with @unfoldedinc. All datasets are open and available https://t.co/NbX7PwKQKX @keolisrennes @projetRUDI
— Boris Mericskay (@BorisMericskay) April 23, 2021
âž¡https://t.co/iOTwkZPjPv pic.twitter.com/fJmJhDVKyN
Hors ligne
A propos de la cours des comptes, si vous avez l'occasion de lire les pages 69, 70, 71, c'est saisissant. Tous les maux des transports de la metropole Archipel en 3 pages...
https://t.co/RmNC9JTUll?amp=1
Hors ligne
Publicité
x
Dernière modification par Samuel S (24-04-2021 09:27:19)
Hors ligne
Une politique opposée (hyper-concentration à Rennes et dans quelques communes, éviction du 1/3 ou de la moitié des communes de la métropole fin de réduire plus encore leur accès à des transports collectifs) n'attirerait-elle pas autant de critiques de la même chambre ?
Une exploitation du métro hors rocade (Les deux lignes la franchissent déjà.) n'aurait-elle pas été jugée trop dispendieuse par la même chambre ? Les extensions ultérieures sont encore possibles si l'on choisissait de passer officiellement à une urbanisation en étoile.
La stérilisation des meilleurs sols (alluvions) par l'artificialisation voire l'impossibilité de circuler entre zones vertes de la faune sauvage n'auraient-elles pas été dénoncées ?
L'absence de souci des équilibres territoriaux, en opposition à l'organisation séculaire du territoire breton (population dense avec habitat rural dispersé et maillage de villes de toutes tailles), serait-elle acceptée ? Ce mode d'organisation serait-il dépassé ? A combien la cour évalue-t-elle le gain de la concentration ? Les Franciliens vivent-ils si bien et à un moindre coût pour la planète ?
Ker Lann est né de la volonté d'un Conseil général opposé à la Ville de Rennes et au District : difficile de le reprocher à la Métropole, non ?
Dernière modification par Samuel S (24-04-2021 09:26:44)
Hors ligne
Voici un exemplaire des Citaro roulant au gaz naturel, ici en concession à Cesson-Sévigné. Cela marque donc l'arrêt définitif d'achat de véhicule diesel pour les bus. En tout, ils seront au nombre de 37 (15 standards et 22 articulés) et rouleront uniquement sur les lignes des sous-traitants du réseau STAR (principalement Keolis Armor). Leur mise en service est prévue en septembre. D'ailleurs le fait qu'il arrive tout blanc confirme sûrement un nouvel habillage extérieur, sinon à l'intérieur rien de neuf sous le soleil.
Hors ligne
Mais il me semble que Keolis Rennes en a commandé aussi, j'ai lu ça quelque part
J'en suis pas trop sûr.
Hors ligne
Keolis Rennes devrait recevoir en fin d'année des Citaro éclectiques pour une mise en service en 2022, mais s'ils conservent des lignes interurbaines comme la 53 ou le 59, j'imagine qu'ils recevront aussi à terme des Citaro au gaz.
Hors ligne
Rennes Métropole a commandé 15 standards et 22 articulés au gaz (d'après TC Infos) ils commencent à être réceptionnés chez Sami avec la nouvelle livrée STAR (ou l'ancienne livrée RATP selon le point de vue)
Hors ligne
Hors ligne
Ah oui, avec une telle livrée, on est bien à Rennes Métropole : blanc majoritaire, à peine un filet de couleur qu'il a probablement fallu arracher de haute lutte aux décideurs locaux (faudrait pas non plus que ce soit agréable à l’œil, voire sympathique à croiser dans les rues ou dans le paysage, le Breton n'est pas exubérant, voyons) et des mentions minuscules qui n'aident absolument pas à l'identification.
Il faut se consoler comme on peut, peut-être avons-nous échappé à un gris granit sur l'ensemble de la carrosserie...
Hors ligne
Le seul avantage que je trouve à cette livrée, c'est la possibilité de la changer facilement à l'avenir, vu que c'est de simple autocollants L'actuelle avec le bas de caisse gris ne fait pas tout jeune.
Hors ligne
Personnellement, je trouve cette livrée beaucoup trop simpliste et comme le dit très bien ZenA4, les écritures sont beaucoup trop petites. Du coup si je comprends bien la livrée ci-dessous (qui est selon moi beaucoup plus sympa) n'est plus d'actualité, à moins qu'elle soit réservée aux lignes CHRONOSTAR. Vous en pensez quoi ?
Hors ligne
Hors ligne
J'espère que ce ne sera pas aussi simpliste ils se sont pas vraiment foulés ! En même temps ce serait a l'image de la ville. Sans aller a ce que peut faire Montpellier pour ses trams (très joli d'ailleurs mais peut-être un peu too much), je préfère 1 000 x plus le bus posté par Skiri...
Dernière modification par Floch PC 11 (10-06-2021 23:42:21)
Hors ligne
Je l’avais déjà mentionné précédemment, mais cette fois je me permets de la publier, la livrée chronostar qui arrivera avec les eCitaro… Cela reste malheureusement plutôt proche de la livrée des Citaro au gaz
*EDIT : J’ai supprimé suite à une demande des services concernés*
Dernière modification par Efix35 (12-06-2021 22:48:42)
Hors ligne
On se dirige donc vers un code couleur : liseré vert pour les véhicules au gaz, liseré jaune pour les véhicules électriques ?
Quelle est l'utilité de cette distinction pour l'usager ?
Hors ligne
C'est pas plutôt pour différencier des types de lignes ? Parce que différencier des motorisations, je ne trouve pas ça hyper judicieux. Oh c'est le vert qui arrive, le polluant ! Je monte que dans les jaunes 0 émission ! J'attendrai le suivant
Hors ligne
En revanche bonne nouvelle, ces nouveaux bus ont les sièges bleus un peu rembourrés (comme dans les Citaro C1), un peu plus confortables que ceux des derniers Citaro Diesel (et surtout que ceux des Bolloré).
Hors ligne
Bonjour, je suis tombé par hasard sur le forum, lors d'une recherche en lien avec la mobilité dans Rennes et la métropole. J'ai une réponse à vous apporter : la 3D du CITARO avec la livrée créée par HERE WE ARE n'est plus d'actualité. La photo du bus postée par Efix35 correspond bien aux nouvelles livrées, qui, peu importe le service (bus classique, chrono, BHNS, ...) se ressembleront. En effet, juste un liseret qui entoure le véhicule. Si je peux vous affirmer que la livrée postée par Spiri ne verra jamais le jour, c'est tout simplement parce que c'est moi qui l'ai créé pour le compte de KEOLIS RENNES il y a maintenant quelques années. Ce projet n'aura jamais vu le jour puisque la commande de nouvelles livrées a par la suite été générée par Rennes Métropole directement, par le biais d'un appel d'offre. Le seul bus qui est sorti sous une commande de KEOLIS est le bus Électrique (jaune), dont je suis également l'auteur. Je suis fier de vous annoncer que je ne suis pas le designer de cette nouvelle livrée (postée par Efix35), qui, à mon sens, manque de carrure et de design, tout simplement.
Je peux peut-être répondre à des questions si vous le souhaitez, dans une certaine limite fixée par la confidentialité bien entendu.
Belle journée à vous.
Hors ligne
Il y a un avantage à cette livrée, c'est pour les étés, la couleur blanche diminue l'albédo, et puis il pourrait avoir de nouveaux pelliculages temporaires.
Par contre, je vois une tendance à Rennes de ne privilégier que le métro (coup de com peut être) et d'organiser le réseau bus sans prendre plaisir à ce travail, réseau peu changé, pas de bus à la demande, habillage basique, même à l'intérieur.
Quand je compare avec Nantes, je vois qu'il y a plus de goût, pelliculage artistiques (créé par des artistes) différents sur toute la longueur en haut de chaque e-busway. Lumières tamisés et même colorés à l'intérieur des bus, etc.
Rennes est une ville tournée sur le fonctionnel, qui fonctionne bien, même très bien, mais le côté artistique ou déco est souvent oublié, même dans l'urbanisme, et c'est fort dommage pour l'attrait de la métropole.
Bon, au moins, les stations de métros de la nouvelle ligne sont réussis.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes Mé… |
Publicité