PSS

Montpellier Métropole - Transports en commun

#776 31-05-2021 18:30:30

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"EXTENSION DE LA 1ERE LIGNE DE TRAMWAY DE MONTPELLIER VERS LA NOUVELLE GARE TGV" E7

Quant au prolongement de la ligne 1

Rallier la gare Sud de France à la ligne 1 est plus que d’actualité : "Nous avons un choix technique à opérer sur l’emplacement de la station terminus. Il faudra ensuite lancer l’enquête publique, ce qui devrait se faire cette année, pour une livraison en 2024", prévoit Julie Frêche. […]

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101425993245.jpg

Source : TaM - 3M

Dernière modification par Cyr34 (03-06-2021 11:54:00)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#777 31-05-2021 21:30:45

Jakhomamit
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2019
Messages: 64

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Le document semble présenter une toute autre option :

La station terminus se trouve au cœur de la place Françoise Héritier, au bas de la rampe
montant vers le parvis de la Gare Montpellier Sud de France.
L’arrière-gare, nécessaire pour le retournement des rames, se trouve sur la rue Jacques
Derrida.
Sur ce parcours une seule nouvelle station sera créée, il s’agit de la station terminus sur la
place Françoise Héritier.


Cyr34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#778 03-06-2021 11:55:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Jakhomamit a écrit:

Le document semble présenter une toute autre option :

La station terminus se trouve au cœur de la place Françoise Héritier, au bas de la rampe
montant vers le parvis de la Gare Montpellier Sud de France.
L’arrière-gare, nécessaire pour le retournement des rames, se trouve sur la rue Jacques
Derrida.
Sur ce parcours une seule nouvelle station sera créée, il s’agit de la station terminus sur la
place Françoise Héritier.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/03/210603101433963148.png  B6


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#779 22-07-2021 07:15:15

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"à Montpellier, le choc des mobilités, c’est maintenant !"

Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole, déléguée au transport et aux mobilités à Montpellier, évoque pour nous l’avenir de sa ville.[…]

[ici].

Source : Tesla Mag


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#780 28-07-2021 10:38:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Pas accès à l'article mais curieux de savoir pourquoi un déménagement :

Montpellier : le nouveau centre d’exploitation tram-bus sera construit à Grammont

Ce projet à 100 M€, présenté ce mercredi 28 juillet au matin en conseil de Métropole après l’avoir été lundi en conseil municipal, verra le jour en 2026-2027. Le dépôt Jeune Parque de Garosud fermera.

Voilà une affaire à 100 millions d’euros ! Les élus métropolitains vont se prononcer, ce mercredi matin, sur le projet de construction d’un nouveau centre d’exploitation et de maintenance des lignes de bus et de tramway sur la zone de Grammont. "C’est un projet qui s’impose à nous dans la décennie, commente le maire et président de Métropole, Michaël Delafosse. Il est lié à la prochaine...

https://www.midilibre.fr/2021/07/28/mon … 697971.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Tetalenvaire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#781 28-07-2021 10:58:58

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Pas accès à l'article mais curieux de savoir pourquoi un déménagement :

Montpellier : le nouveau centre d’exploitation tram-bus sera construit à Grammont

Ce projet à 100 M€, présenté ce mercredi 28 juillet au matin en conseil de Métropole après l’avoir été lundi en conseil municipal, verra le jour en 2026-2027. Le dépôt Jeune Parque de Garosud fermera.

Voilà une affaire à 100 millions d’euros ! Les élus métropolitains vont se prononcer, ce mercredi matin, sur le projet de construction d’un nouveau centre d’exploitation et de maintenance des lignes de bus et de tramway sur la zone de Grammont. "C’est un projet qui s’impose à nous dans la décennie, commente le maire et président de Métropole, Michaël Delafosse. Il est lié à la prochaine...

https://www.midilibre.fr/2021/07/28/mon … 697971.php

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#782 28-07-2021 12:40:32

Jakhomamit
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2019
Messages: 64

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Le secteur du Domaine de Grammont - encadré par l’autoroute A709 au Sud, par l’avenue de Grammont à l’Ouest, et par l’avenue Albert-Einstein au Nord

Autrement dit : au niveau du camp des roms !

Sinon, pour récapituler :
* Nouveau parking relais
* Desserte voyageurs de Grammont

À voir par où ils feront passer les rails. Une voie entre le virage à l'entrée d'Odysseum vers le rond point du Zénith ? Il va falloir réaménager quelques rues et traverser Mendès-France et l'avenue de Grammont.

Hors ligne

 

#783 28-07-2021 13:20:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Merci Cyr34

On notera qu'il y aura aussi l'agrandissement du SMR Hirondelles pour la ligne 5, en plus du SMR de Grammont prévu, dont son ouverture est prévu pour 2026-2028, avec une capacité de 39 rames et de 40 bus, le SMR de Jeune Parque a une capacité de 32 rames

Je ne comprends pas cette logique de limiter la construction de SMR, je trouve qu'il faut à mon sens un 3ème, parce que là ça va créer des temps de trajet long entre SMR et terminus des lignes surtout sur les lignes éloignées du SMR

Si je comprends bien, il y aura un crochet dans la desserte de Grammont par le tram avant d'arriver vers la Gare TGV ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#784 28-07-2021 13:30:22

Jakhomamit
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2019
Messages: 64

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

D'après ce que disait le maire au conseil de métropole, ce serait via une branche spécifique de la ligne 1


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#785 29-07-2021 10:17:17

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Jakhomamit a écrit:

Le secteur du Domaine de Grammont - encadré par l’autoroute A709 au Sud, par l’avenue de Grammont à l’Ouest, et par l’avenue Albert-Einstein au Nord

[....] À voir par où ils feront passer les rails. Une voie entre le virage à l'entrée d'Odysseum vers le rond point du Zénith ? Il va falloir réaménager quelques rues et traverser Mendès-France et l'avenue de Grammont.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07/29/210729095556260108.png  https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/20/200220093926932059.gif


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#786 29-07-2021 11:49:27

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 738

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Cyr34 a écrit:

Jakhomamit a écrit:

Le secteur du Domaine de Grammont - encadré par l’autoroute A709 au Sud, par l’avenue de Grammont à l’Ouest, et par l’avenue Albert-Einstein au Nord

[....] À voir par où ils feront passer les rails. Une voie entre le virage à l'entrée d'Odysseum vers le rond point du Zénith ? Il va falloir réaménager quelques rues et traverser Mendès-France et l'avenue de Grammont.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07 … 260108.png  https://nsa40.casimages.com/img/2020/02 … 932059.gif

Bonjour,

il va falloir réfléchir c'est sûr, mais anticipons qu'il suffira d'une voix unique et non commerciale

ThCh

Hors ligne

 

#787 30-07-2021 22:39:42

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 191

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

ThCh a écrit:

Cyr34 a écrit:

Jakhomamit a écrit:


[....] À voir par où ils feront passer les rails. Une voie entre le virage à l'entrée d'Odysseum vers le rond point du Zénith ? Il va falloir réaménager quelques rues et traverser Mendès-France et l'avenue de Grammont.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/07 … 260108.png  https://nsa40.casimages.com/img/2020/02 … 932059.gif

Bonjour,

il va falloir réfléchir c'est sûr, mais anticipons qu'il suffira d'une voix unique et non commerciale

ThCh

C'est le cas actuellement entre le dépôt de la jeune parc et la ligne 2!
Il y a une voie non commerciale qui relie la double voie commerciale au dépôt.
Aprés dans le cas proposé ici, il y a tout de même la complexité de la traversée d'odysseum (dense en bâtiments ) et de l'avenue Mendès France !!!!!
D'autre part, il y a la curiosité d'un second dépôt sur la même ligne 1 avec le dépôt des hirondelles. Donc automatiquement une surcharge de la ligne à ses deux extrémités en début et fin de service pour que toutes les rames de toutes les lignes prennent leur postes !!!!!

Je n'aurais pas été choqué moi non plusieurs que le dépôt de la jeune parc soit conservé et que l'ensemble des rames des 5 lignes soient réparties dans c'est 3 dépôts en fonction de la meilleure logique d'accès à leurs lignes de service.

Mais plus encore, en ayant fait très tôt et logiquement le choix de faire transiter toutes les lignes par le centre et notamment la gare, il aurait sans doute été judicieux voire même très judicieux de réaliser un seul et imposant dépôt, lorsque que de nombreux terrains ont été disponibles sur et autour de la SERNAM !!!??

Hors ligne

 

#788 01-08-2021 19:40:44

Jakhomamit
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2019
Messages: 64

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

D'après le dossier de presse du dernier conseil de métropole :
https://www.montpellier3m.fr/sites/defa … eil_3m.pdf

------

"La création de ce nouveau centre d'exploitation et de maintenance estimée à 100M€ permettra d'accueillir 39 tramways et 40 bus ainsi qu'une voie double de raccordement technique entre le nouveau dépôt et la ligne 1 dans le secteur d'Odysseum.

Un processus de concertation de 3 mois est lancé dans lequel sera notamment examiné les 3 variantes de raccordement entre le dépôt et la ligne 1. À l'issue de la concertation, un bilan sera présenté et débattu en Conseil de Métropole qui arrêtera ensuite le projet définitif."

------

On parle donc bien de voie double. A voir aussi quelles seront les 3 variantes proposées, mais ça risque d'être un beau casse-tête dans tous les cas.

Cela n'engage que moi, mais je place mes billes sur un raccordement au niveau de Circé, remontée de la rue Georges Méliès, élargissement du tunnel rue de la Mogère sous Mendès France, remontée le long de l'avenue de Grammont pour un terminus voyageurs face au parking du Zénith (au niveau de l'arrêt de bus existant).
Inconvénients : passage à 2*1 voie de Georges Méliès et passage du tram dans le jardin d'un propriétaire le long de la rue de la Mogère ...

Dernière modification par Jakhomamit (01-08-2021 19:41:21)

Hors ligne

 

#789 01-08-2021 19:45:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

On apprend aussi lors de ce conseil Métropolitain que la TAM passera en SPL, donc entreprise publique dès le 1 er janvier 2022
https://www.midilibre.fr/2021/07/29/mon … 700420.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#790 20-08-2021 14:50:50

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

https://www.zupimages.net/up/21/33/pve1.jpeg - https://www.zupimages.net/up/21/33/moe7.jpeg - https://www.zupimages.net/up/21/33/abei.jpeg - https://www.zupimages.net/up/21/33/pcl4.jpeg


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

dalco et Chrispic ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#791 27-08-2021 08:31:09

xoco340
Membre
Date d'inscription: 29-01-2017
Messages: 6

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Personne n'a evoqué le recalibrage de l'avenue Pierre Mendes France? Il y a un terre plein central avec l'espace pour une double voie. Il y aura probablement une réduction de l'espace dédié à la voiture en arrivant vers la
place de l'Europe à partir de l'hotel Ibis Budget Montpellier Centre. Cela nécessite également un ouvrage d'art, un pont aérien en demi cercle au-dessus du rond point du zenith. Cela promet de beaux embouteillages en perspective, mais le propre du tramway est bien de décourager les automobilistes pour leur faire prendre le tram. Deux stations de tramway verraient le jour: station Mendes France et station Zenith.

https://ibb.co/hW2wyDG

Hors ligne

 

#792 27-08-2021 09:35:02

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

xoco340 a écrit:

Personne n'a evoqué le recalibrage de l'avenue Pierre Mendes France? Il y a un terre plein central avec l'espace pour une double voie. Il y aura probablement une réduction de l'espace dédié à la voiture en arrivant vers la
place de l'Europe à partir de l'hotel Ibis Budget Montpellier Centre. Cela nécessite également un ouvrage d'art, un pont aérien en demi cercle au-dessus du rond point du zenith. Cela promet de beaux embouteillages en perspective, mais le propre du tramway est bien de décourager les automobilistes pour leur faire prendre le tram. Deux stations de tramway verraient le jour: station Mendes France et station Zenith.

https://ibb.co/hW2wyDG

Salut, tu tiens cette information de ou ?
(PS : ton image ne s'affiche pas dans le forum)

Hors ligne

 

#793 28-08-2021 09:12:22

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"Montpellier Métropole : ce qu'il faut savoir sur la 2e phase de la gratuité des bus et tramways"

La deuxième phase de cette mesure phare de Michaël Delafosse lors des élections municipales entre en vigueur le […]

[ici]

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#794 28-08-2021 13:07:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Dans l'article, on apprend que le réseau TAM ne retrouve pas encore la fréquentation d'avant crise :

Nous avons tablé sur une hausse de fréquentation de 20 % et c’est pour cette raison, lorsqu’on a lancé l’appel d’offres pour l’achat de 77 nouvelles rames, que l’on a inscrit une tranche ferme et une autre conditionnelle de 20 rames. Le problème, c’est que cette crise sanitaire, inédite, a touché tous les réseaux de transports français. Ici, on a comptabilisé une baisse de 40,8 % en semaine et 37,8 % le week-end, ce qui nous fait dire que la gratuité a permis une hausse de 3 %. D’ailleurs, le seul réseau qui continue à augmenter, c’est Dunkerque, qui est gratuit. Il est possible que cette mesure nous permette donc de revenir déjà à la fréquentation d’avant-crise.

https://www.midilibre.fr/2021/08/28/mon … 755147.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#795 28-08-2021 15:00:21

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

ce qui nous fait dire que la gratuité a permis une hausse de 3 %.

Ça n'a eu donc quasiment aucun effet pour l'instant car dans le contexte covidien ce sont les captifs qui utilisent les TC et il est difficile d'y attirer des autosolistes pour qui le critère prix n'est pas le plus important mais plutôt le temps de parcours et le confort, additionnés pour l'heure d'une solitude recherchée.
Ça interroge tout de même sur le dispositif proposé les jours de gratuité qui est devoir utiliser encore une carte de transport (réservée aux seuls habitants de la métropole). C'est coûteux en exploitation (maintien du système billettique, et peut-être de quelques contrôleurs ?), et à la vue de l'expérience présente il n'est pas sûr que les automobilistes montpelliériens qui y ont potentiellement droit fassent l'effort d'aller la demander, on a l'impression que ce sont surtout les utilisateurs déjà habitués à utiliser le réseau (parfois ponctuellement) qui le feront.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#796 28-08-2021 16:34:43

Jakhomamit
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2019
Messages: 64

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Pour le cas de Dunkerque (où il n'y a que des bus !), la gratuité a entrainé une réduction de la part modale du vélo, avec quasi aucun effet sur la circulation automobile :

La gratuité attire surtout les cyclistes
Frédéric Héran a étudié le cas de la ville de Dunkerque, dans le nord de la France, qui a rendu ses transports publics gratuits en 2018. Interrogé mercredi dans La Matinale de la RTS, cet économiste des transports et urbaniste à l'Université de Lille conclut que la mesure n'a pas un très grand effet sur les automobilistes.

"Les cyclistes sont ceux qui sont le plus attirés par les transports publics", souligne-t-il. "A Dunkerque, par exemple, où tous les calculs ont été faits, on a une baisse de 12% de la part modale des déplacements à vélo à cause de la gratuité des transports publics, une baisse d'à peu près 3% des déplacements à pied et d'à peu près 3% aussi des déplacements en voiture".

Le constat de Frédéric Héran est clair: rendre les transports publics gratuits n'a pas ou que très peu d'impact positif sur l'environnement.

--> https://www.rts.ch/info/regions/1244142 … ution.html

Dans le cas de Montpellier, même avec des tramways gratuits, est-ce que la part modale de la voiture peut vraiment être réduite significativement ?

- Le 4 août dernier, où les axes montpelliérains étaient saturés (notamment autour d'Odysseum), il s'agissait surtout de touristes venant des plages ... où le tram ne va pas.
- La ligne 5 devrait (à l'ouverture de la ligne au moins ?) s'arrêter au rd-point Gennevaux ("chez Paulette"), à 1km de Lavérune. Et un tramway est la dernière chose qui intéresse ceux qui passent là pour relier les deux autoroutes. En l'état, je vois mal comment une L5 gratuite pourrait suffire à améliorer la situation dans le secteur.

Il faudra voir comment la ZFE montpelliéraine sera mise en place, peut-être que c'est la seule chose qui permettra de réduire la part modale de la voiture ... et qui est clairement l'objectif derrière la gratuité des TC.


Quentin-78, silvermat et claude34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#797 28-08-2021 16:43:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Jakhomamit a écrit:

Pour le cas de Dunkerque (où il n'y a que des bus !), la gratuité a entrainé une réduction de la part modale du vélo, avec quasi aucun effet sur la circulation automobile :

La gratuité attire surtout les cyclistes
Frédéric Héran a étudié le cas de la ville de Dunkerque, dans le nord de la France, qui a rendu ses transports publics gratuits en 2018. Interrogé mercredi dans La Matinale de la RTS, cet économiste des transports et urbaniste à l'Université de Lille conclut que la mesure n'a pas un très grand effet sur les automobilistes.

"Les cyclistes sont ceux qui sont le plus attirés par les transports publics", souligne-t-il. "A Dunkerque, par exemple, où tous les calculs ont été faits, on a une baisse de 12% de la part modale des déplacements à vélo à cause de la gratuité des transports publics, une baisse d'à peu près 3% des déplacements à pied et d'à peu près 3% aussi des déplacements en voiture".

Le constat de Frédéric Héran est clair: rendre les transports publics gratuits n'a pas ou que très peu d'impact positif sur l'environnement.

--> https://www.rts.ch/info/regions/1244142 … ution.html

En fait frédéric Heran parle des effets premier niveau : le mode utilisé auparavant par les nouveaux usagers du bus. Cela ne tient pas compte de la dynamique plus générale liée au développement de tel ou tel mode de transport
Etant Dunkerquois, je peux dire que l'usage du vélo est en hausse, même depuis la gratuité du bus, on est autour des 30% de hausse sur le vélo selon les informations des boucles de comptage sur les infras cyclables :
Il y a eu pas mal de voie verte qui ont vu le jour, et quelques km de voies cyclables aussi, en plus du réseau déjà pas mal fourni en km cyclable, même si tout n'est pas parfait : Près de 240 km d’aménagements cyclables dont 60% en site propre, soit 40 km supplémentaire en 5 ans, essentiellement des voies vertes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#798 28-08-2021 17:40:30

xoco340
Membre
Date d'inscription: 29-01-2017
Messages: 6

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

silvermat a écrit:

xoco340 a écrit:

Personne n'a evoqué le recalibrage de l'avenue Pierre Mendes France? Il y a un terre plein central avec l'espace pour une double voie. Il y aura probablement une réduction de l'espace dédié à la voiture en arrivant vers la
place de l'Europe à partir de l'hotel Ibis Budget Montpellier Centre. Cela nécessite également un ouvrage d'art, un pont aérien en demi cercle au-dessus du rond point du zenith. Cela promet de beaux embouteillages en perspective, mais le propre du tramway est bien de décourager les automobilistes pour leur faire prendre le tram. Deux stations de tramway verraient le jour: station Mendes France et station Zenith.

https://ibb.co/hW2wyDG

Salut, tu tiens cette information de ou ?
(PS : ton image ne s'affiche pas dans le forum)

Je ne sais pas comment insérer des images dans ce forum   A8
Source : https://tramwaydemontpellier.net/2020/0 … gares/amp/

Hors ligne

 

#799 02-09-2021 11:21:21

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"La gratuité des transports à Montpellier : "Un coût annuel d’un peu moins de 9 M€" confie Michaël Delafosse"

Depuis ce mercredi 1er septembre, la gratuité des transports publics pour les moins de 18 ans et les plus de […]

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#800 01-10-2021 20:00:01

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

MONTPELLIER M. MÉTROPOLE/SNCF : UNE COLLABORATION INNOVANTE POUR UNE MOBILITÉ « AUGMENTÉE » SUR LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : 3M


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact