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"EXTENSION DE LA 1ERE LIGNE DE TRAMWAY DE MONTPELLIER VERS LA NOUVELLE GARE TGV"
Quant au prolongement de la ligne 1
Rallier la gare Sud de France à la ligne 1 est plus que d’actualité : "Nous avons un choix technique à opérer sur l’emplacement de la station terminus. Il faudra ensuite lancer l’enquête publique, ce qui devrait se faire cette année, pour une livraison en 2024", prévoit Julie Frêche. […]
Dernière modification par Cyr34 (03-06-2021 11:54:00)
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Le document semble présenter une toute autre option :
La station terminus se trouve au cœur de la place Françoise Héritier, au bas de la rampe
montant vers le parvis de la Gare Montpellier Sud de France.
L’arrière-gare, nécessaire pour le retournement des rames, se trouve sur la rue Jacques
Derrida.
Sur ce parcours une seule nouvelle station sera créée, il s’agit de la station terminus sur la
place Françoise Héritier.
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Jakhomamit a écrit:
Le document semble présenter une toute autre option :
La station terminus se trouve au cœur de la place Françoise Héritier, au bas de la rampe
montant vers le parvis de la Gare Montpellier Sud de France.
L’arrière-gare, nécessaire pour le retournement des rames, se trouve sur la rue Jacques
Derrida.
Sur ce parcours une seule nouvelle station sera créée, il s’agit de la station terminus sur la
place Françoise Héritier.
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"à Montpellier, le choc des mobilités, c’est maintenant !"
Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole, déléguée au transport et aux mobilités à Montpellier, évoque pour nous l’avenir de sa ville.[…]
[ici].
Source : Tesla Mag
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Pas accès à l'article mais curieux de savoir pourquoi un déménagement :
Montpellier : le nouveau centre d’exploitation tram-bus sera construit à Grammont
Ce projet à 100 M€, présenté ce mercredi 28 juillet au matin en conseil de Métropole après l’avoir été lundi en conseil municipal, verra le jour en 2026-2027. Le dépôt Jeune Parque de Garosud fermera.
Voilà une affaire à 100 millions d’euros ! Les élus métropolitains vont se prononcer, ce mercredi matin, sur le projet de construction d’un nouveau centre d’exploitation et de maintenance des lignes de bus et de tramway sur la zone de Grammont. "C’est un projet qui s’impose à nous dans la décennie, commente le maire et président de Métropole, Michaël Delafosse. Il est lié à la prochaine...
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greg59 a écrit:
Pas accès à l'article mais curieux de savoir pourquoi un déménagement :
Montpellier : le nouveau centre d’exploitation tram-bus sera construit à Grammont
Ce projet à 100 M€, présenté ce mercredi 28 juillet au matin en conseil de Métropole après l’avoir été lundi en conseil municipal, verra le jour en 2026-2027. Le dépôt Jeune Parque de Garosud fermera.
Voilà une affaire à 100 millions d’euros ! Les élus métropolitains vont se prononcer, ce mercredi matin, sur le projet de construction d’un nouveau centre d’exploitation et de maintenance des lignes de bus et de tramway sur la zone de Grammont. "C’est un projet qui s’impose à nous dans la décennie, commente le maire et président de Métropole, Michaël Delafosse. Il est lié à la prochaine...
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Le secteur du Domaine de Grammont - encadré par l’autoroute A709 au Sud, par l’avenue de Grammont à l’Ouest, et par l’avenue Albert-Einstein au Nord
Autrement dit : au niveau du camp des roms !
Sinon, pour récapituler :
* Nouveau parking relais
* Desserte voyageurs de Grammont
À voir par où ils feront passer les rails. Une voie entre le virage à l'entrée d'Odysseum vers le rond point du Zénith ? Il va falloir réaménager quelques rues et traverser Mendès-France et l'avenue de Grammont.
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Merci Cyr34
On notera qu'il y aura aussi l'agrandissement du SMR Hirondelles pour la ligne 5, en plus du SMR de Grammont prévu, dont son ouverture est prévu pour 2026-2028, avec une capacité de 39 rames et de 40 bus, le SMR de Jeune Parque a une capacité de 32 rames
Je ne comprends pas cette logique de limiter la construction de SMR, je trouve qu'il faut à mon sens un 3ème, parce que là ça va créer des temps de trajet long entre SMR et terminus des lignes surtout sur les lignes éloignées du SMR
Si je comprends bien, il y aura un crochet dans la desserte de Grammont par le tram avant d'arriver vers la Gare TGV ?
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D'après ce que disait le maire au conseil de métropole, ce serait via une branche spécifique de la ligne 1
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Jakhomamit a écrit:
Le secteur du Domaine de Grammont - encadré par l’autoroute A709 au Sud, par l’avenue de Grammont à l’Ouest, et par l’avenue Albert-Einstein au Nord
[....] À voir par où ils feront passer les rails. Une voie entre le virage à l'entrée d'Odysseum vers le rond point du Zénith ? Il va falloir réaménager quelques rues et traverser Mendès-France et l'avenue de Grammont.
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Cyr34 a écrit:
Jakhomamit a écrit:
Le secteur du Domaine de Grammont - encadré par l’autoroute A709 au Sud, par l’avenue de Grammont à l’Ouest, et par l’avenue Albert-Einstein au Nord
[....] À voir par où ils feront passer les rails. Une voie entre le virage à l'entrée d'Odysseum vers le rond point du Zénith ? Il va falloir réaménager quelques rues et traverser Mendès-France et l'avenue de Grammont.
https://nsa40.casimages.com/img/2021/07 … 260108.png https://nsa40.casimages.com/img/2020/02 … 932059.gif
Bonjour,
il va falloir réfléchir c'est sûr, mais anticipons qu'il suffira d'une voix unique et non commerciale
ThCh
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ThCh a écrit:
Cyr34 a écrit:
Jakhomamit a écrit:
[....] À voir par où ils feront passer les rails. Une voie entre le virage à l'entrée d'Odysseum vers le rond point du Zénith ? Il va falloir réaménager quelques rues et traverser Mendès-France et l'avenue de Grammont.https://nsa40.casimages.com/img/2021/07 … 260108.png https://nsa40.casimages.com/img/2020/02 … 932059.gif
Bonjour,
il va falloir réfléchir c'est sûr, mais anticipons qu'il suffira d'une voix unique et non commerciale
ThCh
C'est le cas actuellement entre le dépôt de la jeune parc et la ligne 2!
Il y a une voie non commerciale qui relie la double voie commerciale au dépôt.
Aprés dans le cas proposé ici, il y a tout de même la complexité de la traversée d'odysseum (dense en bâtiments ) et de l'avenue Mendès France !!!!!
D'autre part, il y a la curiosité d'un second dépôt sur la même ligne 1 avec le dépôt des hirondelles. Donc automatiquement une surcharge de la ligne à ses deux extrémités en début et fin de service pour que toutes les rames de toutes les lignes prennent leur postes !!!!!
Je n'aurais pas été choqué moi non plusieurs que le dépôt de la jeune parc soit conservé et que l'ensemble des rames des 5 lignes soient réparties dans c'est 3 dépôts en fonction de la meilleure logique d'accès à leurs lignes de service.
Mais plus encore, en ayant fait très tôt et logiquement le choix de faire transiter toutes les lignes par le centre et notamment la gare, il aurait sans doute été judicieux voire même très judicieux de réaliser un seul et imposant dépôt, lorsque que de nombreux terrains ont été disponibles sur et autour de la SERNAM !!!??
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D'après le dossier de presse du dernier conseil de métropole :
https://www.montpellier3m.fr/sites/defa … eil_3m.pdf
------
"La création de ce nouveau centre d'exploitation et de maintenance estimée à 100M€ permettra d'accueillir 39 tramways et 40 bus ainsi qu'une voie double de raccordement technique entre le nouveau dépôt et la ligne 1 dans le secteur d'Odysseum.
Un processus de concertation de 3 mois est lancé dans lequel sera notamment examiné les 3 variantes de raccordement entre le dépôt et la ligne 1. À l'issue de la concertation, un bilan sera présenté et débattu en Conseil de Métropole qui arrêtera ensuite le projet définitif."
------
On parle donc bien de voie double. A voir aussi quelles seront les 3 variantes proposées, mais ça risque d'être un beau casse-tête dans tous les cas.
Cela n'engage que moi, mais je place mes billes sur un raccordement au niveau de Circé, remontée de la rue Georges Méliès, élargissement du tunnel rue de la Mogère sous Mendès France, remontée le long de l'avenue de Grammont pour un terminus voyageurs face au parking du Zénith (au niveau de l'arrêt de bus existant).
Inconvénients : passage à 2*1 voie de Georges Méliès et passage du tram dans le jardin d'un propriétaire le long de la rue de la Mogère ...
Dernière modification par Jakhomamit (01-08-2021 19:41:21)
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On apprend aussi lors de ce conseil Métropolitain que la TAM passera en SPL, donc entreprise publique dès le 1 er janvier 2022
https://www.midilibre.fr/2021/07/29/mon … 700420.php
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Personne n'a evoqué le recalibrage de l'avenue Pierre Mendes France? Il y a un terre plein central avec l'espace pour une double voie. Il y aura probablement une réduction de l'espace dédié à la voiture en arrivant vers la
place de l'Europe à partir de l'hotel Ibis Budget Montpellier Centre. Cela nécessite également un ouvrage d'art, un pont aérien en demi cercle au-dessus du rond point du zenith. Cela promet de beaux embouteillages en perspective, mais le propre du tramway est bien de décourager les automobilistes pour leur faire prendre le tram. Deux stations de tramway verraient le jour: station Mendes France et station Zenith.
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xoco340 a écrit:
Personne n'a evoqué le recalibrage de l'avenue Pierre Mendes France? Il y a un terre plein central avec l'espace pour une double voie. Il y aura probablement une réduction de l'espace dédié à la voiture en arrivant vers la
place de l'Europe à partir de l'hotel Ibis Budget Montpellier Centre. Cela nécessite également un ouvrage d'art, un pont aérien en demi cercle au-dessus du rond point du zenith. Cela promet de beaux embouteillages en perspective, mais le propre du tramway est bien de décourager les automobilistes pour leur faire prendre le tram. Deux stations de tramway verraient le jour: station Mendes France et station Zenith.
https://ibb.co/hW2wyDG
Salut, tu tiens cette information de ou ?
(PS : ton image ne s'affiche pas dans le forum)
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"Montpellier Métropole : ce qu'il faut savoir sur la 2e phase de la gratuité des bus et tramways"
La deuxième phase de cette mesure phare de Michaël Delafosse lors des élections municipales entre en vigueur le […]
[ici]
Source : Midi Libre
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Dans l'article, on apprend que le réseau TAM ne retrouve pas encore la fréquentation d'avant crise :
Nous avons tablé sur une hausse de fréquentation de 20 % et c’est pour cette raison, lorsqu’on a lancé l’appel d’offres pour l’achat de 77 nouvelles rames, que l’on a inscrit une tranche ferme et une autre conditionnelle de 20 rames. Le problème, c’est que cette crise sanitaire, inédite, a touché tous les réseaux de transports français. Ici, on a comptabilisé une baisse de 40,8 % en semaine et 37,8 % le week-end, ce qui nous fait dire que la gratuité a permis une hausse de 3 %. D’ailleurs, le seul réseau qui continue à augmenter, c’est Dunkerque, qui est gratuit. Il est possible que cette mesure nous permette donc de revenir déjà à la fréquentation d’avant-crise.
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ce qui nous fait dire que la gratuité a permis une hausse de 3 %.
Ça n'a eu donc quasiment aucun effet pour l'instant car dans le contexte covidien ce sont les captifs qui utilisent les TC et il est difficile d'y attirer des autosolistes pour qui le critère prix n'est pas le plus important mais plutôt le temps de parcours et le confort, additionnés pour l'heure d'une solitude recherchée.
Ça interroge tout de même sur le dispositif proposé les jours de gratuité qui est devoir utiliser encore une carte de transport (réservée aux seuls habitants de la métropole). C'est coûteux en exploitation (maintien du système billettique, et peut-être de quelques contrôleurs ?), et à la vue de l'expérience présente il n'est pas sûr que les automobilistes montpelliériens qui y ont potentiellement droit fassent l'effort d'aller la demander, on a l'impression que ce sont surtout les utilisateurs déjà habitués à utiliser le réseau (parfois ponctuellement) qui le feront.
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Pour le cas de Dunkerque (où il n'y a que des bus !), la gratuité a entrainé une réduction de la part modale du vélo, avec quasi aucun effet sur la circulation automobile :
La gratuité attire surtout les cyclistes
Frédéric Héran a étudié le cas de la ville de Dunkerque, dans le nord de la France, qui a rendu ses transports publics gratuits en 2018. Interrogé mercredi dans La Matinale de la RTS, cet économiste des transports et urbaniste à l'Université de Lille conclut que la mesure n'a pas un très grand effet sur les automobilistes.
"Les cyclistes sont ceux qui sont le plus attirés par les transports publics", souligne-t-il. "A Dunkerque, par exemple, où tous les calculs ont été faits, on a une baisse de 12% de la part modale des déplacements à vélo à cause de la gratuité des transports publics, une baisse d'à peu près 3% des déplacements à pied et d'à peu près 3% aussi des déplacements en voiture".
Le constat de Frédéric Héran est clair: rendre les transports publics gratuits n'a pas ou que très peu d'impact positif sur l'environnement.
--> https://www.rts.ch/info/regions/1244142 … ution.html
Dans le cas de Montpellier, même avec des tramways gratuits, est-ce que la part modale de la voiture peut vraiment être réduite significativement ?
- Le 4 août dernier, où les axes montpelliérains étaient saturés (notamment autour d'Odysseum), il s'agissait surtout de touristes venant des plages ... où le tram ne va pas.
- La ligne 5 devrait (à l'ouverture de la ligne au moins ?) s'arrêter au rd-point Gennevaux ("chez Paulette"), à 1km de Lavérune. Et un tramway est la dernière chose qui intéresse ceux qui passent là pour relier les deux autoroutes. En l'état, je vois mal comment une L5 gratuite pourrait suffire à améliorer la situation dans le secteur.
Il faudra voir comment la ZFE montpelliéraine sera mise en place, peut-être que c'est la seule chose qui permettra de réduire la part modale de la voiture ... et qui est clairement l'objectif derrière la gratuité des TC.
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Jakhomamit a écrit:
Pour le cas de Dunkerque (où il n'y a que des bus !), la gratuité a entrainé une réduction de la part modale du vélo, avec quasi aucun effet sur la circulation automobile :
La gratuité attire surtout les cyclistes
Frédéric Héran a étudié le cas de la ville de Dunkerque, dans le nord de la France, qui a rendu ses transports publics gratuits en 2018. Interrogé mercredi dans La Matinale de la RTS, cet économiste des transports et urbaniste à l'Université de Lille conclut que la mesure n'a pas un très grand effet sur les automobilistes.
"Les cyclistes sont ceux qui sont le plus attirés par les transports publics", souligne-t-il. "A Dunkerque, par exemple, où tous les calculs ont été faits, on a une baisse de 12% de la part modale des déplacements à vélo à cause de la gratuité des transports publics, une baisse d'à peu près 3% des déplacements à pied et d'à peu près 3% aussi des déplacements en voiture".
Le constat de Frédéric Héran est clair: rendre les transports publics gratuits n'a pas ou que très peu d'impact positif sur l'environnement.
--> https://www.rts.ch/info/regions/1244142 … ution.html
En fait frédéric Heran parle des effets premier niveau : le mode utilisé auparavant par les nouveaux usagers du bus. Cela ne tient pas compte de la dynamique plus générale liée au développement de tel ou tel mode de transport
Etant Dunkerquois, je peux dire que l'usage du vélo est en hausse, même depuis la gratuité du bus, on est autour des 30% de hausse sur le vélo selon les informations des boucles de comptage sur les infras cyclables :
Il y a eu pas mal de voie verte qui ont vu le jour, et quelques km de voies cyclables aussi, en plus du réseau déjà pas mal fourni en km cyclable, même si tout n'est pas parfait : Près de 240 km d’aménagements cyclables dont 60% en site propre, soit 40 km supplémentaire en 5 ans, essentiellement des voies vertes
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silvermat a écrit:
xoco340 a écrit:
Personne n'a evoqué le recalibrage de l'avenue Pierre Mendes France? Il y a un terre plein central avec l'espace pour une double voie. Il y aura probablement une réduction de l'espace dédié à la voiture en arrivant vers la
place de l'Europe à partir de l'hotel Ibis Budget Montpellier Centre. Cela nécessite également un ouvrage d'art, un pont aérien en demi cercle au-dessus du rond point du zenith. Cela promet de beaux embouteillages en perspective, mais le propre du tramway est bien de décourager les automobilistes pour leur faire prendre le tram. Deux stations de tramway verraient le jour: station Mendes France et station Zenith.
https://ibb.co/hW2wyDGSalut, tu tiens cette information de ou ?
(PS : ton image ne s'affiche pas dans le forum)
Je ne sais pas comment insérer des images dans ce forum
Source : https://tramwaydemontpellier.net/2020/0 … gares/amp/
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"La gratuité des transports à Montpellier : "Un coût annuel d’un peu moins de 9 M€" confie Michaël Delafosse"
Depuis ce mercredi 1er septembre, la gratuité des transports publics pour les moins de 18 ans et les plus de […]
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MONTPELLIER M. MÉTROPOLE/SNCF : UNE COLLABORATION INNOVANTE POUR UNE MOBILITÉ « AUGMENTÉE » SUR LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER
Source : 3M
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