Publicité
pastis a écrit:
Erick a écrit:
Bonjour à tous,
je ne trouve pas de forum spécifique au "Grand Pavois" , est ce je cherche mal? merci!! sinon merci de m'indiquer le lien...... j'ai fait de multiples recherche, mots clés, sujets....hélas, que des sujets épars...Effectivement il n'y a pas de sujet spécifique au Grand Pavois contrairement aux autres tours de plus de 80 mètres. Ça s'explique par l'absence d'actualité ou de reportage photos ces 15 dernières années le concernant.
Merci de ce message, peut être d'autres sont passés comme moi, et ne trouvant pas le sujet...Sont repartis un peu déçus;
....Peut être un forum avec le titre..tenterait ceux de passage à poster?
Bon, ne dit on pas vivons cachés pour vivre heureux... mais cacher le Grand Pavois.. ce n'est pas facile
Bonne journée..
Après, le Grand Pavois c'est une copropriété privée et un immeuble d'habitation, donc les non résidents n'y ont normalement pas accès, si il y avait un restaurant panoramique dans l'un des derniers étages ou un point de vue ouvert au public, ça serait sans doute différent...
Publicité
Il y a pourtant une petite galerie commerciale au rez-de-chaussée, mais elle est totalement abandonnée...
Lafcadio a écrit:
Il y a pourtant une petite galerie commerciale au rez-de-chaussée, mais elle est totalement abandonnée...
Je ne connais pas la réglementation IGH, mais quand cet IGH accueille du public (ce qui serait le cas si une galerie commerciale était présente au RDC) il doit y avoir des obligations et contraintes supplémentaires, donc forcément des charges plus élevées...
Ah bah c'est normal, on n'allait quand même pas laisser quelques mètres carrés de verdure à l'air libre.
Au niveau de l'architecture ça semble quand même assez raccord avec la maison de la danse. Et ce n'est pas le secteur qui manque le plus de verdure en ville. Il y a besoin de construire et d'attirer des populations aisées. La barre située derrière (vers l'est) n'a aucun cachet particulier. Bref, il y a quand même eu plus scandaleux à mes yeux.
La maison de la danse c'est une chose, mais bordel, encore une fois cette volonté de déglinguer une belle villa à l'angle Prado / Gabrielle
Et pendant ce temps, il y a des dizaines de friches aux 4 points cardinaux de la ville !
Bilo a écrit:
Et ce n'est pas le secteur qui manque le plus de verdure en ville. Il y a besoin de construire et d'attirer des populations aisées.
Je ne comprends pas bien la logique, c'est justement car c'est l'un des seuls coin de la ville (le seul si central ?) avec un peu de verdure, qu'il serait bon de ne pas commencer à le grignoter, non ?
Sinon c'est quoi l'idée, après tout y a le Parc Borely juste à côté, donc on peut bien urbaniser le Parc Henri Fabre ? Puis le jour où l'on récupère l'hippodrome, y a quand même de part et d'autre le Parc Balnéaire et le Parc Borely, donc ce sera bien légitime d'y sortir une ribambelle des R+4. Et d'ailleurs il est tout de même vraiment grand ce Parc Borely, s'il y a un endroit où l'on peut un peu empiéter pour bâtir, c'est bien ici !
Densifier est en effet impératif, et par chance, t'as toute la Capelette pour ça, avec un même TCSP qui y passera - t'as aussi toutes les concessions et hangars entre le Brasilia et le Corbu, comme c'était discuté. Peut-être pas la peine de bouffer l'un des très rares parc publics de la ville pour ça non ?
Fracasse a écrit:
Densifier est en effet impératif, et par chance, t'as toute la Capelette pour ça, avec un même TCSP qui y passera - t'as aussi toutes les concessions et hangars entre le Brasilia et le Corbu, comme c'était discuté. Peut-être pas la peine de bouffer l'un des très rares parc publics de la ville pour ça non ?
Si ça reste assez marginal, ça ne me dérange pas. De toute façon, si l'urbanisation devient trop forte en superficie et grignote trop d'espaces verts, ça abaisse l'attractivité du lieu. Un immeuble au bord d'un parc c'est plus sympa que dans une ZAC à la forte urbanisation où il y aura quelques arbres dans les rues et au maximum un square. Ça ne vise pas un grand volume de logements, s'agissant de haut de gamme (qu'il n'y aura pas à la Capelette).
Oui, après la fermeture de l'hippodrome, je vois bien quelques immeubles haut de gamme se construire sur le pourtour, la vente du foncier permettant de payer l'aménagement du reste en parc. Ça me semble très créateur de valeur au sens économique du terme.
Olivier Camas a écrit:
Et pendant ce temps, il y a des dizaines de friches aux 4 points cardinaux de la ville !
Certes mais ça ne vise pas le même segment de clientèle et donc l'un ne s'oppose pas à l'autre.
Tu peux faire de la densification très haut de gamme sans toucher au moindre espace vert, espace public ou espace protégé. J'ai deux-trois exemples en tête, dans le huitième justement, où des villas banales se transforment en petit programme qui partent à plus de 8 000 €/m².
Par contre c'est patinoire totale à certains endroits lorsqu'il a plu, je me demande comment y a jamais eu plus de cols de fémurs fracturés dans le coin !
Hier soir, pour la première fois, j'ai réalisé que le petit espace vert sur la rue Jean Mermoz possédait un siège monoplace qui permet d'avoir une vue plongeante sur un arbre. Cela transpire la dépression à deux pas d'une aire de jeux pour enfants.
D'après les vues Street View, il n'y a toujours eu qu'un seul siège ici. Je trouve cette idée bien saugrenue (et vachement rigolote)
ju2mars a écrit:
Ce problème au Rd Pt du Prado n'a jamais été résolu et les canalisations ne sont pas endommagées.
L'unique raison est que Marseille possède un réseau unitaire dans le Grand Centre-ville et dans quelques quartiers anciens (collecte conjointe des eaux usées sanitaires et des eaux pluviales). Par conséquent, les avaloires et grilles présents sur la voirie sont directement connectés à ce réseau provoquant ainsi des nuisances olfactives plus ou moins importantes. Dans certains sites, comme celui du Rd Pt du Prado, le grand émissaire est proche de la surface, ce qui accentue les mauvaises odeurs via ces équipements de collecte des eaux pluviales.
Vous trouverez ci-dessous la localisation des nuisances olfactives (points bleus). Ces dernières se trouvent bien dans le périmètre de collecte du réseau unitaire en vert.
https://qxqzeg.db.files.1drv.com/y4m0Xe … pmode=none
La Métropole a lancé plusieurs études depuis quelques années et a retenu l'utilisation de nitrate de calcium pour empêcher la formation du sulfure d'hydrogène dans les effluents. C'est en effet ce composé chimique qui donne naissance aux importantes mauvaises odeurs.
L’injection de nitrates dans l’effluent, en amont des ouvrages où se forme le sulfure d'hydrogène, permettra de privilégier leur réduction, en nitrites, puis en azote au détriment de la réduction de sulfates en sulfites, puis en sulfures.
Pour cela, la Direction de l'assainissement va réaliser 20 postes de stockage et d'injection de nitrate de calcium dans le périmètre de collecte du réseau unitaire.
L’injection optimisée de ce composant chimique en amont des ouvrages les plus affectés (béal, collecteurs, émissaire, refoulements des stations de pompage, ect.) conduira à un apport moyen journalier de 0,3 mg/L de sulfures en entrée de la station d’épuration au lieu de 2.75 mg/L actuellement, soit une diminution de près de 90 % !
Les travaux de création de postes d'injection démarreront l'année prochaine et se déclineront en 3 catégories d'aménagement :
- intégration de 4 postes à des infrastructures existantes ;
- création de 7 postes hors sol;
- création de 9 postes enterrés sous voirie (centre-ville).
Les 20 sites choisis sont les suivants :
- Cours Belsunce (entre les tours Labourdette B et C)
- 9 La Canebière (au niveau du Caroussel)
- 138 rue Roger Salengro
- 104 rue Ruffi/9 Bd Mirabeau
- 40 rue de la République
- 11 bd Jacques Saade
- 20 rue Leca
- rue Eduard Cremieux
- 21 square Sidi Brahim
- 2 rue Genes
- Quai Rive Neuve / Bassin Carénage
- 16 rue Neuve Ste-Catherine
- 269 Corniche Kennedy
- 106 rue du Rouet
- 52-58 rue des Mousses
- 14 bd Pugette
- Bd Rabateau / Daniel Matalon
- 70/80 av St-Just
- 29 bd Ferdinand de Lesseps
- 386 rue de Lyon
A noter que les derniers aménagements dans l'hyper centre ont pris en compte ces futures installations .
Hello Ju2Mars, sais-tu si les travaux de création de ces postes d'injection ont été réalisés ?
En tout cas au Rond-Point du Prado c'est toujours compliqué niveau odeurs
Salut, oui les entreprises Belle Environnement et Berthouly Travaux Publics réalisent les travaux depuis début 2021 et sont toujours en cours sur les 20 sites choisis. Les premiers essais se dérouleront au début de l'été prochain.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Depuis les intempéries, le sentier de l'Huveaune entre Borély et Henri Fabre est fermé. Des infos sur les éventuels dégâts qu'il aurait subis, et une date de réouverture possible ?
C'est ouvert sur la partie Fabre / Borely depuis ce matin je crois. C'est plutôt propre sans gros dégât.
Marseille : une concertation sur l’avenir du quartier autour de la Cité radieuse
26 novembre 2021
La Métropole Aix-Marseille Provence a lancé une concertation pour décider de l’avenir autour de la Cité radieuse-Le Corbusier et du quartier Saint-Anne à Marseille.
(...)
Une Opération d’aménagement et de programmation (OAP), pilotée par la métropole, avait été lancée dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en juin 2018. Mais les habitants du secteur estiment que ce projet, qui comprend la création de 4 000 à 6 000 logements dans un périmètre restreint, prévoit « une densification horizontale et verticale excessive de l'ensemble qui aurait des impacts négatifs multiples sur la vie du quartier ».
Un collectif d’habitants s’était créé et avait lancé une pétition. Lors dede l’enquête publique ouverte en janvier 2019, « de très nombreuses requêtes avaient été déposées contre ce projet, dénonçant principalement la densité proposée », reconnaît la métropole.
(...)
pastis a écrit:
Marseille : une concertation sur l’avenir du quartier autour de la Cité radieuse
26 novembre 2021
La Métropole Aix-Marseille Provence a lancé une concertation pour décider de l’avenir autour de la Cité radieuse-Le Corbusier et du quartier Saint-Anne à Marseille.
(...)
Une Opération d’aménagement et de programmation (OAP), pilotée par la métropole, avait été lancée dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en juin 2018. Mais les habitants du secteur estiment que ce projet, qui comprend la création de 4 000 à 6 000 logements dans un périmètre restreint, prévoit « une densification horizontale et verticale excessive de l'ensemble qui aurait des impacts négatifs multiples sur la vie du quartier ».
Un collectif d’habitants s’était créé et avait lancé une pétition. Lors dede l’enquête publique ouverte en janvier 2019, « de très nombreuses requêtes avaient été déposées contre ce projet, dénonçant principalement la densité proposée », reconnaît la métropole.
(...)
C'est intéressant, car ça avait fait un tollé à l'époque, il y a trois ans, puis c'était disparu aussi vite que c'était venu, peut-être en raison des élections ?
Dans les arguments il y avait à boire et à manger, ainsi que du dit et du non-dit : le gloubi-boulga actuel du coin fait de hangars et concessions dans un quartier pourtant hyper-attractif, l'absence de transport efficace (et de projets en la matière) dans le coin vu comme B1 est moisi, le nombre de logements sociaux qui peut effrayer, etc.
Fracasse a écrit:
C'est intéressant, car ça avait fait un tollé à l'époque, il y a trois ans, puis c'était disparu aussi vite que c'était venu, peut-être en raison des élections ?
Dans les arguments il y avait à boire et à manger, ainsi que du dit et du non-dit : le gloubi-boulga actuel du coin fait de hangars et concessions dans un quartier pourtant hyper-attractif, l'absence de transport efficace (et de projets en la matière) dans le coin vu comme B1 est moisi, le nombre de logements sociaux qui peut effrayer, etc.
La métropole communique sur la compétence GEMAPI et les risques d'inondation autour de l'Huveaune. J'espère que la relance du projet d'aménagement de cette zone, qui est particulièrement exposée, intègrera mieux ces questions que le projet original de 2018.
Le gros programme au-dessus de la concession Renault est le résultat d'une course de vitesse des propriétaires et promoteurs, aidés par l'équipe municipale, avant que le PPRI Huveaune ne soit adopté. J'espère qu'il n'y aura plus de nouveau projet aussi aberrant que celui-ci, et ça commence par l'OAP Ste Anne - Cité Radieuse.
Publicité