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Et pendant ce temps, il y a des dizaines de friches aux 4 points cardinaux de la ville !
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Bilo a écrit:
Et ce n'est pas le secteur qui manque le plus de verdure en ville. Il y a besoin de construire et d'attirer des populations aisées.
Je ne comprends pas bien la logique, c'est justement car c'est l'un des seuls coin de la ville (le seul si central ?) avec un peu de verdure, qu'il serait bon de ne pas commencer à le grignoter, non ?
Sinon c'est quoi l'idée, après tout y a le Parc Borely juste à côté, donc on peut bien urbaniser le Parc Henri Fabre ? Puis le jour où l'on récupère l'hippodrome, y a quand même de part et d'autre le Parc Balnéaire et le Parc Borely, donc ce sera bien légitime d'y sortir une ribambelle des R+4. Et d'ailleurs il est tout de même vraiment grand ce Parc Borely, s'il y a un endroit où l'on peut un peu empiéter pour bâtir, c'est bien ici !
Densifier est en effet impératif, et par chance, t'as toute la Capelette pour ça, avec un même TCSP qui y passera - t'as aussi toutes les concessions et hangars entre le Brasilia et le Corbu, comme c'était discuté. Peut-être pas la peine de bouffer l'un des très rares parc publics de la ville pour ça non ?
Dernière modification par Fracasse (10-06-2021 20:17:57)
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Fracasse a écrit:
Densifier est en effet impératif, et par chance, t'as toute la Capelette pour ça, avec un même TCSP qui y passera - t'as aussi toutes les concessions et hangars entre le Brasilia et le Corbu, comme c'était discuté. Peut-être pas la peine de bouffer l'un des très rares parc publics de la ville pour ça non ?
Si ça reste assez marginal, ça ne me dérange pas. De toute façon, si l'urbanisation devient trop forte en superficie et grignote trop d'espaces verts, ça abaisse l'attractivité du lieu. Un immeuble au bord d'un parc c'est plus sympa que dans une ZAC à la forte urbanisation où il y aura quelques arbres dans les rues et au maximum un square. Ça ne vise pas un grand volume de logements, s'agissant de haut de gamme (qu'il n'y aura pas à la Capelette).
Oui, après la fermeture de l'hippodrome, je vois bien quelques immeubles haut de gamme se construire sur le pourtour, la vente du foncier permettant de payer l'aménagement du reste en parc. Ça me semble très créateur de valeur au sens économique du terme.
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Olivier Camas a écrit:
Et pendant ce temps, il y a des dizaines de friches aux 4 points cardinaux de la ville !
Certes mais ça ne vise pas le même segment de clientèle et donc l'un ne s'oppose pas à l'autre.
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Tu peux faire de la densification très haut de gamme sans toucher au moindre espace vert, espace public ou espace protégé. J'ai deux-trois exemples en tête, dans le huitième justement, où des villas banales se transforment en petit programme qui partent à plus de 8 000 €/m².
Dernière modification par Fracasse (10-06-2021 23:33:04)
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Question un peu naïve mais qui me turlupine depuis quelques temps.
Selon vous, qu'est-ce qui justifie ce type de sol que l'on retrouve, a priori, uniquement sur Rodocanachi ?
Ça dépend des copro ?
J'aime bien, ça me fait penser à l'Italie et c'est tellement mieux que du goudron.
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Par contre c'est patinoire totale à certains endroits lorsqu'il a plu, je me demande comment y a jamais eu plus de cols de fémurs fracturés dans le coin !
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La gueule du poumon vert ce matin https://t.co/fPyM3RNKBR pic.twitter.com/6hDWg7dLpp
— David Coquille (@DavidLaMars) June 16, 2021
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Hier soir, pour la première fois, j'ai réalisé que le petit espace vert sur la rue Jean Mermoz possédait un siège monoplace qui permet d'avoir une vue plongeante sur un arbre. Cela transpire la dépression à deux pas d'une aire de jeux pour enfants.
D'après les vues Street View, il n'y a toujours eu qu'un seul siège ici. Je trouve cette idée bien saugrenue (et vachement rigolote)
Dernière modification par Nguyom (22-08-2021 19:42:30)
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ju2mars a écrit:
Ce problème au Rd Pt du Prado n'a jamais été résolu et les canalisations ne sont pas endommagées.
L'unique raison est que Marseille possède un réseau unitaire dans le Grand Centre-ville et dans quelques quartiers anciens (collecte conjointe des eaux usées sanitaires et des eaux pluviales). Par conséquent, les avaloires et grilles présents sur la voirie sont directement connectés à ce réseau provoquant ainsi des nuisances olfactives plus ou moins importantes. Dans certains sites, comme celui du Rd Pt du Prado, le grand émissaire est proche de la surface, ce qui accentue les mauvaises odeurs via ces équipements de collecte des eaux pluviales.
Vous trouverez ci-dessous la localisation des nuisances olfactives (points bleus). Ces dernières se trouvent bien dans le périmètre de collecte du réseau unitaire en vert.
https://qxqzeg.db.files.1drv.com/y4m0Xe … pmode=none
La Métropole a lancé plusieurs études depuis quelques années et a retenu l'utilisation de nitrate de calcium pour empêcher la formation du sulfure d'hydrogène dans les effluents. C'est en effet ce composé chimique qui donne naissance aux importantes mauvaises odeurs.
L’injection de nitrates dans l’effluent, en amont des ouvrages où se forme le sulfure d'hydrogène, permettra de privilégier leur réduction, en nitrites, puis en azote au détriment de la réduction de sulfates en sulfites, puis en sulfures.
Pour cela, la Direction de l'assainissement va réaliser 20 postes de stockage et d'injection de nitrate de calcium dans le périmètre de collecte du réseau unitaire.
L’injection optimisée de ce composant chimique en amont des ouvrages les plus affectés (béal, collecteurs, émissaire, refoulements des stations de pompage, ect.) conduira à un apport moyen journalier de 0,3 mg/L de sulfures en entrée de la station d’épuration au lieu de 2.75 mg/L actuellement, soit une diminution de près de 90 % !
Les travaux de création de postes d'injection démarreront l'année prochaine et se déclineront en 3 catégories d'aménagement :
- intégration de 4 postes à des infrastructures existantes ;
- création de 7 postes hors sol;
- création de 9 postes enterrés sous voirie (centre-ville).
Les 20 sites choisis sont les suivants :
- Cours Belsunce (entre les tours Labourdette B et C)
- 9 La Canebière (au niveau du Caroussel)
- 138 rue Roger Salengro
- 104 rue Ruffi/9 Bd Mirabeau
- 40 rue de la République
- 11 bd Jacques Saade
- 20 rue Leca
- rue Eduard Cremieux
- 21 square Sidi Brahim
- 2 rue Genes
- Quai Rive Neuve / Bassin Carénage
- 16 rue Neuve Ste-Catherine
- 269 Corniche Kennedy
- 106 rue du Rouet
- 52-58 rue des Mousses
- 14 bd Pugette
- Bd Rabateau / Daniel Matalon
- 70/80 av St-Just
- 29 bd Ferdinand de Lesseps
- 386 rue de Lyon
A noter que les derniers aménagements dans l'hyper centre ont pris en compte ces futures installations .
Hello Ju2Mars, sais-tu si les travaux de création de ces postes d'injection ont été réalisés ?
En tout cas au Rond-Point du Prado c'est toujours compliqué niveau odeurs
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Salut, oui les entreprises Belle Environnement et Berthouly Travaux Publics réalisent les travaux depuis début 2021 et sont toujours en cours sur les 20 sites choisis. Les premiers essais se dérouleront au début de l'été prochain.
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Depuis les intempéries, le sentier de l'Huveaune entre Borély et Henri Fabre est fermé. Des infos sur les éventuels dégâts qu'il aurait subis, et une date de réouverture possible ?
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C'est ouvert sur la partie Fabre / Borely depuis ce matin je crois. C'est plutôt propre sans gros dégât.
Dernière modification par Nguyom (17-10-2021 09:32:03)
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Marseille : une concertation sur l’avenir du quartier autour de la Cité radieuse
26 novembre 2021
La Métropole Aix-Marseille Provence a lancé une concertation pour décider de l’avenir autour de la Cité radieuse-Le Corbusier et du quartier Saint-Anne à Marseille.
(...)
Une Opération d’aménagement et de programmation (OAP), pilotée par la métropole, avait été lancée dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en juin 2018. Mais les habitants du secteur estiment que ce projet, qui comprend la création de 4 000 à 6 000 logements dans un périmètre restreint, prévoit « une densification horizontale et verticale excessive de l'ensemble qui aurait des impacts négatifs multiples sur la vie du quartier ».
Un collectif d’habitants s’était créé et avait lancé une pétition. Lors dede l’enquête publique ouverte en janvier 2019, « de très nombreuses requêtes avaient été déposées contre ce projet, dénonçant principalement la densité proposée », reconnaît la métropole.
(...)
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pastis a écrit:
Marseille : une concertation sur l’avenir du quartier autour de la Cité radieuse
26 novembre 2021
La Métropole Aix-Marseille Provence a lancé une concertation pour décider de l’avenir autour de la Cité radieuse-Le Corbusier et du quartier Saint-Anne à Marseille.
(...)
Une Opération d’aménagement et de programmation (OAP), pilotée par la métropole, avait été lancée dans le cadre du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) en juin 2018. Mais les habitants du secteur estiment que ce projet, qui comprend la création de 4 000 à 6 000 logements dans un périmètre restreint, prévoit « une densification horizontale et verticale excessive de l'ensemble qui aurait des impacts négatifs multiples sur la vie du quartier ».
Un collectif d’habitants s’était créé et avait lancé une pétition. Lors dede l’enquête publique ouverte en janvier 2019, « de très nombreuses requêtes avaient été déposées contre ce projet, dénonçant principalement la densité proposée », reconnaît la métropole.
(...)
C'est intéressant, car ça avait fait un tollé à l'époque, il y a trois ans, puis c'était disparu aussi vite que c'était venu, peut-être en raison des élections ?
Dans les arguments il y avait à boire et à manger, ainsi que du dit et du non-dit : le gloubi-boulga actuel du coin fait de hangars et concessions dans un quartier pourtant hyper-attractif, l'absence de transport efficace (et de projets en la matière) dans le coin vu comme B1 est moisi, le nombre de logements sociaux qui peut effrayer, etc.
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Fracasse a écrit:
C'est intéressant, car ça avait fait un tollé à l'époque, il y a trois ans, puis c'était disparu aussi vite que c'était venu, peut-être en raison des élections ?
Dans les arguments il y avait à boire et à manger, ainsi que du dit et du non-dit : le gloubi-boulga actuel du coin fait de hangars et concessions dans un quartier pourtant hyper-attractif, l'absence de transport efficace (et de projets en la matière) dans le coin vu comme B1 est moisi, le nombre de logements sociaux qui peut effrayer, etc.
La métropole communique sur la compétence GEMAPI et les risques d'inondation autour de l'Huveaune. J'espère que la relance du projet d'aménagement de cette zone, qui est particulièrement exposée, intègrera mieux ces questions que le projet original de 2018.
Le gros programme au-dessus de la concession Renault est le résultat d'une course de vitesse des propriétaires et promoteurs, aidés par l'équipe municipale, avant que le PPRI Huveaune ne soit adopté. J'espère qu'il n'y aura plus de nouveau projet aussi aberrant que celui-ci, et ça commence par l'OAP Ste Anne - Cité Radieuse.
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Bonjour, lecteur du forum depuis plusieurs années, je me lance dans mon premier post.
Cela concerne les travaux engagés depuis plusieurs mois deja sur le secteur entre la plage de la pointe rouge et la vieille chapelle.
Le parapet est en cours de démolition/reconstruction.
Je voulais obtenir un peu plus d'informations à ce sujet, car il ya peu ou pas d'affichage sur place. Si des personnes peuvent m'apporter des précisions. Merci d'avance.
J'évoque ce sujet du parapet car ce n'est pas anecdotique en réalité. Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été décidé d'elargir la voirie sur cette zone.
Au lieu de reconstruire un muret sur le même alignement il aurait été judicieux d'élargir de plusieurs mètres pour enfin avoir suffisamment d'espace pour faire passer une vraie piste cyclable et des vrais trottoirs !
(Les trottoirs actuels font 50 cm de large, une honte et un danger)
Au lieu de cela, on conserve un tracé obsolète.
Je serai curieux de connaître le montant des travaux engagés pour la restauration du muret...
Je suis prêt à parier que cela ne coûtait pas beaucoup plus cher de construire un nouveau mur de soutènement 3 ou 4 mètres plus loin.
Qui et quand on été décidé ces travaux?
Comme d'habitude à Marseille, c'est du rafistolage sans vision d'ensemble, du bricolage
A la petite semaine.
Les mamans avec leurs poussettes, les handicapés en fauteuil roulant, les cyclistes, les riverains et in fine même les automobilistes sont encore une fois méprisé.
Que d'argent gaspillé!
Je n'arrive pas à mettre de photos sur le message, je mets donc l'emplacement Google maps
Repère placé
https://maps.app.goo.gl/suXpxSEJcEC2HdX2A
Merci
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8ème Art photo Ateliers Alfonso Femia
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Ce programme me met face à un vrai paradoxe : je le trouve très sympa quand je regarde détail par détail, par exemple la photo ci-dessus, les garde-corps de balcons, etc. Puis une fois un peu de recul pris, l'ensemble me plait nettement moins, trop massif, trop monolithique, a fortiori quand on voit que son jumeau se construit juste à côté.
On passera sur le principe de construire des trucs si gros là où le seul transport dispo (B1) est déjà surchargé, faute d'être HNS, ça on a l'habitude.
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Encore ca passe on est pas très loin du M2 à 200m de la station Prado. Si j'habitais là, avec les écoles et la creche pas loin je pourrais largement me passer de la voiture.
Dernière modification par Ronaldo (08-01-2022 14:48:50)
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Bon on est plus à 800 mètres que 200 mètres, et les crèches dans le coin faut se lever tôt, comme dans toute la ville. Mais évidemment ce n'est pas l'endroit le plus enclavé de la ville, loin de moi le propos.
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La mairie du 6-8 qui organise une concertation dans le parc de Bonneveine et dit :"La rénovation du parc de Bonneveine sera en lien avec la coulée verte qui mène du parc Bortoli jusqu’au parc Borély en passant par les jardins du MAC."
https://mairie-marseille6-8.fr/agenda/r … onneveine/
Je ne vois bien comment il pourrait y avoir une coulée verte jusqu'au Parc Borély.
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Fracasse a écrit:
Je ne vois bien comment il pourrait y avoir une coulée verte jusqu'au Parc Borély.
Le chemin est un poil bucolique via la traverse Paul, mais je ne suis pas sûr que le voisinage serait heureux de voir passer un flux important.
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Exact, il me semble que l'idée est de faire comme une partie de l'avenue de la Jarre c'est à dire le transformer en une sorte de chemin piéton. Pour les riverains en effet quid de l'accès à leur propriété en voiture ?
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