En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot BLogements, Commerces et activités37.55 mR+112023
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.16Logements, Commerces et activités35.15 mR+92022
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.22 Commerces et activités17.00 mR+12022
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot DLogements, Commerces et activités33.44 mR+102021
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot E Bureaux36.00 mR+82021
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot A Logements, Commerces et activités37.37 mR+112020

#401 07-07-2021 11:54:09

amart
Hermitage plaza

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Je crois que les voiries se feront, elles sont obligatoires et prévues pour le plan d'ensemble.

Clairement la décision d'englober Amédee Nord et Sud est stupide, démagogie et clientéliste (cf carte des résultats des élections récentes rues adjacentes). Le sud éventuellement ils peuvent rediscuter et déplacer certains immeubles, agrandir le parc, ce qu'a proposé l'EPA au passage. Mais face à un besoin de toute puissance (après une belle humiliation sur la rue Bordelaise), il a fallu bêtement tout stopper sans avoir même étudié le projet.
On le voit clairement, il n'a pas été analysé par les élus avant le blocage.
am

Dernière modification par amart (07-07-2021 11:54:45)

#402 09-07-2021 19:03:23

kergléno
Membre

Il reste encore bcp de travail pour finir la CDC !!
https://zupimages.net/up/21/27/b7yc.jpg

jpvideau, Chrisl, amart, sk8, lyonaf et Daydreamer89 ont aimé ce post.

#403 09-07-2021 19:05:07

kergléno
Membre

Quelques images d'hier des chantiers Bouygues :
https://zupimages.net/up/21/27/3lvv.jpg
https://zupimages.net/up/21/27/dzig.jpg
https://zupimages.net/up/21/27/8xl4.jpg

#404 11-07-2021 02:23:09

sk8
Arc de Triomphe

On voit sur la dernière image que la restauration de la halle aux briques a commencé, c'est rare de revoir un bâtiment industriel sur BX, j'aime bien la HSP au centre.
https://i.imgur.com/cTt15Mk.png
https://i.imgur.com/wX3DVtB.png

lyonaf, Chrisl, amart, Djayls et kergléno ont aimé ce post.

#405 21-07-2021 17:50:39

GS
Membre

Bonjour à Tous,

Nouveau arrivant sur le forum et résidant du quartier, je suis son développement.
Vos photos et échanges sont vraiment très constructifs, aussi, après vous suivre depuis plusieurs mois, je décide à participer; à mon niveau...

Une question que je me pose, avez-vous connaissance des commerces qui vont s'installer sur la place ?
Ce projet sera t'il porteur pour eux à votre avis en terme de visibilté ( et de "CA potentiel" ) ?

Merci

Dernière modification par GS (21-07-2021 19:14:23)

#406 22-07-2021 01:30:34

sk8
Arc de Triomphe

GS a écrit:

Bonjour à Tous,

Nouveau arrivant sur le forum et résidant du quartier, je suis son développement.
Vos photos et échanges sont vraiment très constructifs, aussi, après vous suivre depuis plusieurs mois, je décide à participer; à mon niveau...

Une question que je me pose, avez-vous connaissance des commerces qui vont s'installer sur la place ?
Ce projet sera t'il porteur pour eux à votre avis en terme de visibilté ( et de "CA potentiel" ) ?

Merci

Bonjour, remonte à la page 6 post 142, info de ville-envie

#407 22-07-2021 08:01:53

GS
Membre

Bonjour,

Merci SK8, je viens d'aller voir. C'est en effet intéressant, mais je connais bien ces documents déjà consultés. Je me disais peut-être que vous, à votre perso, vous auriez un avis sur l'implantation des commerces dans ce type de projet ?
Sur la visibilité  notamment, vu qu'il n'y aura pas de visibilité depuis la rue, est-ce que cela ne nuira pas à une clientèle autre que ceux de la place. par exemple !

Bonne journée.

#408 22-07-2021 09:52:55

Basbel
Tour Gan

GS a écrit:

Bonjour à Tous,

Merci

Vous posez la question en tant que porteur potentiel de projet ou de client de ces commerces ?

Ce serait une question à poser à Euratlantique. Je doute que les commerces soient déjà connus. Sur leurs projets réalisés, on a 2 exemples diamétralement opposés :
- secteur Paludate, les commerces de bouche étaient plutôt pas mal mais beaucoup se sont cassés la figure, la faute au COVID. La Boca se porte mal.
- secteur Armagnac, les commerces sont rares et décevants... mais ils semblent bien résister.

Il faut surtout dire qu'à Paludate, la place Corto Maltese reste désespérément vide, dans l'attente de l'aménagement des berges. Ce n'est pas propice à des commerces. Et à Armagnac, la place du même nom ne sera pas fini avant des années, donc il manque toujours une centralité.
Bref, on manque de références, désolé pour cette non-réponse.

PS: et bienvenue !

Dernière modification par Basbel (22-07-2021 09:53:13)

GS a aimé ce post.

#409 22-07-2021 12:52:35

GS
Membre

Bonjour Basbel,

Merci beaucoup pour la réponse, qui n'est pas du tout une non-réponse pour moi ; bien au contraire.
Cela me va bien d'avoir juste des points de vus avis ou projection de personnes qui suivent l'évolution du projet et quartier.

Je suis en contact avec Euratlantique bien entendu. Il est vrai que, quand on voit ce que donne la BOCCA, ça fait un peu peur. Toutefois la force de cette place, est d'y mêler bureau et habitation, alors que quai de Paludate, nous sommes plus sur une zone de bureau.

Toutefois, l'espace et la place sont assez prometteur avec la hall et l'hôtel.

#410 22-07-2021 13:07:10

Basbel
Tour Gan

D'accord avec ça.
Cela peut paraître naïf, mais là plus qu'ailleurs il faut vraiment réussir à aménager une belle et fraîche promenade autour de cette place, de manière à attirer les habitants du quartier Amédée. C'est un quartier avec de très belles échoppes (et les jardins qui vont avec) mais qui manque d'itinéraires de promenades.
Si c'est esthétiquement réussi (y compris la nuit en évitant de radiner sur l'éclairage), il y aura du monde, ce sera bon pour les commerces, et on entrera dans un cercle vertueux. Sinon, ce sera Armagnac.

GS a aimé ce post.

#411 23-07-2021 10:37:09

sk8
Arc de Triomphe

GS a écrit:

Bonjour,

Merci SK8, je viens d'aller voir. C'est en effet intéressant, mais je connais bien ces documents déjà consultés. Je me disais peut-être que vous, à votre perso, vous auriez un avis sur l'implantation des commerces dans ce type de projet ?
Sur la visibilité  notamment, vu qu'il n'y aura pas de visibilité depuis la rue, est-ce que cela ne nuira pas à une clientèle autre que ceux de la place. par exemple !

Bonne journée.

https://i.imgur.com/j6Kre3I.png
Moi j'y crois à ce nouveau "hub, autant le Matmut j'étais septique..
400 logements, 1000 employés à la CDC

Les négatifs
- hors tracé tram
- un peu enclavé, en bas
- Incertitude sur les terrains et rénovations des bâtiments SNCF au nord et au sud du quartier
- hauteurs des bâtiments en bas R+10
- Incertitude sur la vie de ce nouveau quartier

Les positifs
- quartier central et piéton
- architecture "travaillée
- la gare et ses connections à deux pas
- mixité bureaux, logements/hôtel, commerce/assos
- Un peu de patrimoine conservé
- En bordure de ville de pierre (quartier sacré coeur en mal de commerce)
- Nouveau Pôle Armagnac relié par le pont de la palombe: Ecoles/bureaux/logements

Est-ce que les étudiants vont animer le quartier, les after work de la caisse des dépôts et consignations?!, les punks à chien de la gare, la French tech, les nouveaux habitants. Qui va s'approprier les lieux??

GS a aimé ce post.

#412 23-07-2021 10:50:15

GS
Membre

Bonjour et merci de ta réponse,

Nous partageons absolument les mêmes points positifs et négatifs. Bon, j'avais pa Spenser au punk à chien, comme quoi il est toujours bon d'échanger...

Il y a un potentiel énorme, avec l'hôtel rooftop et piscine et la hall. Rien que ces deux éléments, peuvent amorcer l'ambiance du midi comme de la soirée.

Pour les commerces de proximités et de bouche, c'est en effet un très bon point vu le manque de commerce sur le quartier Sacré-Coeur. Enfin, plus exactement, il y a pas mal de commerce sur le quartier, mais ils sont tous dispersés ! Il y a une boulangerie, un caviste, un fleuriste, une pharmacie et une boucherie !! Donc il y a là l'essentiel. La différence là, c'est qu'ils seront tous regroupés, ce qui changent tout, pour eux et pour les clients.

Ce qui peut faire douter en effet, c'est le côté enclavé, de la rue, aucune vue sur tous les commerces présents. Mais c'est aussi le point fort d'avoir une place entièrement piétonne et plutôt prometteuse en terme deleiu (ballade architecture etc) et puis aussi le debut de la future Rue Bordelaise...

Le nombre de bureau (rien qu'avec la Caisse des dépôts) et déjà un bon gage de potentiel bizness pour le midi et les afters works en effet.

A voir les photos aussi, je m'aperçois que les allées de circulations entre les divers bâtiments, ne me paraissent pas si large que ca...

En fait, c'est un peu à double tranchant tout ça, d'ou mes questions en vu d'une éventuelle installation...

Merci beaucoup de ce retour très intéressant!

sk8 a aimé ce post.

#413 23-07-2021 16:22:15

steph33oldschool
Membre

GS a écrit:

Nous partageons absolument les mêmes points positifs et négatifs. Bon, j'avais pa Spenser au punk à chien, comme quoi il est toujours bon d'échanger...

Il y a un potentiel énorme, avec l'hôtel rooftop et piscine et la hall. Rien que ces deux éléments, peuvent amorcer l'ambiance du midi comme de la soirée.

Pour les commerces de proximités et de bouche, c'est en effet un très bon point vu le manque de commerce sur le quartier Sacré-Coeur. Enfin, plus exactement, il y a pas mal de commerce sur le quartier, mais ils sont tous dispersés ! Il y a une boulangerie, un caviste, un fleuriste, une pharmacie et une boucherie !! Donc il y a là l'essentiel. La différence là, c'est qu'ils seront tous regroupés, ce qui changent tout, pour eux et pour les clients.

Ce qui peut faire douter en effet, c'est le côté enclavé, de la rue, aucune vue sur tous les commerces présents. Mais c'est aussi le point fort d'avoir une place entièrement piétonne et plutôt prometteuse en terme deleiu (ballade architecture etc) et puis aussi le debut de la future Rue Bordelaise...

Le nombre de bureau (rien qu'avec la Caisse des dépôts) et déjà un bon gage de potentiel bizness pour le midi et les afters works en effet.

A voir les photos aussi, je m'aperçois que les allées de circulations entre les divers bâtiments, ne me paraissent pas si large que ca...

En fait, c'est un peu à double tranchant tout ça, d'ou mes questions en vu d'une éventuelle installation...

Bonjour, je vais vous faire une réponse d'utilisateur du quartier (professionnellement parlant), et non résident.
Mes bureaux se trouvent dans un des immeubles derrière les 2 hôtels de la rue des Gamins.
Et on manque clairement de commerces, restaurants et bars sur le secteur.
Alors, durant la période que l'on vient de traverser, ce n'était pas grave. Mais on espère en sortir, et croyez-moi, avoir juste à traverser le futur pont à pied, pour venir se restaurer ou boire des verres en afterwork, nous attendons ça avec impatience.
D'ou l'intérêt pour une grosse boite comme la notre, d'observer ce qui se passe autour.

Bonne soirée

#414 23-07-2021 16:53:24

Basbel
Tour Gan

steph33oldschool a écrit:

GS a écrit:

Bonjour, je vais vous faire une réponse d'utilisateur du quartier (professionnellement parlant), et non résident.
Mes bureaux se trouvent dans un des immeubles derrière les 2 hôtels de la rue des Gamins.
Et on manque clairement de commerces, restaurants et bars sur le secteur.
Alors, durant la période que l'on vient de traverser, ce n'était pas grave. Mais on espère en sortir, et croyez-moi, avoir juste à traverser le futur pont à pied, pour venir se restaurer ou boire des verres en afterwork, nous attendons ça avec impatience.
D'ou l'intérêt pour une grosse boite comme la notre, d'observer ce qui se passe autour.

Bonne soirée

Vous ne préféreriez pas que les commerces s'installent carrément dans le secteur Armagnac, là où vous êtes ?
C'était la promesse, il y a 5 ans, lorsque les travaux de construction de Quai 8.2 ont commencé. On attend toujours. Ce n'est pas de votre faute du tout d'ailleurs, c'est le promoteur qui a échoué.

Pied de page du Forum