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Sujet sur la politique de la mobilité active
Je reprends le message : Reims - Discussion générale #11083
Durocorter a écrit:
Reims à vélo
La ville de Reims lance « Reims à vélo », un schéma structurant composé de 11 lignes soit plus de 50 km de réseau cyclable qui permettra, à terme, de desservir plus de 75 % de la population rémoise en aménagements vélo. Ce réseau continu, maillé d’aménagements cyclables efficaces et qui évoluera en fonction des besoins des habitants, transformera Reims en un véritable territoire cyclable.
[...] La ligne « Farman » sera la première à voir le jour en 2022 puis le réseau se réalisera à raison d’au minimum une ligne par an.
Une enveloppe d’un million d’euros est allouée au projet « Reims à vélo » pour l’année 2022.
[...] Un travail sera effectué sur les revêtements et les continuités pour améliorer le confort et la fluidité d’usage :
- traitement à plat des entrées sorties de pistes et des trajectoires adaptées aux cycles ;
- une jonction « invisible » pour l’usager entre les différentes typologies d’aménagements ;
- des revêtements lisses mais non glissants ;
- un travail sur les déformations de routes, un soin particulier porté à l’entretien et au confort des revêtements ;
- une veille attentive au nettoyage des aménagements, à la taille des végétaux et à la viabilité hivernale.
Plan du réseau :
https://www.reims.fr/fileadmin/reims/ME … __lo_2.png
Signalétique :
https://www.reims.fr/fileadmin/reims/ME … clable.png
Exemple d'aménagement :
https://www.reims.fr/fileadmin/reims/ME … velo/1.jpgSource : Reims.fr
Bonne nouvelle, par contre minimum 1 ligne par an j'espère que ça va vraiment s'accélérer car planifier seulement une petite ligne (Farman) pour 2022, c'est une bonne blague sachant que la majorité des voies cyclables existent déjà sur cette portion ! Si il faut attendre 10 ans pour voir ce réseau terminé ça ne rime à rien.
C'est dans les 2 ou 3 prochaines années qu'il faudrait l'avoir.
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Je reprend l'un des derniers posts de l'autre sujet pour y répondre ici
shacko51 a écrit:
Ils vont couper les arbres le long du boulevard de la Paix ? Là où les cyclistes refusent de rouler car les feuilles qui tombe, ça glisse ...
La dernière fois que je suis passé boulevard de la paix, il n'y avait plus qu'une seule voie de circulation dans les deux sens et une piste cyclable de créée sur la route.
Quand on voit comment sont faites une bonne partie des nouvelles pistes cyclables, à coup de "je dégage les voitures et on verra comment ça se passe ensuite"... J'espère juste que leur "lignes" ne prennent pas en compte les "voies" qui remontent en sens inverse.
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945 répondants à l'enquête baromètre ville cyclable :
https://barometre.parlons-velo.fr/dashboard.php
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Baromètre des villes cyclables 2021, Reims a la note de 2,96
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 536/4.0021
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Pour être positif on va dire que ça s'améliore doucement (on partait de tellement bas qu'on ne peut que s'améliorer)
Il y a encore beaucoup à faire. Espérons qu'à l'avenir, pour les travaux de voiries engagés par la mairie, la question des mobilités douces soient systématiquement prise en compte. Je pense notamment à la fameuse voie des sacres (St-Remi à la cathédrale) et aux attendus BHNS. Et une accélération de la mise en place du plan vélo ne serait de refus.
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La bande cyclable de couleur verte (celle qui dessert Farman et la Croix-Blandin) est matérialisée au sol au niveau du boulevard Henry Vasnier (partie statue du comte d'Erlon) depuis la semaine dernière. Par contre, je ne sais pas si la ligne à été réalisée entièrement.
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Hello,
Les liens du premier post ne fonctionnent plus
Présentation du projet sur le site de la ville : https://www.reims.fr/qualite-de-vie-env … ims-a-velo
Le plan des "lignes" :
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Dans un article de l'Hebdo du vendredi, on apprend qu'une autre "ligne" (violette) verra le jour avant la fin de cette année, entre les ronds points des droits de l'homme et de la chaufferie
La prochaine ligne qui doit être réalisée reliera le rond-point des Droits de l'Homme à celui de la Chaufferie de Croix-Rouge, via l'avenue de Champagne. « Cette ligne, qui portera le numéro 4 et sera reconnaissable à sa couleur violette, verra le jour avant la fin de cette année », a indiqué Laure Miller, adjointe au maire de Reims en charge de l'écologie.
De mémoire, il y à une petite partie qui comporte déjà une piste cyclable sur la BAU. A voir en revanche comment ça va se matérialiser pour le restant. Ca me semble peu probable que la partie à proximité de la station service soit réduite à deux voies, c'est déjà assez le bazar dans cette zone.
Dernière modification par Thunder (26-09-2022 16:55:25)
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Plus d'info dans le Mag du Grand Reims sur le projet de Mobilité : https://www.grandreims.fr/fileadmin/gra … e_2022.pdf
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La Ville de Reims veut installer des garages à vélos gratuits
Le maire de Reims souhaite faciliter le développement de la pratique du vélo dans la cité des sacres. Cela passe par le développement des pistes cyclables sécurisées mais aussi par l’installation de garages à vélos.
Source : L'Union
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Location de vélos et nouvelles lignes de bus : bientôt du nouveau dans les transports en commun du Grand Reims
Des vélos en location
L'autre nouveauté concerne le développement du vélo. Un service de location de vélos devrait être lancé au deuxième trimestre 2024, avec dans un premier temps une flotte de 800 vélos minimum dont 575 à assistance électrique et 80 vélos pliables, mais aussi cent vélos classiques sans assistance, cinq vélos cargo, deux tandems, huit vélos accessibles aux personnes handicapées, dix vélos pour enfants et vingt vélos longtail (vélos allongés à l'arrière). Tous seront disponibles pour des locations moyenne ou longue durée, de 1 à 6 mois, renouvelables jusqu'à 1 an maximum. Vous pourrez louer aussi certains équipements comme des casques, sacoches ou sièges enfants. La nouvelle offre prévoit aussi un service de consignes à vélo à partir de septembre 2025.
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