PSS

Grand Reims - Les modes doux

 
#1
22-09-2021 11:45
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Sujet sur la politique de la mobilité active

Je reprends le message : Reims -  Discussion générale #11083

Durocorter a écrit:

Reims à vélo

La ville de Reims lance « Reims à vélo », un schéma structurant composé de 11 lignes soit plus de 50 km de réseau cyclable qui permettra, à terme, de desservir plus de 75 % de la population rémoise en aménagements vélo. Ce réseau continu, maillé d’aménagements cyclables efficaces et qui évoluera en fonction des besoins des habitants, transformera Reims en un véritable territoire cyclable.

[...] La ligne « Farman » sera la première à voir le jour en 2022 puis le réseau se réalisera à raison d’au minimum une ligne par an.

Une enveloppe d’un million d’euros est allouée au projet « Reims à vélo » pour l’année 2022.

[...] Un travail sera effectué sur les revêtements et les continuités pour améliorer le confort et la fluidité d’usage :

- traitement à plat des entrées sorties de pistes et des trajectoires adaptées aux cycles ;
- une jonction « invisible » pour l’usager entre les différentes typologies d’aménagements ;
- des revêtements lisses mais non glissants ;
- un travail sur les déformations de routes, un soin particulier porté à l’entretien et au confort des revêtements ;
- une veille attentive au nettoyage des aménagements, à la taille des végétaux et à la viabilité hivernale.


Plan du réseau :
https://www.reims.fr/fileadmin/reims/ME … __lo_2.png

Signalétique :
https://www.reims.fr/fileadmin/reims/ME … clable.png

Exemple d'aménagement :
https://www.reims.fr/fileadmin/reims/ME … velo/1.jpg

Source : Reims.fr

Bonne nouvelle, par contre minimum 1 ligne par an A8 j'espère que ça va vraiment s'accélérer car planifier seulement une petite ligne (Farman) pour 2022, c'est une bonne blague sachant que la majorité des voies cyclables existent déjà sur cette portion ! Si il faut attendre 10 ans pour voir ce réseau terminé ça ne rime à rien. D10 
C'est dans les 2 ou 3 prochaines années qu'il faudrait l'avoir.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#2
22-09-2021 13:44
Thunder
Tour du Midi
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Hors ligne

Je reprend l'un des derniers posts de l'autre sujet pour y répondre ici

shacko51 a écrit:

Ils vont couper les arbres le long du boulevard de la Paix ? Là où les cyclistes refusent de rouler car les feuilles qui tombe, ça glisse ...

La dernière fois que je suis passé boulevard de la paix, il n'y avait plus qu'une seule voie de circulation dans les deux sens et une piste cyclable de créée sur la route.


Quand on voit comment sont faites une bonne partie des nouvelles pistes cyclables, à coup de "je dégage les voitures et on verra comment ça se passe ensuite"... J'espère juste que leur "lignes" ne prennent pas en compte les "voies" qui remontent en sens inverse.

#3
01-12-2021 11:10
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

945 répondants à l'enquête baromètre ville cyclable :
https://barometre.parlons-velo.fr/dashboard.php


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#4
11-02-2022 10:30
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Baromètre des villes cyclables 2021, Reims a la note de 2,96
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 536/4.0021

https://zupimages.net/up/22/06/dtse.png

https://zupimages.net/up/22/06/mv3u.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#5
11-02-2022 11:16
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

Pour être positif on va dire que ça s'améliore doucement D1 (on partait de tellement bas qu'on ne peut que s'améliorer)
Il y a encore beaucoup à faire. Espérons qu'à l'avenir, pour les travaux de voiries engagés par la mairie, la question des mobilités douces soient systématiquement prise en compte. Je pense notamment à la fameuse voie des sacres (St-Remi à la cathédrale) et aux attendus BHNS. Et une accélération de la mise en place du plan vélo ne serait de refus.

#6
26-05-2022 14:48
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

La bande cyclable de couleur verte (celle qui dessert Farman et la Croix-Blandin) est matérialisée au sol au niveau du boulevard Henry Vasnier (partie statue du comte d'Erlon) depuis la semaine dernière. Par contre, je ne sais pas si la ligne à été réalisée entièrement.

#7
19-09-2022 09:07
Thunder
Tour du Midi
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Hors ligne

Hello,

Les liens du premier post ne fonctionnent plus

Présentation du projet sur le site de la ville : https://www.reims.fr/qualite-de-vie-env … ims-a-velo

Le plan des "lignes" :
https://www.reims.fr/fileadmin/_processed_/6/9/csm_Carte_a___terme_Reims_Ve__lo_2_a3e983aeef.png

#8
26-09-2022 16:51
Thunder
Tour du Midi
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Hors ligne

Dans un article de l'Hebdo du vendredi, on apprend qu'une autre "ligne" (violette) verra le jour avant la fin de cette année, entre les ronds points des droits de l'homme et de la chaufferie

La prochaine ligne qui doit être réalisée reliera le rond-point des Droits de l'Homme à celui de la Chaufferie de Croix-Rouge, via l'avenue de Champagne. « Cette ligne, qui portera le numéro 4 et sera reconnaissable à sa couleur violette, verra le jour avant la fin de cette année », a indiqué Laure Miller, adjointe au maire de Reims en charge de l'écologie.

De mémoire, il y à une petite partie qui comporte déjà une piste cyclable sur la BAU. A voir en revanche comment ça va se matérialiser pour le restant. Ca me semble peu probable que la partie à proximité de la station service soit réduite à deux voies, c'est déjà assez le bazar dans cette zone.

Dernière modification par Thunder: 26-09-2022 16:55
#9
09-10-2022 21:39
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Plus d'info dans le Mag du Grand Reims sur le projet de Mobilité : https://www.grandreims.fr/fileadmin/gra … e_2022.pdf

https://zupimages.net/up/22/40/lmp0.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#10
10-03-2023 11:28
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

La Ville de Reims veut installer des garages à vélos gratuits

Le maire de Reims souhaite faciliter le développement de la pratique du vélo dans la cité des sacres. Cela passe par le développement des pistes cyclables sécurisées mais aussi par l’installation de garages à vélos.

Source : L'Union

#11
12-09-2023 09:30
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
Hors ligne

Location de vélos et nouvelles lignes de bus : bientôt du nouveau dans les transports en commun du Grand Reims

Des vélos en location
L'autre nouveauté concerne le développement du vélo. Un service de location de vélos devrait être lancé au deuxième trimestre 2024, avec dans un premier temps une flotte de 800 vélos minimum dont 575 à assistance électrique et 80 vélos pliables, mais aussi cent vélos classiques sans assistance, cinq vélos cargo, deux tandems, huit vélos accessibles aux personnes handicapées, dix vélos pour enfants et vingt vélos longtail (vélos allongés à l'arrière). Tous seront disponibles pour des locations moyenne ou longue durée, de 1 à 6 mois, renouvelables jusqu'à 1 an maximum. Vous pourrez louer aussi certains équipements comme des casques, sacoches ou sièges enfants. La nouvelle offre prévoit aussi un service de consignes à vélo à partir de septembre 2025.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … ms-1152745


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#12
15-06-2024 11:51
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

Pour ses 5 ans, ZébullO accueille 70 nouveaux vélos à Reims

Plus esthétiques et surtout plus autonomes : 70 nouveaux ZébullO viennent gonfler la flotte des 220 engins déjà en route. Un beau cadeau pour les 5 ans des vélos en libre-service rémois, dont le succès ne cesse de grandir.


[...] L’avantage de ces nouveaux vélos, au-delà de leur aspect esthétique, qui diffère légèrement, c’est leur autonomie : ils peuvent parcourir 70 km au lieu de 20. Un avantage non négligeable pour les usagers, mais aussi pour Maxime Mommaire, qui doit recharger 110 batteries en moyenne chaque jour ! Les nouveaux modèles sont aussi équipés d’une vraie corbeille fermée et d’un porte-smartphone (dont bénéficieront aussi bientôt les anciens vélos), ainsi que de pédales en aluminium, plus solides. « Le frein avant est aussi un peu plus puissant », poursuit le spécialiste, « et ils sont dotés d’un système « ABS » pour vélo pour éviter de déraper, comme le moteur est à l’avant. » [...]

L’objectif est de remplacer progressivement l’ancienne flotte, précise Estelle Fontaine, directrice générale de CPA qui, pour financer cette première phase, a dépensé 220 000€ (vélos, stations et un tiers de batteries supplémentaires). Claude Gachet se réjouit lui aussi de ce déploiement, réalisé en concertation avec les plans « Reims à vélo » et « Grand Reims à vélo », qui offriront à terme 11 lignes sécurisées sur la ville pour les deux-roues. « Actuellement, nous en comptons deux, Farman et la Chaufferie », précise celui qui est à la fois adjoint à la voirie et président de CPA, notant que « les retours sont positifs ».

Montée en puissance

Avec ces nouveaux vélos en circulation, utilisés essentiellement pour des trajets urbains et périurbains, Estelle Fontaine projette une nouvelle montée en puissance. « On va être en progression », prédit-elle même si le système n’est toujours pas rentable. Là n’est pas le but. « En 2023, le coût d’exploitation et d’investissement d’un vélo était de 1 800€, sachant que les recettes d’usagers ne couvrent que 20 % des charges du service. C’est volontaire. On laisse un tarif bas pour inciter davantage à l’utilisation. C’est une rentabilité d’exploitation à moyen terme. » Et beaucoup moins de CO2 dans l’air à long terme !

Source :L'Union

#13
15-06-2024 11:55
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

De nouvelles station pour les vélos en libre-service ZébullO :

Dix nouvelles stations bientôt installées

Dix nouvelles stations vont voir le jour : sur le parvis de Saint-André, à Murigny (rue Vauban), à Tinqueux dans la zone Boucicaut, rue de Louvois à Cormontreuil devant la piscine des Phéniciens, devant le lycée Gustave-Eiffel (à la fin des travaux) ou encore au centre de vie Raymond-Kopa à Bétheny. À Fléchambault, une borne est aussi en discussion, de même que boulevard Lundy, où celle-ci sera soumise à autorisation des maisons de champagne qui doivent se coordonner. Ces emplacements, au nombre de 64 actuellement, répondent à une demande des usagers mais sont aussi le fruit d’une expertise de l’équipe ZébullO, qui identifie les zones touristiques et fréquentées. Avantage de ces stations, elles peuvent facilement être déplacées si elles fonctionnent moins, ou installées de manière ponctuelle dans le cas d’un événement par exemple. Inconvénient, elles sont non électrifiées. Les batteries des vélos doivent donc être rechargées manuellement chaque jour.

Source : L'Union

A voir également l'article de France 3 Grand Est avec une carte interactive.

Dernière modification par Durocorter: 15-06-2024 12:10
#14
15-06-2024 11:58
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

Quelques chiffres pour les vélos ZébullO :

Un bilan très positif

En 5 ans, les ZébullO n’ont cessé de conquérir de nouveaux usagers. « C’est une belle satisfaction pour nous, un franc succès d’être passés de 141 utilisateurs en 2019 à 26 800 en 2023, dont 3 964 nouveaux l’an dernier », se réjouit Estelle Fontaine, qui comptabilise au total 196 000 trajets depuis le lancement. « On va être en progression avec les 220 000 euros investis, même si on a atteint un palier. Entre 2022 et 2023, on a eu +300 % d’utilisation. Sur le premier semestre 2024, on n’est qu’à +7 % contre +200 % l’an dernier. L’objectif est aujourd’hui d’inciter les utilisateurs à s’en servir davantage. Plus on maille le territoire, plus ils seront utilisés. Mais cela suppose des investissements importants. »

Source : L'Union

 

Copyright © 2006-2025 PSS