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Non, et je suis même un peu surpris du'il n'y ait pas d'emplacement des stations, juste des tracés de lignes, sans emplacement des stations
Les études ont été lancées derrière, pour la ligne 1, puis ensuite la ligne 2
L'abandon des lignes 3 et 4 était surtout pour des raisons de coût, et de fréquentation en deçà des objectifs (je peux comprendre pour la ligne 4, mais à mon sens la ligne 3 avait son potentiel de fréquentation)
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Au-delà des infos intéressantes sur les lignes de métro prévues initialement, j'adore ces vieux plans ou vieilles cartes.
- le scotch de couleur dont on voit les plis pour matérialiser les lignes
- la séparation encore nette de Lille d'un côté et Roubaix-Tourcoing de l'autre
- l'absence d'urbanisation à Villeneuve d'Ascq, la ville nouvelle allant de pair avec le projet de métro.
Pour ce qui est des TC, on voit quand même qu'un centre de Lille avec 3 lignes, ça a de la gueule et une certaine cohérence.
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Je partagerai d'autres images de ce projet à ces débuts, mais je ferai un sujet dédié à ça pour ne pas mélanger, et permettre une meilleure visibilité pour les forumeurs, et autres lecteurs du web curieux de ce projet VAL, un peu comme le sujet sur l'histoire du Metrobus de Rouen
Je le ferai plus tard, dans l'automne, ces temps ci je serai pas mal pris, il faut que je fasse un peu le tri de ce que j'ai pris en photos, et partager ces infos et photos le moment venu
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Ce qu'on voit bien sur la première photo, c'est ce qu'auraient du être les rocades autour de Lille : la section entre la courbe de Babylone et le boulevard de Roubaix était prévue à l'époque, et il ne manquait plus que la section entre le boulevard de Roubaix et la rocade nord-ouest pour terminer la boucle.
Bonsoir,
Aramis a écrit:
Ce qu'on voit bien sur la première photo, c'est ce qu'auraient du être les rocades autour de Lille : la section entre la courbe de Babylone et le boulevard de Roubaix était prévue à l'époque, et il ne manquait plus que la section entre le boulevard de Roubaix et la rocade nord-ouest pour terminer la boucle.
Pas à ma connaissance. Le Boulevard du Breucq devait s’arrêter au niveau du Grand boulevard . Au delà c'est le lit de la Marques ...
Voici d'autres plan de l'époque :
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
greg59 a écrit:
Voici le projet Metro voté lors de la délibération du 29 mars 1974 :
(Photo prise au Archives de la MEL à Sequedin)
On notera du changement dans le tracé de la ligne 1 (Par Hellemmes et non par Mons, et la ligne 2 plus vers le centre ville, que par le boulevard ceinturant la ville de Lille de nos jours)
https://zupimages.net/up/21/36/ip7l.jpg
https://zupimages.net/up/21/36/7zt9.jpg
https://zupimages.net/up/21/36/v7gg.jpg
https://zupimages.net/up/21/36/o9n8.jpg
N'empêche, autant je trouve que le maillage à Lille-Centre est ultra intéressant et c'est vraiment dommage qu'il ne ressemble pas à ça aujourd'hui. Ce maillage permet où que l'on soit dans l'hypercentre d'aller rapidement dans les 4 directions. Autant Roubaix-Tourcoing je suis vraiment d'accord. On a encore des doublons alors que de larges zones urbaines ne sont pas couvertes.
Pour moi les corridors auraient du être:
Lille <-> Roubaix
Tourcoing-Est <-- Roubaix --> Lys-Les-Lannoy (Double Y)
Tourcoing-Ouest <--/ \--> Hem
Wattrelos <-> Roubaix-Ouest <-> Mouvaux
Aujourd'hui on voit bien que le corridors Wattrelos <-> Hem ne répond pas à un besoin. La ligne 24 historique Wattrelos - Hem avait cette rupture de charge à Eurotéléport.
Page 20 du dossier du programme des TC : https://www.lillemetropole.fr/sites/def … %20web.pdf
ACTION 12
RENFORCER L’OFFRE DE TRANSPORTS EN COMMUN SUR LE TERRITOIRE DE LA MEL PAR LA MISE EN ŒUVRE DU SDIT
La MEL a souhaité donner de la visibilité à sa feuille de route en matière de grandes infrastructures de transports collectifs structurants à horizon 2035 à travers l’élaboration d’un projet de Schéma Directeur
des Infrastructures de Transports (SDIT), adopté le 28 juin 2019.Soucieuse de préparer l’avenir en investissant au profit de modes respectueux de l’environnement et actrice régionale de la relance économique, la MEL, au travers notamment du SDIT, entend fortement développer de nouvelles liaisons structurantes en transports collectifs.
Ainsi, dans le cadre du 4e appel à projets national en faveur des transports collectifs en site propre et des pôles d’échanges multimodaux hors Ile-de-France, la MEL a répondu à cet appel à projets pour les opérations suivantes :
- la réalisation d’une ligne de tramway constituée de 4 branches depuis les villes de Seclin au Sud, Hallennes-lezHaubourdin à l’Ouest, Wambrechies au Nord, et convergeant vers Lille
- la réalisation d’une ligne de tramway desservant les villes de Roubaix et Tourcoing avec des branches vers Hem au Sud, Neuville-en-Ferrain au Nord, et Herseaux en Belgique à l’Est via Wattrelos
- la réalisation d’une ligne de bus à haut niveau de service entre le pôle d’échanges 21 de 4 Cantons à Villeneuve-d’Ascq et la ville de Lille
- la réalisation d’une ligne de bus à haut niveau de service entre Villeneuve d’Ascq Pont de Bois et
Marcq-en-Barœul
- le renouvellement des rames des 2 lignes de Tramway existantes et l’adaptation du réseau en conséquence
- la réalisation du pôle d’échanges multimodal de Saint-Philibert
- la réalisation du pôle d’échanges multimodal de Fort de Mons.
PART MEL : 4,1 M€
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Il y a plusieurs choses que je ne comprends pas dans ce texte très général:
- une étoile à 4 branches ... qui n'en compte que 3 (bon, j'imagine qu'ils définissent Lille comme la 4ème, mais ça fait quand même bizarre)
- le BHNS entre 4 Cantons et Lille: ??? Je n'en avais pas entendu parler, mais ça va doublonner avec le métro. J'imagine que le but est de faire un trajet direct entre 4 Cantons vers Lille via l'autoroute (?), mais quelle plus value par rapport au métro?
Il s'agit d'un tracé proposé dans le SDIT. En passant par le boulevard de Tournai, Lezennes, Mont de Terre...
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
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ah oui, j'étais passé à côté, merci
Pas de métro sur la ligne 1 plusieurs dimanches d'octobre et novembre
Le métro ne circulera pas sur l’ensemble de la ligne 1 durant plusieurs dimanches, de 13h30 jusqu’à la fin du service. Plus précisément, les 10, 17, 24 et 31 octobre 2021, ainsi que le lundi 1er novembre, les dimanches 7 et 14 novembre et 26 décembre.
Selon le collectif d’usagers des transports en commun, ces interruptions de trafic sont dues aux travaux en vue du doublement des rames de métro.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 71102.html
Allez, c'est pour la bonne cause, tant que ça avance...
Le gouvernement vient parler transports
Jean Castex ne viendra pas seul. Il sera accompagné de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et de Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports.
Ils viendront présenter les lauréats de l’appel à projets pour les transports collectifs en site propre. En résumé, le gouvernement va annoncer à quelle hauteur il va investir sur un certain nombre de grands projets de transports. Sa venue dans la métropole lilloise promet donc une belle enveloppe pour des projets locaux. L’enveloppe globale allouée à cet appel à projets national est de 900 millions d’euros.
Ensuite, Jean Castex prendra la direction de la gare Lille-Flandres où il visitera le PC sécurité. Place ensuite à un trajet en tramway jusqu’à Tourcoing.
En gare de la ville du ministre de l’Intérieur, Jean Castex présentera les projets locaux financés dans le cadre de l’appel à projets. Puis, en mairie de Tourcoing, le Premier ministre détaillera les autres lauréats de cet appel à projets.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 28976.html
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Jean Castex à Lille et Tourcoing ce mercredi pour des annonces en faveur du tram
Une aide de plus de 100 millions d’euros
Parmi ces lauréats, la métropole lilloise fait figure de grande gagnante. Nouveau bus à haut niveau de service entre Villeneuve-d’Ascq et Marcq-en-Barœul, projets de nouvelles lignes de tram à Lille et entre Roubaix et Tourcoing, renouvellement du matériel roulant… L’État devrait annoncer son engagement sur une aide qui pourrait dépasser les 100 millions d’euros.
https://www.lavoixdunord.fr/1079982/art … ur-du-tram
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Le sujet du tram à Lille Metropole avancep lus vite que nous avions eu comme echo là dessus, souvenez vous, au début du mandat, on parlait d'un chantier entre 2026 et 2032, et bien là, le chantier devra avoir lieu dès 2025, pour une mise en service vers 2028-2030
Deux grands projets de tram
Parmi ces lauréats, la Métropole européenne de Lille (MEL) fait figure de grande gagnante. Elle avait proposé sept dossiers de candidature, représentant plus de 1,6 milliard d’euros d’investissements.
Outre le renouvellement du matériel roulant, y figurent deux très gros projets de tramway d’un coût de près de 1,4 milliard au total : un réseau de lignes de tramway de 30 km pour le pôle de Lille, qui relierait au nord Wambrechies et Lille-Europe à Hallennes-lez-Haubourdin et Seclin au sud en passant par l’ouest de la commune lilloise ; un nouveau réseau de lignes de tramway de 22 km pour le pôle de Roubaix-Tourcoing, qui relierait Roncq au nord, Herseaux (Mouscron) à l’est et Hem au sud. Le démarrage des travaux de ces lignes est annoncé pour 2025.
Pour l’ensemble de ces projets, le Premier ministre doit annoncer que la Métropole européenne de Lille bénéficiera de 120 M€ de subvention de l’État.
https://www.lavoixdunord.fr/1079982/art … 1633504977
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Encore des informations supplémentaires sur le sujet !
Tramway : Jean Castex annonce une enveloppe pour 6 projets dans la métropole lilloise
[...]
- Le renouvellement du matériel roulant sur les lignes de tramway existantes (le Mongy).
- La création d’une ligne sur le pôle lillois : un réseau de 30 km qui relierait au nord Wambrechies et Lille-Europe à Hallennes-lez-Haubourdin et Seclin au sud en passant par l’ouest de la commune lilloise
- La création d’une ligne sur le pôle Roubaix-Tourcoing : un réseau de tramway de 22 km pour le pôle de Roubaix-Tourcoing, qui relierait Roncq au nord, Herseaux (Mouscron) à l’est et Hem au sud
- La création d’une ligne de bus à haut niveau de service (bus qui dispose de voies entièrement ou presque entièrement réservées) entre Lille et Villeneuve d’Ascq
- La création d’une ligne de bus à haut niveau de service entre Marcq-en-Barœul et Villeneuve d’Ascq
- Le développement du pôle d'échange multimodal de Fort de Mons
[...]
Voici les montants d'aides de l'Etat pour les projets de TCSP de la MEL :
BHNS Lille - Villeneuve d’Ascq : 12 580 000€
Renouvellement tramway Mongy : 17 380 000€
BHNS Villeneuve d’Ascq - Marcq-en-B. : 9 980 000€
Lille Tramway pôle Lille : 40 000 000€
Tramway pôle Roubaix-Tourcoing : 40 000 000€
PEM Fort de Mons : 370 000€
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
Visiblement le PEM de Fort de Mons sera assez conséquent pour le projet vue le montant d'aide
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PEM = ?
Proposition pour le contournement autoroutier de Lille : https://drive.google.com/file/d/1JrkKpc … sp=sharing , https://www.google.com/maps/d/viewer?mi … 7&z=11
PEM = Pôle d'Echange Multimodal
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Bon, mis à part ces financements bienvenus, rien de bien nouveau, ça reste conforme à ce qui était prévu dans le SDIT. La seule information nouvelle c'est la date de 2025 pour le début du chantier, alors qu'il avait été dit qu'on ne verrait rien durant ce mandat.
Pour le PEM de Fort de Mons, ça ne lui fera pas de mal, car actuellement il y a très peu d'espace pour les piétons autour de la station de métro, l'endroit n'est spécialement agréable pour attendre son bus, pas de dépose-minute. Ce PEM sera à mi-parcours sur le BHNS Villeneuve-Marcq (qui reprendrait un tronçon de la Liane 6).
On voit les projets concernés sur la photo de droite :
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Tiens, je me découvre bloqué sur twitter par Mr Leprêtre
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en espérant que le PEM de Fort de Mons ne soit pas aussi désert que celui de Pont de Bois.
A Pont de Bois, on voit bien que SNCF (réseau TER) et Ilevia travaillent chacun de leur côté. La gare et ses quais SNCF restent en schiste et les abords et accès sont crasseux, alors qu'on aurait eu la possibilité de faire un vrai PEM incluant la gare TER. Au lieu de ça, on a un parking à bus avec personne dessus.
Mais travailler ensemble, c'est manifestement difficile.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Pour la BHNS des 4 Cantons vers Lille, ce serait en effet une excellente idée de faire aller la ligne au delà des 4 Cantons jusqu'à la Haute Borne (terminus), au moins une partie de la journée.
et sinon je place ça ici parce qu'à mon avis Templeuve fait clairement partie de l'aire d'attraction de Lille et des problématiques de transports en commun métropolitaines:
Colère des usagers SNCF à Templeuve-en-Pévèle: deux parlementaires remettent un courrier à Jean Castex
La députée Charlotte Parmentier-Lecoq et le sénateur Frédéric Marchand ont profité de la venue du Premier ministre, ce mercredi, qui a dévoilé son plan pour les transports dans la métropole, pour lui remettre une lettre du maire Luc Monnet qui relaie le mécontentement des 2 000 voyageurs quotidiens
https://www.lavoixdunord.fr/1080496/art … mettent-un
... vivement le SEM ! pour l'instant c'est plutôt le seum (fallait oser, je l'ai faite )
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Moi ça me fait penser, une énième fois que nos problèmes ne sont pas dus à un manque de moyen mais de vision et de volonté.
Sincèrement dans quelle ville du monde (réussi) on peut voir une ligne de tramway avec un tracé aussi bizarre. C'est quand-même très particulier comme approche, on refait les mêmes qu'avec la ligne 2 du métro.
Idem sur le tramway de RBX-TCG toute la partie entre les deux villes sera en doublons avec le métro. Idem à Wattrelos, j'ai cru comprendre que le maire ne voulait pas le voir dans la rue principale...
C'est hallucinant de se planter autant, et on pourra pas dire qu'on pas l'argent.
On en reparlera dans 15 ans, mais je mets ma main à couper que ça ne changer absolument rien à la situation de la métropole à l'exception peut-être de Wambrechies à Wattignies et Haubourdin...
Découvrez les deux nouvelles lignes de tramway annoncées par Jean Castex d'ici 2028 à Lille
D'abord, il y a aura une nouvelle ligne sur la zone ouest de la métropole. Une ligne à trois branches, qui permettra de se rendre à Lille depuis Wambrechies au nord, Hallennes-lez-Haubourdin à l'ouest, et Seclin au sud. Des zones qui pour l'instant sont uniquement desservies par le bus.
Ce qui fait que pour aller au travail, on prend surtout la voiture. Ce sera normalement la ligne la plus fréquentée, avec plus de 100.000 voyageurs par jour. Son développement devrait permettre de désenclaver un peu l'autoroute A1 aux heures de pointe.
Hem, Wattrelos et Neuville-en-Ferrain. La nouvelle ligne sera dans la continuité des deux tramways qui existent déjà : Lille, Roubaix et Lille-Tourcoing.
Ce qui va simplifier la vie des habitants notamment à Wattrelos, la 5e ville de la MEL, notamment en évitant des changements parfois contraignants entre bus, tram et métro pour se rendre en centre-ville. Ou bien pour circuler au sein de cette zone de Roubaix-Tourcoing, qui compte aujourd'hui 90.000 habitants.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1633559312
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