Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 13.78 m | R+1 | |
![]() |
Commerces et activités | 9.94 m | ||
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 33.00 m | R+8 | 2028 |
![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2028 |
![]() |
Logements | 12.85 m | R+3 | 2025 |
![]() |
Bureaux | 35.95 m | R+8 | 2025 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 37.55 m | R+11 | 2024 |
![]() |
Commerces et activités, Bureaux | 9.94 m | R+1 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 37.37 m | R+11 | 2022 |
![]() ![]() |
Hôtel, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 35.15 m | R+10 | 2022 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.44 m | R+10 | 2022 |
![]() ![]() |
Commerces et activités | 17.00 m | R+1 | 2022 |
![]() ![]() |
Bureaux | 36.00 m | R+8 | 2022 |
Et bin, c'est dense ! Ça m'étonne pas que les gens à coté protestent
Mais malgré tout la ville c'est quelque chose de vivant et l'évolution en fait partie, même si ça nécessite de construire plus haut. Et puis d'après M.Mélenchon et son interprétation du rapport du Giec d'aout 2021, Bordeaux est censé "être sous l'eau en 2050" Autant anticiper
Mais cela dit, ça doit être un sacré chantier de désamiantage la Halles au brique pour qu'elle soit totalement sous cloche, vivement le résultat final. Même chose pour le pont Simone Veil qui repart, la rénovation de la passerelle Eiffel, l'allongement des berges de Garonne, le quartier Armaniac, les Jardins de l'ARS, la réduction du traffic Sud de la Gare, la réduction globale des voitures sur les quais de Paludates...etc.
Il y a un sacré potentiel, en espérant que ça finisse pas comme Ginko (qui pour moi est un quartier un peu raté sur le plan urbain) En grande partie car ça part dans tous les sens sans aucune cohérence. Au moins Euratlantique a un cahier des charges un minimum cohérent sur les mode constructifs et la matérialité.
GS a écrit:
Bonjour à tous,
Très belles photos, merci.
Il est vrai que le chantier pousse vraiment vite, la dernière dalle étant coulée.
Pour avoir fait une visite sur site la semaine dernière, il y a vraiment un vrai et beau potentiel. Les allées, la halle, l'hôtel etc sont vraiment bien proportionnés, et les allées sont agréables. A imaginer dégagées des tous les instruments de chantiers etc, ca va vraiment être agréable de s'y promener. Certains bâtiments ont gardé leurs pierres d'origines qui ont été restaurées, ca donne un joli cachet. La halle bachée pour le moment pour cause de nettoyage apportera là encore une belle touche rétro au construction moderne, et devrait à coup sûr, devenir le noyau central.
Avec en plus l'arrivée des commerces annoncés, mêlés aux habitants et bureaux, ca devrait être assez vivant.
Prise de possession des bureaux de la caisse des dépôt Septembre 2022 avec une première salve de commerce.
A suivre.
Il semble rester encore quelques dalles a couler devant le château d'eau, a suivre!
Publicité
sk8 a écrit:
GS a écrit:
Bonjour à tous,
Très belles photos, merci.
Il est vrai que le chantier pousse vraiment vite, la dernière dalle étant coulée.
Pour avoir fait une visite sur site la semaine dernière, il y a vraiment un vrai et beau potentiel. Les allées, la halle, l'hôtel etc sont vraiment bien proportionnés, et les allées sont agréables. A imaginer dégagées des tous les instruments de chantiers etc, ca va vraiment être agréable de s'y promener. Certains bâtiments ont gardé leurs pierres d'origines qui ont été restaurées, ca donne un joli cachet. La halle bachée pour le moment pour cause de nettoyage apportera là encore une belle touche rétro au construction moderne, et devrait à coup sûr, devenir le noyau central.
Avec en plus l'arrivée des commerces annoncés, mêlés aux habitants et bureaux, ca devrait être assez vivant.
Prise de possession des bureaux de la caisse des dépôt Septembre 2022 avec une première salve de commerce.
A suivre.Il semble rester encore quelques dalles a couler devant le château d'eau, a suivre!
Et quelques-unes de l'autre côté du pont palombe
Quelqu'un saurait quel sont les prochaines échéances ou news concernant Amédée Nord et Sud ? Suite à la consultation des riverains en mars avril dernier ?
Ok Pierre Hurmic a bloqué les projets, mais du quoi on fait quoi ?
Alors je n'en sais rien, on a une omerta je ne sais pas si la nouvelle directrice va se plier aux désidératas du Maire car en face on a la SNCF/Etat proprio des terrains qui aura le dernier mot.
La concertation est en théorie en cours, donc il n'aurait jamais du couper court comme ça est-ce limite d'ailleurs côté loi?
J'espère une approche genre qu'il a eue sur la rue bordelaise.
Je regrette qu'aucune communication ne filtre sur le site EPA d'ailleurs, bien qu'heureusement les travaux avancent.
J'espère qu'Amédée nord se fera en priorité. au passage on a aussi des voies supplémentaires à créer avec la LGV vers Toulouse?
am
amart a écrit:
Alors je n'en sais rien, on a une omerta je ne sais pas si la nouvelle directrice va se plier aux désidératas du Maire car en face on a la SNCF/Etat proprio des terrains qui aura le dernier mot.
La concertation est en théorie en cours, donc il n'aurait jamais du couper court comme ça est-ce limite d'ailleurs côté loi?
J'espère une approche genre qu'il a eue sur la rue bordelaise.
Je regrette qu'aucune communication ne filtre sur le site EPA d'ailleurs, bien qu'heureusement les travaux avancent.
J'espère qu'Amédée nord se fera en priorité. au passage on a aussi des voies supplémentaires à créer avec la LGV vers Toulouse?
am
Quel sont les souhaits de la SNCF ? Continuer ? Vendre ?
L'un veut + de verdure, l'autre veux vendre + cher ? Quelqu'un pour résumer svp ?
Je ne serai pas surpris qu'Amédée Nord se fasse en premier en effet, car c'est le plus logique à aménager, et c'est là que la contestation des riverains sera la moins forte. Même pour Hurmic, ça passerait moins pour un renoncement.
Je pense qu'Armagnac sud est une patate chaude qui sera vue en 2026.
Basbel a écrit:
Je ne serai pas surpris qu'Amédée Nord se fasse en premier en effet, car c'est le plus logique à aménager, et c'est là que la contestation des riverains sera la moins forte. Même pour Hurmic, ça passerait moins pour un renoncement.
Surtout que Pierre Hurmic a validé la rue Bordelaise allant de la gare aux quais, ce serait bête d'interrompre le projet urbain vers Amédée car c'est pile dans la continuité vers le pont de la palombe...
https://www.lemoniteur.fr/article/la-ru … lo.2125854
Faudrait pas que ça traine trop.
Basbel a écrit:
Euh, si je ne m'abuse, Amédée Nord est largement en construction, donc ce n'est pas un sujet, me semble-t-il…
A moins que vous ne parliez de la jonction avec la gare ?
Bonjour Amédée a bien 3 zones, la centrale en chantier , le nord derrière le pont de la palombe et le pont du guit avec les immeubles sncf qui serait à l’arrêt et le sud plus après l îlot de logements derrière la cdc. La est l’aberration de tout bloquer sans distinction… notamment la couture nord vers la gare …
Amm
Le grand projet de "Rue Bordelaise" a été validé par Pierre Hurmic récemment, donc ce serait tout à fait logique de poursuivre l'aménagement sur Amédée Nord à minima jusqu'à la passerelle car ça ferait une grand continuité piétonne et urbaine afin de relier les 2 zones commerciales en passant devant la gare.
bladx totalement logique et d'accord avec toi, quand la raison gouverne mais souvenons-nous à 55,35 minutes
https://youtu.be/ejK2BNPL0SA?t=3247
position de la SNCF
https://youtu.be/ejK2BNPL0SA?t=4765
Corrigez-moi si je me plante mais il a en plus englobé Nord-Sud et du coup donné l'approbation aux riverains sans considérer l'ensemble de la métropole, de ses besoins d'un quartier de gare qui par définition doit avoir des transports, des bureaux, des équipements? Car le parc est finançable par les bureaux/immeubles privés...
Le pire dans tout ça est que c'est une question d'ego et personnelle pour un enjeu public, est surtout au lieu de jouer le jeu et de chercher des compromis (parce que heureusement le projet de la rue Bordelaise était intouchable juridiquement), ici on torpille des années de travail et de coordination d'ensemble, au lieu de proposer un parc justement au sud, des alternatives, cela va laisser une dent creuse qui va se paupériser!
Rappel vers 38 minutes les scénarios possibles, solution plus intelligentes qui devraient être discutées.
am
Je ne pense pas que ce soit une question d'ego. C'est un quartier qui est très largement acquis à Hurmic et il veut protéger ses électeurs (pour mieux les conserver), comme Juppé le faisait à St-Aug ou autour de Lescure.
Ce n'est pas mieux du reste, parce que ça finit toujours par retomber sur les quartiers voisins, qui seront surdensifiés, ou sur les pauvres qui seront éjectés des villes.
Amédée Nord va forcément bouger, la question est : Quand ?
Elle fait la liaison entre la gare et le pont de la Palombe/CDC/ toute l'allée marchande amédée. De plus la SNCF veut vraiment améliorer les condition de travails de leur salarié sur le site Nord qui sont vétustes.
Rénover /réhabiliser les constructions d'Amédée Nord en quelque choses d'autre ne devrait pas faire peur aux habitant vu que ça existe déjà... Et entre nous, le trotoire y est bien trop étroit... Ca donne envie à personne de s'y balader...
bladx a écrit:
Elle fait la liaison entre la gare et le pont de la Palombe/CDC/ toute l'allée marchande amédée. De plus la SNCF veut vraiment améliorer les condition de travails de leur salarié sur le site Nord qui sont vétustes.
Rénover /réhabiliser les constructions d'Amédée Nord en quelque choses d'autre ne devrait pas faire peur aux habitant vu que ça existe déjà... Et entre nous, le trotoire y est bien trop étroit... Ca donne envie à personne de s'y balader...
info d'Euratlantique :"En attendant, il a été décidé d'attendre la livraison du quartier d'Amédée centre pour relancer une concertation sur Amédée sud et nord, terrains appartenant à la SNCF.
--j'espere que la municipalité sera force de proposition avant les élections.
sk8 a écrit:
bladx a écrit:
Rénover /réhabiliser les constructions d'Amédée Nord en quelque choses d'autre ne devrait pas faire peur aux habitant vu que ça existe déjà... Et entre nous, le trotoire y est bien trop étroit... Ca donne envie à personne de s'y balader...info d'Euratlantique :"En attendant, il a été décidé d'attendre la livraison du quartier d'Amédée centre pour relancer une concertation sur Amédée sud et nord, terrains appartenant à la SNCF.
je parle des municipales..
Et bien on va voir, le pire est qu'en rangeant leur esbroufe ils peuvent largement améliorer les projets comme Bastide Niel ou la rue Bordelaise. A Brazza pour le coup j'auras préféré le voir remanié ou interrompu (sauf la cathédrale des sports et les équipements) le temps de tout revoir.
Côté nord, il faut que la SNCF rénove les immeubles en pierre, qu'elle supprime les préfabriqués de bric et de broc et les extensions disgracieuses...
Surtout il faut que le temps de la re-concertation l'EPA finisse les rues d'accès au pont de la Palombe, le mail central aussi dans son intégralité et les façades de la rue Amédée (élargissement des trottoirs, plantations piste vélos).
am
sk8 a écrit:
bladx a écrit:
Rénover /réhabiliser les constructions d'Amédée Nord en quelque choses d'autre ne devrait pas faire peur aux habitant vu que ça existe déjà... Et entre nous, le trotoire y est bien trop étroit... Ca donne envie à personne de s'y balader...info d'Euratlantique :"En attendant, il a été décidé d'attendre la livraison du quartier d'Amédée centre pour relancer une concertation sur Amédée sud et nord, terrains appartenant à la SNCF.
On verra pas le bout de l'histoire avant 2025 quoi
secteur Amédée vers le 5/11 photos de bx2030!
am
Merci pour le partage.
Ca avance à grand pas. Il faut dire que, les équipes sont sur le chantier tôt le matin, et tard le soir, c'est impressionnant.
Il est vrai que les bâtiments de la deuxième ligne, sont vraiment très haut.
Tout cela prends bien forme, même si en attendant, le circulation dans le quartier est assez difficile avec la circulation notamment fermée sur le bas d'Amédée.
Dans moins d'un an maintenant, la première tranche des bâtiments sera livrée et la caisse des dépôts installée.
Ils attaquent quand la rénovation de l'Arche des citernes ?
Bonne question, à laquelle je n'ai pas la réponse, mais je devine, qu'ils attendent peut-être que la halle soit finie car elle monopolise beaucoup de personne, et c'est un chantier énorme.
Quelques photos sur Amédée et pont de la palombe
Ce que je ne comprends pas avec ce pont, c'est que les piétons n'auront un trottoir que d'un côté (avec la piste cyclable), l'autre étant tellement étroit qu'il sera inutilisable. Franchement, j'appelle ça un raté…
Publicité