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Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Atelier des Citernes Commerces et activités, Bureaux 13.78 m R+1
Secteur Amédée Saint-Germain - Chai urbain Commerces et activités 9.94 m
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.42 Bureaux, Commerces et activités 33.00 m R+8 2028
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.43 Logements, Commerces et activités 33.00 m R+10 2028
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.14 Logements 12.85 m R+3 2025
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.15 Bureaux 35.95 m R+8 2025
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.12 Logements, Commerces et activités 37.55 m R+11 2024
Secteur Amédée Saint-Germain - Halle commerciale Commerces et activités, Bureaux 9.94 m R+1 2023
Cœur Saint-Germain Logements, Commerces et activités 37.37 m R+11 2022
Hôtel Jost Hôtel, Commerces et activités 33.00 m R+10 2022
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.13 Logements, Commerces et activités 35.15 m R+10 2022
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot D Logements, Commerces et activités 33.44 m R+10 2022
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.22 Commerces et activités 17.00 m R+1 2022
Siège régional de la CDC Bureaux 36.00 m R+8 2022
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30-09-2021 15:17
B
bladx
Arc de Triomphe
B
Date d'inscription: 20-07-2020
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Et bin, c'est dense ! Ça m'étonne pas que les gens à coté protestent  A10

Mais malgré tout la ville c'est quelque chose de vivant et l'évolution en fait partie, même si ça nécessite de construire plus haut. Et puis d'après M.Mélenchon et son interprétation du rapport du Giec d'aout 2021, Bordeaux est censé "être sous l'eau en 2050" C6 Autant anticiper  A10

Mais cela dit, ça doit être un sacré chantier de désamiantage la Halles au brique pour qu'elle soit totalement sous cloche, vivement le résultat final. Même chose pour le pont Simone Veil qui repart, la rénovation de la passerelle Eiffel, l'allongement des berges de Garonne, le quartier Armaniac, les Jardins de l'ARS, la réduction du traffic Sud de la Gare, la réduction globale des voitures sur les quais de Paludates...etc.

Il y a un sacré potentiel, en espérant que ça finisse pas comme Ginko (qui pour moi est un quartier un peu raté sur le plan urbain)  A10 En grande partie car ça part dans tous les sens sans aucune cohérence. Au moins Euratlantique a un cahier des charges un minimum cohérent sur les mode constructifs et la matérialité.

Dernière modification par bladx: 30-09-2021 15:49
02-10-2021 00:46
S
sk8
Notre-Dame de Paris
S
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GS a écrit:

Bonjour à tous,

Très belles photos, merci.

Il est vrai que le chantier pousse vraiment vite, la dernière dalle étant coulée.
Pour avoir fait une visite sur site la semaine dernière, il y a vraiment un vrai et beau potentiel. Les allées, la halle, l'hôtel etc sont vraiment bien proportionnés, et les allées sont agréables. A imaginer dégagées des tous les instruments de chantiers etc, ca va vraiment être agréable de s'y promener. Certains bâtiments ont gardé leurs pierres d'origines qui ont été restaurées, ca donne un joli cachet. La halle bachée pour le moment pour cause de nettoyage apportera là encore une belle touche rétro au construction moderne, et devrait à coup sûr, devenir le noyau central.

Avec en plus l'arrivée des commerces annoncés, mêlés aux habitants et bureaux, ca devrait être assez vivant.

Prise de possession des bureaux de la caisse des dépôt Septembre 2022 avec une première salve de commerce.

A suivre.

Il semble rester encore quelques dalles a couler devant le château d'eau, a suivre!

02-10-2021 00:59
S
sk8
Notre-Dame de Paris
S
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sk8 a écrit:

GS a écrit:

Bonjour à tous,

Très belles photos, merci.

Il est vrai que le chantier pousse vraiment vite, la dernière dalle étant coulée.
Pour avoir fait une visite sur site la semaine dernière, il y a vraiment un vrai et beau potentiel. Les allées, la halle, l'hôtel etc sont vraiment bien proportionnés, et les allées sont agréables. A imaginer dégagées des tous les instruments de chantiers etc, ca va vraiment être agréable de s'y promener. Certains bâtiments ont gardé leurs pierres d'origines qui ont été restaurées, ca donne un joli cachet. La halle bachée pour le moment pour cause de nettoyage apportera là encore une belle touche rétro au construction moderne, et devrait à coup sûr, devenir le noyau central.

Avec en plus l'arrivée des commerces annoncés, mêlés aux habitants et bureaux, ca devrait être assez vivant.

Prise de possession des bureaux de la caisse des dépôt Septembre 2022 avec une première salve de commerce.

A suivre.

Il semble rester encore quelques dalles a couler devant le château d'eau, a suivre!

Et quelques-unes de l'autre côté du pont palombe
https://i.imgur.com/J24mwjo.jpg

04-10-2021 15:39
B
bladx
Arc de Triomphe
B
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Quelqu'un saurait quel sont les prochaines échéances ou news concernant Amédée Nord et Sud ? Suite à la consultation des riverains en mars avril dernier ?

Ok Pierre Hurmic a bloqué les projets, mais du quoi on fait quoi ?  C6

Dernière modification par bladx: 04-10-2021 15:54
04-10-2021 16:57
A
amart
Tour Eiffel
A
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Alors je n'en sais rien, on a une omerta je ne sais pas si la nouvelle directrice va se plier aux désidératas du Maire car en face on a la SNCF/Etat proprio des terrains qui aura le dernier mot.
La concertation est en théorie en cours, donc il n'aurait jamais du couper court comme ça est-ce limite d'ailleurs côté loi?
J'espère une approche genre qu'il a eue sur la rue bordelaise.
Je regrette qu'aucune communication ne filtre sur le site EPA d'ailleurs, bien qu'heureusement les travaux avancent.
J'espère qu'Amédée nord se fera en priorité. au passage on a aussi des voies supplémentaires à créer avec la LGV vers Toulouse?
am

04-10-2021 18:12
B
bladx
Arc de Triomphe
B
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amart a écrit:

Alors je n'en sais rien, on a une omerta je ne sais pas si la nouvelle directrice va se plier aux désidératas du Maire car en face on a la SNCF/Etat proprio des terrains qui aura le dernier mot.
La concertation est en théorie en cours, donc il n'aurait jamais du couper court comme ça est-ce limite d'ailleurs côté loi?
J'espère une approche genre qu'il a eue sur la rue bordelaise.
Je regrette qu'aucune communication ne filtre sur le site EPA d'ailleurs, bien qu'heureusement les travaux avancent.
J'espère qu'Amédée nord se fera en priorité. au passage on a aussi des voies supplémentaires à créer avec la LGV vers Toulouse?
am

Quel sont les souhaits de la SNCF ? Continuer ? Vendre ?

L'un veut + de verdure, l'autre veux vendre + cher ? Quelqu'un pour résumer svp ?

04-10-2021 18:24
B
Basbel
Tour Montparnasse
B
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Je ne serai pas surpris qu'Amédée Nord se fasse en premier en effet, car c'est le plus logique à aménager, et c'est là que la contestation des riverains sera la moins forte. Même pour Hurmic, ça passerait moins pour un renoncement.
Je pense qu'Armagnac sud est une patate chaude qui sera vue en 2026.

05-10-2021 14:45
B
bladx
Arc de Triomphe
B
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Basbel a écrit:

Je ne serai pas surpris qu'Amédée Nord se fasse en premier en effet, car c'est le plus logique à aménager, et c'est là que la contestation des riverains sera la moins forte. Même pour Hurmic, ça passerait moins pour un renoncement.
Je pense qu'Armagnac sud est une patate chaude qui sera vue en 2026.

Surtout que Pierre Hurmic a validé la rue Bordelaise allant de la gare aux quais, ce serait bête d'interrompre le projet urbain vers Amédée car c'est pile dans la continuité vers le pont de la palombe...

https://www.lemoniteur.fr/article/la-ru … lo.2125854
Faudrait pas que ça traine trop.

Dernière modification par bladx: 05-10-2021 14:46
05-10-2021 19:18
J
jpvideau
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J
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Basbel a écrit:

Je ne serai pas surpris qu'Amédée Nord se fasse en premier en effet, car c'est le plus logique à aménager, et c'est là que la contestation des riverains sera la moins forte. Même pour Hurmic, ça passerait moins pour un renoncement.
Je pense qu'Armagnac sud est une patate chaude qui sera vue en 2026.

Euh, si je ne m'abuse, Amédée Nord est largement en construction, donc ce n'est pas un sujet, me semble-t-il…
A moins que vous ne parliez de la jonction avec la gare ?

05-10-2021 21:58
A
amart
Tour Eiffel
A
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Bonjour Amédée a bien 3 zones, la centrale en chantier , le nord derrière le pont de la palombe et le pont du guit avec les immeubles sncf qui serait à l’arrêt et le sud plus après l îlot de logements derrière la cdc. La est l’aberration de tout bloquer sans distinction… notamment la couture nord vers la gare …
Amm

06-10-2021 11:57
B
bladx
Arc de Triomphe
B
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http://image.noelshack.com/fichiers/2021/40/3/1633514130-capture-d-ecran-2021-10-06-a-11-54-41.jpg

Le grand projet de "Rue Bordelaise" a été validé par Pierre Hurmic récemment, donc ce serait tout à fait logique de poursuivre l'aménagement sur Amédée Nord à minima jusqu'à la passerelle car ça ferait une grand continuité piétonne et urbaine afin de relier les 2 zones commerciales en passant devant la gare.

06-10-2021 12:24
A
amart
Tour Eiffel
A
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bladx totalement logique et d'accord avec toi, quand la raison gouverne mais souvenons-nous à 55,35 minutes  C1
https://youtu.be/ejK2BNPL0SA?t=3247
position de la SNCF
https://youtu.be/ejK2BNPL0SA?t=4765

Corrigez-moi si je me plante mais il a en plus englobé Nord-Sud et du coup donné l'approbation aux riverains sans considérer l'ensemble de la métropole, de ses besoins d'un quartier de gare qui par définition doit avoir des transports, des bureaux, des équipements? Car le parc est finançable par les bureaux/immeubles privés...

Le pire dans tout ça est que c'est une question d'ego et personnelle pour un enjeu public, est surtout au lieu de jouer le jeu et de chercher des compromis (parce que heureusement le projet de la rue Bordelaise était intouchable juridiquement), ici on torpille des années de travail et de coordination d'ensemble, au lieu de proposer un parc justement au sud, des alternatives, cela va laisser une dent creuse qui va se paupériser!

Rappel vers 38 minutes les scénarios possibles, solution plus intelligentes qui devraient être discutées.
https://i.imgur.com/uM3fTNr.png
https://i.imgur.com/BcPKxFh.png
https://i.imgur.com/42DSa2v.png


https://i.imgur.com/o6mI7gO.png
am

Dernière modification par amart: 06-10-2021 13:00
06-10-2021 13:59
B
Basbel
Tour Montparnasse
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Je ne pense pas que ce soit une question d'ego. C'est un quartier qui est très largement acquis à Hurmic et il veut protéger ses électeurs (pour mieux les conserver), comme Juppé le faisait à St-Aug ou autour de Lescure.
Ce n'est pas mieux du reste, parce que ça finit toujours par retomber sur les quartiers voisins, qui seront surdensifiés, ou sur les pauvres qui seront éjectés des villes.

06-10-2021 17:03
B
bladx
Arc de Triomphe
B
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Amédée Nord va forcément bouger, la question est : Quand ?
Elle fait la liaison entre la gare et le pont de la Palombe/CDC/ toute l'allée marchande amédée. De plus la SNCF veut vraiment améliorer les condition de travails de leur salarié sur le site Nord qui sont vétustes.

Rénover /réhabiliser les constructions d'Amédée Nord en quelque choses d'autre ne devrait pas faire peur aux habitant vu que ça existe déjà... Et entre nous, le trotoire y est bien trop étroit... Ca donne envie à personne de s'y balader...

Dernière modification par bladx: 06-10-2021 17:04
08-10-2021 08:17
S
sk8
Notre-Dame de Paris
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bladx a écrit:

Amédée Nord va forcément bouger, la question est : Quand ?
Elle fait la liaison entre la gare et le pont de la Palombe/CDC/ toute l'allée marchande amédée. De plus la SNCF veut vraiment améliorer les condition de travails de leur salarié sur le site Nord qui sont vétustes.

Rénover /réhabiliser les constructions d'Amédée Nord en quelque choses d'autre ne devrait pas faire peur aux habitant vu que ça existe déjà... Et entre nous, le trotoire y est bien trop étroit... Ca donne envie à personne de s'y balader...

info d'Euratlantique :"En attendant, il a été décidé d'attendre la livraison du quartier d'Amédée centre pour relancer une concertation sur Amédée sud et nord, terrains appartenant à la SNCF.

--j'espere que la municipalité sera force de proposition avant les élections.

08-10-2021 08:19
S
sk8
Notre-Dame de Paris
S
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sk8 a écrit:

bladx a écrit:

Amédée Nord va forcément bouger, la question est : Quand ?
Elle fait la liaison entre la gare et le pont de la Palombe/CDC/ toute l'allée marchande amédée. De plus la SNCF veut vraiment améliorer les condition de travails de leur salarié sur le site Nord qui sont vétustes.

Rénover /réhabiliser les constructions d'Amédée Nord en quelque choses d'autre ne devrait pas faire peur aux habitant vu que ça existe déjà... Et entre nous, le trotoire y est bien trop étroit... Ca donne envie à personne de s'y balader...

info d'Euratlantique :"En attendant, il a été décidé d'attendre la livraison du quartier d'Amédée centre pour relancer une concertation sur Amédée sud et nord, terrains appartenant à la SNCF.

--j'espere que la municipalité sera force de proposition avant les élections.

je parle des municipales..

08-10-2021 11:31
A
amart
Tour Eiffel
A
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Et bien on va voir, le pire est qu'en rangeant leur esbroufe ils peuvent largement améliorer les projets comme Bastide Niel ou la rue Bordelaise. A Brazza pour le coup j'auras préféré le voir remanié ou interrompu (sauf la cathédrale des sports et les équipements) le temps de tout revoir.
Côté nord, il faut que la SNCF rénove les immeubles en pierre, qu'elle supprime les préfabriqués de bric et de broc et les extensions disgracieuses...
Surtout il faut que le temps de la re-concertation l'EPA finisse les rues d'accès au pont de la Palombe, le mail central aussi dans son intégralité et les façades de la rue Amédée (élargissement des trottoirs, plantations piste vélos).
am

11-10-2021 09:10
B
bladx
Arc de Triomphe
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sk8 a écrit:

bladx a écrit:

Amédée Nord va forcément bouger, la question est : Quand ?
Elle fait la liaison entre la gare et le pont de la Palombe/CDC/ toute l'allée marchande amédée. De plus la SNCF veut vraiment améliorer les condition de travails de leur salarié sur le site Nord qui sont vétustes.

Rénover /réhabiliser les constructions d'Amédée Nord en quelque choses d'autre ne devrait pas faire peur aux habitant vu que ça existe déjà... Et entre nous, le trotoire y est bien trop étroit... Ca donne envie à personne de s'y balader...

info d'Euratlantique :"En attendant, il a été décidé d'attendre la livraison du quartier d'Amédée centre pour relancer une concertation sur Amédée sud et nord, terrains appartenant à la SNCF.

--j'espere que la municipalité sera force de proposition avant les élections.

On verra pas le bout de l'histoire avant 2025 quoi  A10

10-11-2021 16:58
A
amart
Tour Eiffel
A
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secteur Amédée vers le 5/11 photos de bx2030!
https://i.imgur.com/u7XbvEx.jpg
https://i.imgur.com/vWs63Kf.jpg
https://i.imgur.com/MN2HQSK.jpg
https://i.imgur.com/mQbRs3l.jpg
https://i.imgur.com/gXHDnxF.jpg
am

10-11-2021 17:49
G
GS
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G
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Merci pour le partage.

Ca avance à grand pas. Il faut dire que, les équipes sont sur le chantier tôt le matin, et tard le soir, c'est impressionnant.
Il est vrai que les bâtiments de la deuxième ligne, sont vraiment très haut.

Tout cela prends bien forme, même si en attendant, le circulation dans le quartier est assez difficile avec la circulation notamment fermée sur le bas d'Amédée.

Dans moins d'un an maintenant, la première tranche des bâtiments sera livrée et la caisse des dépôts installée.

10-11-2021 19:49
I
Iron
Tour du Midi
I
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Ils attaquent quand la rénovation de l'Arche des citernes ?

11-11-2021 12:09
G
GS
Membre
G
Date d'inscription: 21-07-2021
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Bonne question, à laquelle je n'ai pas la réponse, mais je devine, qu'ils attendent peut-être que la halle soit finie car elle monopolise beaucoup de personne, et c'est un chantier énorme.

12-11-2021 09:27
F
flowbio31
Arc de Triomphe
F
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Sur Atelier il ne manque qu'un seul niveau d'arche !

La première partie "Coeur" sera livrée dans 7 mois si tout se passe bien !

Petite photo de "Passage trouvée sur LinkedIn" en bonus :) qui date du 29/10
https://zupimages.net/up/21/45/4h1f.png

28-11-2021 12:40
P
photosbx
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Quelques photos sur Amédée et pont de la palombe

https://i.imgur.com/9WVoCvr.jpeg
https://i.imgur.com/AZ6xilT.jpeg
https://i.imgur.com/oYpjl53.jpeg
https://i.imgur.com/BqYGHNG.jpeg
https://i.imgur.com/uAADokR.jpeg
https://i.imgur.com/oCntEM7.jpeg
https://i.imgur.com/ZO0rz7X.jpeg
https://i.imgur.com/sbp4MSQ.jpeg
https://i.imgur.com/flCgQZ9.jpeg
https://i.imgur.com/HC4eUOy.jpeg
https://i.imgur.com/mGDKSrb.jpeg
https://i.imgur.com/HdIYR2K.jpeg
https://i.imgur.com/qtJDfps.jpeg

29-11-2021 15:17
J
jpvideau
Modérateur
J
Lieu: Bordeaux
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Ce que je ne comprends pas avec ce pont, c'est que les piétons n'auront un trottoir que d'un côté (avec la piste cyclable), l'autre étant tellement étroit qu'il sera inutilisable. Franchement, j'appelle ça un raté…

 

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