PSS

Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

13-12-2021 10:23
F
FaitesroulerleB. U. S.
Notre-Dame de Paris
F

Fracasse a écrit:

Une nouvelle étude relance les négociations sur le tracé du Boulevard Urbain Sud
https://madeinmarseille.net/103371-une- … rbain-sud/

Solution qui permet, selon elle, de se conformer « à trois invariants sur lesquels on ne transigera pas : aucune désimperméabilisation supplémentaire, pas de destruction d’espaces verts existants, l’intermodalité des transports avec notamment le raccordement du BHNS au tramway ».

Lapsus de Chaboche ou du journaliste ? Du reste, le Printemps Marseille ne propose donc aucune alternative, même cantonnée aux TC et modes actifs, sur la suite du parcours jusqu'à la Pointe Rouge, ça m'a l'air très dommageable.

Les deux élus de la majorité métropolitaine évoquent [...] « À Saint-Loup [tronçon déjà réalisé, ndlr], ça a permis d’apaiser les voiries adjacentes avec une baisse de trafic de 10 % ».

Et bé dis-donc, ils auraient pu trouver plus convaincant comme argument que dire :"voyez, grâce à toutes ces années d'efforts et ces dizaines de millions investis, plutôt que cent voitures sur cette voirie secondaire, il n'en reste que quatre-ving-dix ! Et paf !"

"Et paf!" A10 🤣😭
Donc l'excitée de la mairie pastèque 🍉mathilde chaboche veut raccorder le BHNS 5 au tram sans désimperméabiliser le moindre cm2 (centimètre carré, pas le niveau d'études🙃🤣) de terrain... Un 'tit pont aérien peut-être?🙂
Je n'ai pas accès ou du moins pas encore cherché à lire leur "rapport" mais qu'elle et qu'ils laissent la main à la métropole parce-que tenir en otage des dizaines de milliers voire 100 000 à 300 000 habitants on va dire, sur plusieurs années pour éviter de couper quelques arbres et empiéter sur des terrains vagues (la mathilde) sans intérêt et sans toucher peut-être à un terrain de sport illégal, sans compter les jardins partagés joseph aiguier pas si partagés que ça avec le commun des mortels (on peut y entrer comment en fait? En étant propriétaire d'une parcelle à l'intérieur?), et également tous les couloirs de verdure envahis par les mauvaises herbes et sans aucun intérêt tel qu'ils soient, et la touche finale "sauver" quelques arbres, mêmes centenaires (sur combien déjà? Ça représente une partie ridicule), alors que la métropole veut bien ne faire passer que le BHNS 5 au roy d'espagne, ce qui vaut bien des applaudissements, les détracteurs en conviendront.
Euh donc ce que j'en dis c'est que vouloir forcer à n'utiliser que des routes existantes pour faire passer le BHNS 5 c'est créer une circulation apocalyptique...
C'est pathétique et grossier, irresponsable, pitoyable...
Je crois que suffisamment d'efforts sont faits et surtout SERONT faits (parc de bougainville 2024  parc des aygalades 2028, + récemment le parc de la pintade 10ème) pour préserver et créer des espaces verts.

13-12-2021 10:24
J
jesuralem
Tour First
J

Si j'ai bien compris la mairie propose de poursuivre uniquement en BHNS + piste cyclable jusqu’à l’obélisque en revenant par la "foret urbaine" qui était prévue plutôt que d'aller jusqu’à de lattre de tassigny.

A mon sens il est au moins vital de poursuivre avec des voies voitures jusqu'au parking relai de la gaye, c'est du bon sens... ça serait même bien mieux jusqu’à de lattre ou l’obélisque histoire de ne pas saturer les voiries de desserte autour et de permettre aux gens arrivant du sud d’accéder également au parking relai.

Clairement la proposition de repiquer sur l'obélisque au lieu d'un peu plus loin sur de lattre n'a que pour but d'empecher une prolongation future, la ficelle est grosse et ca saturerait encore plus le rond point de l'obélisque...

13-12-2021 11:42
F
FaitesroulerleB. U. S.
Notre-Dame de Paris
F

jesuralem a écrit:

Si j'ai bien compris la mairie propose de poursuivre uniquement en BHNS + piste cyclable jusqu’à l’obélisque en revenant par la "foret urbaine" qui était prévue plutôt que d'aller jusqu’à de lattre de tassigny.

A mon sens il est au moins vital de poursuivre avec des voies voitures jusqu'au parking relai de la gaye, c'est du bon sens... ça serait même bien mieux jusqu’à de lattre ou l’obélisque histoire de ne pas saturer les voiries de desserte autour et de permettre aux gens arrivant du sud d’accéder également au parking relai.

Clairement la proposition de repiquer sur l'obélisque au lieu d'un peu plus loin sur de lattre n'a que pour but d'empecher une prolongation future, la ficelle est grosse et ca saturerait encore plus le rond point de l'obélisque...

Quelle forêt urbaine?
Ils prévoient quand même de passer par le terrain de sport et la mathilde  avec le BHNS 5 et les pistes cyclables?
Et moi je dis de continuer les voies voitures jusqu'au décathlon sormiou avec parking relais là-bas, ça va de soi. Il me semble que la partie maréchal de lattre de tassigny/décathlon sormiou ne pose aucun problèmes en terme d'espaces verts.

13-12-2021 11:50
R
Ronaldo
Tour du Midi
R
Lieu: Marseille

Je pense qu'il ne se passera rien tant que la majorité de la commune sera dans l'opposition de la métropole et inversement.

13-12-2021 11:53
J
jesuralem
Tour First
J

Oui mais justement comme ils proposent de repiquer sur l'obélisque au lieu d'aller sur de Lattre, tu ne peux plus croiser de Lattre...
Leur proposition est d'arriver devant la "cité les jardins de l'opale" sur maps

13-12-2021 16:53
F
FaitesroulerleB. U. S.
Notre-Dame de Paris
F

jesuralem a écrit:

Oui mais justement comme ils proposent de repiquer sur l'obélisque au lieu d'aller sur de Lattre, tu ne peux plus croiser de Lattre...
Leur proposition est d'arriver devant la "cité les jardins de l'opale" sur maps

Je viens de regarder. Et donc ces abrutis finis de la mairie comptent utiliser de la voirie déjà existante pour arriver jusque là? A8  B10  B9  C6  F8  F9

13-12-2021 16:58
F
FaitesroulerleB. U. S.
Notre-Dame de Paris
F

Ah oui je viens de tilter sur cette phrase d'empêcher toute prolongation...
Que vont-ils y gagner? Savent-ils que les habitants de sormiou (et probablement roy d'espagne,  du moins si les voitures s'arrêtent au niveau de décathlon) n'attendent que ça d'avoir le B.U.S.?

Dernière modification par FaitesroulerleB. U. S.: 13-12-2021 17:32
13-12-2021 17:22
P
PoetPoet
Tour du Midi
P

Bé ils n'ont qu'à prendre le bus et le vélo...

13-12-2021 17:31
F
FaitesroulerleB. U. S.
Notre-Dame de Paris
F

PoetPoet a écrit:

Les habitants de sormiou?
No comments.
Vous en boufferez tous vos doigts de ne pas vouloir le B.U.S.
Cette ville et une grande partie de ce pays sont perdus à jamais

13-12-2021 17:33
G
Geronimo
The Link
G

FaitesroulerleB. U. S. a écrit:

Que vont-ils y gagner? Savent-ils que les habitants de sormiou (et probablement roy d'espagne,  du moins si les voitures s'arrêtent au niveau de décathlon) n'attendent que ça d'avoir le B.U.S.?

Qu'on soit pour ou contre le projet, il y a une différence entre l'intérêt général et l'intérêt de certains habitants de Sormiou.

Marseille change... ou pas.

13-12-2021 17:34
F
Fracasse
Tour First
F

Que vaut-ils y gagner? Savent-ils que les habitants de sormiou (et probablement roy d'espagne, du moins si les voitures s'arrêtent au niveau de décathlon) n'attendent que ça d'avoir le B.U.S.?

Les habitants du Roy d'Espagne ont voté aux municipales de 2020, très historiquement, à plus de 50% pour le Printemps Marseillais et EELV, alors que ça avait été promenade de santé pour LR en 2014 (bureaux 862 et 863 de mémoire) - j'ai du mal à voir quel autre paramètre que le BUS a pu les faire basculer ainsi.

Dernière modification par Fracasse: 13-12-2021 17:34
13-12-2021 17:49
J
jesuralem
Tour First
J

Fracasse a écrit:

Que vaut-ils y gagner? Savent-ils que les habitants de sormiou (et probablement roy d'espagne, du moins si les voitures s'arrêtent au niveau de décathlon) n'attendent que ça d'avoir le B.U.S.?

Les habitants du Roy d'Espagne ont voté aux municipales de 2020, très historiquement, à plus de 50% pour le Printemps Marseillais et EELV, alors que ça avait été promenade de santé pour LR en 2014 (bureaux 862 et 863 de mémoire) - j'ai du mal à voir quel autre paramètre que le BUS a pu les faire basculer ainsi.

Le référendum local avait voté massivement pour noter dame des landes, ça n'a pas empêché les partis composant le PM de s'y opposer, comme quoi le respect de la démocratie locale peut être à géométrie variable :)

Il y a tellement de désinformation sur les projets structurants a toutes les échelles qu'il devient difficile de se fier aux locaux. On peut citer le projet d'aménagement autour de sainte anne et du corbusier, les habitants sont persuader qu'il va y avoir des tours de 30 étages partout...

13-12-2021 18:50
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

PoetPoet a écrit:

Troll ou pas, je le faisais en électrique jusqu’en ville et pour une fois sur une très grosse partie du trajet il y a des pistes cyclables correctes

13-12-2021 19:28
P
PoetPoet
Tour du Midi
P

Mars13004 a écrit:

PoetPoet a écrit:

Troll ou pas, je le faisais en électrique jusqu’en ville et pour une fois sur une très grosse partie du trajet il y a des pistes cyclables correctes

Ce n'est pas parce que tu as choisi le vélo pour tes déplacements personnels que tout le monde en a envie ou est capable de le faire... celui qui habite ces quartiers et qui travaille hors de Marseille n'a pas franchement le choix, et quoi qu'il en soit, il aimerait aussi sortir en famille le weekend ou le soir, et c'est franchement la grosse galère....

PoetPoet a écrit:

Les habitants de sormiou?
No comments.
Vous en boufferez tous vos doigts de ne pas vouloir le B.U.S.
Cette ville et une grande partie de ce pays sont perdus à jamais

Ne sois pas aussi primaire, tu en arrives à te tromper de cible. Ceci dit, la ville n'est pas encore perdue à jamais : elle va avoir tout pouvoir pour faire scier plus d'un million de personnes en phagocytant tous les budgets.... à quand un référendum pour un Marseillexit ?

Fracasse a écrit:

Peut être l'abstention massive des "vieux" (qui sont traditionnellement toujours plus à Droite et moins sensibles à l'appel du Kandubien que les "jeunes") en pleine épidémie de Covid ?

13-12-2021 19:36
F
Fracasse
Tour First
F

jesuralem a écrit:

Fracasse a écrit:

Le référendum local avait voté massivement pour noter dame des landes, ça n'a pas empêché les partis composant le PM de s'y opposer, comme quoi le respect de la démocratie locale peut être à géométrie variable :)

Je ne fais que répondre à un commentaire qui parlait du souhait des habitants du Roy d'Espagne, ainsi que plus largement à Lionel Royer-Perreaut qui remet souvent sur le tapis le fait que le choix des urnes dans telle ou telle zone lui donne une légitimité populaire et souveraine pour mener à bien le BUS. Loin de moi l'idée d'exposer le Printemps Marseille ou n'importe quelle tendance comme le parangon de la démocratie pure et noble.

13-12-2021 22:00
M
Mars13004
Tour Montparnasse
M

PoetPoet a écrit:

Mars13004 a écrit:

PoetPoet a écrit:

Ce n'est pas parce que tu as choisi le vélo pour tes déplacements personnels que tout le monde en a envie ou est capable de le faire... celui qui habite ces quartiers et qui travaille hors de Marseille n'a pas franchement le choix, et quoi qu'il en soit, il aimerait aussi sortir en famille le weekend ou le soir, et c'est franchement la grosse galère....

J'ai habité vers Sormiou il y a quelques années, j'utilisais tout en mode de transport, franchement en voiture, c'est pas mieux ailleurs, dans le 13013 par ex., voir autour... apres c'est vrai que rejoindre les grands axes routiers au fin fond du 9ieme c'est pas évident...
Et oui le vélo est cool dans le 9ieme ! mais j'utilisais ma voiture aussi, tout comme les bus... 

Vas faire du vélo sur l'Avenue de la Croix Rouge ou les Olives puis rejoindre le Jarret, trottoir qui respecte aucune norme, aucune voie bus, embouteillages a gogo... j'ai juste constaté que dans le 9ieme en comparaison du reste, faire du vélo, je trouve ça cool, rien de plus  B3 ....

Dernière modification par Mars13004: 13-12-2021 22:05
14-12-2021 08:34
F
FaitesroulerleB. U. S.
Notre-Dame de Paris
F

Mars13004 a écrit:

PoetPoet a écrit:

Mars13004 a écrit:

J'ai habité vers Sormiou il y a quelques années, j'utilisais tout en mode de transport, franchement en voiture, c'est pas mieux ailleurs, dans le 13013 par ex., voir autour... apres c'est vrai que rejoindre les grands axes routiers au fin fond du 9ieme c'est pas évident...
Et oui le vélo est cool dans le 9ieme ! mais j'utilisais ma voiture aussi, tout comme les bus... 

Vas faire du vélo sur l'Avenue de la Croix Rouge ou les Olives puis rejoindre le Jarret, trottoir qui respecte aucune norme, aucune voie bus, embouteillages a gogo... j'ai juste constaté que dans le 9ieme en comparaison du reste, faire du vélo, je trouve ça cool, rien de plus  B3 ....

Raison de + pour construire le trajet initial du B.U.S. avec BHNS 5 et pistes cyclables  A6  B6  D4  E3  F1  F6

14-12-2021 09:22
M
Mars1313
Arc de Triomphe
M

Cette municipalité  est une plaie. 5 ans de décroissance nous attendent et on donne un droit de veto à cette bande de wokes dont la seule préoccupation est la place du foie gras dans nos assiettes en mode "Fantastique Décembre " plutôt que joyeux Noël....l'interdiction de miss France et des débats sans fin sur le nom des écoles ou des rues.... ce n'est même pas la peine d'espérer quoi que ce soit pour dynamiser le centre ville ... enfin  si ils mettront peut être une annexe du marché aux puces sur le vieux port. Ça apprendra aux gens à s'abstenir pendant les élections !

14-12-2021 10:23
P
PNLL
Tour CB21
P

Mars1313 a écrit:

"Fantastique Décembre " plutôt que joyeux Noël....l

Ah ça c'est un retour à nos sources païennes : La religion imposée par les empereurs romains a transformé entre 300 et 600 nos belles fêtes d'équinoxe et de solstice en machins religieux.
Pour revenir au sujet, la création d'axes un peu structurants me semble une nécessité, (et pas que dans le sud de Marseille) justement pour développer davantage les modes doux.
Dans le réseau tortueux des petites rues surencombrées, les TC n'avancent pas. Alors les gens utilisent scooter et voiture, se garent n'importe où, les scoot roulent sur les trottoirs, tu n'oses plus prendre ton vélo par peur de mourir, donc tu rajoutes à la circulation, ...

Où alors on ne fait pas le BUS et on rase des maisons pour élargir les rues ???

14-12-2021 10:51
R
Ronaldo
Tour du Midi
R

Oui entièrement d'accord, après le Maréchal de Lattre de Tassigny, jusqu'à l'avenue du Roy d'Es, il y a beaucoup  de petit chemin à double sens, a peine assez large pour faire passer deux voitures, et sans trottoirs, sur cette partie là le BUS aurait l'intérêt de remettre en sans unique une bonne partie de ces chemins et d'aménager au moins des trottoirs. Ce qui serait utile pour tout le monde. D'abord voitures, certes, mais aussi piétons, vélos, etc etc... Mais bon ce dossier est devenu l'emblème de la lutte entre PM et LR, je doute qu'il y ait des concessions d'un côté comme de l'autre.

14-12-2021 17:03
F
FaitesroulerleB. U. S.
Notre-Dame de Paris
F

Ronaldo a écrit:

Oui entièrement d'accord, après le Maréchal de Lattre de Tassigny, jusqu'à l'avenue du Roy d'Es, il y a beaucoup  de petit chemin à double sens, a peine assez large pour faire passer deux voitures, et sans trottoirs, sur cette partie là le BUS aurait l'intérêt de remettre en sans unique une bonne partie de ces chemins et d'aménager au moins des trottoirs. Ce qui serait utile pour tout le monde. D'abord voitures, certes, mais aussi piétons, vélos, etc etc... Mais bon ce dossier est devenu l'emblème de la lutte entre PM et LR, je doute qu'il y ait des concessions d'un côté comme de l'autre.

Dans ce cas LR doit remporter la mise. Ce n'est plus possible.
Si seulement ce foutu B.U.S. avait été construit sous le dernier mandat de gaudin, mais bon le vieux croûton n'a jamais su rien faire...
Je crois qu'il a fait construire genre une portion de route de cinquante mètres de long C4  A8  B10  D10  A11  E6  E8  G9  H1  F2  F3  à côté du décathlon sormiou en guise de prémice du B.U.S. en 2002... Complètement à la ramasse... Aujourd'hui ça sert de parking sauvage il me semble. Quoique goudronné. Corrigez-moi si je suis dans le faux.
Et maintenant les pastèques 🍉 de la mairie profitent à fond de leur pouvoir de nuisances

Dernière modification par FaitesroulerleB. U. S.: 14-12-2021 17:05
16-12-2021 15:41
J
ju2mars
Tour First
J

La demande d'arrêt de l'opération par la Ville va faire l'objet d'un amendement au Conseil métropolitain.

> Edit : amendement rejeté.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 16-12-2021 17:46
17-12-2021 15:03
F
FaitesroulerleB. U. S.
Notre-Dame de Paris
F

ju2mars a écrit:

La demande d'arrêt de l'opération par la Ville va faire l'objet d'un amendement au Conseil métropolitain.

> Edit : amendement rejeté.

Amendement rejeté youpiii A6  B1  B3  B5  B6  C10  C9  D1  D2  D4  D6  D7  E10  E1  E2  E3  E4  E9  F1  F6  G7  H3

17-12-2021 15:34
J
ju2mars
Tour First
J

Ca ne changera pas le blocage de la municipalité.
La Métropole a étudié un carrefour giratoire sur Sainte-Marguerite permettant de mieux gérer les flux. Les travaux d'aménagement sont prévus pour 2023.

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

17-12-2021 16:02
F
FaitesroulerleB. U. S.
Notre-Dame de Paris
F

ju2mars a écrit:

Ca ne changera pas le blocage de la municipalité.
La Métropole a étudié un carrefour giratoire sur Sainte-Marguerite permettant de mieux gérer les flux. Les travaux d'aménagement sont prévus pour 2023.

Quelles sources? Ou sur saint marguerite?
Carrefour giratoire donc un rond point, logiquement à la place du terrain de sport de l'école juive? H2

Copyright © 2006-2025 PSS