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Fracasse a écrit:
Une nouvelle étude relance les négociations sur le tracé du Boulevard Urbain Sud
https://madeinmarseille.net/103371-une- … rbain-sud/Solution qui permet, selon elle, de se conformer « à trois invariants sur lesquels on ne transigera pas : aucune désimperméabilisation supplémentaire, pas de destruction d’espaces verts existants, l’intermodalité des transports avec notamment le raccordement du BHNS au tramway ».
Lapsus de Chaboche ou du journaliste ? Du reste, le Printemps Marseille ne propose donc aucune alternative, même cantonnée aux TC et modes actifs, sur la suite du parcours jusqu'à la Pointe Rouge, ça m'a l'air très dommageable.
Les deux élus de la majorité métropolitaine évoquent [...] « À Saint-Loup [tronçon déjà réalisé, ndlr], ça a permis d’apaiser les voiries adjacentes avec une baisse de trafic de 10 % ».
Et bé dis-donc, ils auraient pu trouver plus convaincant comme argument que dire :"voyez, grâce à toutes ces années d'efforts et ces dizaines de millions investis, plutôt que cent voitures sur cette voirie secondaire, il n'en reste que quatre-ving-dix ! Et paf !"
"Et paf!" 🤣😭
Donc l'excitée de la mairie pastèque 🍉mathilde chaboche veut raccorder le BHNS 5 au tram sans désimperméabiliser le moindre cm2 (centimètre carré, pas le niveau d'études🙃🤣) de terrain... Un 'tit pont aérien peut-être?🙂
Je n'ai pas accès ou du moins pas encore cherché à lire leur "rapport" mais qu'elle et qu'ils laissent la main à la métropole parce-que tenir en otage des dizaines de milliers voire 100 000 à 300 000 habitants on va dire, sur plusieurs années pour éviter de couper quelques arbres et empiéter sur des terrains vagues (la mathilde) sans intérêt et sans toucher peut-être à un terrain de sport illégal, sans compter les jardins partagés joseph aiguier pas si partagés que ça avec le commun des mortels (on peut y entrer comment en fait? En étant propriétaire d'une parcelle à l'intérieur?), et également tous les couloirs de verdure envahis par les mauvaises herbes et sans aucun intérêt tel qu'ils soient, et la touche finale "sauver" quelques arbres, mêmes centenaires (sur combien déjà? Ça représente une partie ridicule), alors que la métropole veut bien ne faire passer que le BHNS 5 au roy d'espagne, ce qui vaut bien des applaudissements, les détracteurs en conviendront.
Euh donc ce que j'en dis c'est que vouloir forcer à n'utiliser que des routes existantes pour faire passer le BHNS 5 c'est créer une circulation apocalyptique...
C'est pathétique et grossier, irresponsable, pitoyable...
Je crois que suffisamment d'efforts sont faits et surtout SERONT faits (parc de bougainville 2024 parc des aygalades 2028, + récemment le parc de la pintade 10ème) pour préserver et créer des espaces verts.
Si j'ai bien compris la mairie propose de poursuivre uniquement en BHNS + piste cyclable jusqu’à l’obélisque en revenant par la "foret urbaine" qui était prévue plutôt que d'aller jusqu’à de lattre de tassigny.
A mon sens il est au moins vital de poursuivre avec des voies voitures jusqu'au parking relai de la gaye, c'est du bon sens... ça serait même bien mieux jusqu’à de lattre ou l’obélisque histoire de ne pas saturer les voiries de desserte autour et de permettre aux gens arrivant du sud d’accéder également au parking relai.
Clairement la proposition de repiquer sur l'obélisque au lieu d'un peu plus loin sur de lattre n'a que pour but d'empecher une prolongation future, la ficelle est grosse et ca saturerait encore plus le rond point de l'obélisque...
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jesuralem a écrit:
Si j'ai bien compris la mairie propose de poursuivre uniquement en BHNS + piste cyclable jusqu’à l’obélisque en revenant par la "foret urbaine" qui était prévue plutôt que d'aller jusqu’à de lattre de tassigny.
A mon sens il est au moins vital de poursuivre avec des voies voitures jusqu'au parking relai de la gaye, c'est du bon sens... ça serait même bien mieux jusqu’à de lattre ou l’obélisque histoire de ne pas saturer les voiries de desserte autour et de permettre aux gens arrivant du sud d’accéder également au parking relai.
Clairement la proposition de repiquer sur l'obélisque au lieu d'un peu plus loin sur de lattre n'a que pour but d'empecher une prolongation future, la ficelle est grosse et ca saturerait encore plus le rond point de l'obélisque...
Quelle forêt urbaine?
Ils prévoient quand même de passer par le terrain de sport et la mathilde avec le BHNS 5 et les pistes cyclables?
Et moi je dis de continuer les voies voitures jusqu'au décathlon sormiou avec parking relais là-bas, ça va de soi. Il me semble que la partie maréchal de lattre de tassigny/décathlon sormiou ne pose aucun problèmes en terme d'espaces verts.
Je pense qu'il ne se passera rien tant que la majorité de la commune sera dans l'opposition de la métropole et inversement.
Oui mais justement comme ils proposent de repiquer sur l'obélisque au lieu d'aller sur de Lattre, tu ne peux plus croiser de Lattre...
Leur proposition est d'arriver devant la "cité les jardins de l'opale" sur maps
jesuralem a écrit:
Oui mais justement comme ils proposent de repiquer sur l'obélisque au lieu d'aller sur de Lattre, tu ne peux plus croiser de Lattre...
Leur proposition est d'arriver devant la "cité les jardins de l'opale" sur maps
Je viens de regarder. Et donc ces abrutis finis de la mairie comptent utiliser de la voirie déjà existante pour arriver jusque là?
Ah oui je viens de tilter sur cette phrase d'empêcher toute prolongation...
Que vont-ils y gagner? Savent-ils que les habitants de sormiou (et probablement roy d'espagne, du moins si les voitures s'arrêtent au niveau de décathlon) n'attendent que ça d'avoir le B.U.S.?
Bé ils n'ont qu'à prendre le bus et le vélo...
PoetPoet a écrit:
Bé ils n'ont qu'à prendre le bus et le vélo...
Les habitants de sormiou?
No comments.
Vous en boufferez tous vos doigts de ne pas vouloir le B.U.S.
Cette ville et une grande partie de ce pays sont perdus à jamais
FaitesroulerleB. U. S. a écrit:
Ah oui je viens de tilter sur cette phrase d'empêcher toute prolongation...
Que vont-ils y gagner? Savent-ils que les habitants de sormiou (et probablement roy d'espagne, du moins si les voitures s'arrêtent au niveau de décathlon) n'attendent que ça d'avoir le B.U.S.?
Qu'on soit pour ou contre le projet, il y a une différence entre l'intérêt général et l'intérêt de certains habitants de Sormiou.
Marseille change... ou pas.
FaitesroulerleB. U. S. a écrit:
Ah oui je viens de tilter sur cette phrase d'empêcher toute prolongation...
Que vaut-ils y gagner? Savent-ils que les habitants de sormiou (et probablement roy d'espagne, du moins si les voitures s'arrêtent au niveau de décathlon) n'attendent que ça d'avoir le B.U.S.?
Les habitants du Roy d'Espagne ont voté aux municipales de 2020, très historiquement, à plus de 50% pour le Printemps Marseillais et EELV, alors que ça avait été promenade de santé pour LR en 2014 (bureaux 862 et 863 de mémoire) - j'ai du mal à voir quel autre paramètre que le BUS a pu les faire basculer ainsi.
Fracasse a écrit:
FaitesroulerleB. U. S. a écrit:
Ah oui je viens de tilter sur cette phrase d'empêcher toute prolongation...
Que vaut-ils y gagner? Savent-ils que les habitants de sormiou (et probablement roy d'espagne, du moins si les voitures s'arrêtent au niveau de décathlon) n'attendent que ça d'avoir le B.U.S.?Les habitants du Roy d'Espagne ont voté aux municipales de 2020, très historiquement, à plus de 50% pour le Printemps Marseillais et EELV, alors que ça avait été promenade de santé pour LR en 2014 (bureaux 862 et 863 de mémoire) - j'ai du mal à voir quel autre paramètre que le BUS a pu les faire basculer ainsi.
Le référendum local avait voté massivement pour noter dame des landes, ça n'a pas empêché les partis composant le PM de s'y opposer, comme quoi le respect de la démocratie locale peut être à géométrie variable :)
Il y a tellement de désinformation sur les projets structurants a toutes les échelles qu'il devient difficile de se fier aux locaux. On peut citer le projet d'aménagement autour de sainte anne et du corbusier, les habitants sont persuader qu'il va y avoir des tours de 30 étages partout...
PoetPoet a écrit:
Bé ils n'ont qu'à prendre le bus et le vélo...
Troll ou pas, je le faisais en électrique jusqu’en ville et pour une fois sur une très grosse partie du trajet il y a des pistes cyclables correctes
Mars13004 a écrit:
PoetPoet a écrit:
Bé ils n'ont qu'à prendre le bus et le vélo...
Troll ou pas, je le faisais en électrique jusqu’en ville et pour une fois sur une très grosse partie du trajet il y a des pistes cyclables correctes
Ce n'est pas parce que tu as choisi le vélo pour tes déplacements personnels que tout le monde en a envie ou est capable de le faire... celui qui habite ces quartiers et qui travaille hors de Marseille n'a pas franchement le choix, et quoi qu'il en soit, il aimerait aussi sortir en famille le weekend ou le soir, et c'est franchement la grosse galère....
FaitesroulerleB. U. S. a écrit:
PoetPoet a écrit:
Bé ils n'ont qu'à prendre le bus et le vélo...
Les habitants de sormiou?
No comments.
Vous en boufferez tous vos doigts de ne pas vouloir le B.U.S.
Cette ville et une grande partie de ce pays sont perdus à jamais
Ne sois pas aussi primaire, tu en arrives à te tromper de cible. Ceci dit, la ville n'est pas encore perdue à jamais : elle va avoir tout pouvoir pour faire scier plus d'un million de personnes en phagocytant tous les budgets.... à quand un référendum pour un Marseillexit ?
Fracasse a écrit:
Les habitants du Roy d'Espagne ont voté aux municipales de 2020, très historiquement, à plus de 50% pour le Printemps Marseillais et EELV, alors que ça avait été promenade de santé pour LR en 2014 (bureaux 862 et 863 de mémoire) - j'ai du mal à voir quel autre paramètre que le BUS a pu les faire basculer ainsi.
Peut être l'abstention massive des "vieux" (qui sont traditionnellement toujours plus à Droite et moins sensibles à l'appel du Kandubien que les "jeunes") en pleine épidémie de Covid ?
jesuralem a écrit:
Fracasse a écrit:
FaitesroulerleB. U. S. a écrit:
Ah oui je viens de tilter sur cette phrase d'empêcher toute prolongation...
Que vaut-ils y gagner? Savent-ils que les habitants de sormiou (et probablement roy d'espagne, du moins si les voitures s'arrêtent au niveau de décathlon) n'attendent que ça d'avoir le B.U.S.?Les habitants du Roy d'Espagne ont voté aux municipales de 2020, très historiquement, à plus de 50% pour le Printemps Marseillais et EELV, alors que ça avait été promenade de santé pour LR en 2014 (bureaux 862 et 863 de mémoire) - j'ai du mal à voir quel autre paramètre que le BUS a pu les faire basculer ainsi.
Le référendum local avait voté massivement pour noter dame des landes, ça n'a pas empêché les partis composant le PM de s'y opposer, comme quoi le respect de la démocratie locale peut être à géométrie variable :)
Je ne fais que répondre à un commentaire qui parlait du souhait des habitants du Roy d'Espagne, ainsi que plus largement à Lionel Royer-Perreaut qui remet souvent sur le tapis le fait que le choix des urnes dans telle ou telle zone lui donne une légitimité populaire et souveraine pour mener à bien le BUS. Loin de moi l'idée d'exposer le Printemps Marseille ou n'importe quelle tendance comme le parangon de la démocratie pure et noble.
PoetPoet a écrit:
Mars13004 a écrit:
PoetPoet a écrit:
Bé ils n'ont qu'à prendre le bus et le vélo...
Troll ou pas, je le faisais en électrique jusqu’en ville et pour une fois sur une très grosse partie du trajet il y a des pistes cyclables correctes
Ce n'est pas parce que tu as choisi le vélo pour tes déplacements personnels que tout le monde en a envie ou est capable de le faire... celui qui habite ces quartiers et qui travaille hors de Marseille n'a pas franchement le choix, et quoi qu'il en soit, il aimerait aussi sortir en famille le weekend ou le soir, et c'est franchement la grosse galère....
J'ai habité vers Sormiou il y a quelques années, j'utilisais tout en mode de transport, franchement en voiture, c'est pas mieux ailleurs, dans le 13013 par ex., voir autour... apres c'est vrai que rejoindre les grands axes routiers au fin fond du 9ieme c'est pas évident...
Et oui le vélo est cool dans le 9ieme ! mais j'utilisais ma voiture aussi, tout comme les bus...
Vas faire du vélo sur l'Avenue de la Croix Rouge ou les Olives puis rejoindre le Jarret, trottoir qui respecte aucune norme, aucune voie bus, embouteillages a gogo... j'ai juste constaté que dans le 9ieme en comparaison du reste, faire du vélo, je trouve ça cool, rien de plus ....
Mars13004 a écrit:
PoetPoet a écrit:
Mars13004 a écrit:
Troll ou pas, je le faisais en électrique jusqu’en ville et pour une fois sur une très grosse partie du trajet il y a des pistes cyclables correctesCe n'est pas parce que tu as choisi le vélo pour tes déplacements personnels que tout le monde en a envie ou est capable de le faire... celui qui habite ces quartiers et qui travaille hors de Marseille n'a pas franchement le choix, et quoi qu'il en soit, il aimerait aussi sortir en famille le weekend ou le soir, et c'est franchement la grosse galère....
J'ai habité vers Sormiou il y a quelques années, j'utilisais tout en mode de transport, franchement en voiture, c'est pas mieux ailleurs, dans le 13013 par ex., voir autour... apres c'est vrai que rejoindre les grands axes routiers au fin fond du 9ieme c'est pas évident...
Et oui le vélo est cool dans le 9ieme ! mais j'utilisais ma voiture aussi, tout comme les bus...
Vas faire du vélo sur l'Avenue de la Croix Rouge ou les Olives puis rejoindre le Jarret, trottoir qui respecte aucune norme, aucune voie bus, embouteillages a gogo... j'ai juste constaté que dans le 9ieme en comparaison du reste, faire du vélo, je trouve ça cool, rien de plus....
Raison de + pour construire le trajet initial du B.U.S. avec BHNS 5 et pistes cyclables
Cette municipalité est une plaie. 5 ans de décroissance nous attendent et on donne un droit de veto à cette bande de wokes dont la seule préoccupation est la place du foie gras dans nos assiettes en mode "Fantastique Décembre " plutôt que joyeux Noël....l'interdiction de miss France et des débats sans fin sur le nom des écoles ou des rues.... ce n'est même pas la peine d'espérer quoi que ce soit pour dynamiser le centre ville ... enfin si ils mettront peut être une annexe du marché aux puces sur le vieux port. Ça apprendra aux gens à s'abstenir pendant les élections !
Mars1313 a écrit:
"Fantastique Décembre " plutôt que joyeux Noël....l
Ah ça c'est un retour à nos sources païennes : La religion imposée par les empereurs romains a transformé entre 300 et 600 nos belles fêtes d'équinoxe et de solstice en machins religieux.
Pour revenir au sujet, la création d'axes un peu structurants me semble une nécessité, (et pas que dans le sud de Marseille) justement pour développer davantage les modes doux.
Dans le réseau tortueux des petites rues surencombrées, les TC n'avancent pas. Alors les gens utilisent scooter et voiture, se garent n'importe où, les scoot roulent sur les trottoirs, tu n'oses plus prendre ton vélo par peur de mourir, donc tu rajoutes à la circulation, ...
Où alors on ne fait pas le BUS et on rase des maisons pour élargir les rues ???
Oui entièrement d'accord, après le Maréchal de Lattre de Tassigny, jusqu'à l'avenue du Roy d'Es, il y a beaucoup de petit chemin à double sens, a peine assez large pour faire passer deux voitures, et sans trottoirs, sur cette partie là le BUS aurait l'intérêt de remettre en sans unique une bonne partie de ces chemins et d'aménager au moins des trottoirs. Ce qui serait utile pour tout le monde. D'abord voitures, certes, mais aussi piétons, vélos, etc etc... Mais bon ce dossier est devenu l'emblème de la lutte entre PM et LR, je doute qu'il y ait des concessions d'un côté comme de l'autre.
Ronaldo a écrit:
Oui entièrement d'accord, après le Maréchal de Lattre de Tassigny, jusqu'à l'avenue du Roy d'Es, il y a beaucoup de petit chemin à double sens, a peine assez large pour faire passer deux voitures, et sans trottoirs, sur cette partie là le BUS aurait l'intérêt de remettre en sans unique une bonne partie de ces chemins et d'aménager au moins des trottoirs. Ce qui serait utile pour tout le monde. D'abord voitures, certes, mais aussi piétons, vélos, etc etc... Mais bon ce dossier est devenu l'emblème de la lutte entre PM et LR, je doute qu'il y ait des concessions d'un côté comme de l'autre.
Dans ce cas LR doit remporter la mise. Ce n'est plus possible.
Si seulement ce foutu B.U.S. avait été construit sous le dernier mandat de gaudin, mais bon le vieux croûton n'a jamais su rien faire...
Je crois qu'il a fait construire genre une portion de route de cinquante mètres de long
à côté du décathlon sormiou en guise de prémice du B.U.S. en 2002... Complètement à la ramasse... Aujourd'hui ça sert de parking sauvage il me semble. Quoique goudronné. Corrigez-moi si je suis dans le faux.
Et maintenant les pastèques 🍉 de la mairie profitent à fond de leur pouvoir de nuisances
La demande d'arrêt de l'opération par la Ville va faire l'objet d'un amendement au Conseil métropolitain.
> Edit : amendement rejeté.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
La demande d'arrêt de l'opération par la Ville va faire l'objet d'un amendement au Conseil métropolitain.
> Edit : amendement rejeté.
Amendement rejeté youpiii
Ca ne changera pas le blocage de la municipalité.
La Métropole a étudié un carrefour giratoire sur Sainte-Marguerite permettant de mieux gérer les flux. Les travaux d'aménagement sont prévus pour 2023.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
ju2mars a écrit:
Ca ne changera pas le blocage de la municipalité.
La Métropole a étudié un carrefour giratoire sur Sainte-Marguerite permettant de mieux gérer les flux. Les travaux d'aménagement sont prévus pour 2023.
Quelles sources? Ou sur saint marguerite?
Carrefour giratoire donc un rond point, logiquement à la place du terrain de sport de l'école juive?
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