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Brest Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Recouvrance Pont 70.00 m 1954
 
29-12-2021 15:38
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
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Ils seront chez Le Bris à Guipavas, la CAT a 2 ou 3 bus provisoire de location, je ne sais pas s'ils ont prévu eux aussi de réceptionner des bus au gaz...

31-12-2021 11:00
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
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Trois bus au gaz vont circuler sur le réseau Bibus

Ils parlent aussi de 9 autres bus électriques. Je sais qu'il y a 3 GX337E à charge lente et au moins 4 Citaros dont deux articulés...

03-01-2022 17:49
B
brestois
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B
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Bientôt des lignes de train Brest-Massy et Brest-Bordeaux assurées par Railcoop ?

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … decc207d8a

03-01-2022 18:02
B
brestois
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brestois a écrit:

Bientôt des lignes de train Brest-Massy et Brest-Bordeaux assurées par Railcoop ?

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … decc207d8a

Temps du trajet 8h31 d'après le TELEGRAMME... Les trains traverserait la Normandie

extrait pour les non abonnés

Cette ligne, dont l’ouverture est envisagée le 11 décembre 2022, consistera en deux allers-retours quotidiens avec des départs de Massy-Palaiseau à 6 h et 14 h et des départs de Brest aux mêmes horaires. Pour chaque circulation, la société Railcoop prévoit de desservir les gares intermédiaires suivantes : Versailles Chantiers, Évreux-Normandie, Serquigny, Lisieux, Caen, Bayeux, Lison, Saint-Lô, Coutances, Avranches, Pontorson Mont-Saint-Michel, Dol de Bretagne, Dinan, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Plouaret-Trégor, Morlaix et Landivisiau. Le temps de trajet estimé pour chaque voyage entre les deux terminus est de 8 h 31.


https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 899263.php

03-01-2022 21:49
M
Musikal
Arc de Triomphe
M
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Ce sera sans doute des rames très prisées des cyclos touristes d'une part, car elles permettront bien plus facilement de transporter son vélo qu'en TGV.

Ainsi que des usagers des flixbus / blablabus car les tarifs seront sans doutes proches.

Et de quelques personnes qui y trouveront leur compte sur des trajets atypiques car faire Brest - Saint Lo est aujourd'hui impossible (dans un temps raisonnable) en train.

Dernière modification par Musikal: 03-01-2022 21:50
06-01-2022 14:22
B
brestois
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Bus à rechargement électrique rapide, on revient aux expérimentations, plus d'un an après... Déjà un an de perdu, à quels coûts?

https://zupimages.net/up/22/01/usnm.jpg

06-01-2022 14:33
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
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Vu la progression de la technologie des batteries, les portiques ne seront plus utile en 2026... Quel intérêt alors de maintenir les portiques et l'autobus en service ? Il finira en pièces détachées avant ses 15 ans  F7

08-01-2022 11:45
greg59
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Le téléphérique en « forte hausse » de fréquentation les dimanches de gratuité

La hausse est estimée à 30 % sur tout le réseau, soit 13 000 passagers supplémentaires au total. Celle du téléphérique seul grimpe à 73 %. Ce chiffre est toutefois calculé en se basant sur le poids dans les cabines puisqu’il n’était pas nécessaire de valider un titre de transport pour y accéder.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br … b0065c2bef


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

23-01-2022 17:23
greg59
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Pas de transport en commun après l’attaque d’un tramway par des tirs de mortiers

VIOLENCES Le service de transport en bus, tramways et téléphérique était suspendu dimanche à Brest après des violences urbaines survenues dans le quartier de Pontanézen

Ni bus, ni tramway, ni téléphérique. Ce dimanche, les transports en commun sont à l’arrêt à Brest. La cause ? Les violences urbaines survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans le quartier populaire de Pontanézen. D'après le réseau Bibus, des incidents « portant atteinte à la sécurité des salariés et des voyageurs » se sont déroulés samedi soir.

https://www.20minutes.fr/societe/322199 … s-mortiers


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

23-01-2022 18:55
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brestois
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Bibus reprend du service ce lundi avec des bus mais pas de tram près de Pontanézen

https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 909560.php

23-01-2022 19:07
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Dark Nark
Tour Total
D
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C'est ça quand on dépense des millions pour désenclavés des quartiers, qu'on y amène le tram et que rien n'est fait pour maintenir l'ordre (alors que le chemin naturel aurait été de continué tout droit rue de Gouesnou). J'espère que la métropole va réfléchir à deux fois pour Bellevue. Si c'est pour avoir encore une ligne de tram à moitié inutilisable passé une certaine heure car le risque pour les usagers est trop grand, quelle réussite !!!

23-01-2022 21:16
B
brestois
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La traversée de Pontanèzen par le tram a apporté quelques dizaine de millions, financés par l'état et l'Europe, sommes non négligeables dans le budget final de cette première ligne.

24-01-2022 20:13
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
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Ce problème n'est pas uniquement Brestois, le tramway du Mans a été lui aussi victime de vandalisme ce week-end... Cela arrive dans toutes les villes où l'on a voulu désenclaver des quartiers !

25-01-2022 11:06
MajorTom
Grande Arche
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Dark Nark a écrit:

...alors que le chemin naturel aurait été de continué tout droit rue de Gouesnou...

Dark Nark a écrit:

...J'espère que la métropole va réfléchir à deux fois pour Bellevue...

Un tramway a vocation à desservir le plus d'habitants possible.
Ce n'est pas parce que quelques individus se prennent pour les rois du monde à Pontanézen ou ailleurs que cela doit priver les milliers de personnes qui habitent ces lieux des infrastructures de transport collectif.

Et si la future ligne B doit éviter tous les potentiels lieux à problèmes, autant la construire directement dans la campagne du Léon, entre champs et haies bocagères, les risques seront minimisés et les vaches heureuses d'un peu de distraction.


https://zupimages.net/up/24/40/xo35.png

25-01-2022 18:04
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Dark Nark
Tour Total
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MajorTom a écrit:

Dark Nark a écrit:

...alors que le chemin naturel aurait été de continué tout droit rue de Gouesnou...

Dark Nark a écrit:

...J'espère que la métropole va réfléchir à deux fois pour Bellevue...

Un tramway a vocation à desservir le plus d'habitants possible.
Ce n'est pas parce que quelques individus se prennent pour les rois du monde à Pontanézen ou ailleurs que cela doit priver les milliers de personnes qui habitent ces lieux des infrastructures de transport collectif.

Et si la future ligne B doit éviter tous les potentiels lieux à problèmes, autant la construire directement dans la campagne du Léon, entre champs et haies bocagères, les risques seront minimisés et les vaches heureuses d'un peu de distraction.

Les milliers de personnes comme vous dites n'ont qu'à faire comprendre aux quelques individus que le quartier n'est pas chez eux. Ils en sont privés de toute façon pour toute la semaine. Il y a bien d'autres endroits tranquilles densément peuplés qui eux aussi voudraient bien un tramway mais comme ce ne sont pas des quartiers à désenclaver, ils ont droit à rien.

25-01-2022 22:49
MajorTom
Grande Arche
Date d'inscription: 25-01-2022
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Dark Nark a écrit:

Il y a bien d'autres endroits tranquilles densément peuplés qui eux aussi voudraient bien un tramway mais comme ce ne sont pas des quartiers à désenclaver, ils ont droit à rien.

Mais encore ? Quels sont ces quartiers qui n'ont "le droit à rien" ?

Brest n'est pas Paris et chaque habitant de la métropole brestoise ne peut pas avoir au coin de sa rue une station de tramway.

Quant à l'appellation pudique de "quartiers à désenclaver", faut-il y voir une idéologie qui consisterait à penser que les quartiers très populaires, fortement pourvus en habitat social, (les "cités" quoi) seraient des privilégiés en tout, à coté d'autres "qui n'ont rien" ? C'est juste du populisme nauséabond.


https://zupimages.net/up/24/40/xo35.png

30-01-2022 17:37
D
Dark Nark
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D
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Au dernier conseil de la métropole, le contrat avec RATPDev a été modifié afin de faire évoluer le renouvellement des bus:
- 12 bus électriques en moins
- 11 bus au bio-GNV (en sous-traitance)
- récupération de 22 bus d'occasion de la RATP pour remplacer les plus anciens en attendant l'arrivée du tram B et du BHNS D

30-01-2022 17:47
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brestois
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12 bus électriques en moins. ???

30-01-2022 20:35
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HLZ317
Tour Eiffel
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Un premier bus ex RATP est arrivé, il date de 2010 ! Un MAN Lion's City G comme il y en avait déjà 34 à Brest... À mon avis ils veulent débarrasser les 11 Citaro G et les 18 GX327 rapidement !

11 gaz pour les sous traitants, ils comptent ceux déjà réceptionnés ?

30-01-2022 21:56
B
brestois
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B
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Sacré renouvellement, des bus de 12ans d'âge D10

31-01-2022 17:31
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Dark Nark
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La source est l'ordre du jour du dernier conseil de métropole, la délibération avec ses éventuelles annexes n'est pas encore disponible. Ce sera peut-être plus précis.

31-01-2022 19:16
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
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J'aimerais bien savoir à quoi correspond le chiffre de 11 bus au gaz... Il y a 7 Citaro, 1 S315NF et 3 GX327 en fin de vie plus 3 S415 NF de location à remplacer chez les sous-traitants !

Dernière modification par HLZ317: 31-01-2022 19:17
04-02-2022 13:49
H
HLZ317
Tour Eiffel
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La mise en service des 3 premiers bus au gaz se rapproche !

Dernière modification par HLZ317: 04-02-2022 13:49
05-02-2022 19:18
D
Dark Nark
Tour Total
D
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La délibération avec ses annexes a été mise en ligne. Au bilan.

Bus électrique standard:
Ancien plan : 5 en 2021 / 6 en 2022 / 6 en 2023 / 4 en 2024 / 5 en 2025 / 2 en 2026 / 2 en 2027 (Total : 30) = > 14,8 M€
Nouveau plan : 2 en 2021 / 5 en 2022 / 2 en 2023 / 2 en 2024 / 2 en 2025 / 2 en 2026 / 3 en 2027 (Total : 18) => 8,9 M€

Bus électrique articulé:
Ancien plan : 2 en 2024 / 4 en 2025 / 4 en 2026 (Total : 10) => 7,3 M€
Nouveau plan : 4 en 2022 / 2 en 2023 / 2 en 2024 / 2 en 2025 (Total : 10) + 9 en 2026 pour ligne D => 7,3 M€ + 7,2 M€

Bus bio-GNV en sous-traitance:
Nouveau plan : 3 en janvier 2022 / 4 en septembre 2022 / 4 en juillet 2023

Bus d'occasion:
Nouveau plan : 9 standards et 12 articulés en 2022 => 1,2 M€

Source: https://eservices.brest.fr/sites/actes/ … on=default

Dernière modification par Dark Nark: 05-02-2022 19:18
07-02-2022 21:35
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brestois
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B
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Toujours des soucis avec le bus électrique à recharge rapide, un sacré fiasco depuis plus d'un an.

https://zupimages.net/up/22/06/tdc5.jpg

 

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