Publicité
Dans ces quartiers de l'intra-muros, on prend d'autant plus de plaisir à prendre des photos qu'il n'y a personne pour l'interdire.
Les gens ont même tendance à sourire quand on photographie les spots de la vieille bourgeoisie.
En revanche et bien évidemment, quand on s'aventure dans les endroits et banlieues moins sûrs, il y a des gens paranoïaques qui se sentent agressés par l'objectif, alors qu'on ne leur veut aucun mal. Bien au contraire... Mais ils n'ont même pas encore pigé que dans l'espace public, on a le droit de photographier ou filmer tout ce qu'on veut car il appartient à tout le monde.
Par exemple l'autre fois, je me suis fait engueuler par une dame même à porte d'Ivry parce que je prenais des photos. J'ai dû rester très courtois parce que c'était une dame et qu'il faut être gentil et galant avec les femmes.
Alors je lui ai expliqué gentiment - mais madame, nous sommes dans la rue qui appartient à tout le monde ici. J'ai le droit de la photographier tant que je ne vous envahis pas dans votre intimité.
La pauvre femme était interloquée et s'est perdue dans un discours très confus, ne semblait pas comprendre, en continuant de me réprimander alors qu'elle se savait dans son tort. Je l'ai vu à son attitude. Elle avait l'air déconcerté.
Il y a des gens qui ne font plus la différence entre espace privé et public. Ils pensent que même la rue leur appartient personnellement.
C'est très préoccupant concernant la notion de liberté et de circulation dans notre société, que l'on prenne des photos ou non.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
134 rue de Courcelles
138 rue de Courcelles
Son voisin d'en face, dans un style plus classique.
Arthur Weidmann
Publicité
Auriez-vous des exemples d'immeubles qui pourraient correspondre à une évolution contemporaine d'une architecture parisienne type faubourg/Haussmann ? Reprises de certains codes sans forcément faire du néo, du pastiche.
Quelques projets en chantier ou à venir qui peuvent correspondre à ce que tu recherche :
De réalisé, il y a également cet immeuble dans le 11e :
https://www.amc-archi.com/photos/de-la- … -a-paris.1
Balade dans le 16e où l'on trouve de nombreux immeubles Art Nouveau (notamment ceux de Guimard). J'ai pas mal de photos à partager donc je les posterai au fur et à mesure.
Immeuble Jassedé
Hôtel Jassedé
Une des premières réalisations de Guimard, on est encore loin de l'excentricité qui caractérisera son style plus tard.
Hôtel Deron-Levent
Situé juste à côté du dernier.
Arthur Weidmann
Édicule de la station Chardon Lagache
16 rue Chardon Lagache
L'immeuble Art Déco situé juste derrière.
Arthur Weidmann
ZeusUpsistos a écrit:
Voilà une station de métro dont je n'avais jamais entendu parlé. Je découvre de nouvelles choses chaque jour.
10 rue Poussin
3-5 rue Donizetti
Un immeuble assez basique mais avec une ornementation particulièrement riche.
85 rue Jean de la Fontaine
Studio Building
Une des dernières réalisations d'Henri Sauvage.
25 rue George Sand
29 rue George Sand
Immeuble de style néoflamand.
96 avenue Mozart
Arthur Weidmann
Hôtel Guimard
Hôtel particulier où Guimard installa son atelier et vécut pendant 17 ans avec son épouse. Il a été rénové en 2018-2019 alors qu'il était dans un état assez délabré.
120 avenue Mozart
14 ans plus tard, il réalisa un de ses rares édifices Art déco juste en face.
125 avenue Mozart
Et en face de ces deux bâtiments, de l'autre côté de l'avenue Mozart cette fois-ci, un autre immeuble Art nouveau, réalisé par Charles Rouillard.
Arthur Weidmann
Immeuble Guimard
Pas très loin, un autre immeuble de style Art déco réalisé par Guimard.
4 rue Jasmin
78 avenue Mozart
Arthur Weidmann
Ensemble immobilier de la rue Agar
Arthur Weidmann
Castel Béranger
On finit le tour dans le 16ème avec le plus fameux !
Arthur Weidmann
Les détails sont d'une finesse incroyable !
Je ne sais trop quoi penser du mélange briques-pierres. Sur le bâtiment dans son ensemble, ça rend bien, mais de près, beaucoup moins.
Je ne sais trop quoi penser du mélange briques-pierres.
C'est pourtant une association très courante, peut-être moins à Paris (encore que), mais c'est loin d'être une exception. C'est peut-être la couleur ici (tant de la pierre que de la brique) qui semble varier fortement en fonction de la lumière et de l'angle de prise de vue, avec quelques effets qui peuvent paraître un peu bizarres, mais rien ne me choque personnellement.
Yoda59 a écrit:
Je ne sais trop quoi penser du mélange briques-pierres.
C'est pourtant une association très courante, peut-être moins à Paris (encore que), mais c'est loin d'être une exception.
Le calcaire dit "pierre de taille" est probablement le matériau le plus symbolique de la ville car elle en a beaucoup usé dans ses quartiers de prestige, de même que Bordeaux.
Cependant, les parements de briques ne sont effectivement pas rares. Beaucoup (sinon la quasi-totalité) sont d'ailleurs d'un bel effet dans le tissu urbain, puisqu'ils en cassent la relative monochromie.
En réalité, environ la moitié du tissu parisien serait constituée d'immeubles enduits de plâtre, de ciment ou de chaux le plus souvent peints en blanc. Le plus grand nombre de ces immeubles est d'un aspect tout à fait neutre et pour tout dire ordinaire, sans rien de remarquable.
Ce sont typiquement les immeubles que l'on trouve dans les rues des vieux faubourgs des arrondissements extérieurs qui hébergeaient l'ancien prolétariat (11e, 12e, 13e, 14e, 19e et 20e arrondissements) ou dans les petites rues médiévales de l'hypercentre.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
Habitat dit de type "faubourg" :)
AngeliuS a écrit:
Habitat dit de type "faubourg" :)
La façon dont les anciens faubourgs sont traités par les conventions d'urbanisme locales n'est pas très satisfaisante.
Ils sont souvent trop blancs ou trop gris, un peu déprimants quand le ciel n'est pas bleu et plein de soleil.
Vous vous rappelez à quel point la rue Crémieux dans le 12e est ultra pop du simple fait de ses petites maisons peintes de couleurs pastelles et autres ?
Ce sont des petites maisons de l'ancienne classe ouvrière un peu embourgeoisée, somme toute plutôt modestes comparées aux innombrables immeubles archi bourgeois en ville, mais le seul fait d'y avoir mis des couleurs en 1993 lorsque la rue fut piétonnisée en a fait une chose absolument remarquable, à tel point que les habitants sont fatigués des touristes et photographes qui y défilent constamment.
Il faudrait s'inspirer de cette petite rue, sans nécessairement reproduire le même effet. On pourrait mettre à contribution de nombreux artistes contemporains qui ne demandent que ça (genre street art) et les rémunérer en conséquence.
Bien sûr, il ne s'agit pas d'anarchie. Il faudrait que les habitants soient concertés et que les rues des faubourgs conservent un aspect assez harmonieux. Je suis simplement certain que l'on peut faire bien mieux que des façades en plâtre tout blanc, excessivement normées et un peu désolées quand le ciel est gris.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
C'est vrai que les immeubles de type faubourg sont vite tristes. Plutôt que des couleurs pop, cela pourrait être un camaïeu de beige/ton pierre, gris, blanc.
Mais le problème qui se pose c'est aussi l'entretien de ces immeubles. Ils sont souvent dans des rues où le niveau de vie est moins élevé, l'entretien des façades a déjà du mal à se faire en temps normal. Regardez par exemple la partie du Faubourg Saint-Antoine entre Aligre et Faidherbe-Chaligny. Les immeubles sont très sales, et cela fait des années. Alors je ne suis pas sûr que gris, pierre ou blanc change quelque chose. S'ils étaient tous d'un blanc éclatant, avec des fenêtres et des commerces en RDC en bon état, cela changerait déjà beaucoup.
Regardez par exemple la partie du Faubourg Saint-Antoine entre Aligre et Faidherbe-Chaligny. Les immeubles sont très sales, et cela fait des années.
je ne trouve pas cette portion particulièrement sale:
https://www.google.com/maps/place/Les+P … d2.3799845
Oui c’est vrai. Les façades sont relativement entretenues à l’exception d’une qui accumule les moisissures.
C’est surtout l’état des commerces au RDC, la saleté des trottoirs à ce niveau et les coronapistes qui rendent cette portion du Faubourg assez misérable (en vrai). J’y passe quasi tous les jours.
Le fameux et sublime Centorial.
Arthur Weidmann
La coupole du siège central de la Société Générale, situé à côté de l'Opéra.
Arthur Weidmann
Publicité