Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Tours Duo |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 180.00 m | R+39 | 2022 |
Quelques vues de(puis) le toit de Duo Est (ex Duo 1), à quasi 180 m du sol, d'est en ouest :

Quel chance que vous êtes !
Quel étage que vous êtes ?
Pourquoi et comment ça se fait que vous êtes entrée dans ce tour si les travaux sont finir ?
Vous avez du discuter pour inauguration du bar-resto panoramique ? Si les dates officiellement, vous en savez plus ?
Publicité
Et une vue sur Duo Ouest (ex-Duo 2) depuis le belvédère de Duo Est :
Lucas L a écrit:
Quel chance que vous êtes !
Quel étage que vous êtes ?
Pourquoi et comment ça se fait que vous êtes entrée dans ce tour si les travaux sont finir ?
Vous avez du discuter pour inauguration du bar-resto panoramique ? Si les dates officiellement, vous en savez plus ?
Etage je ne sais plus, mais c'est simple, c'est sur toît.
Travaux d'aménagement des cloisons des bureaux en cours dans Duo Est et les étages inférieurs de Duo Ouest.
Hôtel+resto toujours en travaux. Recrutement du personnel de l'hôtel en cours, puis formation des équipes, ça va encore prendre de longues semaines. A mon avis, faudra attendre la rentrée, rien n'a encore été annoncé. C'est long, mais il ne faut pas oublier que ça va être un 4*, donc tout doit être nickel de chez nickel, des finitions aux services.
Une vue depuis le futur resto/bar et sa terrasse de Duo Ouest.
On est pas à 180m comme sur les autres, mais la vue est plus jolie car c'est tout aussi panoramique et en étant plus proche du sol, on voit mieux les détails de la ville 🙂
Et pour la future question : non, c'est toujours en travaux, ouverture pas avant cet automne.
AngeliuS a écrit:
Sinon, autour de vous, quel regard ont vos proches sur ces tours Duo ?
[...]
J'ai passé des années à défendre ce projet. Maintenant qu'il est terminé (ou quasi, en tout cas, visuellement), ça me fait un peu ch*er d'être vent debout contre une majorité de personnes qui continue de détester ce projet
Un article de Télérama du 29 mars 2022. (Article abonné)
Le titre et le reste de l'article sont sans ambiguïtés.
Extraits :
Les tours Duo de Jean Nouvel, à Paris : trop grandes et mal placées ?
Les tours Duo de Jean Nouvel remodèlent le sud-est parisien. Un geste architectural, certes. Mais au vu de leur coût énergétique et de leur impact sur l’urbanisme, ces constructions démesurées ont-elle encore un sens ?
[...]
Devant tant de béton, d’acier, de verre, d’euros et de génie, on s’interroge. Est-il raisonnable de construire encore des bureaux, alors que Paris en compte 4 millions de mètres carrés vacants ? Les chambres d’hôtel de luxe, donc chères, plantées au bord du périphérique, dans un quartier peu attrayant la nuit et moyennement desservi par les transports en commun trouveront-elles preneur ?
[...]
En ces temps de réchauffement climatique, aussi, même les tours de dernière génération sont des monstres énergivores. Combien a-t-il fallu de milliers de tonnes de ciment, de sable, d’acier, de verre – qui sont autant de ressources non renouvelables – pour la construction des Duo ? Combien de camions, de grues, de trains, de bateaux pour charrier ces matériaux ? Combien de déchets évacués au cours des travaux ?
[...]
« C’est une erreur. Une erreur que j’ai soutenue », concède Pierre Mansat, ancien adjoint de Bertrand Delanoë, chargé des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France et instigateur du projet Paris Métropole, prémices du Grand Paris. Aujourd’hui retiré de la politique et du Parti communiste, les pieds dans l’eau froide de la Rance, à Dinard, il se désole.
« Jusqu’en 2010, je croyais aux tours, à leurs vertus foncières – elles étaient supposées limiter l’étalement urbain – et à leur efficacité structurelle pour organiser le territoire. Indépendamment du fait qu’on puisse ou pas les trouver belles – j’aime beaucoup la manière dont le tribunal de Renzo Piano réagit avec le ciel –, ces objets surdimensionnés plantés à l’intérieur du périphérique ne font finalement qu’enfermer encore plus le “petit” Paris intra-muros. Plutôt que de créer des ponts avec la banlieue, comme on l’imaginait, ils constituent autant d’obstacles, de murs, de frontières. Pire, parfois : à l’instar de la plus grosse des tours Duo qui semble brandir un poing vengeur, ils peuvent être perçus comme autant de bras d’honneur du centre riche et puissant à la périphérie prolétaire… »
Tout ce que le Grand Paris est censé éviter.

Y'a du vrai et du n'importe quoi là dedans, du moins à mon sens.
Les tours, sur le plan architectural, sont sympas à regarder je trouve.
Cela dit, j'ai beaucoup de mal avec l'emplacement également. Si elles avaient été à Montparnasse par exemple, ça aurait été un autre signal beaucoup plus intéressant à mon sens.
Après les explications sur le "petit Paris" et la banlieue, je trouve ça complètement lunaire...
Tout objet urbain aussi massif, peu importe la hauteur doit être bien pensé et inséré dans son environnement. Il peut soit être vertueux, soit nuisible à son environnement.
Bref le projet est bien mais il aurait été mieux ailleurs. Les tours c'est bien que on a l'opportunité de s'y promener naturellement à leur pied.
Bon les vues sur Paris sont magnifiques.
Ils oublient le fait qu'il faut faire un équilibre est ouest pour les bureaux. Les tour duo y contribuent.
C'est un article ou une tribune ou un billet de blog ?
Sur le plan environnemental :
On va pas redérouler le projet mais quand je lis "coût énergétique", je me dis que le journaliste s'est mal renseigné. Elles sont certifiées LEED® Platine, HQE® et Effinergie+ (toutes les tours en construction ne le sont pas autant).
Sur le plan de l'occupation de bureaux :
On voit bien qu'à la Défense malgré la crise sanitaire, le marché est toujours là. Beaucoup de boîtes quittent le centre de Paris pour aller en banlieue, mais pas trop loin non plus car cela poserait pas mal de problèmes RH.
Quant à leur "succès", ce serait bien de juger lorsqu'il sera possible de faire un retour. Les salariés vont commencer à occuper les tours dans les prochains jours, et l'hôtel n'ouvre pas avant l'automne. On critiquait l'attrait du quartier BNF il y a 15 ans, aujourd'hui la vie est là. Si on a peur de ne pas avoir de vie de quartier, alors autant ne rien faire. Mais il faut bien commencer un jour quand même par créer quelque chose et initier l'élan.
AngeliuS a écrit:
C'est un article ou une tribune ou un billet de blog ?
.
Un article de Télérama, c'est toujours plus proche de la tribune engagée que d'un travail journalistique.

Merci pour toutes ces photos. C’est moi ou la façade de Duo 2 a l’air de capter la saleté comme pas possible ? Elle a même pas un an, à déjà été nettoyée au moins une fois depuis (a l’automne me semble-t-il) et là entre les brise-soleil jaune on a l’impression que ça a pas été nettoyé depuis des années…
Merci pour les plans !
Je n'avais jamais fait gaffe que la forme au sol des 2 tours est quasi similaire (oui, elles s'appellent pas Duo pour rien vous allez me dire
)
C'est peut-être pas évident, mais en gris clair ce sont les batteries d'ascenseur. On voit d'ailleurs comment sont séparées sur Duo Ouest celles pour les bureaux et les autres pour l'hôtel.
En jaune, ce sont les escaliers.
Le commerce en bas à gauche me semble-t-il est le futur accès à la station Bruneseau de la ligne 10 (enfin, quand elle sera construite, mais la réserve existe déjà). A moins que ce soit le "commerce provisoire" au-dessus vu qu'il est complètement isolé du reste du bâtiment ? En tout cas sur les rendus c'était celui en bas à gauche.
Quant au commerce isolé au milieu du jardin, va-t-il fonctionner vu qu'il est isolé ? Mais je parierai plus sur un café avec terrasse donnant sur le jardin.
D'ailleurs sur Duo est, je n'avais pas connaissance d'un commerce. Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir comme commerce à cet emplacement si isolé tout au bout, au bord du périph' ?
Sinon la semaine prochaine, grosse activité pour les tours, les premiers salariés devraient arriver !
Les plans sont sur les murs du chantier des Tours Duo.
Mais cela montre le premier étage des tours notalement celle de la Tour Duo 1 vu qu'il y a pas l'entrée du parking pour les voitures, vélos et autres.
Tandis que le plan de la Tour Duo 2 avec l'hôtel montre bien l'entrée de l'hôtel avec les commerces qui se trouvent au rez-de-chaussée au niveau de la rue.
Je n'ai pas suivi la construction des Tours Duo, simplement vu leurs constructions quand je passait en voiture sur le périphérique à côté ou en métro pour voir les tours en travaux.
Je regrette un peu de ne pas avoir suivit le construction des tours, mais je suis content d'avoir pu trouver les plans des tours Duo qui sont comme j'ai dit accrocher au mur du chantier à l'extérieur que j'ai pris en photo pour vous tous sur le forum. J'adore les plans d'architecture, c'est ma passion.
Par exemple pour la Tour Duo 1 on voit qu'il y a un auditorium au premier niveau. On a même les différentes surfaces des pièces et locaux du bâtiment.
En effet c’est le niveau 1 tu as raison. Par contre de mémoire l’auditorium est en pente douce (entrée au l’arrière de la salle par le foyer) et descend jusqu’au RDC (au niveau de la scène).
Et niveaux 2 (et 3 je crois), c’est le restaurant collectif pour les salariés.
Il ne faut vraiment rien n'y connaître en "jardinage" pour mettre des bacs de plantes à une telle hauteur...
Ils sortiront la nacelle à chaque fois pour biner la terre et entretenir les végétaux ?

Faut voir ce que ça donne d'ici 1 à 2 ans ces jardinières. Ca aurait peut-être été plus simple de pouvoir ouvrir les fenêtres de l'intérieur avec une clé spéciale pour les jardiniers.
En voyant la photo je comprends pourquoi ce sont plusieurs jardinières et pas une seule : pour faire passer les roues de la nacelle sur la façade. En tout cas, quand on voit la position de la nacelle, ils sont l'air de galérer, non ?
Ce serait le tuyau d'arrosage qu'on voit en jaune ? Il n'y a pas de système automatique ?
Quand ZeusUpsistos disait hier que les tours étaient plus énergivores, j'ai l'impression d'en voir une illustration. Ca a une tête de greenwashing ces jardinières (on va faire une tour verte donc on va mettre des plantations en façade). Oui mais ça demande plus d'énergie à entretenir vu comment c'est accessible (moteur de la grue au sommet de la tour, passages très réguliers, etc.).
Il faut vraiment ne rien connaitre au jardinage, et à la nature, pour croire que toutes les plantes demandent un entretien.
Apres tout, dans les montagnes, il y a bien des arbustes et des plantes qui poussent naturellement dans des "balcons" rocheux à flanc de falaise, dans des conditions bien pus dures que ces jardinières.
Bien sur il ne faudra pas mettre des tomates ou des fleurs à couper industrielles.
Ce sera, si les aménageurs sont compétents, des plantes sauvages vivaces et xerophiles, genre rocailles, qui couvriront le sol. Si tu mets, par exemple, des valérianes rouges, de la lavande, une sauge, des corbeilles d'argent, des euphorbes des garrigues, ça va remplir la jardinière pour des années, ne demandant que l'eau de pluie. Pas besoin d'arroser, ni de biner.
Et de toutes façons, même si elles crèvent, il y aura des fleurs sauvages qui viendront spontanément occuper la jardinière, avec des graines apportées par le vent ou les oiseaux.
Au bout de quelques années il y pourrait même y avoir des petits arbres qui s'installeront tous seuls : des bouleaux, ou des arbres à papillon, par exemple. Plus des ronces, du lierre. Le seul entretien consistera de temps en temps à couper les arbres qui prendront trop de place, ou les grimpantes, genre lierre qui se colleront à la façace.
Quand on voit les pieds d'arbres à Paris qui ne sont volontairement plus entretenus pour laisser la place à de la végétation naturelle, j'ai plus l'impression de voir des orties et autres mauvaises herbes de talus d'échangeurs autoroutiers perdus au fin fond d'un no man's land.
J'espère que cela ne sera pas le sort des jardinières de Duo 1.
La nature dans les espaces sauvages, on peut la laisser tranquille. Mais en cœur de ville, il y a besoin d'un minimum d'entretien pour que l'environnement paraisse propre et entretenu.
Par exemple sur un des trottoirs pour aller au boulot, ça a tellement poussé au niveau des pieds d'arbre qu'on ne peut plus circuler sur le trottoir et qu'on est obligé de marcher sur la piste cyclable.
AngeliuS a écrit:
Quand on voit les pieds d'arbres à Paris qui ne sont volontairement plus entretenus pour laisser la place à de la végétation naturelle, j'ai plus l'impression de voir des orties et autres mauvaises herbes de talus d'échangeurs autoroutiers perdus au fin fond d'un no man's land.
J'espère que cela ne sera pas le sort des jardinières de Duo 1.
Moi aussi j'espère.
Comme je le disais pour les jardinières de Duo, si on veut éviter la prolifération des "mauvaises herbes", il suffit d'implanter des le départ des plantes couvre-sol robustes, et qui font de belles fleurs.
L'erreur de la Ville de Paris sur les pieds d'arbres, c'est de ne pas avoir fait ça. Et aussi d'avoir cru que ce sont les riverains qui auraient entretenu.
Sinon, quelques remarques générales sur ce que tu as dit :
Il n'y a presque plus d'espace sauvages en France : mêmes les alpages et les forêts actuelles sont issues de l'intervention humaine. Donc tout est question de politique d'aménagement.
Les talus des autoroutes ont souvent une flore très intéressante, en en plus une grande valeur écologique. C'est d'ailleurs les derniers endroits où on trouve des espèces de prairies, milieux devenus rares. Mais il faut s'y connaitre un peu et savoir regarder la nature. Savais-tu qu'il y a des orchidées sauvages qui fleurissent en ce moment sur les talus du périph et de toutes les autoroutes de France ?
Tous les milieux communs (forets, talus, prairies, jardins, rues) étant en réalité artificiels, tout est donc une question d'intensité de l'entretien : faucher/tailler une fois par mois, une fois par an ? Tout replanter à chaque fois ou laisser faire ? Il y a un continuum à choisir avec discernement.
Prenons l'exemple d'une prairie :
Entre une friche et du "béton vert" hyper-entretenu, il y a toute une gradation d'entretien. Et il faut savoir faire des choix : certaines fleurs sont annuelles ou bisannuelles : si on veut qu'elles se ressèment, il faut en laisser quelques une se faner et monter en graine. Oui, c'est moche, mais ça évite de devoir biner et ressemer.
En général, les villes qui implantent de telles prairies en "fauche tardive" sensibilisent les gens, qui ont un jugement biaisé par des siècles passé à se battre contre la nature, et ont perdu toute culture botanique, même élémentaire, et donc ne connaissent meme pas les fleurs sauvages..
Personnellement, j'aime voir des plantes sauvages partout , même en ville. Je trouve qu'il n'y rien de plus laid qu'un gazon uniforme, sans pâquerette, sans pissenlit : autant mettre de la moquette. et je suis atterré de voir des massifs de fleurs où on déracine des fleurs avant même la fin de de leur floraison pour mettre autre chose.
Ce n'est pas qu'une question de gout : un peu d'herbes folles sauvages, c'est objectivement mieux pour la biodiversité. Le concept de "mauvaise herbe" est très relatif.
Par exemple, un coquelicot, c'est une mauvaise herbe pour un agriculteur qui en voit dans son champs de blé, mais pour un particulier, une jolie fleur qu'il aura semé exprès pour colorer son jardin.
Ne le prends pas pour toi, mais à tous les gens qui disent
"Horreur, il y a un pissenlit qui pousse au pied de mon mur, il faut nettoyer", je répond :
1) quel triste monde où on considère qu'une fleur, c'est sale,
2) les endroits les plus propres de la terre, ce sont les déserts

On sort un peu du cadre des plantes de Duo, mais bon.
A Paris on a ça (voir ci-dessous). Y'a peut-être un juste milieu à trouver non ?

Ah oui, effectivement, ça fait longtemps que je n'ai pas été à Paris...
L'arbre mort : il faut attendre l'automne pour le remplacer. Mais ils devraient le virer en attendant.
Le chardon (Carduus crispus, une bisannuelle qui mourra cet automne après la fin de la floraison) :
Le problème n'est pas sa présence (c'est joli, une fleur de chardon, si on prend la peine de la regarder), mais qu'il est beaucoup trop grand pour cet endroit.
Pourquoi il est si grand ? Parce qu'il est engraissé par les déjections canines. Un truc qu'ils ont oublié !
Par contre, dans une des jardinières de la tour Duo, il ne m'aurais pas gêné, personne ne s'y'promène ... ;-)
A coté, il y a des sortes de roquette sauvages montées en graine qui ne posent pas de problème : dans un mois elles seront sèches et tomberont en poussière.
Tu as raison pour les pieds d'arbre : laisser sans rien faire du tout est trop extrême, car laisse la place à des plantes trop grandes.
Ils auraient dû soit planter ou semer des petites plantes qui auraient occupé le terrain, soit intervenir une fois tous les deux mois pour couper les plantes trop importantes comme ce chardon, et bonus interdire les chiens qui créent une trop grande pollution azotée (mais là je prend mes désirs pour la réalité...
)
A noter : les orties et les chardon sont les plantes hôte des chenilles des plus beaux papillons d'Europe : paon du jour, vulcain, belles dames etc. Il en faut donc quelque part si on veut voir des papillons.
Bon, on arrête le HS avant de se faire rappeler à l'ordre ?
AngeliuS a écrit:
Quand ZeusUpsistos disait hier que les tours étaient plus énergivores, j'ai l'impression d'en voir une illustration. Ca a une tête de greenwashing ces jardinières (on va faire une tour verte donc on va mettre des plantations en façade). Oui mais ça demande plus d'énergie à entretenir vu comment c'est accessible (moteur de la grue au sommet de la tour, passages très réguliers, etc.).
Exactement.
J'imagine en plus que les bacs sont accrochés au mur-rideau. Dans 10 ou 20 ans, je les vois bien totalement abandonnés, voire menaçant de tomber sur la voie publique, et finalement retirés parce qu'ils demandent un entretien et une maintenance totalement disproportionnés.
Cette photo est encore plus parlante : les derniers bacs sont aux 16e et 18e étages :

De plus, les bacs sont du côté nord il me semble si je me trompe pas ?
Les plantes vont pas êtes terribles... et de plus, l'entretien, avec les hommes suspendues avec la nacelle...
Quand j'y suis allé pour la première fois faire des photos, ils arrosés les plantes, l'eau coulée le long de la façade de la tour Duo 1 jusqu'au sol avec le tuyau d'arrosage. Pas terrible...
Publicité