PSS

T3 - Le Tramway des Maréchaux

30-11-2006 11:42
domidoba
Membre
Lieu: Rosny-sous-bois

Autre chose pas mal aussi, concernant des aménagements autour de la ligne du tram:
à porte de Versailles, trottoir côté Paris, ils ont aménagé une piste cyclable, et en même temps les cafés et restaurants (nombreux à cet endroit là), ont leurs terrasses qui empiètent aussi sur le trottoir,... les piétons n'ont que 2 métres pour circuler "légalement", et bien-sûr marchent sur la piste cyclable: les vélos circulent rapidement et doublent ou bien croisent les piétons à bonne vitesse: à quand le premier accident avec un étourdit, un enfant ou une personne agée? On prend des paris?  C1  C1  C1

Le Louvre, Palais de Versailles, La Défense: lieux prestigieux et magnifiques, aux développements passionants.

06-12-2006 09:43
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

20 minutes, 6/12/2006

Tramway à l'est : deux maires s'accordent

20 Minutes | édition du 06.12.06

Les maires de Pantin (Seine-Saint-Denis) et du 19e ont annoncé hier qu'ils préféraient tous deux le tracé de prolongement du tramway passant entre la porte de la Villette et la porte de Pantin. [...]

©2006 20 minutes

Visitez mon blog et mon album photos

06-12-2006 11:17
J
jb92
Membre
J

Bonjour,

je me demandais si c'était toujours autant le bordel sur les maréchaux avec le tramway tournant à vide ou alors est-ce que ca semble aller en s'améliorant ? (même légèrement)?

Y a t il toujours des flics à tous les carrefours pour faire la circulation ?

06-12-2006 11:22
wynopino
Tour First

jb92 a écrit:

Bonjour,

je me demandais si c'était toujours autant le bordel sur les maréchaux avec le tramway tournant à vide ou alors est-ce que ca semble aller en s'améliorant ? (même légèrement)?

Y a t il toujours des flics à tous les carrefours pour faire la circulation ?

ce matin carrefour de la porte d'orléans, les feux était au clignotant avec des agents pour faire la circulation donc autant dire que le tram a eu du mal a traverser le carrefour avec des voitures qui bloqués sont passage. Pour ma part j'ai le sentiments que c'est encore le bazard mais pas à toutes les heures.

C9  ...Caen Capitale

06-12-2006 14:12
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Oui, en effet, aux heures de pointe le matin, c'est difficile, mais l'après-midi, c'est beaucoup mieux. La police est encore présente le soir. Le matin, je ne passe plus par là, c'est trop compliqué.

06-12-2006 22:10
wynopino
Tour First

MyNight a écrit:

Oui, en effet, aux heures de pointe le matin, c'est difficile, mais l'après-midi, c'est beaucoup mieux. La police est encore présente le soir. Le matin, je ne passe plus par là, c'est trop compliqué.

Et par où passes-tu, car ça peut m'intéresser B2

C9  ...Caen Capitale

06-12-2006 22:23
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Bah ce n'est pas intéressant (niveau temps)...

Soit place d'Italie, Vincent Auriol, voie sur berges et A4, soit Tolbiac, voie sur berges et A4, soit quand la situation est désespérée Italie, Hôpital, voie sur berges, A4. Jamais je ne passe par la porte d'Orléans. Sinon, selon les possibilités vite visibles au niveau de Coty, plutôt que d'emprunter la Porte de Gentilly - le plus naturel pour moi - je passe par des petites rues pour rejoindre le périph porte d'Italie via la Poterne.

L'un dans l'autre, ce sont des trajets extrêmement longs par rapport à il y a quatre ans. Travaux sur Auriol à la hauteur du pont SNCF vers Nationale, embranchement St-Marcel/Hôpital, travaux aux Olympiades et à Patay sur Tolbiac rendent le tout assez merdique. Les Maréchaux par Masséna, c'est devenu une solution inconcevable. Et je ne te parle pas des marchés sur Blanqui, Auriol ou Jeanne d'Arc, ni du mardi et du vendredi jours de livraison qui m'empêchent de biaiser par la butte aux Cailles ou les petites rues entre Nationale et l'avenue de France. Je crois bien avoir tout essayé  B2

Le problème, c'est que sur ces itinéraires possibles, je n'en connais pas d'autres. Par la banlieue, afin de rejoindre Créteil, j'ai déjà essayé par Ivry, par Vitry, par Gentilly ou même par Montrouge ou Charenton. Inconcevable aussi...  F8

Il me semble me rappeler que tu bosses sur Bagnolet ? Je crois que le périph reste la solution la moins tarte, et il ne reste plus qu'à subir...  D10

06-12-2006 22:34
wynopino
Tour First

Italie, Hôpital, voie sur berges,

je pratique aussi sauf que souvent pour reprendre le périph ça bouchonne aussi. En fait, à la fin du mois s'en sera fini de Bagnolet, j'irai sur Ivry du côté des voies ferrée d'Austerliz j'espère gagner 20min de trajet.
Merci pour tes itinéraires "bis" je me demande si on s'en sortirait pas mieux avec un GPS avec l'option Trafic Premium? c'est encore cher mais dès que ce sera abordable j'investirai ...

C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 06-12-2006 22:35
06-12-2006 22:40
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Oui, c'est aussi une solution que j'envisagerai quand je serai certain de sa fiabilité (après essai, c'est pour l'heure très imprécis dans le temps et l'espace : je me demande quel est le réseau de capteurs utilisé).

Ce que j'attends avec curiosité, pour revenir au T3, c'est le moment où l'est parisien sera également ceinturé par les travaux d'abord, puis par le tram ensuite. J'espère pour les habitants que les élus réussiront à dévier la ligne dans l'intérieur, sur la PC... Sinon, tous ceux qui proviennent de ou qui empruntent l'A4 se concentreront sur les abords de l'échangeur de Bercy, et le merdier risque d'être encore pire sur cet endroit névralgique...  D8

06-12-2006 23:11
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Mes cours se déroulant à porte d'Orléans et prenant le tram à Ivry, vous croyez que le lundi 18 vers entre 7h30 et 9h ça va avancer convenablement quand on sera dans le tram ? Ou vaut-il préférer le métro pour un laps de temps encore ?

06-12-2006 23:15
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Métro pour plus de sécurité je pense...  F8 N'oublie pas que le public commencera tout juste à utiliser ce tram, et en situation réelle, on ne sait pas ce qu'il en sera...  F8

07-12-2006 14:11
J
jb92
Membre
J

Si tout le monde qui le peut change d'itinéraire et ne passe plus par le secteur des maréchaux sud, je sens bien les politiques capables de dire qu'ils ont réussi leur pari, car grâce au tramway il y a moins de traffic dans ce secteur (en nb de vehicules, forcement vu que c'est bouché  D10 ) et que c grâce au T3 que les gens utilisent à la place de la voiture personnelle !!! non ?? F7

07-12-2006 14:36
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Il y a de ça, en effet. Il manque actuellement une étude globale, et je pense qu'elle n'est pas prête d'être diffusée au grand jour...

08-12-2006 13:23
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

Le journal du tramway de décembre:

http://www.tramway.paris.fr/telechargem … m16_06.pdf

11-12-2006 19:12
Q
Quenelle
Membre
Q

Pour revenir sur le thème de l'écologie (que je considère primordial aujourd'hui) abordé par florianlisboa, il est vrai que le tram comme tous les TC sont des modes de transport plus écologiques que l'automobile et qu'ils faut donc les mettre en avant.
Mais je me demande si le tram des Maréchaux est était pensé pour réduire son impact environnemental. Est-ce que c’est les verts qui ont eu l’idée de le poser sur cette si jolie pelouse verte ? Reste à savoir qui va payer l’arrosage lors de la prochaine canicule ou si la mairie de Paris va laisser cette herbe jaunir pour faire les économies d’eau dont tu parles.

florianlisboa a écrit:

C'est dramatique de voir les quantités astronomiques d'énergie et d'eau (rien que cela déja) gaspillées juste à cause de l'ignorance ou de l'aveuglement de personnes qui pensent comme toi juste pour s'opposer à un concept jugé "à la mode et commode"

Je pense que cette pelouse n'a été pensée que pour donner une image "verte" au tram alors qu'elle ne l'est pas du tout.
Pour ce qui est de l'implantation du tram sur le Boulvard des Maréchaux, je la trouve absurde et je conprend parfaitement le point de vue Mynight.

11-12-2006 21:29
Minato ku
Tour Montparnasse

Samedi
J'entendais un chauffeur de bus (ligne 68) dire, que la RATP craignait que le tramway ait une vitesse moyenne plus basse que le PC1 puis je n'ais pas suivit la suite.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

11-12-2006 21:44
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Minato ku a écrit:

Samedi
J'entendais un chauffeur de bus (ligne 68) dire, que la RATP craignait que le tramway ait une vitesse moyenne plus basse que le PC1 puis je n'ais pas suivit la suite.

Marrant, c'est ce que mon petit doigt m'a dit aussi  E1 En ce moment, les murs ont des oreilles  D6

11-12-2006 21:59
Lavrendios
Tour Eiffel
Lieu: Paris / Guayaquil

Pas besoin d'être à la RATP pour se rendre compte de l'évidence, dont je suis loin de me réjouir.
C'est une des premières choses qui m'a sautée aux yeux.
Cf mon post #101 du 23 novembre :

Lavrendios a écrit:

[...]Et ça n'empêche pas le tram de rouler au pas et s'arrêter sans cesse pour éviter les multiples obstacles, véhicules mais aussi piétons égarés qui se font gueuler dessus comme du poisson pourri... A ce rhytme le bus PC était plus rapide et efficace que le tram, je ne sais pas qui est gagnant dans cette affaire!
[...]

Il faudrait être aveugle, ou une bonne dose de mauvaise foi de la part des politiques promoteurs du projet, pour refuser d'admettre l'évidence. Et pire, s'entêter dans cette voie, et poursuivre le tracé des maréchaux tout autour de Paris?

11-12-2006 23:18
S
Sergei
Notre-Dame de Paris
S

Plus longtemps à attendre pour voir les résultats du tramway.
Ce n'est pas parce que quelques personnes sont génées qu'il faut remettre en cause ce T3. Il faudra faire un bilan global après quelques temps de foncitonnement. Mais en attendant je ne vois pas pourquoi les parisiens ne seraient pas autant capable que les nantais ou autre de s'adapter au tram.

11-12-2006 23:46
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Sergei a écrit:

Ce n'est pas parce que quelques personnes sont génées qu'il faut remettre en cause ce T3. Il faudra faire un bilan global après quelques temps de foncitonnement. Mais en attendant je ne vois pas pourquoi les parisiens ne seraient pas autant capable que les nantais ou autre de s'adapter au tram.

En toute objectivité, oui, tu as raison.

Toutefois, je doute de l'objectivité d'une étude globale publiée (je veux dire qu'elle sera sans nul doute retouchée, si elle est publiée,  pour des besoins de communication, sous couvert de vulgarisation. Je le sais, je fais souvent cela pour les besoins de l'Education Nationale, mais chuuuuuut, surtout il ne faut pas que ça se sache...) Un exemple ? Il se peut qu'en masse globale de matrices de flux, le tram ait une capacité horaire très supérieure au PC1, ce qui me paraît être une évidence. Cependant, si cette capacité moyenne ne tient pas compte des capacités horaires du matin et du soir aux heures de pointe, ce ne sera pas publié pour des raisons disons poliment 'pudiques'. Pourra-t-on croire que ce tram sera une réussite alors qu'il épongera le flux de journée extrêmement bien, mais qu'il ne sera pas à la hauteur aux heures stratégiques les plus polluantes ? Bref, c'est juste une hypothèse qui risque seulement, dans une certaine probabilité, d'être réifiée. Donc on ne peut pas en faire abstraction.

Et d'autre part, un parisien est autant capable de s'adapter au tram qu'un nantais, pour la bonne raison qu'il connaît d'ailleurs les transports en commun 'lourds' depuis au moins la Commune (1871). Le TC est un fait culturel à Paris plus qu'en province. Cependant, je doute qu'on ait affublé Nantes d'un instrument anti-voitures doublé d'une nouvelle muraille des fermiers généraux : à Nantes, un tram est un tram, pas un instrument de torture. Certes l'expérience a réussi à Strasbourg, où le tram était idéologiquement un outil pour démontrer qu'un centreville peut exister économiquement sans bagnoles, et que le cadre de vie s'en trouve renforcé. Carton plein pour Strasbourg, visiblement, Angers se met à niveau dans la même direction pour répondre à son Agenda 21 (Rio et Kyoto). Mais il était alors adapté à des capacités globales de flux très étudiées, et apportait une réponse rationnelle dans un contexte d'étalement et de densité modestes. Ici, on parle quand même d'un espace hyper-dense qui draine le passage de millions d'usagers tous modes confondus par jour, et non d'une agglo qui doit générer entre 800 000 et 2,5 millions de déplacements globaux sur toute l'aire métropolitaine, comme Orléans, Strasbourg ou Nantes (chiffres selon des vieux souvenirs, excusez mon imprécision).

Je pourrais passer ici pour un dogmatique du tout voitures, mais je t'assure que je suis le premier à me réjouir de l'avancée du tram en Province (dont Angers  D6  A7 ). Je ne conteste pas la nécessité des TC sur Paris, il faudrait être fou ou désinformé pour refuser cette fonction urbaine qui a conformé les boulevards de la capitales depuis 150 ans. Je conteste pour le T3 la morphologie du projet choisi, la méthode de mise en place qui, sous couvert de démocratie participative, est passée en force en proclamant une politique d'écoute du citoyen - et pas seulement du riverain - sans tenir compte de l'avis des usagers, les études que nul n'a pu lire ni analyser, bref le tracé. Ce qui m'énerve est le décalage entre les annonces et le résultat, le mensonge de l'écoute, et la non transparence du projet. J'aurais pu accepter cela si une fois pour toute on nous avait expliqué ce qui serait fait depuis le début. La perception des parisiens et banlieusards concernés est tout autre actuellement. Tout le monde a le sentiment d'un passage en force, tout le monde a le sentiment de s'être fait écraser par les décisions de la Mairie. C'est pourquoi avant qu'il n'existe, ce T3 ne pouvait faire l'assentiment collectif. Quand je compare avec les méthodes ayant cours en Province, je suis effaré. J'y ai participé au coeur à une époque à Angers. Rien à voir dans le process d'information du public, des élus, et dans la mise en adéquation des projets, des scenarii, de l'ingénierie, et de la communication. Pour tout te dire, Sergeï, un ami qui est à la source de ce projet de T3 niveau ingénierie m'a livré tous ses doutes quant à la réalisation de ce tram dans les modalités choisies. Bref.

Encore une fois, si on avait séparé le tram du reste, en laissant les portes périphériques (pas du périphérique) ouvertes grâce à des niveaux distincts de circulation, ne serait-ce que pour respecter le fret et le libérer de l'espace viaire dévolu aux voitures, ou si on avait aménagé la PC sur les trajets délicats - zones traversiaires ou peu denses - on n'en serait pas au niveau de bordel provoqué par un tram vide. Pragmatiquement, je doute donc du bien-fondé de ce tram-vitrine qui ne tient pas ses promesses de fluidité de temps de parcours en l'état, et qui pourrait (au conditionnel) desservir la cause du tram jusques et y compris en Province. J'attends de voir ce que l'afflux de piétons nécessairement généré va provoquer en plus de l'état actuel.

J'attends aussi de voir les interconnexions du tram avec les autres modes de transport, métro/RER/bus/autres.

En dernière analyse, un tram entravé par les autres modes de transport est un tram non rentable, pas vrai ?  F8

Plus longtemps à attendre, donc, en effet, pour voir les résultats du T3 sur la vie quotidienne des gens. Vraiment, sans la moindre mauvaise foi, j'attends cela avec impatience, et compte sur moi pour analyser à la virgule près tout ce que je lirai d'institutionnel sur le sujet, ainsi que les relais médiatiques que cela ne manquera pas de provoquer  A7

12-12-2006 01:17
S
Sylvain
Arc de Triomphe
S
Lieu: Paris 19e

Sergei a écrit:

Dans le cas d'une ville densément peuplée, comme Paris, il ne faut pas jouer la stratégie de perdre de l'espace, d'autant plus précieux qu'il est rare, pour simplement faire baisser la circulation automobile en la rendant infernale, en l'entravant. Cela génère plus de mal (pollution, perte d'argent, entrave pour les véhicules de secours) que de bien.
Et c'est une négation de l'avenir : dans peu de décennies, les voitures électriques ou à piles à combustibles devraient être présentes en nombre, permettant des déplacements sans aucune pollution (encore faudra-t'il qu'il y ait assez d'espace pour pouvoir se déplacer).

Imaginerait-on construire un tram dans le quartier le plus dense de Paris : le 11e arrondissement ? Transformer, par exemple, l'étroite rue du Faubourg du Temple en une pelouse verte, sous prétexte que le tram donne de bons résultats dans les transports en commun de Nantes ou Nancy ?
Le maire de Tokyo (où les autoroutes sont à étages et les voies ferrées de type RER surélevées d'une dizaine de mètres au-dessus de la chaussée, comme le métro aérien à Paris) peut-il, selon toi, se prévaloir des bons résultats du tram de Nantes ou de Nancy pour décider à Tokyo de supprimer ces voies ferrées surélevées et de les remplacer par un tram à même la chaussée ?
Rappel : à Paris, on a délibérément tourné le dos à la petite ceinture ferroviaire désaffectée pour encombrer volontairement la chaussée des maréchaux.  D10

Les couloirs de bus peuvent, eux au moins, être utilisés par les véhicules prioritaires en cas d'embouteillage ; les pelouses surélevées du tramway, NON  F3 . Combien de fois les ambulances du SAMU vont-elles se retrouver, dans les embouteillages, bloquées dans l'unique file restant, par endroits, goudronnée dans chaque sens ? Combien de vies risquent d'être abrégées par ce bloquage volontaire des véhicules sur pneus (dont les véhicules du SAMU apportant oxygène et matériel de réanimation) ?  F3  D10

Dernière modification par Sylvain: 12-12-2006 01:29
12-12-2006 02:47
Minato ku
Tour Montparnasse

Les bon resultats ,plus de 100,000 passagers par jour des lignes de tramway ne pourront jamais transporter les 3.500.000 passagers par jour de la ligne Yamanote  A10

D'allieurs Tokyo essaye de se debarrasser de sa dernier ligne de tramway (trop d'accidents)
en la remplassant par la nouvelle ligne de metro 13 et la ligne Nippori (ouverture en 2007) mais je doute que cela se fasse car ces deux nouvelle lignes ne remplaceront pas entierement la ligne Arakawa.

Et puis le tram de Tokyo est majoritairement separe de la circulation http://members.jcom.home.ne.jp/g.yosi/tokyo/toden01.htm

Bon passont cette parenthese je pense aussi que le tram n'est pas d'adapte a une ville comme Paris.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Dernière modification par Minato ku: 12-12-2006 02:47
12-12-2006 10:04
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

Il fallait bien que cela arrive un jour:
"Paris, la 1ere ville de France (au monde ?) ou le retour du tram moderne est un veritable echec" (selon les parisiens)  A10

12-12-2006 10:34
S
Sergei
Notre-Dame de Paris
S

Je citais Nantes car je pense que les problèmes locaux de circulation ne vont pas durer (pb de gène du tram par les voitures), il s'agit ici juste de discipline et pas de plan de circulation. Sinon il est sur que ca n'est pas parce que ca fonctionne a Nantes que ca fonctionne partout...

Pour ce qui est de prendre volontairement de la place sur la chaussée, je dis au risque d'en choquer quelques uns  B1 , pourquoi pas... Dans l'optique de diminuer le nombre de trajets en voiture, c'est , je crois, la seule solution : Les transports en commun ne seront jamais compétitifs par rapport à la voiture si la circulation est fluide. Il en résulte que de toute manière les infrastructures routières seront saturées, quelque soit soit leur dimensionnement (sauf à faire de autoroutes 2*6 voies en le centre de Paris), toute amélioration entrainant une augmentation du traffic.

Bien sur l'offre de transport en commun doit s'améliorer en parallèle...

Bref : le tram est politique, c'est sur, mais laissez lui sa chance (le pauvre n'est pas encore né que  E8 )

12-12-2006 16:30
S
suomipseudo
Membre
S

Ce n'est pas une question de lui donner sa chance Sergei. C'est juste que le tramway, dans une ville aussi dense que Paris, c'est une totale hérésie. C'est Minato Ku qui a bien résumé la situation dans sa comparaison avec Tokyo. Ce qu'il aurait fallu faire c'est une ligne de métro empruntant les voies désaffectées du chemin de fer de petite ceinture, qui longe les boulevards des maréchaux. On sait tous très bien qu'un jour ce stupide tramway sera supprimé et remplacé par la ligne de métro du chemin de fer de petite ceinture. Simplement on aura perdu 20 à 30 ans et des centaines de millions d'euros entre temps.

Dernière modification par suomipseudo: 12-12-2006 16:32

Copyright © 2006-2025 PSS