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Rappel des faits :
- Ligne de 10km, 10 stations, 30 000 voy/j attendues, ouverture vers 2022-2024, 300M€
- D'abord sur St Denis, à terme sur une grande partie du littoral de la Réunion
La concertation commence ce jour :
Voici le dossier de concertation : http://www.tao-pdu-cinor.re/wp-content/ … tation.pdf
Modalité de concertation : http://www.tao-pdu-cinor.re/wp-content/ … tation.pdf
Livret de communication : http://www.tao-pdu-cinor.re/wp-content/ … Livret.pdf
Etude d'impact : http://www.tao-pdu-cinor.re/wp-content/ … Impact.pdf
Evaluation Socio-Economique : http://www.tao-pdu-cinor.re/wp-content/ … OMIQUE.pdf
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En faite, il y a 2 projets, si j'ai bien compris les PDF (lu en diagonale pour le moment)
- Projet de tram urbain porté par le CINOR dont les lien PDF sont mis ci dessus (qui desservira le centre ville)
- Projet de Run Rail ou appelé aussi RRTG porté par la région, cette ligne passera par le sud de la ville de St Denis, et sera en correspondance avec le tram urbain, aux extrémités du tram urbain
Ces 2 projets seront ouverte à l'exploitation en 2023
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C'est également ce que j'ai compris, j'étais un peu perdu au départ. La concertation pour le Run Rail est également en cours (sur le site de la CNDP) :
--> https://www.debatpublic.fr/file/3190/do … n=cL2wQ0sj
--> https://www.debatpublic.fr/projet-runra … s-sainte-1
La CNDP a par ailleurs recommandé au 2 porteurs de projets de se concerter et d'éviter de se marcher sur les pieds. Un co-maitrise d'ouvrage pour le tronçon commun serait plutôt intéressante.
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A la Réunion, nouveau coup dur pour la Nouvelle Route du littoral
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https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 42930.html
Le marché du téléphérique de La Montagne a été attribué
Le marché du deuxième projet entre Bellepierre et La Montagne a ainsi été attribué à une société française. C’est MND, mandataire du groupement Payenke à travers sa filiale LST, qui a été choisi par la Cinor pour concevoir, construire et assurer la maintenance de la 2ème ligne du réseau de téléphérique urbain de la Cinor, sur le tracé Bellepierre/La Montagne. Le marché a été notifié au constructeur français le 28 mai dernier.
D’une longueur de 1,3km, ce téléphérique urbain reliera le quartier de La Montagne à celui de Bellepierre depuis la Vigie à l’hôpital de Saint-Denis. Interconnecté aux réseaux de transport publics, ce téléphérique urbain permettra de sécuriser et de fluidifier la route de La Montagne empruntée quotidiennement par un flux de plus de 12 000 véhicules. Une ouverture au public est prévue en 2023.
Le montant de l’investissement pour sa construction s’élève ainsi à 39,8 millions d’euros, dont un parking-relais de 304 places à la Vigie avec pôle d’échanges multimodal. Installés sur le bâtiment de la station Vigie, les 600 m2 de panneaux photovoltaïques produiront l’équivalent de 92% de la consommation électrique annuelle de l’installation.
Les travaux de la portion Chaudron - Moufia se poursuivent
Les travaux de la liaison Chaudron / Moufia / Bois-de-Nèfles, qui s’étend elle sur 2,7 kms et comprend 5 stations notamment au niveau de l'université, ont continué malgré la crise sanitaire du Covid-19.
Le Téléphérique Urbain de la CINOR transportera environ 6 000 voyageurs par jour, sur le tronçon le plus chargé, avec un débit potentiel de 1 000 voyageurs par heure. Un mode de transport urbain qui coûtera près de 50 millions d’euros.
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Les photos de chantier du téléphérique de St Denis :
https://telepherique-urbain.cinor.org/i … s-ligne-1/
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Le viaduc de la Route du Littoral a été inauguré officiellement le 5 avril 2021. C'est le plus long viaduc maritime de tout le territoire français ! Incroyable, mais vrai !
https://www.france24.com/fr/%C3%A9missi … 9union#_=_
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Transport: le téléphérique prend de la hauteur à Saint-Denis
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Une opération délicate avec la pose du câble principal du téléphérique à Saint-Denis
Ce téléphérique doit relier le Chaudron au Moufia en moins de 19 minutes. Il devrait être opérationnel avant la fin de l'année.
"C’est le premier téléphérique urbain national, c’est une révolution, assure Monique Orphée, l’élue du quartier. Le Chaudron va être la vitrine en matière de la mobilité douce".
Ce téléphérique sera composé de 46 cabines de dix places. Entre Bois de Nèfles et le Mail du Chaudron, cinq stations seront desservies. Le projet aura couté 50 millions d’euros.
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Les travaux de ce fameux téléphérique sont entrés dans la phase finale, puisque les ouvriers travaillent sur la portion allant du Moufia au Chaudron :
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 88833.html
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Téléphérique de Saint Denis : premiers essais réussis avec des cabines à vide
Ericka Bareigts a retracé les grandes lignes du projet, du moment à l'idée a germé, en 2014, à ces premiers essais techniques, en rappelant le cadre dans lequel s'inscrit cet aménagement : faciliter la mobilité des habitants des quartiers tranversés par le téléphérique et rendre plus attractive, économiquement, cette partie du chef-lieu.
"On ne veut pas densifier les hauts, on veut qu’il y ait des activités économiques pour créer de la richesse et continuer à travailler sur l’attractivité de Saint-Denis globalement", a encore argué la maire du chef-lieu. Date prévue de lancement officiel du téléphérique : la date symbolique du 20 décembre prochain.
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Le 27 octobre dernier se tenait au Conseil Régional de la Réunion un débat sur le chantier de la fameuse "Route en Mer" (également appelée "Nouvelle Route du Littoral") dont le projet se trouve dans une impasse, alors que le réseau routier de l'île subit de nombreux embouteillages. Mais des solutions sont déjà envisageables pour remédier à ce problème de taille, comme la mise en place d'un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) ou encore la relance du chemin de fer !
https://www.temoignages.re/developpemen … ion,102478
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Saint-Denis : Papang, le nouveau téléphérique urbain en service avant Noël
Le nouveau téléphérique urbain qui doit relier Bois-de-Nèfles au Chaudron va être mis en service le 23 décembre prochain. Après deux ans de travaux et une validation des tests techniques, les clés de l’ouvrage ont été symboliquement remises à l’exploitant ce jeudi.
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Les "voltigeurs" de la Réunion sont entrés en scène durant cette semaine sur le site du chantier du téléphérique urbain de la Cinor, qui a été baptisé Papang et qui va relier le quartier populaire du Chaudron à celui de Bois de Nèfles à Saint-Denis, tout en étant encadrés par des formateurs qu'on a fait venir tout spécialement des Alpes ! Les services de secours et de sécurité locaux vont donc s'initier aux interventions dans le milieu spécifique du câble. Il s'agit par ailleurs de la dernière étape du chantier avant la mise en service du téléphérique qui devrait avoir lieu le 23 décembre 2021.
https://www.ipreunion.com/actualites-re … 44509.html
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la mise en service du téléphérique urbain est reportée à la mi-janvier 2022
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Cela a été confirmé après le test grandeur nature qui s'est déroulé le 16 décembre dernier, car il y un délai supplémentaire en matière de mise en place d'un plan de secours, en cas d'incident grave.
https://www.temoignages.re/developpemen … =type_urls
https://www.ipreunion.com/actualites-re … 44867.html
Pour info, le nom du téléphérique urbain de Saint-Denis de la Réunion, "Papang" désigne en créole réunionnais un rapace endémique de l'île. Rappelons qu'il s'agit du tout premier téléphérique réalisé dans les Outre-Mers.
https://www.lagazettedescommunes.com/78 … son-envol/
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Attention si vous circulez sur la RN2 entre le secteur du Chaudron à Saint-Denis et la commune de Sainte-Marie : une déviation a été mise en place suite au risque de chute d'un arbre sur la 2x2 voies ! Il faudra être prudents derrière le volant...
https://www.ipreunion.com/actualites-re … 46049.html
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Ca y est ! On connaît enfin la date officielle de l'inauguration de Papang, le téléphérique urbain de Saint-Denis de La Réunion ! Elle aura lieu le 15 mars prochain, près de 3 mois après la première date de sa mise en service initialement prévue le 23 décembre dernier !
https://www.20minutes.fr/societe/324835 … le-15-mars
https://www.lequotidien.re/actualites/s … e-15-mars/
En attendant, voici à quoi va ressembler le téléphérique avec ces rendus visuels :
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Comme prévu, Papang a été officiellement mis en service ce mardi 15 mars 2022 dans l'après-midi. Il a été inauguré à 13h30 locales à la station Bois-de-Nèfles et le public a pu monter dans le téléphérique pour la toute première fois à 17h locales. Pour rappel, il relie la station Bois-de-Nèfles au quartier populaire du Chaudron via celui du Moufia. Il compte au total, 5 stations. Le coût total de l'opération est de 50 millions d'euros.
https://www.ipreunion.com/saint-denis-a … 49029.html
https://www.lequotidien.re/actualites/s … epherique/
https://www.linfo.re/la-reunion/societe … ardi-a-17h
Papang est considéré comme le tout premier transport collectif 100% électrique de grande capacité en service à La Réunion, d'autant plus que l'Île Intense dispose de grandes capacités en matière d'énergies renouvelables lui octroyant une autonomie énergétique et donc de garantir un téléphérique "Zéro émission".
https://www.temoignages.re/developpemen … ion,103709
Quant au tarif, le prix du ticket pour embarquer à bord de Papang sera identique à celui des bus desservant la préfecture de La Réunion, soit 1 euro. Donc si les usagers des transports collectifs veulent aller d'un bout à l'autre de la ville, il n'auront pas à dépenser plus s'ils se retrouvent contraints de changer de mode de transport !
https://www.linfo.re/la-reunion/societe … our-le-bus
Voici en images, l'inauguration de Papang :
Un moment inoubliable pour les Dionysiens et plus largement pour les Réunionnais !
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Ce mercredi (23 mars), Papang a subi un coup de foudre (au sens propre !) aux alentours de 15h locales et par conséquent, le service a été interrompu pendant quelques minutes en raison d'une panne d'électricité causée par la foudre et les passagers ont dû être évacués ! Mais le service a pu être rétabli assez vite. Vous rendez-vous compte que cela arrive pratiquement 1 semaine après la mise en service du tout premier téléphérique urbain des Outre-Mers ?
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ … 63929.html
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Bonne nouvelle pour ceux qui empruntent les bus du réseau Citalis ! Ces derniers ne seront bientôt plus obligés de s'arrêter au feu rouge, ce qui permettra de fluidifier le trafic dans les rues de Saint-Denis. La mairie a, en effet, mis en place une signalisation qui leur est propre avec notamment de nouveaux feux de signalisation qui passeront du rouge au vert avant l'arrivée des bus. Ceci ravit les usagers !
https://www.linfo.re/la-reunion/societe … -feu-rouge
Une vidéo est présente dans le lien. Il s'agit d'un reportage diffusé dans le JT de la chaîne privée régionale Antenne Réunion.
En voici un exemple de feu de signalisation pour les bus :
Dernière modification par nyc971 (11-05-2022 19:15:35)
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Opération de maintenance : le téléphérique Papang interrompu du 27 juin au 15 juillet
C'est un nouveau moyen de transport largement plébiscité. Depuis sa mise en service le 15 mars dernier, le téléphérique urbain de Saint-Denis a déjà réalisé pas moins de 400 000 voyages.
Principalement composé d’abonnés du réseau de transport Citalis, il fait la part belle aux scolaires des établissements qu’il dessert. En moyenne, 5 000 voyages sont réalisés chaque jour de la semaine.
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Entre son ouverture et sa fermeture pour maintenance, le téléphérique Papang de la CINOR reliant Chaudron à Bois-de-Nèfles à Saint-Denis, a transporté 415.000 passagers, a rappelé hier Maurice Gironcel, dont 75 % de jeunes de moins de 25 ans.
Ce plébiscite des usagers de Papang est un plaidoyer pour le retour du train à La Réunion. Comme le téléphérique, c’est un moyen de transport moderne, rapide, écologique, pas cher et en site propre qui peut avoir comme carburant l’électricité produite par les énergies renouvelables à La Réunion. Si le téléphérique est un transport de masse pour relier les différents quartiers d’une ville, le train l’est à l’échelle de toute La Réunion pour connecter les principales villes concentrées sur le littoral.
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