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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Transports | 4.00 m | 2021 | |
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Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
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Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
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Autre | 24.00 m | 1989 | |
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Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
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Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
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Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
La suite du réaménagement du Nord de la gare de Nantes est connue...
https://www.constructioncayola.com/bati … nge-visage
encore plus d infos :
https://www.businessimmo.com/contents/1 … immobilier
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Merci de l'info !!
Ça semble pas mal du tout, nettement plus raccord avec la mezza pour le coup.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
un autre visuel sur le projet de la tour:
Entrez ici le texte du lien
J'adore le porte-à-faux de ce qui semble être le nouvel espace événementiel en haut de la tour, qui rappelle la mezzanine de la gare. Beau dialogue visuel !
Chiquito a écrit:
(...) Je reste interrogatif sur la zone délimitée en vert. La com' interne mentionne une sorte de pente et dessine parfois un accès, mais pour quoi ? A suivre.
Pour te répondre (tardivement) Chiquito, il s'agit d'un accès direct entre le souterrain de la gare et la cour pour les taxis au sous-sol du futur îlot ABC.
Cela avait été mentionné sur le sujet "Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet"
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Beau morceau que cette réhabilitation-extension de la tour SNCF, qui le mérite tant elle fait désormais datée !
J'en ai profité pour mettre à jour sa fiche
Vu les visuels, c'est surtout depuis l'est de la ville (quartier Dalby) que le changement sera le plus perceptible. Et encore, il y a un autre gros morceau à venir... le long de la voie 55.
Rajiv : le long de la voix 55, des infos ? des immeubles construits tout le long, dans la lignée du bâtiment SNCF je suppose ?
J'ai l'impression qu'on voulait tous la suppression du bâtiment SNCF fut une époque, mais que finalement, ce projet de réhabilitation et surtout de modernisation nous convient tous !
j'avoue que le projet s'intègre bien dans le projet Gare Nord. Et puis, comme la Tour Bretagne, cela reste un signal dans cette ville !
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Pour la tour SNCF, ce projet est ambitieux, mais je ne suis pas convaincu pour le moment : cette tour a un effet massif, monobloc, telle qu'elle est intégrée (transversalement, et avec une volumétrie cubique), et sa fresque sur pignon est désuète (pour être gentil). La réhabilitation-extension ne va sans doute corriger aucun de ces "défauts" (certes subjectifs). Regardez le rendu depuis l'arrêt de tram, rien ne change ou presque, seule sa canopée pourra répondre à la passerelle de la gare, comme le signale johan.
Après, on a l'habitude de vendre du rêve sur les rendus, cruellement rattrapé par la réalité. Là, au mieux je serai agréablement surpris dans 3 ans !
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Concernant les futurs bâtiments le long de la voie 55, je n'ai pas d'autre info que celle déjà vues ici, c'est-à-dire l'OAP sectorielle Gare nord / Stalingrad de 2018, et la déconstruction entamée en 2021.
Nul doute que les choses vont bouger rapidement.
Rajiv a écrit:
Chiquito a écrit:
(...) Je reste interrogatif sur la zone délimitée en vert. La com' interne mentionne une sorte de pente et dessine parfois un accès, mais pour quoi ? A suivre.
Pour te répondre (tardivement) Chiquito, il s'agit d'un accès direct entre le souterrain de la gare et la cour pour les taxis au sous-sol du futur îlot ABC.
Cela avait été mentionné sur le sujet "Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet"
Pas de soucis !
Effectivement, je pense à l’accès taxi mais pour mieux visualiser mon interrogation par rapport aux infos interne:
J'ai repris les mêmes codes couleur, je pensais que c'était la partie en bleue et non verte pour accéder à la station taxi, il est souvent mentionné de notre coté une sorte d'accès assez flou.
En écrivant ces mots, je pense à une solution plausible. Possible que cela devienne un accès en pente douce pour les PMR/UFR, à cet endroit existait un ascenseur, il n'est pas prévu d'en remettre un et c'est limite pour cette clientèle de l'obliger à faire un détour par la mezzanine. Je peux me tromper, juste une supposition.
Concernant le bâtiment voie 55, cela rassemblera de nombreux services SNCF en un point !
J'ai pu voir un peu l'avancement de l'interieur pour savoir ou sera placé le simulateur TramTrain et accessoirement mon bureau, le chantier avance dans les temps. Livraison pour début juillet 2022.
L’intérieur va être pas mal en revanche, je ne sais absolument pas si ils comptent faire un ravalement.
Le chantier concerne uniquement l'ex tri-postal. Malheureusement, pas les bâtiments dans la continuité. (pour le moment j’espère...)
Indé.pdt a écrit:
J'ai l'impression qu'on voulait tous la suppression du bâtiment SNCF fut une époque, mais que finalement, ce projet de réhabilitation et surtout de modernisation nous convient tous !
j'avoue que le projet s'intègre bien dans le projet Gare Nord. Et puis, comme la Tour Bretagne, cela reste un signal dans cette ville !
Entièrement d'accord !
Le secteur gare est de toute façon amené à évoluer.
Question. J'ai revu l'animation et tenté d'aller aux infos.
Cela m'a peut être échappé mais je ne vois pas d'air de covoiturage de prévu gare Sud.
Il y a de l'autopartage, des places longues et courtes durées, des places de vélo... Mais je ne vois rien concernant le covoiturage.
NAOW
Réhabilitation-extension d’un immeuble de bureaux
Nantes, France • En cours
© Air Studio
© Air Studio
© Air Studio
© Air Studio
© Air Studio
© Air Studio
Tour Naow Nantes
Le projet de la Tour SNCF s’inscrit dans la lignée du réaménagement du pôle d’échanges multimodal de Nantes afin de valoriser ce patrimoine immobilier des années 1960.
Baptisée Naow, la Tour offre un pôle tertiaire mixte avec des espaces d’accueil et de services tels qu’un centre de fitness, un bar et café ou encore un amphithéâtre, en interface directe avec les flux quotidiens de la gare et de la ville. Elle accueille également une superposition de plateaux, sur cinq niveaux, de bureaux à caractère évolutif inspirés des nouveaux modes de travail.
Le volume existant, à l’ouest, est doublé d’un autre volume quasi identique par sa composition et son implantation rectangulaire, à la différence qu’au nord et au sud, les deux volumes diffèrent par un effet de joint creux.
L’attique panoramique opère la liaison entre le bâti existant et son extension jumelle via un volume continu. Ce dernier abrite des espaces d’exception à double hauteur avec mezzanine et terrasses ouvertes.
https://www.dascia.com/naow-nantes
"Une ville achevée est une ville morte"
J'y vois un très bel hommage au patchword architectural de la gare. Ça manque de finesse, rien n'est cohérent et le truc qui aurait dû disparaître en premier est mis en valeur
Ne serait-il pas possible de créer un référendum officiel pour les nantais de décider pour ou contre le maintien de la mosaïque, peu importe l'avis du créateur (qui doit surement être mort depuis) ?
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
colonel a écrit:
Ne serait-il pas possible de créer un référendum officiel pour les nantais de décider pour ou contre le maintien de la mosaïque, peu importe l'avis du créateur (qui doit surement être mort depuis) ?
Le droit d'auteur continue de s'appliquer après la mort de l'architecte.
Je trouve au projet une certaine élégance, et il a l'avantage d'être un peu moins bourrin vis-à-vis du patrimoine années 60/70 que ce que l'on voit bien souvent. Quelle épaisseur pour le plot, par contre, c'est étonnant.
colonel a écrit:
Ne serait-il pas possible de créer un référendum officiel pour les nantais de décider pour ou contre le maintien de la mosaïque, peu importe l'avis du créateur (qui doit surement être mort depuis) ?
Honnêtement, quel citoyen est intéressé à part les lecteurs et lectrices de ce forum ?
Lambig a écrit:
Honnêtement, quel citoyen est intéressé à part les lecteurs et lectrices de ce forum ?
Franchement n'importe quel Nantais qui ne s'intéresse pas à l'Architecture ne serait pas contre pour virer cette mosaïque, pas un ne trouve magnifique ce truc.
Et ma réflexion pourrait concerner d'autres projets ou bâtiments : on demande bien à des riverains NIMBYS qui ne connaissent rien de participer à des réflexions et réunions sur des projets à venir, pourquoi la démocratie participative si chère à notre municipalité ne pourrait pas aussi concerner le maintient ou non des lieux classés ou œuvre d'art (je pense notamment à la place en dalle devant l'arrêt chantier navale par exemple) ?
La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)
colonel a écrit:
Franchement n'importe quel Nantais qui ne s'intéresse pas à l'Architecture ne serait pas contre pour virer cette mosaïque, pas un ne trouve magnifique ce truc.
Et ma réflexion pourrait concerner d'autres projets ou bâtiments : on demande bien à des riverains NIMBYS qui ne connaissent rien de participer à des réflexions et réunions sur des projets à venir, pourquoi la démocratie participative si chère à notre municipalité ne pourrait pas aussi concerner le maintient ou non des lieux classés ou œuvre d'art (je pense notamment à la place en dalle devant l'arrêt chantier navale par exemple) ?
Est-ce que le but d'un service public n'est pas justement de participer à une forme d'éducation du regard et de diffusion de la culture ? Sinon autant fermer les DRAC et laisser un comité citoyen décider de comment attribuer les subsides du ministère de la Culture. Et remplacer les ABF par un jury populaire.
Perso ce n'est pas la mosaïque qui me dérange mais plutôt le bâtiment en lui même.
Celle sur le flanc droit de la mezzanine est plutôt sympa, ça donne un style un peu retro à cette garetchwork!
Le nouveau bâtiment rénové ne peut être que mieux que l'actuel, le problème est plutôt sa position en coupant l'axe est-ouest. Du coup sa rénovation ne vient pas du tout corriger le tir.
L'architecture est art de suggestion / @Nantes
Yougo a écrit:
Et remplacer les ABF par un jury populaire.
Ceci dit, il y a un grand besoin de réformer ce truc archaïque
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