PSS

Nantes Métropole - Culture

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
L'Arbre aux Hérons Culture, Monument 32.00 m 2022
Espace Culturel et de Congrès de La Fleuriaye Culture 15.00 m 1994
Le Grand T Culture 9.00 m R+2 1982
 
29-08-2022 22:03
Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Hors ligne

Nantes. L’association Big City Life va faire revivre la scène Michelet

Fermé au printemps, le Michelet va finalement rouvrir ses portes, dans quelques jours ! La mythique salle rock nantaise accueillera temporairement des activités culturelles et artistiques, sous la baguette de l’association Big City Life.
Ce contenu est réservé aux abonnés.
Ouest-France Christian MEAS. Publié le 29/08/2022 à 19h42
Abonnez-vous

Le rock’n’roll ne meurt jamais. La scène Michelet, boulevard Henri-Dunant, au nord-est de Nantes, qui a accueilli des milliers de concerts rock, non plus. La mythique salle avait fermé ses portes en mars dernier : usure du temps, mesures du Covid ont eu raison du fondateur et propriétaire, Olivier Piard, qui s’est résolu à prendre cette douloureuse décision. Promis à la destruction pour construire, sur cet emplacement, un programme immobilier, la scène Michelet va pourtant renaître...

Il vous reste 80% de cet article à lire.

www.ouest-france.fr

La réouverture est déjà programmée au jeudi 8 septembre et l’occupation se clôturera dans trois ans, "après quoi le lieu sera destiné à un projet immobilier"​.

Presse Océan


Nantes. Clap de fin pour Le 23, contesté par les riverains

​Ce lieu culturel, mêlant résidences artistiques, spectacles et buvette nocturne, est fermé depuis juillet, face à une levée de boucliers du voisinage. Il ne rouvrira pas.

Ouest-France Publié le 18/03/2022 à 16h21
Abonnez-vous

Neuf mois qu’il garde portes closes. Situé rue Villebois-Mareuil, à Nantes, Le 23 a suspendu ses activités. Dans cet ancien cinéma reconverti en lieu culturel, Big City Life avait proposé, depuis 2020, des résidences d’artistes, des spectacles et des soirées autour d’un bar. Pas du goût des riverains, qui se sont plaints du bruit, et avec qui les relations se sont très rapidement tendues.

www.ouest-france.fr

Bonne affaire pour le propriétaire des murs de la scène Michelet qui à vendu à un promoteur ?

Une relance pour Big City Life après une période de turbulences (contestation autour du 23 et gestion houleuse de "l'association") ?


A Nantes, big bazar chez Big City Life

Alors que le média jeune draine des dizaines de milliers de Nantais sur son site, ses réseaux sociaux et dans ses évènements, les difficultés s’accumulent en coulisses. Pour Mediacités, de nombreux salariés témoignent des pratiques douteuses de son fondateur. Quant à la Ville, son principal financeur, elle vient de lui retirer l’exploitation du lieu culturel « Le 23 » et lance un audit sur sa gestion.
9 minutes
Par
Thibault Dumas -
31 mars 2022


Big City Life avait obtenu d'exploiter un lieu festif et culturel, "le 23", dans l'ancienne salle Bretagne. La Ville de Nantes vient de lui retirer et lance un audit sur sa gestion. /

Rideau sur « Le 23 ». Après six mois de clôture « temporaire », la Ville de Nantes a décidé de mettre fin définitivement et discrètement à l’expérimentation culturelle dans l’ex-salle Bretagne, l’un des 15 lieux « à réinventer » confiés par la municipalité aux habitants et aux associations. Géré par l’association Big City Life, l’espace culturel et festif qui y avait ouvert en septembre 2020 était depuis au cœur d’insolubles conflits de voisinage, les habitants dénonçant régulièrement le bruit et le désordre occasionnés lors des soirées. Le 24 février dernier, la Ville leur a fait parvenir un courrier leur annonçant « la résiliation à l'amiable de la convention d'occupation, cela dans un délai raisonnable afin de laisser à l'association la possibilité de s'organiser ».

Les riverains de l’ancienne salle de cinéma des Hauts-Pavés ne sont d’ailleurs pas les seuls à pointer du doigt l’action de Big City Life. Dans des témoignages rassemblés par Mediacités, une demi-douzaine de salariés et anciens salariés de cette association créée en 2014 déplorent vivre ou avoir vécu en son sein un « enfer », bien loin de l’image jeune et cool que peut véhiculer cette structure hybride, à mi-chemin entre un média, une association et un organisateur d’évènements.[/b]

Ils mettent en cause son fondateur Nicolas Bénardeau, 33 ans, récemment présenté par Ouest-France comme « un rassembleur » et « une figure marquante de l’année [2021] ». De fait, le trentenaire « à l’air étudiant, enjoué et hyper-sympa à première vue », comme le dépeint un partenaire, réussit à drainer beaucoup de Nantais, plutôt jeunes, dans le sillage de son « média qui fait bouger la ville ». Une jolie réussite pour quelqu’un qui n’est pas vraiment issu du sérail culturel local.             
Jusqu'à 151 000 euros de subventions annuelles
. . .

www.mediacites.fr/enquete/nantes


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

Dernière modification par Vincent GACHE: 29-08-2022 22:28
31-08-2022 19:09
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

^^ Le lieu n'est pas situé "boulevard Henri-Dunant, au nord-est de Nantes" (La Bottière) comme écrit dans le Ouest-France du 29/08, mais boulevard Henry Orrion, à l'angle du boulevard Michelet (évidemment...).


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

22-09-2022 21:55
Adenantes
Membre
Date d'inscription: 12-03-2019
Hors ligne

C'est annoncé le 15 septembre sur les journaux,
Le projet d'arbre aux hérons est brutalement abandonné par la mairie de Nantes.
pour des raisons de surcoût mais aussi de complexité juridique.
à sa place, sera étendu le jardin extraordinaire des carrières de Miséry.

Annonce sur 20 minutes
--->Nantes: L’Arbre aux hérons ne verra pas le jour, Johanna Rolland dit stop

annonces et développements sur ouest France
--->À Nantes, le projet géant de l’Arbre aux hérons s’arrête brutalement

Dernière modification par Adenantes: 22-09-2022 21:56
22-09-2022 22:00
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Hors ligne

Adenantes a écrit:

C'est annoncé le 15 septembre sur les journaux,
Le projet d'arbre aux hérons est brutalement abandonné par la mairie de Nantes.
pour des raisons de surcoût mais aussi de complexité juridique.
à sa place, sera étendu le jardin extraordinaire des carrières de Miséry.

Annonce sur 20 minutes
--->Nantes: L’Arbre aux hérons ne verra pas le jour, Johanna Rolland dit stop

annonces et développements sur ouest France
--->À Nantes, le projet géant de l’Arbre aux hérons s’arrête brutalement

Salut Adenantes,

Nous avons déjà commenté l'annonce ici à partir du post #388.

22-09-2022 22:33
Adenantes
Membre
Date d'inscription: 12-03-2019
Hors ligne

Salut Adenantes,

Nous avons déjà commenté l'annonce ici à partir du post #388.

Mince!
je n'avais pas vu que le sujet était développé sur le sujet du bas chantenay G3
autant pour moi, vous pouvez supprimer le post si vous voulez, les modos.

Dernière modification par Adenantes: 22-09-2022 22:40
02-10-2022 14:49
Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Hors ligne

Divulgachage des 2 pages spéciales dans Presse Océan ce jeudi 29 septembre 2022

Transfert, clap de fin et couac metropolitain
La page du projet transfert se referme avec un gout amer. Pick up production se retrouve bientôt sans bureaux et avec des installations sur les bras. Priere de faire place nette dès 2023…
Pick up espérait sue le future quartier adopterait un ou plusieurs éléments du site comme marqueur d'une histoire collective. sauf rebondissement, il n'en sera rien
En guise d'héritage l'expérience transfert est maigre : ce legs se limite peu ou prou à une cause culture incitant les promoteurs qui interviendront sur la zone à inclure une proposition artistique.
Officiellement, les élus sont au diapason et saluent la qualité du travail effectué. Mais en coulisse, l'esprit de concorde se fissure. La ville de Rezé n'a pas gouté  qu'on lui propose de conserver - frais de déménagement et d'entretien des structures à sa charge - le mobilier de Transfert. Cadeau empoisonné a jugé l'équipe l'équipe municipale arrivée aux manettes depuis 2020. Seule une oeuvre à laquelle ont collaboré les écoliers intéresse la ville, qui l'imagine en emblème du groupe scolaire prévu dans le secteur.
En interne, certains élus ont éreinté "la méthode Nantes Métropole", accusée de vouloirr imposer ses projets sur un territoire communal "sans grande concertation". "La crise est là et on a des projets vitaux à gérer, fait valoir Agnès Bourgeais,  maire divers gauche de Rezé

Pour Rezé, "il n'y a pas d'héritage de droit"

"si demain un lieu culturel doit voir le jour, cela passera par un appel à projets avance Hugues Brianceau, adjoint à la culture rezéen. Pick up peut être intéressé, par son investissement sur le site et son savoir-faire, mais il n'y a pas d'héritage de droit. d'autres structures ont des choses à défendre "
En 2018, le projet Transfert avait été adopté sana appel d'offres: "Ce projet c'était notre idée, proposée et acceptée par la Métropole comme la ville de Rezé, rappel Nicolas REVERDITO. Comparer deux projets culturels, ça ne se fait pas trop, c'est ce qui fait la spécificité de Nantes"

Pick Up Production, l’ascension contrariée d’un poids lourd de la culture à Nantes Métropole
Réservé aux abonnés
La fin de l’aventure Transfert a un goût amer pour l’association Pick Up Production, qui espérait une place plus grande dans l’accompagnement de la création du futur quartier Pirmil – Les Isles, entre Nantes et Rezé.

Nicolas Reverdito et Fanny Broyelle, respectivement directeur de Pick Up Production et directrice adjointe, responsable des projets et du laboratoire à Transfert. | PHOTO PRESSE OCÉAN-NATHALIE BOURREAU

Presse Océan Rémi Certain et Yan Gauchard. Publié le 29/09/2022 à 09h30
Abonnez-vous
Elle évoque une “forme de déception” . De “frustration” aussi. L’association Pick Up Production referme le chapitre de l’îlot éphémère Transfert avec un goût d’inachevé. Pendant cinq ans, a infusé, sur la friche des anciens abattoirs de Rezé, l’idée que “la culture et les artistes ont une place dans la fabrique d’une ville” . À l’heure de rendre les clés du site, l’expérience ne laissera concrètement qu’un legs mineur au futur quartier Pirmil – Les Isles, dont l’aménagement doit débuter en 2023. La faute à un “dialogue rapidement rompu avec l’aménageur...”
Il vous reste 80% de cet article à lire

Presse Océan

….
ils recherchent un lieu à occuper sur plusieurs années. Nantes Métropole et la ville de Rezé leur servent sur un plateau les 15 ha des anciens abattoirs. " L'aventure artistique " Transfert ouvre  à l'été 2018. Un tournant pour l'association, passée de cinq permanents en CDI et 17 équivalents temps plein ( ETP) à l'époque, à 15 permanents et 35 ETPaujourd'hui pour un budget de 2,5m€.
certains emplois sont-ils menacés ? " oui, mais c'était prévu", indique Nicolas Reverdito qui refuse qu'on l'accuse de "chantage à l'emploi " : " Ce n'est pas une surprise que cela s'arrête après cinq ans. mais nous aurions aimé savoir les conditions plus tôt. "

Pick up production, qui debra plier bagage au début de l'année prochaine, a pour ambition d'investir " un ou plusieurs" nouveaux lieux en transitions pour déménager ses bureaux et poursuivre ses recherches. Elle évoque des pistes " sur l'ile de Nantes "et s'apprête dès la mi-octobre, à investir pour un an, l'ancien institut médico-éducatif de la rue Chanzy à Nantes, pour créer, en partenariat avec L'ADAPEI, un lieu de création artistique mêlant culture et handicap.
Si les relations avec la nouvelle municipalité Rezéenne sont difficiles, l'association peut en revanche toujours compter sur l'appui de la ville de Nantes…
Aymeric seassau, a redit sa volonté de "continuer très longtemps à travailler avec Pick Up"
Rémi CERTAIN et Yan GAUCHARD


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

22-11-2022 15:52
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Arbre aux hérons à Nantes : il pourrait finalement voir le jour et la solution vient des entreprises

Il y a deux mois, cette œuvre inédite imaginée par les créateurs de l’Éléphant de Nantes était abandonnée par la Métropole. Cette fois, le président de la Chambre de commerce et d’industrie l’affirme : un nouveau budget est bouclé pour la réaliser sans un centime d’argent public.

À peine enterré, il renaît de ses cendres. Nantes Métropole avait annoncé, il y a deux mois, l’abandon du projet d’Arbre aux hérons, cette œuvre inédite de 35 mètres de haut imaginée par les créateurs de l’Éléphant et du Carrousel des mondes marins.

Trop cher, pas assez « vert », trop fragile juridiquement. Cette décision avait déclenché la colère des concepteurs et une grande déception chez les quatre-vingts mécènes, des entreprises, des petites et des grosses, qui avaient fait des dons.

Dépités certes, mais pas résignés, les défenseurs du projet n’avaient pas dit leur dernier mot. Les uns et les autres affirmant qu’une autre voie était possible ; les réunions de travail s’enchaînant à un rythme effréné.

[...]

(article réservé aux abonnés)
Anne AUGIÉ et Marylise COURAUD
Ouest-France

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 31c7eef0da


"Une ville achevée est une ville morte"

23-05-2023 10:07
Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Hors ligne

Des nouvelles du Grand T :

Le « théâtre du XXIe siècle » prend forme à Nantes

Les travaux de rénovation et d’agrandissement du Grand T, à Nantes, fermé au public depuis un an, avancent. Le futur pôle départemental du spectacle vivant se dessine, ouvert sur la nature et le quartier.


En pénétrant sur le chantier de l’ancien Grand T, quartier Saint-Donatien, à l’est de Nantes, il faut quelques instants pour retrouver ses repères : disparu, le parking accessible aux voitures ; rasé, le hall d’entrée de la salle de spectacle ; détruit, le restaurant… L’ancien escalier menant à la salle de spectacle de 850 places, qui, elle, est conservée dans le projet, est encore visible pour quelques jours seulement.

Ici se construit le futur pôle départemental du spectacle vivant du Département, qui devrait s’achever au printemps 2025 et ouvrir au public à l’automne suivant. Il s’étire du nord au sud, ouvrant une perspective claire sur la basilique Saint-Donatien. Une grande coursive en bois, partiellement couverte, traverse le site. « On pourra y danser, y faire du yoga ou installer des petites scènes temporaires », s’enthousiasme Catherine Blondeau, directrice du Grand T.

La nature a repris sa place sur ce site de près de deux hectares où des arbres remarquables, pins maritimes, cèdres, platanes, étaient déjà là bien avant le projet. L’atelier de paysagisme Roberta a imaginé ce nouveau lieu comme un « théâtre dans un jardin » ouvert aux spectateurs, aux promeneurs et aux habitants. En lien avec le service des espaces verts de la ville de Nantes, de nouvelles essences végétales seront aussi sélectionnées en fonction de leur capacité à s’adapter au réchauffement climatique et « pour apporter du contraste ».

https://www.ouest-france.fr/culture/le- … 129d38c870

Si je comprends bien, les nappes de parking qui entouraient le Grand T sont transformées en jardin public ? J'ai du mal à comprendre comment sera aménagé l'espace public. Je n'ai pas trouvé de documentation précise. Si le projet permet de mieux intégrer cette salle au quartier, c'est un très bon point.

23-05-2023 10:28
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Dans le prolongement:

Dans l’ex-Grand T, un chantier et des ambitions

Pelleteuses et grues tournent à plein régime sur le site nantais du futur pôle départemental du spectacle vivant, qui fusionnera le Grand T et Musique et danse en Loire-Atlantique. Quatre mots pour comprendre le projet.

Le chantier de réhabilitation du site du Grand T, quartier Saint-Donatien à Nantes, avance à bon rythme. Un an après son démarrage au printemps 2022, de nouveaux bâtiments sortent de terre et l’articulation générale du site se dessine. Une longue coursive en forme l’axe central. Elle reliera entre eux un nouveau bâtiment dédié aux pratiques artistique (dont un studio de danse et un studio d’enregistrement), les futurs restaurant et bibliothèque, une enfilade de salons, le grand amphithéâtre de 850 places, conservé en l’état, pour aboutir à une salle construite juste derrière. « Cette nouvelle salle sera entièrement modulaire et pourra accueillir 350 spectateurs dans différentes configurations : frontal, bifrontal, sans gradins… explique Catherine Blondeau, directrice du Grand T. C’est un format dont on manquait, adapté à la création et à la diffusion de compagnies du territoire. »

[...]

Site de la ville de Nantes

https://metropole.nantes.fr/actualites/ … er-grand-t


"Une ville achevée est une ville morte"

24-05-2023 14:15
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Hors ligne
25-05-2023 10:20
N
Nantes44
Arc de Triomphe
N
Date d'inscription: 03-07-2017
Hors ligne

Ça devient de pire en pire et les leçons des deux précédentes éditions n'auront servi à rien.

Dommage de ne pas faire une œuvre "exceptionnelle" comme la fontaine à Graslin, le bateau à Royale, voir même la piste de roller. Ces œuvres avaient été un franc succès et permettaient de donner toute une dynamique à la saison du VAN.

Faire une édition essentiellement sur les statues est d'une tristesse ... d'autant plus qu'elles sont loin d'être joyeuses et décalées ...

Il est peut-être temps que Jean Blaise passe le relai.

Dernière modification par Nantes44: 26-05-2023 09:12
25-05-2023 11:51
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Hors ligne

Ce sont surtout ces montages photos qui montrent toute la potentialité artistique (ou pas) de ces œuvres...

Pourquoi avoir donné ce travail au stagiaire de 3ème ? D3

28-05-2023 19:52
Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Hors ligne

d’après Google, un article du Point :

« À Nantes, on était dans le tout-culturel, on est désormais ...
Le Point
https://www.lepoint.fr › Villes/Régions
11 mai 2023 — Depuis 1987, Jean Blaise, le directeur du Voyage à Nantes, contribue au rayonnement culturel de la ... Je suis pour la retraite à 72 ans !

www.lepoint.fr/

Jean Blaise
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance    17 avril 1951 (72 ans)
Alger

fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Blaise_(directeur_artistique)

La stratégie est peut être d'avoir une marge de manœuvre pour faire accepter facilement le (la) successeur de Jean blaise avec une relance du voyage à Nantes...?


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

16-06-2023 09:24
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Chantier XXL pour un nouveau muséum en 2028

À l’étroit, le muséum d’Histoire naturelle va être entièrement repensé et rénové pour presque doubler sa surface d’exposition et accueillir 300 000 visiteurs à l’horizon 2028 à Nantes.

[...]

Révélé, le dôme de l’amphithéâtre sera le point de départ du futur parcours

Dans ce contexte, la métropole nantaise a pour ambition de restructurer et de rénover cette institution. Elle projette de quasi-doubler les espaces ouverts au public et, ainsi, de se donner les moyens d’accueillir 300 000 personnes, dont 75 000 scolaires, à l’horizon 2028.  Ce qui en ferait le deuxième muséum en France, après celui de Paris , annonce Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes et présidente de la métropole.

Le programme ambitieux nécessitera la fermeture du muséum début 2025 et une enveloppe financière prévisionnelle estimée à 46 millions d’euros TTC. Il sera soumis au vote des élus du conseil métropolitain le 23 juin prochain.

Pour passer de 2 200 m² à 3 900 m² ouverts aux visiteurs, les futures équipes d’architectes et de scénographes retenues pour réaliser le muséum de demain devront réussir une prouesse. Celle d’agrandir sans même pousser les murs extérieurs de l’édifice, érigé en 1875 sur la place de la Monnaie. Un mot d’ordre pour relever le défi : rationaliser.  On va réutiliser les nombreux espaces perdus ou mal configurés, les salles fermées pour des raisons de sécurité, la cour intérieure ou bien encore le troisième étage actuellement vide et inutilisé parce qu’il abritait les collections qui ont aujourd’hui déménagé , éclaire Philippe Guillet, le directeur.

En 2028, le flot des visiteurs entrera dans l’établissement via un nouveau parvis, rue Voltaire, et sera accueilli dans un hall  aéré et largement ouvert  ayant comme élément central et point de départ du futur parcours, le dôme du muséum. Ce dôme est aujourd’hui méconnu du public. Il surplombe l’amphithéâtre du musée dans un espace clos. Demain,  on retrouvera la verrière qui le constitue et avec elle la lumière naturelle.

[...]

À l’automne 2023, un jury sélectionnera trois candidats ayant répondu à un appel d’offres restreint. Le lauréat sera dévoilé au printemps 2024.

Presse-Océan 
Rémi Certain

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 7c9aa1db34

Une belle nouvelle, qui promet d'offrir à Nantes un parcours des musées. Le secteur Voltaire va profondément évoluer.  B6


"Une ville achevée est une ville morte"

09-07-2023 18:30
Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Hors ligne

Liquidation judiciaire simplifiée le 05-07-2023
Société anonyme d'économie mixte à conseil d'administration : LA FOLLE JOURNEE

Une autre structure juridique a probablement pris le relais

Mentions légales
INFORMATIONS ÉDITORIALES

SAEML La Folle Jounée
44 rue de Strasbourg
44000 Nantes
Tél. : 02 85 52 88 99


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

21-07-2023 11:13
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

L'appel d'offre est lancé pour le projet de restructuration du Muséum:

Concours restreint de maîtrise d'oeuvre sur "esquisse" pour la restructuration et la rénovation du Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes Métropole

[...]

II.2.4) Description des prestations:

Le museum d'histoire naturelle de la métropole est un lieu emblématique de Nantes est un bâtiment complexe et vieillissant, nécessitant des interventions urgentes sou peine d'une fermeture pour des raisons de sécurité, et de respect des normes en matière d'accessibilité et de sobriété énergétique. De plus, une partie des espaces du muséum est fermée du fait d'un niveau de vétusté élevé. Ces interventions doivent aussi permettre d'adapter le discours muséal et de l'inscrire clairement dans les enjeux contemporains d'une société en transiton: urgence climatique, effondrement de la biodiversité et plus largement transition écologique. L'ambition du projet est multiple : proposer un discours engagé et engageant sur les enjeux contemporains avec la rigueur scientifique qui définit le muséum ; développer d'une part un pôle muséal avec le musée Dobrée dans un projet urbain de requalification à l'ouest du centre ville et d'autre part, participer au projet de Centre International de la Biodiversité Urbaine au parc du Grand Blottereau ; répondre aux besoins de culture ; scientifique, technique et industriel d'une métropole en développement, avec notamment une programmation culturelle qui comprendra une composante débats d'idées avec les enjeux " Science et Société " ; redonner au muséum de la métropole la place qui doit être la sienne parmi les musées de sciences en France et en Europe. Missions confiées au maître d'œuvre : Tranche Ferme : Mission de base ; Missions complémentaires : Diagnostic,SSI, O.P.C, Qualité environnementale :Adaptation du projet aux enjeux de réemploi, Simulation Énergétique Dynamique (en phases APS, APD, PRO), Étude RE2020 du bâtiment rénové, en complément de l'étude RT-Existant. Tranches optionnelles : EXE partielle, Mission de synthèse, Mission d'assistance au choix du mobilier non fixe, Mission signalétique. Le maître d'ouvrage envisage dans le cadre de ce marché de maîtrise d'?uvre, d'intégrer une clause d'insertion professionnelle de publics en difficultés.La partie de l'enveloppe financière prévisionnelle arrêtée par le maître d'ouvrage affectée aux travaux est de 23 000 000 euros HT (valeur juillet 2023) dont 6 000 000 euros HT dédiés à la scénographie.

[...]

Calendrier prévisionnel:

Date limite de remise des candidatures: 22 septembre 2023
Date prévisionnelle de jury candidatures: fin octobre 2023
Date prévisionnelle de visite: novembre 2023
Date de remise des offres: février 2024
Date prévisionnelle de jury offres: avril 2024
Date de notification du contrat de maîtrise d'oeuvre: juin 2024
Date de livraison de l'ouvrage: été 2029

[...]

https://www.marchesonline.com/appels-of … -9032779-1


"Une ville achevée est une ville morte"

24-07-2023 22:30
Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Hors ligne

Nantes. Hélène Madec succédera à Pierre Oréfice à la direction des Machines de l’île
Réservé aux abonnés
Embauchée en avril dernier comme directrice du tourisme au Voyage à Nantes, Hélène Madec remplacera Pierre Oréfice à la tête des Machines de l’île, selon nos informations.


À la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, les Machines de l’île sont un projet artistique imaginé par Pierre Orefice et François Delaroziere sur le site des anciens chantiers navals. | ARCHIVES
Ouest-France Anne AUGIÉ et Véronique ESCOLANO. Publié le 24/07/2023 à 21h39

Selon les informations de Ouest-France, Hélène Madec prendra la suite de Pierre Oréfice à la direction des Machines de l’île à Nantes, à sa retraite en octobre prochain. La quadragénaire a-t-elle fait ses preuves rapidement ? Ou Jean Blaise, directeur du Voyage à Nantes qui nomme également le directeur des Machines, avait-il déjà en tête son nom et souhaitait-il du sang neuf ?

Car Hélène Madec n’est arrivée à Nantes qu’en avril dernier comme directrice du développement touristique du Voyage à Nantes.
Elle se disait alors, sur son site professionnel LinkedIn, « extrêmement fière et heureuse d’embarquer à bord de l’aventure du Voyage à Nantes, qui n’a de cesse depuis sa création en 2011 – et même bien avant déjà – d’innover pour célébrer...

Il vous reste 80% de cet article à lire.

www.ouest-france.fr


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

08-09-2023 10:08
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Nantes : Un appel aux dons pour redonner sa jeunesse au « Maillé-Brézé »

PATRIMOINE L’emblématique bateau militaire nantais a besoin d’une restauration complète pour continuer d’accueillir du public. Mais celle-ci est coûteuse

Il est devenu l’un des symboles du port de Nantes, pas forcément le plus attrayant, mais c’est là une affaire de goût. Amarré quai de la Fosse depuis 1988, le navire militaire Maillé-Brézé est visité par 25.000 personnes en moyenne chaque année. L’été qui s’achève a même été le « meilleur en termes d'affluence », selon les guides bénévoles. Oui mais voilà, cet ancien escorteur d’escadre transformé en musée naval souffre de l’usure du temps. Sa coque et l’ensemble des superstructures en métal sont attaqués par la rouille. Une restauration complète est désormais « nécessaire » pour ce monument historique. Elle devrait s’effectuer en mars 2024 à Saint-Nazaire.

[...]

20minutes
Frédéric Brenon

https://www.20minutes.fr/nantes/4052020 … ille-breze


"Une ville achevée est une ville morte"

11-09-2023 11:00
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Cité des Congrès : après les salons et les spectacles, le Café !

Un vrai lieu de vie, accueillant pour les habitants de la métropole et ressourçant pour les congressistes et visiteurs : le Café de la Cité a ouvert ses portes.

Une partie de la façade de la Cité des congrès de Nantes a été tronçonnée. Trônent désormais de larges baies vitrées laissant pénétrer la lumière. Ce jeudi 7 septembre était inauguré le Café de la Cité, un espace de 250 m2, accessible côté Cité des congrès par la Grande halle, et côté ville directement par l’avenue Carnot. « Notre idée a été d'ouvrir la Cité vers la cité », explique Francky Trichet, président de la structure et élu nantais et métropolitain, avant de détailler : « Nous avons voulu à la fois répondre aux attentes des personnes qui fréquentent la Cité des congrès et peuvent avoir envie de s'isoler dans un espace convivial et plus calme, mais aussi s'ouvrir aux habitants de la ville et de la métropole en leur proposant un site accessible à toutes et tous ».

Site de la ville de Nantes

https://metropole.nantes.fr/actualites/ … es-congres


"Une ville achevée est une ville morte"

12-09-2023 10:01
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Nantes : Le musée d’arts reçoit un legs à près d'un million d'euros d’une collectionneuse inconnue

TRES GROS CADEAU Composé de 34 œuvres d'art, le legs de Jacqueline Boejat est estimé à plus de 800.000 euros

L'ambitieuse marine d’Abraham Jansz Storck (c.1635-1708), Grand Navire de la couronne du Danemark près d'un littoral, figure partie les 34 oeuvres reçues par le musée — Musée d'arts de Nantes
Dans les couloirs, on parle d’un legs « exceptionnel ». Un « cadeau tombé du ciel », même, qui est récemment arrivé dans les réserves du musée d’arts de Nantes. Une collectionneuse parisienne a cédé à l’établissement culturel pas moins de 34 œuvres : 20 tableaux allant du XVIIe au XIXe siècle et 14 dessins qui remontent jusqu’au XVIe siècle.  « Un enrichissement majeur », estimé à plus de 800.000 euros, qui pourrait être la plus importante donation en art ancien avant celle de 1852, « avec la collection Clarke de Feltre », indique le musée.

[...]

20minutes
Julie Urbach

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul … e-inconnue


"Une ville achevée est une ville morte"

13-09-2023 10:00
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Retour à Nantes, un été, 120 chantiers et 44 millions d’euros plus tard…

Réseaux de chaleur, d’eau potable et d’assainissement, transports, voiries, équipements : la Métropole a fait feu de tout bois durant plus de deux mois. Les grandes manœuvres sont presque finies.

L’été touche à sa fin. La saison des grands travaux aussi. D’ici quelques jours, la société Erena, en charge des travaux d’extension du réseau de chaleur de la métropole, aura remisé ses immenses canalisations et autres gaines XXL installées place de la Petite-Hollande pour laisser place nette à la magie du spectacle de la compagnie Royal de Luxe, prévu du 22 au 24 septembre à Saint-Herblain et Nantes.

[...]

(Article réservé aux abonnés)
Presse Océan 
Y. G.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … d6ecd273da


"Une ville achevée est une ville morte"

15-09-2023 10:04
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Suite et fin au sujet de L'Arbre au(x) Héron(s) :

Nantes : La métropole signe l’abandon définitif de son Arbre aux hérons

Abandonné il y a un an, l'ambitieux projet espérait se relancer grâce à des fonds privés. La présidente de Nantes métropole Johanna Rolland annonce qu’elle rejette cette nouvelle version

« Le groupe projet associant toutes les expertises nécessaires a démontré la faisabilité économique du projet, grâce à un montage basé sur une convention d’occupation temporaire de l’espace public, indique aujourd’hui Nantes métropole. Toutefois, les conseils juridiques de la Métropole, saisis du dossier, ont indiqué qu’un tel montage dans la carrière Misery présentait des risques juridiques quant à sa légalité, en particulier par l’absence de mise en concurrence s’agissant du domaine public. »

« Par ailleurs, la possibilité de réutilisation des études financées par la puissance publique au bénéfice d’un porteur de projet privé soulevait également une insécurité juridique », note la métropole.

Mais le grand oiseau et son bestiaire mécanique ne devraient pas rester trop longtemps au garage. Car la métropole, dont les relations sont depuis tendues avec les concepteurs de l’Arbre, souhaite désormais « une mise en exploitation du Grand héron sur l’esplanade des nefs dès la saison touristique 2024/2025 ».

20minutes.fr, par Julie Urbach, extraits

Dernière modification par Rajiv: 15-09-2023 10:05
01-12-2023 08:20
J
johan
Tour CB21
J
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Site web
Hors ligne

Et c'est parti pour la suite du grand coup de polish des musées nantais !   A6

Trois équipes d’architectes présélectionnées pour rénover le muséum de Nantes
Sur 84 équipes candidates au départ, il en reste trois en lice, fin novembre 2023, pour le projet visant à restructurer et rénover le muséum d’histoire naturelle, à Nantes. Les travaux débuteront en 2025.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 2d7d2fb9c2

Kengo Kuma pré-sélectionné parmi les 3 !... C4

09-02-2024 20:38
K
Kyle4459
Membre
K
Date d'inscription: 04-06-2022
Hors ligne

Un article sur le site de la mairie dévoile le thème de l’édition 2024 du Voyage à Nantes : un thème autour de l’arbre !
4 fontaines Wallace revisitées seront également installées de manière pérennes dans le centre ville !



https://metropole.nantes.fr/actualites/ … allace-vanhttps://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/edifices-patrimoniaux/fontaines%20wallace/Fontaines%20Wallace%20l'Evasion%20%c2%a9%20Cyril%20Pedrosa_800.jpg

28-02-2024 12:07
Rajiv
Tour First
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Hors ligne

Précision quant aux dates de fermeture et de réouverture (prévisionnelle) du muséum :

Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes débutera sa métamorphose en 2025

Le muséum sera fermé après l’été 2025 jusqu’à 2028 pour travaux. Il rouvrira dans une nouvelle version, tournée vers les préoccupations concernant l’effondrement de la biodiversité. « Habiter la terre » en sera le fil conducteur.

Ouest France, réservé aux abonnés

 

Copyright © 2006-2025 PSS