Publicité
^^ suis surpris qu’ils n’aient pas encore lancé les (gros) travaux de réhabilitation…
super les liens ! merci !
Publicité
Six boutiques avenue de Verdun, dans le prolongement de celle de Vuitton. Aux dernières nouvelles, Kering n'a pas l'intention de déménager ses maisons représentées aux Galeries Lafayette (Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta et Balenciaga) dans des boutiques en propre car l'investissement consenti représenterait un effort trop important.
Du côté de LVMH, peu d'intérêt non plus pour Nice, même pour une maison de l'envergure de Dior (qui, comme Chanel, décline ses activités en mode et accessoires d'un côté, parfums et beauté de l'autre). Si ce n'est pas Dior, les chances sont inexistantes de voir des maisons de moindre importance (Céline, Fendi ou Givenchy, pour en citer quelques-unes) s'installer à Nice...
À quoi peut-on s'attendre ? Un déménagement d'Hermès ou de Chanel ? La première cellule commerciale présente certainement une surface et une configuration intéressantes. Je crains toutefois qu'il soit difficile de transformer l'avenue de Suède en artère commerciale prime, à l'image d'une petite Croisette qui viendrait prolonger l'avenue de Verdun.
Cela risque de prendre des allures de Corso comme à Cap3000, loin de l'ambition affichée de regrouper des boutiques de luxe...
perso cette énumération de marques et magasins de marques de luxe me donne la gerbe, quelle ville pour riches ou pour touristes fortunés désire-t-on encore développer ?
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
perso cette énumération de marques et magasins de marques de luxe me donne la gerbe, quelle ville pour riches ou pour touristes fortunés désire-t-on encore développer ?
C'est depuis toujours concentré sur une ou deux rues à l'échelle d'une ville de 350 000 habitants, ça devrait aller avant de devenir un ghetto d'ultra-riches où les pauvres sont boutés hors du Comté. A Marseille tu as la rue Grignan qui enchaine quelques enseignes de luxe, ce n'est pas pour autant que la ville est un Monaco-bis.
marseillebouge a écrit:
perso cette énumération de marques et magasins de marques de luxe me donne la gerbe, quelle ville pour riches ou pour touristes fortunés désire-t-on encore développer ?
Les premiers consommateurs de luxe ne sont ni les ménages aisés ni les touristes fortunés. C'est bien pour ça que les Galeries Lafayette de Nice (comme celles du Prado à Marseille ou le Printemps des Terrasses du Port) présentent des corners d'accessoires. Ce sont les classes moyennes qui achètent des sacs de luxe (ou des baskets, ceintures, etc.). Rien à voir avec le grand luxe de l'avenue Montaigne où les salons de haute couture (attention, c'est là un tout autre métier) sont effectivement réservés à une poignée de très riches clients.
Quant aux boutiques de luxe, la question se pose dans l'environnement des avenues de Verdun et de Suède puisque deux hôtels 5* s'apprêtent à ouvrir leurs portes et que plusieurs maisons de luxe (mode et maroquinerie, haute joaillerie, haute horlogerie, cosmétiques) y sont déjà présentes. D'un point de vue urbanistique/d'aménagement de la ville, la réflexion a de l'importance puisque le commerce (qui inclut l'hôtellerie et la restauration) définit la vie d'un quartier.
Le commerce de quartier peut, dans certains cas, également être du commerce de luxe (quartier résidentiel huppé, station balnéaire chic, etc.). Pour certaines personnes, ces produits de luxe correspondent à de réels besoins (tenues de soirée pour assister à un gala par exemple). Il ne s'agit pas là de juger le mode de vie des uns et des autres, bien que l'impact strictement "environnemental" des vêtements ou accessoires de luxe soit certainement moins à "gerber" que ceux que l'on trouve dans les enseignes présentes sur Jean Médecin (confection en Italie, durabilité sans comparaison possible, etc.).
"Faire ville", c'est penser la ville pour tous. Et tous n'ont pas les mêmes besoins (jeunes et seniors par exemple).
jcparis2 a écrit:
^^ il ressort donc
https://zupimages.net/up/22/38/vlxt.jpeg
Et de:
https://zupimages.net/up/22/38/d6hs.jpeg
Que la liaison vers la rue Massena se fera vers le passage entre la Taverne Massena et Sun and Co
… et non pas comme je le pensais à l’autre passage dans l’axe de la rue M Jaubert, à côté de la pizzeria…
Il y a encore une autre possibilité avec une entrée au 33 rue Massena, correspondant à l’actuelle entrée des ouvriers du chantier:
Lancement des travaux dans l’ex hôtel de Verdun, rue de l’hôtel des postes:
jcparis2 a écrit:
Lancement des travaux dans l’ex hôtel de Verdun, rue de l’hôtel des postes:
https://zupimages.net/up/22/39/sbdt.jpeg
Existe-t-il plus d'informations sur cette rénovation? Ce sera toujours un hôtel?
L'hôtel avoisinant a donc été intégré dans le projet . Cela va être fantastique. Le côté avantageux pour la galerie est le passage vers la rue Masséna bien fréquentée. Mais à voir si un flux naturel va s'installer sur ce passage. Il faudra pour cela bien aménager le trottoir côté Méridien avec plantations de palmiers etc sur le trottoir, afin de faire un trait d'union agréable et esthétique entre la mer et la rue masséna via cette nouvelle galerie.
Il y a un article aujourd'hui dans Nice Matin au sujet du projet L'Avant Scene : le batiment s'est enfoncé de 16cm : article ici
Je pense que la livraison va tarder un peu, surtout que c'est sur un coté l'affaissement et pas sur la totalité du batiment...
Échantillons couleurs pour hotel rue C Segurane:
Impressionnants travaux :
123 logements étudiants au 90, route de Turin
- Architectes : / Saillet-Guérin
- Maître d'ouvrage : Nexity
- Permis de construire délivré le 3 août 2022
> Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-81647.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
La résidence Baie Horizon sur la colline des baumettes a été livrée il y a peu de temps.
Je me permet de mettre une photo de la façade principale (façade est) prise récemment par Bidule : Bidule
Et une photo que j'ai prise de la façade sud (depuis un chemin privé) : lanonyme
L'immeuble est apparemment scindé en deux bâtiments : le premier avec les plus beaux appartements orientés est et sud avec des vues panoramiques ville et mer, et le second avec des appartements orientés ouest et nord qui n'ont pas accès à la piscine, au jardin, à la salle de sport, etc... (->charges moins élevées) et qui sont mis en location par un bailleur social.
Nice-Matin, 24/11/2022
Le groupe Mama Shelter va ouvrir une maison pour seniors d’un nouveau genre dans l’est de Nice
Avancée des travaux à l’hôtel Mama Shelter, nouvelle résidence pour seniors... Serge Trigano, homme d’affaires dans l’hôtelerie, évoque les réalisations de son groupe dans l’est de la ville.
(...)
https://www.nicematin.com/detente/le-gr … ice-809884
Il s'agit donc de ce projet, mené par le promoteur SAGEC sur le boulevard Saint-Roch (résidence seniors « Casa Barbara » de Mama Shelter) et sur la rue Caïs de Gilette (logements classiques en majorité sociaux) : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-06088-58476.html
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Dans Le Figaro :
^^ juste dommage que la partie droite du bâtiment n’est pas été réhabilitée de la même manière…
Cab'Z a écrit:
La cinémathèque doit apparemment être relocalisée dès 2027 aux Diables Bleus, mais je n'ai jamais encore entendu parler de ce projet. La encore on reste sur un site proche, cela permet de renforcer l'attractivité culturelle du quartier.
Pour le Bowling il y aurait deux options, situées en centre-ville de Nice.
Je n'avais jamais entendu parler non plus de ce projet auparavant (ni de Tikehau), mais il y a bien quelque chose de prévu à court terme sur le site Enedis des Diables Bleus ainsi que sur la gare routière voisine.
En effet, la dernière modification du PLUM a créé deux périmètres particuliers bénéficiant de dérogations réglementaires : SR 11 sur Enedis et SR 16 sur la gare routière. La note explicative de la modification du PLUM (partie 2 en page 238 et partie 3 en page 631) indique que les équipements culturels d'Acropolis doivent être relocalisés prioritairement au sein des quartiers Est, que le site Enedis doit faire l'objet d'une opération d'aménagement mixte (logements, hôtellerie, bureaux, commerces, équipements), et que la gare routière doit également être réaménagée avec couverture de la gare et réalisation d'un bâtiment au-dessus.
Pour mener à bien ces deux projets - qui sont distincts mais pour lesquels le PLUM indique que « la conception architecturale des deux sites a fait l'objet d'une réflexion commune » - plusieurs règles sont adaptées :
- Le site Enedis passe en zone UBb1 permettant la mixité souhaitée et notamment les logements.
- Sur la gare routière, l'emprise au sol n'est plus réglementée (pour pouvoir aménager la nouvelle gare sur toute l'emprise) et une obligation de 20% d'espaces verts sur dalle (1 mètre d'épaisseur de terre) est créée.
- Sur les deux fonciers, la hauteur maximale des constructions passe à 25 mètres soit R+7 (au lieu de R+6) et elle est augmentée à 50 mètres sur 30% au maximum de l'emprise des bâtiments, avec la volonté de constituer un "signal" et de répondre aux nécessités d'économie d'espace par la densification en hauteur.
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
La conférence de presse d'aujourd'hui (sur Presse Agence) mentionne même un PC déjà déposé !!
Très bonne nouvelle pour le quartier !
Avec le réaménagement des bâtiments coté Est, la route de Turin va commencer à ressembler à quelque chose dans ce coin.
^^^ oui!
Faudrait aussi en profiter pour supprimer le Gaulois et les vieilles baraques à l’angle 😆
jcparis2 a écrit:
Dans Le Figaro :
https://zupimages.net/up/22/50/4er6.jpeg
La terrasse est sublime, le personnel adorable et les prix en conséquence. C'est un plus pour Nice
Un résumé des inaugurations premier semestre 2023:
https://nicepresse.com/nice-17-projets- … s-en-2023/
Publicité