PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 137
 
09-11-2022 09:19
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

100% minéral, quelle horreur...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

09-11-2022 10:15
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

jesuralem a écrit:

toujours pareil, c'est beau ... 2 semaines.

Exact ! Dommage de voir ces beaux aménagements disparaître sous la crasse au bout de quelques semaines.

09-11-2022 10:52
N
Nguyom
Tour Montparnasse
N
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 03-01-2013
Hors ligne

Ils ont mis le même sol dans un coin du centre de Cannes (allées de la liberté je crois). C'était déjà sale quand j'y suis passé. Objectivement, c'est pas moche et ça a le mérite de mettre en lumière les immeubles mais ça supporte pas le manque d'entretien, même très léger.

edit : Là : https://www.google.fr/maps/@43.552247,7 … 384!8i8192

Dernière modification par Nguyom: 09-11-2022 11:54
09-11-2022 12:32
P
PoetPoet
Tour du Midi
P
Date d'inscription: 06-02-2020
Hors ligne

marseillebouge a écrit:

100% minéral, quelle horreur...

On se demande bien ce qui pourrait bien sortir de positif à tes yeux.... T'inquiète pas, bientôt, la métropole ne se cassera plus la tête avec les aménagements....

09-11-2022 14:06
B
Bilo
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 15-01-2010
Hors ligne

Vu la faible largeur de la voie et la hauteur des bâtiments en R+4 ou 5 autour, l'absence de végétal n'est effectivement pas forcément choquante.

09-11-2022 14:46
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

https://zupimages.net/up/22/45/oxpu.jpg


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

09-11-2022 16:11
P
PoetPoet
Tour du Midi
P
Date d'inscription: 06-02-2020
Hors ligne

À Nice, Bordeaux ou Lyon, la norme pour les largeurs de rues n'est pas 10m...
Pour le futur, ne t'inquiète pas, la ville va faire beaucoup mieux...

Dernière modification par PoetPoet: 09-11-2022 16:26
09-11-2022 16:41
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

Exact, c'est la largeur des rues le seul problème, de la même façon que Caroline de Haas invoquait la faible largeur des trottoirs de la Chapelle comme raison du harcèlement de rue. Décidément je ne croyais pas te trouver un jour un point commun avec elle PoetPoet !

Même problème d'ailleurs sur le Vieux-Port ou la future Place Castellane par exemple, s'ils sont minéraux c'est car trop étroits, impossible de poser une seule jardinière sur ces maigres hectares d'espaces publics !

09-11-2022 17:30
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

des rues tellement anciennes et tellement étroites qu'on ne peut y faire circuler que des SUV, c'est ballot


Marseille change... ou pas.

09-11-2022 19:04
P
PoetPoet
Tour du Midi
P
Date d'inscription: 06-02-2020
Hors ligne

Bref, on a compris, c'est pourri. Heureusement que l'opération de requalification du centre ville se termine, il eut été dommage de continuer de faire de la merde... 

Geronimo a écrit:

des rues tellement anciennes et tellement étroites qu'on ne peut y faire circuler que des SUV, c'est ballot

Je ne savais pas que les équipes chargées de ces opérations étaient aussi responsables des achats de véhicules des marseillais....

Petit aparté sur les SUV, peut-être que si les gens en achètent c'est parce que les constructeurs automobiles ne leur proposent plus que ça.... Et que leurs services marketing ont su l'imposer comme unique réponse à un besoin... J'aurais certainement pris un break pour y caser jusqu'à 7 personnes si cela avait existé, pas de bol, les mini vans ont eux aussi disparu des catalogues (de toutes les façons, le Cx et le poids sont identiques...) et je m'en fous, je ne vais pas en ville avec,....

09-11-2022 19:41
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M
Date d'inscription: 19-04-2013
Hors ligne

pour le coup c'est vraiment pas une histoire de largeur : canebière, lieutaud, sakakini, espérandieu, rue sainte, davso, beauvau, paradis, thiers, breteuil...même les plus petites rues du centre (hors certaines de Noailles et du Panier) font plus de 6/8m et donc bien plus aménageable et végétalisables que des exemples que je vous partage plus bas ;)
Toutes ces rues auraient pu avoir de la pleine terre et des plantations de buissons et végétation comme ça se fait maintenant depuis quelques années partout en France. On ne retrouve ça à Marseille que sur le Bd du Littoral, quelques rues d'Euromed, et sur la portion Sakakini de la Timone. Partout ailleurs au mieux on a des arbres, avec des pieds enrobés ou sous grille...
C'est un gâchis immense et assez incompréhensible qu'on continue dans cette voie. On mets des pavés hyper cher pour un résultat asceptisé et pro ilot de chaleur... alors qu'on pourrait verdir facilement et pas cher (exemple la réole)

Verdissement des pieds de façade à Lille et dans beaucoup de villes ! en pleine terre et pas avec des pots bidons entretenus tant bien que mal par les habitants,


Voir par exemple la rue Kléber à Bordeaux, large d'à peine 5/6m...pareil rue des Capucins à Lyon,
https://www.caue-observatoire.fr/ouvrag … #gallery-1

rue basse à Lille !
https://zupimages.net/up/22/45/933d.png
guide plantation pieds de façade

Rue Liouville à Toul
https://www.google.com/maps/@48.6756452 … 312!8i6656

La Reole, Nouvelle Aquitaine, 350mètres linéaires pour 180 000€...
https://goo.gl/maps/E8itLVXbCh8aRx5x9


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Dernière modification par marseillebouge: 09-11-2022 19:43
09-11-2022 20:42
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

D'ailleurs en parlant de pieds d'arbres, je suis tombé sur ce genre de trucs à Strasbourg la dernière fois, j'ai failli faire un infarctus : https://goo.gl/maps/1HhYsREnP6nnji5k7

(et que dire du reste de la ville...)

09-11-2022 21:29
P
pierre yves
Tour CB21
P
Date d'inscription: 17-04-2019
Hors ligne

Cela aurait été top sur la rue mazenod ...

marseillebouge a écrit:

pour le coup c'est vraiment pas une histoire de largeur : canebière, lieutaud, sakakini, espérandieu, rue sainte, davso, beauvau, paradis, thiers, breteuil...même les plus petites rues du centre (hors certaines de Noailles et du Panier) font plus de 6/8m et donc bien plus aménageable et végétalisables que des exemples que je vous partage plus bas ;)
Toutes ces rues auraient pu avoir de la pleine terre et des plantations de buissons et végétation comme ça se fait maintenant depuis quelques années partout en France. On ne retrouve ça à Marseille que sur le Bd du Littoral, quelques rues d'Euromed, et sur la portion Sakakini de la Timone. Partout ailleurs au mieux on a des arbres, avec des pieds enrobés ou sous grille...
C'est un gâchis immense et assez incompréhensible qu'on continue dans cette voie. On mets des pavés hyper cher pour un résultat asceptisé et pro ilot de chaleur... alors qu'on pourrait verdir facilement et pas cher (exemple la réole)

Verdissement des pieds de façade à Lille et dans beaucoup de villes ! en pleine terre et pas avec des pots bidons entretenus tant bien que mal par les habitants,



Voir par exemple la rue Kléber à Bordeaux, large d'à peine 5/6m...pareil rue des Capucins à Lyon,
https://www.caue-observatoire.fr/ouvrag … #gallery-1

rue basse à Lille !
https://zupimages.net/up/22/45/933d.png
guide plantation pieds de façade

Rue Liouville à Toul
https://www.google.com/maps/@48.6756452 … 312!8i6656

La Reole, Nouvelle Aquitaine, 350mètres linéaires pour 180 000€...
https://goo.gl/maps/E8itLVXbCh8aRx5x9

Dernière modification par pierre yves: 09-11-2022 21:29
10-11-2022 09:05
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

marseillebouge a écrit:

pour le coup c'est vraiment pas une histoire de largeur :

La "solution" de la municipalité c'est d'autoriser les riverains à végétaliser les rues, comme on le voit déjà à Noailles et à Belsunce.
https://www.marseille.fr/environnement/ … n-des-rues

C'est une initiative plutôt sympathique, mais c'est aussi un moyen de se défausser d'une mission qui relève du service public.


Marseille change... ou pas.

10-11-2022 09:17
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

PoetPoet a écrit:

Geronimo a écrit:

des rues tellement anciennes et tellement étroites qu'on ne peut y faire circuler que des SUV, c'est ballot

Je ne savais pas que les équipes chargées de ces opérations étaient aussi responsables des achats de véhicules des marseillais....

C'est ahurissant à quel point tu ne comprends même pas l'ironie la plus basique, et tu réagis totalement à côté de la plaque.

PoetPoet a écrit:

À Nice, Bordeaux ou Lyon, la norme pour les largeurs de rues n'est pas 10m...
Pour le futur, ne t'inquiète pas, la ville va faire beaucoup mieux...

PoetPoet a écrit:

Bref, on a compris, c'est pourri. Heureusement que l'opération de requalification du centre ville se termine, il eut été dommage de continuer de faire de la merde...

Sécurisation des abords de l'école Breteuil.

AVANT:
https://i.imgur.com/k79UedB.jpg

APRÈS (intervention de la métropole):
https://pbs.twimg.com/media/FhIXhvQX0AArlBu?format=jpg&name=medium

explications de la métropole, c'est juste un problème d'enrobé
https://i.imgur.com/IMpfSWU.png

Mais à part ça il n'y a aucun problème de compétence au niveau des services de la métropole et des sous-traitants  A5

Cerise sur le gâteau:
https://i.imgur.com/otIDW3F.png

La suite ce soir:
https://mairie-marseille6-8.fr/votre-ma … uadeloupe/


Marseille change... ou pas.

10-11-2022 10:02
F
Fracasse
Tour First
F
Date d'inscription: 23-10-2018
Hors ligne

Attends c'est une blague les photos rue Breteuil là ? Faut jouer aux sept différences ? La sécurisation en question c'est juste décaler de vingt centimètres la bordure et basta ? Ou c'est juste provisoire là ?

Geronimo a écrit:

marseillebouge a écrit:

pour le coup c'est vraiment pas une histoire de largeur :

La "solution" de la municipalité c'est d'autoriser les riverains à végétaliser les rues, comme on le voit déjà à Noailles et à Belsunce.
https://www.marseille.fr/environnement/ … n-des-rues

C'est une initiative plutôt sympathique, mais c'est aussi un moyen de se défausser d'une mission qui relève du service public.

Oui, c'est esthétiquement sympa - du moins mieux que rien - mais très gadget du coup, et avec des petites jardinières ponctuelles ça et là tu perds l'intérêt "richesse du sol" que tu peux obtenir avec des bandes continues - on ne va peut-être pas aller jusqu'à parler de trame brune sur une seule rue, mais c'est l'idée.

10-11-2022 10:06
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Fracasse a écrit:

Attends c'est une blague les photos rue Breteuil là ? Faut jouer aux sept différences ? La sécurisation en question c'est juste décaler de vingt centimètres la bordure et basta ? Ou c'est juste provisoire là ?

Projet de la mairie de secteur, la métropole n'en a rien à foutre et laisse faire les incompétents.


Marseille change... ou pas.

10-11-2022 13:28
M
Micka-bois
Grande Arche
M
Date d'inscription: 01-08-2019
Hors ligne

Fracasse a écrit:

Attends c'est une blague les photos rue Breteuil là ? Faut jouer aux sept différences ? La sécurisation en question c'est juste décaler de vingt centimètres la bordure et basta ? Ou c'est juste provisoire là ?

A10
J'ai eu la même réaction.

10-11-2022 13:35
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

7, vous êtes généreux  B1


Marseille change... ou pas.

10-11-2022 13:40
N
nibul
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 12-05-2015
Hors ligne

Une piste cyclable n'était elle pas prévu  sur ce site ?

Pour le ralentisseur, il me semble aux normes. Il manque seulement le marquage ( inconsciemment, c'est plus le marquage que la hauteur qui nous fait ralentir )
Pour moi il aurai été logique de le positionner avant l'école pour ralentir les véhicules  avant de passer devant celle ci

Dernière modification par nibul: 10-11-2022 14:04
10-11-2022 13:57
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Oui une piste cyclable unidirectionnelle.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

10-11-2022 14:30
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

nibul a écrit:

Pour le ralentisseur, il me semble aux normes. Il manque seulement le marquage ( inconsciemment, c'est plus le marquage que la hauteur qui nous fait ralentir )
Pour moi il aurai été logique de le positionner avant l'école pour ralentir les véhicules  avant de passer devant celle ci

Le projet c'est pas un simple ralentisseur, mais un plateau traversant.

Et même en tant que ralentisseur, c'est dégueulasse: regarde les caniveaux et bouches d'égout. Au prochain orage c'est la cata.


Marseille change... ou pas.

10-11-2022 15:11
N
nibul
Notre-Dame de Paris
N
Date d'inscription: 12-05-2015
Hors ligne

Ce n'est pas un plateau traversant car il est impossible  de traversé  .
Si on regarde bien  le trottoir coté école est muni de barrières
Pour la question des normes,  je ne parlais que de la hauteur et les amorces, pas de la qualité d exécution de l'enrobé
Tu as raison  ils auraient du prévoir la création d'avaloirs  après le ralentisseur pour les épisodes pluvieux,

11-11-2022 11:58
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Positionné après la porte de l’école, le plateau n’a rien de traversant. Des barrières séparent la route du trottoir. Elles empêchent donc aux parents et aux enfants de l’emprunter pour franchir la chaussée en sécurité. Ces derniers notent, vidéo à l’appui, que la pente trop faible, l’absence de couleur vive et de signalétique, n’incitent pas les automobilistes à ralentir.

« Nous avions demandé un autre plateau quelques mètres en amont de l’école. Au croisement de la rue Dragon », ajoute Anne Meilhac adjointe des 6-8, déléguée à la voirie et à la transformation de l’espace public. « Les voitures n’accélèrent pas entre deux ralentisseurs. Mais quand il n’y en a qu’un… ».

https://madeinmarseille.net/125669-amen … -a-revoir/

plateau traversant ou simple ralentisseur, il n'est pas clair si le projet a été revu à la baisse par la métropole (indépendamment de la réalisation qui est totalement merdique)


Marseille change... ou pas.

12-11-2022 17:16
A
Abomey
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 27-11-2014
Hors ligne

C'est pas possible, ce n'est pas encore achevé en fait. En l'état cet aménagement n'a aucune utilité.

 

Copyright © 2006-2025 PSS