Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Logements | 9.00 m | R+2 | 2028 |
![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2028 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2028 |
![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2028 |
![]() ![]() |
Logements | 20.59 m | R+5 | 2027 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 29.30 m | R+7 | 2027 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 22.06 m | R+6 | 2024 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 34.70 m | R+9 | 2023 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 25.00 m | R+6 | 2023 |
Ah oui ^^' ça fait énormément de destructions de maisons en pierre meulière d'un coup là, j'ai l'impression que c'est la première fois depuis très longtemps qu'on en a autant qui partent en fumée d'une seule traite. J'espère que certains parements en pierre seront conservés d'une manière ou d'une autre ou repris dans l'idée de la future esthétique des bâtiments... ça n'a pas vraiment l'air le cas au vu des visuels Kapalia cependant...
Pour le Boulevard Villebois Mareuil, en remontant jusqu'à l'intersection avec l'Avenue Sergent maginot, il ne reste plus que 6 maisons en pierre meulière, je viens de compter (et une en schiste de l'extérieur). Là on va en perdre 7 d'un coup (sans parler des autres maisons anciennes de moindre intérêt patrimonial). 6, si celle à l'angle Villebois Mareuil - Chateaugiron est conservée (mais au vu du visuel j'ai un doute).
CptGrignote a écrit:
Ah oui ^^' ça fait énormément de destructions de maisons en pierre meulière d'un coup là, j'ai l'impression que c'est la première fois depuis très longtemps qu'on en a autant qui partent en fumée d'une seule traite. J'espère que certains parements en pierre seront conservés d'une manière ou d'une autre ou repris dans l'idée de la future esthétique des bâtiments... ça n'a pas vraiment l'air le cas au vu des visuels Kapalia cependant...
Pour le Boulevard Villebois Mareuil, en remontant jusqu'à l'intersection avec l'Avenue Sergent maginot, il ne reste plus que 6 maisons en pierre meulière, je viens de compter (et une en schiste de l'extérieur). Là on va en perdre 7 d'un coup (sans parler des autres maisons anciennes de moindre intérêt patrimonial). 6, si celle à l'angle Villebois Mareuil - Chateaugiron est conservée (mais au vu du visuel j'ai un doute).
Alors en fait les infos apportées par Renz ne sont pas nouvelles (je les avais déjà mises sur le forum il y a quelque mois, désolé Renz ). Il faut des précisions :
- aux 77-85 rue de Châteaugiron, les maisons sont en effet démolies, voici la fiche sur PSS
- aux 68-72 rue de Châteaugiron, le futur des maisons n'est pas connu mais celle au n° 70 est classée 1*, ce qui pourrait vouloir dire quelque chose au vu des autres projets (voir la suite). Mais vu sa situation j'y crois pas trop
- pour le projet Kapalia, les 3 maisons côté Villebois-Mareuil sont démolies... par contre, les maisons aux 87-89 sont classées 1* et sont conservées devant le futur immeuble (voir un visuel dans le post où j'avais dévoilé cela). Celle au 91 est classée elle aussi 1* mais elle sera démolie, en même temps vu sa situation en fond de jardin...
- un projet non mentionné par le post de Renz, c'est celui aux 93-95. Pas de perspectives donc impossible de voir le destin des maisons, classées 1*
- enfin pour le projet Icade, le projet conserve les maisons aux 99-101, classées 1*, comme on peut le voir sur un rendu dans mon ancien post. par contre, les deux aux angles avec les allées sont démolies... pas grave pour celle au 97 mais dommage pour celle au 103, qui est d'ailleurs dans la liste des prochains classements grâce à la modif du PLU
J'ai retrouvé le post dans lequel j'en parlais : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 38#p831038
Publicité
En effet, je me rappelle avoir lu tes posts en plus, en fait je les avais vus mais j'étais pas tout à fait sûr, c'est pour ça que j'ai mentionné la maison à l'angle Villebois Mareuil / Chateaugiron comme étant " potentiellement conservée " parce que ça me disait quelque chose.
Bon c'est rassurant tout de même. Après le 103 a été modifié dans le temps, quand on regarde l'arrière de la maison.
Pas de soucis...
Malgré ma fidélité au forum, il y a des messages qu'on zappe forcément....
Et puis ayant trouvé ces actualités fraiches (et issus et reconfirmés lors du forum urbain), j'etais persuadé que c'etait de l'inédit...
Renz a écrit:
Pas de soucis...
Malgré ma fidélité au forum, il y a des messages qu'on zappe forcément....
Et puis ayant trouvé ces actualités fraiches (et issus et reconfirmés lors du forum urbain), j'etais persuadé que c'etait de l'inédit...
T'inquiètes pas c'est pas grave
CptGrignote a écrit:
Après le 103 a été modifié dans le temps, quand on regarde l'arrière de la maison.
Effectivement mais on pourrait avoir la façade sur rue intégrée... mais en effet ça ne serait pas la perte de l'année
Green Academy
L'esplanade pour le Haut Sancé
L'Esplanade hier
Les architectes d'Urbanmakers ont été choisis pour le lot D2, de 55 logements (pas de rendus)
Pour le lot B, le nombre de maisons a été diminué : de 30, il est passé à 25. Les maisons seront passives et auront des maitres d'œuvres diverses mais avec des règles architecturales spécifiques (à l'image de ce qui s'est fait au Gast). La consultation des maitres d'œuvre est en cours
Quelques images de la route derrière les 3 bâtiments actuellement en cours de construction.
Difficile de se rendre compte de ce que donneront ces bardages en métal argentés une fois déployés partout... Peut-être de beaux effets de lumière avec le soleil ?
Mais en regardant de près, ils ne donnent pas une impression de robustesse. Peut-être que c'est normal, mais je croyais voir depuis la rue ce qui ressemble à des défauts d'alignements. Peut-être qu'à ce stade, rien de grave ?
La rue de Châteaugiron est particulièrement laide entre la rue saint Helier et le bd léon bourgeois et villebois mareuil, pourtant c’est une pénétrante, il y a des poteaux électriques, téléphoniques partout et des fils.
La chaussée est moche, pas de verdure.
Le bati est disparate et pas joli, en plus des tags géants sur certains pignons de maisons et immeubles. C’est l’une des entrées de la ville la plus moche avec la rue de Vern qui a une partie très laide aussi.
Pas de projets?
Pour la voirie : rien de prévu mais le trambus T3 doit y passer dans quelques années donc il faudra attendre ce moment pour voir la voirie être refaite
Pour les bâtiments : pas de projet d'ensemble mais quelques projet immobiliers sur cette portion de la rue de Châteaugiron :
- angle Bourgeois/Châteaugiron (ça fait depuis novembre que je ne suis pas passé là, peut-être y a-t-il un permis depuis, j'y passerai en fin de semaine)
- Ekla à l'angle Villebois-Mareuil/Châteaugiron, je n'y suis pas passé depuis novembre non plus donc je ne sais pas si ça a démarré
- projet aux 31-33 rue de Châteaugiron, il n'y avait pas encore de permis vendredi dernief
- Paloma qui n'a toujours pas démarré (vu vendredi dernier) au 34-36 rue de Châteaugiron
Mais en regardant de près, ils ne donnent pas une impression de robustesse. Peut-être que c'est normal, mais je croyais voir depuis la rue ce qui ressemble à des défauts d'alignements. Peut-être qu'à ce stade, rien de grave ?
Voilà, j'illustre mon message.
Celui de droite en bas clairement mal aligné. Globalement, ça ne me donne pas du tout une impression de solidité, mais plus de bouts de tôle assemblés.
Sur la photo compressée, il est difficile de le voir, mais à l'oeil nu on voit des traces d'écoulement. Espérons qu'il s'agisse juste de la teinte du métal mouillé, et pas une teinte déjà acquise après quelques semaines de pose.
Ce matin
Ça barde sur la première tour de l'Esplanade.
Je suis bien moins pessimiste sur le style maintenant que le bardage de la première tour (paradoxalement, la deuxième construite) est terminé.
L'extension latérale lui donne un style beaucoup moins moche, un peu aérien.
Publicité