Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 30.00 m | R+4 | 1889 |
Depuis hier soir jusqu'à ce midi, la passerelle et le pont de la ZAC Clichy-Batignolles sont lancés, d'où fermeture totale du trafic de la gare :
Un site pour voir en temps réel l'opération
Timsch a écrit:
Horizons a écrit:
J'avais fait la demande pour les verrières de la gare et l'on m'a répondu qu'absolument rien de prévu dans les années à venir ne serait fait.
C'est d'autant plus ahurissant que ces derniers jours sous la pluie on voyait non pas l'eau ruisseler le long des poteaux métalliques mais tomber carrément. Les gens évitaient les immenses marres qui se déversaient sur le ballast.
M'est avis que vu l'état lamentable de la chose que des opérations soient inévitables ne serait-ce que pour des raisons de sécurité.
Quand au bâtiment est en démolition je ne vois pas de quoi tu parles tu peux nous montrer auquel tu penses ?En voici quelques rendus. Mais la déconstruction de l'ancien immeuble grisâtre n'a pas encore commencé.
http://www.arcora.com/projets/immeuble- … nt-lazare/
Depuis 3 ans, rien n'avait vraiment bougé au niveau du bâtiment dont je parle ci-dessus, mais depuis la fin ce printemps, les travaux de destruction sont presque achevés et un échantillon de la façade qui semble correspondre au rendu que je vous ai proposé est visible vers la sortie rue d'Amsterdam. Ce chantier semble aller de pair avec la réfection de l'accès vers la rue de Londres et de plusieurs immeubles haussmanniens (ou pas) qui, je l'imagine, formeront un même "cluster". Après la destruction/reconstruction de l'immeuble situé place de Budapest, le renouveau de cette partie du quartier est bien avancée. Pour les djeun's, je me souviens encore du temps ou il était relativement glauque, avec des maisons de plaisirs et autres péripatéticiennes (non-aristotéliciennes celles-là) faisant commerce de leurs charmes.... Ne reste plus qu'à donner un grand coup d'éclat à cette place plutôt mal gaulée, mais difficile, voire impossible de couper cette artère automobile qu'est la rue d'Amsterdam vers le sud... mais sait-on jamais... La rue Blanche et la rue de Clichy ne sont pas très larges , ce qui n'empêche pas leur piétonisation partielle et la mise en place d'une piste cyclable dédiée. So wait and see, mais la construction en soi de ce nouvel édifice est une très bonne nouvelle pour l'esthétique de la gare et du quartier en général.
http://www.arcora.com/projets/immeuble- … nt-lazare/
Proposition à l'emporte-pièce : la démolition du petit immeuble uniquement en RDC (photos n°5 & 7 du lien, et si vous avez du temps, vous pouvez toujours jouer au jeu des 7 erreurs entre les deux clichés ) permettrait d'agrandir la place avec une impression de continuité entre celle-ci et la place de Budapest, sans pour autant couper la circulation. Resterait à réduire légèrement la voirie et ancrer un lien entre les deux places (par une surélévation de la voie à cet endroit de type "dos d'âne", par ex.) Le résultat serait du plus bel effet (dans ma tête
) Et pourquoi ne pas imaginer un mur végétalisé sur le pignon de l'immeuble adjacent... Mais là ma prospective se fait fantasme...
Allez, je vous épargne mes images mentales pour ce matin... Je retourne en after... LOL
Publicité
Je profite de la remontée de ce topic pour vous informer que la marquise de St lazare (au dessus des quais) sera entièrement rénovée à partir de 2019.
Jusqu'en... 2023
A quand celles de la gare de Lyon, qui en auraient bien besoin aussi ?
SNCF Réseau a publié une vidéo présentant le déroulé des travaux de rénovation des halles. Un sacré chantier en site occupé !
https://www.youtube.com/watch?v=b6ybuMptcbo
Concertation préalable en vue pour le saut de mouton avant la Gare st Lazare
SAUT-DE-MOUTON AVANT-GARE PARIS SAINT-LAZARE (92)
Article 1 : Mme Isabelle JARRY et M. Jean-Claude RUYSSCHAERT sont désignés garante et garant de la concertation préalable du projet de saut-de-mouton de l’avant-gare de Paris Saint-Lazare.
Article 2 : La présente décision sera publiée au Journal officiel de la République française.
https://www.debatpublic.fr/sites/defaul … ZARE_1.pdf
Caractéristiques du projet au stade de la saisine
Le projet consiste à décroiser les lignes accueillant les flux de trains normands et celles des transiliens franciliens à proximité de leur arrivée gare saint lazare en créant un saut-de-mouton avant la gare de Paris Saint-Lazare au niveau des communes de Clichy et de Levallois-Perret.
Cet ouvrage concernerait les groupes des voies V et VI accueillant respectivement les trains normands en direction de Rouen/ Le Havre et Caen/Cherbourg et les transiliens de la ligne J6 Conflans- Mantes/Gisors.
Coût : 180 à 250 M€
https://www.debatpublic.fr/saut-de-mout … azare-3309
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Si j'ai bien suivi ce projet pourrait démarrer à la fin 2024 (lorsque les trains vers Mantes n'arriveront plus à St Lazare mais utiliseront le tunnel du RER E) et durer 3-4 ans.
Pour info, un schéma des voies avant-après a été publié dans cet article un peu ancien : https://www.lejournaldelaxeseine.fr/sau … alendrier/
Voici l'image en question (réhebergée) :
Message posté sur un sujet "projet libre" : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 18#p869418
Gaspard75017 a écrit:
Bonjour une association a été créé pour mettre en œuvre ce beau projet.
Pourriez-vous les contacter afin d apporter votre pierre à l édifice ainsi que votre expertise ?
Voici leurs coordonnées : https://www.jardinssuspendusbatignolles.fr/
Je relaie ici le message de l'association, pour information uniquement :
La couverture des voies ferrées
Le saviez-vous? Il y a 100 ans, une partie du quartier des Batignolles a été détruite pour laisser la place à des voies ferrées à ciel ouvert.
Notre projet? Offrir 3 ha d'espace de verdure aux habitants des quartiers nord-ouest de Paris. Cela permettra de réduire fortement les nuisances sonores et créer un îlot de fraicheur au coeur d’un quartier ultra-dense et bétonné à la croisée de 4 arrondissements. Ce sera un espace de respiration et de loisirs gratuit pour tous : les familles, les personnes âgées,.... Imaginez un jardin pédagogique pour l’école située rue Boursault, une piste cyclable, des points d'eau, un couloir de biodiversité associé au parc Martin Luther King et la petite ceinture!
C'est une rupture avec l’approche bétonnière actuelle de couverture des voies ferrées incluant systématiquement la construction d’immeubles : on évite le surpoids correspondant et les nombreuses contraintes techniques associées. C'est une nécessité pour adapter la ville au réchauffement climatique et restaurer la biodiversité.
Pécresse est opposée au saut-de mouton (et au reste de la LNPN) notamment pour des raisons financières :
Autre grief : l’intention qu’elle prête à l’État « d’inscrire au contrat de plan État-Région francilien 600 millions d’euros, soit un tiers de son enveloppe, pour financer les études, les acquisitions foncières de la LNPN et le projet de saut-de-mouton de Saint-Lazare qui accompagne ce projet ». Ce qui laisserait, selon Valérie Pécresse, trop peu d’argent pour financer la modernisation et le développement des transports franciliens.
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 … 98913.html
Bonjour,
A la lecture de l'article, je nuancerai tes propos.
V Pécresse n'est pas opposé au "saut de mouton". Elle n'est pas en phase avec le financement proposé qui selon elle, se ferait au détriment d'autres projets ferroviaires franciliens
Concernant la LNPN, elle ajoute comme argument l'application de la loi ZAN qui, si elle était appliquée et si la ligne LNPN était construite, bloquerait tout projet d’intérêt général dans le 78, le tracé de la ligne consommant 280 ha d'espace naturel, agricole et forestier.
Donc en l'état, elle s'y oppose. mais elle n'est pas contre le principe de réaliser une ligne nouvelle pour desservir la Normandie. Elle fait son job : elle défend les intérêts de sa région.
A l'état de trancher.
bretonaparis a écrit:
Concernant la LNPN, elle ajoute comme argument l'application de la loi ZAN qui, si elle était appliquée et si la ligne LNPN était construite, bloquerait tout projet d’intérêt général dans le 78, le tracé de la ligne consommant 280 ha d'espace naturel, agricole et forestier.
Elle fait son job : elle défend les intérêts de sa région.
A l'état de trancher.
C'est bizarre elle n'avait pas le même empressement à défendre la ZAN sur le Triangle de Gonesse... Serait-ce par hasard parce que la majorité de ses élus provient du 78 ? La ZAN vise l'étalement urbain, certainement pas les infrastructures de transport. J'espère qu'un effet pervert ne sera pas la mise en concurrence par les élus des projets de TC avec des projets de lotissement, mais on dirait que c'est bien ce dont il s'agit là...
En plus la LNPN sera soit souterraine soit parallèle à l'A13 donc les espaces agricoles concernés sont déjà certainement en partie artificialisés. Et en ce qui concerne l'aspect "ligne uniquement pour la Normandie", faut-il rappeler que le RER E empruntera les mêmes voies que les trains normands et que sa fréquence sera donc limitée ? Que les élus du 78 ne vienne pas pleurer après coup parce qu'ils veulent plus de RER.
Bonjour,
Il me semble qu'une rénovation complète de la verrière était prévue et déjà phasée. quelqu'un aurait-il des infos sur le projet?
C'est toujours prévue mais pas d'échéance annoncée.
Bonjour, je me permet de déterrer ce tropic (très belle photo kliklak !) car j'ai constaté que le site du projet de saut-de-mouton en avant-gare a été mis à jour : https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ … int-lazare
Deux options architecturales sont mises à concertation via des réunions (1ère réunion 22 mai à Clichy). Les modalités de coupure du trafic ont été précisés.
(il y a énormément de fond blanc dans le png de l'image :/)
Petite préférence pour la deuxième option pour ma part mais les deux sont assez proches.
Merci pour l'info,
La concertation aura lieu Du 21 mai au 8 juillet 2024
La phase chantier du projet démarre en 2028 pour une mise en service en 2033 de ce saut de mouton
Coût entre 220 et 250M€ selon le choix du saut de mouton retenu
Lien dossier de concertation : https://www.sncf-reseau.com/medias-publ … uKnJLb3B0T
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Vraiment un sujet très important pour optimiser le trafic au départ de la gare ST Lazare. En espérant que cette fois-ci la concertation arrive à son terme et que les financement soient trouvés !
Ils ne proposent pas un saute-mouton aussi elegant qu'à Mantes la jolie, mais ce n'est pas le plus important en effet. Vivement que ce projet voie le jour.
Le projet semble intéressant au départ mais les coûts sont tellement élevés avec la SNCF que le bilan socio-économique s'avère négatif au final. Dans ces conditions, en théorie, il ne faudrait pas faire ce projet.
Le calcul socio-économique est surtout peu adapté au projet ou au moins est trop court-termiste. Il prend en compte toutes les nuisances liés aux travaux mais il est précisé que certains bénéfices sont exclus du calcul car "difficilement quantifiables" ; c'est le cas de tous les bénéfices à long terme liés à LNPN (augmentation de la desserte).
Ces résultats confirment que le projet d’optimisation de la gare de Paris Saint-Lazare, tout en apportant des bénéfices immédiats substantiels au regard de ses coûts et de ses impacts, doit être considéré dans une perspective de long terme pour trouver pleinement sa raison d’être.
(page 80 du document).
J'ai lu le reste du document, merci greg car je l'avais manqué !
C'est quand même assez triste de lire que la perte de foncier du saut-de-mouton nuit aux opérations de maintenance de Clichy pour les trains normands (avec des rames qui devront se garer à vide à Achères).
La régularité des trains normands est (péniblement...) remontée ces dernières années mais diminuera de -3,5 % points de régularité pendant les travaux (sens Normandie -> PSL). Elle devrait augmenter après ce projet mais peut-être moins qu'on aurait pu l'espérer : "seulement" 1 point en arrivant à PSL (heure de pointe matin) et aucun dans l'autre sens, car les interactions avec le RER E neutralisent le gain. Je vois bien l'intérêt de réaliser le projet à long terme mais ça ne donne pas espoir.
en passant, le fait que les gains de régularité les plus importants sont pour la ligne J (avec un gain annoncé de + 4,1 % pts de régularité (!) pour la J6 vers Saint-Lazare) fait que la région Île-de-France devrait contribuer au financement des travaux. C'était une bonne chose que le Conseil régional normand n'ait pas attendu la région IdF pour lancer des études mais pour les travaux, autrement plus coûteux, il me semble maintenant indispensable qu'elle contribue
Ces résultats confirment que le projet d’optimisation de la gare de Paris Saint-Lazare, tout en apportant des bénéfices immédiats substantiels au regard de ses coûts et de ses impacts, doit être considéré dans une perspective de long terme pour trouver pleinement sa raison d’être.
Le bilan socio-économique est théoriquement calculé jusqu'en 2140, donc je pense qu'on peut dire le long terme est intégré dans le calcul.
Ce que veut dire la SNCF, c'est que les principaux coûts ayant lieu en premier et les gains arrivant ensuite (ce qui est classique pour un projet d'investissement), une baisse du taux d'actualisation (traduisant une moindre préférence pour le présent) augmenterait la partie gains (après actualisation) et permettrait de rendre le bilan positif. Ce taux de 4,5 % est effectivement fixé arbitrairement par l'Etat. Mais dans le contexte actuel, où l'argent public se fait rare, c'est un peu une gageure de dire qu'il est trop élevé.
Je me répète, mais ce sont surtout les coûts de la SNCF qui sont trop élevés.
La concertation est terminée, place aux études, et à bientôt le chantier dès 2028 :
Le projet consiste à séparer les trains normands et les trains franciliens de la branche nord de la ligne J. L’objectif est d’améliorer la régularité et de permettre le développement du trafic sur l’axe Paris-Normandie.
L’enquête publique pourrait démarrer au second semestre 2027, les travaux commencer fin 2028 et la mise en service fin 2032. Le coût est estimé entre 220 et 250 millions d’euros.
https://www.ville-rail-transports.com/f … re-sacheve
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Au moins, cette concertation a le mérite de s'être poursuivie malgré les législatives et sans provoquer une opposition trop importante.
En consultant les avis déposés, on sent très clairement un soutien affirmé des navetteurs normands dans ce projet puisque la dégradation des temps de parcours sur les lignes normandes revient souvent dans les différents avis (alors que ce SDM n'améliore le temps de parcours qu'à la marge). À l'inverse les avis déposés pour LNPN entre Nanterre et Mantes concentrent beaucoup d'avis de riverains opposés et très peu de navetteurs.
Edit : mais en fait cette concertation s'est arrêtée elle aussi ? L'article est mensonger !
https://www.sncf-reseau.com/fr/travaux/ … int-lazare
C'est bien indiqué qu'il manque 2 réunions encore.
Rien à voir: je ne vois plus de nouvelles de la rénovation de la halle voyageur. Le projet est-il abandonné?
Publicité