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Article dans la version papier de Var Matin du 29-01-2022
"J'ai toujours plein d'idées mais il faut du temps": le maire de Toulon Hubert Falco se livre".
Le maire Hubert Falco revient sur une année 2021 particulièrement riche pour Toulon, malgré le contexte. Et promet que la ville va continuer de changer dans les mois à venir.
https://www.varmatin.com/politique/jai- … vre-742625
Christophe Gaignebet et Mathieu Dalaine Publié sur internet le 28/01/2022 à 19:46, mis à jour le 28/01/2022 à 19:46
J'ai pu le lire donc Le Maire est questionné sur Les Halles, celui-ci répond que ce n'est qu'un épisode d'un travail démarré en 2006 avec La Place de l'Equerre, la rue des Arts, la Place Vatel. Il indique penser aux choses qu'il reste à faire et regarde donc vers le futur. J'avoue que les Halles sont sympas, le café pop en face apporte un peu d'animation (musique le soir, DJ le week-end, happy hours) et on imagine que cela va faire effet boule de neige car tout autour il y a encore beaucoup de RDC fermé. Beaucoup d'immeubles encore murés, abandonné ou en travaux. Ca devrait changer dans les années à venir je pense ...
Il rappelle les projets actuels, Montéty pôle de formation santé, le Parc de la Loubière, marché du Pont du Las...et bien sur le projet dévoilé fin d'année "de Mayol à Pipady". Sur ce dernier projet, il confirme que les bâtiment ne feront pas plus que R+4/R+5, palais de congrès, parc, thalasso, coworking, halle marine, tout pour attirer du monde ...
Le journaliste l'interpelle avec la question que je me posais plus haut "quid du secteur entre Mayol et Port Marchand" (la liaison entre le centre-ville et la prochaine opération en bords de mer.) Hubert Falco répond que ce sera pour la prochaine mandature soit après 2026 donc connaissant la longueur des projets, les travaux seront au mieux dans une dizaine d'année, que de temps !!! c'est justement ce qu'il dit, "il faut du temps" car il veut virer la caserne de pompiers mais mon analyse urbaine, c'est que ce qui fait barrage, c'est le quai d'embarquement des croisières et des ferry pour la Corse, ce qui économiquement est très important pour la ville et bloque surement les projets mais je pense qu'on pourrait concilier les deux en étant un peu ambitieux. Barcelone a réussi à faire des passerelles en hauteur, plein de choses intéressantes, il faut s'inspirer aussi de Gênes...
Dans l'article, il rappelle son succès avec la création de l'Hôpital Sainte Musse qu'il désigne comme la réalisation la plus importante de sa carrière de Maire.
Il faut reconnaitre que le Maire a fait énormément en 20 ans, la prochaine décennie sera intéressante !!
Le centre Mayol est pointé du doigt pour sa vétusté (le Carrefour est fermé depuis plusieurs jours cette semaine suite à des incidents) "on ne laissera pas ce centre fermé".
Un autre article pointe le retard de la ville de Toulon en HLM, malgré un honorable taux de 18% (loi SRU = 25%), la ville payera 2 millions d'euros de pénalités.
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Si le port (quais Cronstadt et de la Sinse) et l'avenue de la République pouvaient être mis en valeur ! Les immeubles de la Frontale manquent, d'après moi, de charme mais sont classés Patrimoine du 20e siècle. Le front de mer pourrait en revanche être dégagé de ces devantures disparates et terrasses disgracieuses. L'immeuble "aveugle" gagnerait également à être détruit pour libérer la vue et rendre à ce front de mer une certaine harmonie. Il resterait alors le gros point noir du parking du port marchand, qui empiète sur l'espace public et prive la ville d'une ouverture dégagée sur la mer.
Côté avenue de la République, la liaison avec le centre historique n'est pas évidente. Les trottoirs sont trop étroits, une voie de circulation pourrait être supprimée pour les élargir. La place Louis Blanc devrait être traitée comme un "plateau" qui se prolonge jusqu'à la mer et embrasse ce front de mer à l'architecture moderne. La municipalité doit poursuivre ses efforts de redynamisation du centre-ville en y incluant Ia vieille darse, atout incontestable pour développer le tourisme et améliorer le cadre de vie des habitants. Toulon ne peut pas se contenter d'un "vieux-port" aussi peu mis en valeur !
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buenosayeres a écrit:
Si le port (quais Cronstadt et de la Sinse) et l'avenue de la République pouvaient être mis en valeur ! Les immeubles de la Frontale manquent, d'après moi, de charme mais sont classés Patrimoine du 20e siècle. Le front de mer pourrait en revanche être dégagé de ces devantures disparates et terrasses disgracieuses. L'immeuble "aveugle" gagnerait également à être détruit pour libérer la vue et rendre à ce front de mer une certaine harmonie. Il resterait alors le gros point noir du parking du port marchand, qui empiète sur l'espace public et prive la ville d'une ouverture dégagée sur la mer.
Côté avenue de la République, la liaison avec le centre historique n'est pas évidente. Les trottoirs sont trop étroits, une voie de circulation pourrait être supprimée pour les élargir. La place Louis Blanc devrait être traitée comme un "plateau" qui se prolonge jusqu'à la mer et embrasse ce front de mer à l'architecture moderne. La municipalité doit poursuivre ses efforts de redynamisation du centre-ville en y incluant Ia vieille darse, atout incontestable pour développer le tourisme et améliorer le cadre de vie des habitants. Toulon ne peut pas se contenter d'un "vieux-port" aussi peu mis en valeur !
C'est tout à fait ce que je pense. Le port est pas suffisamment mis en avant. Il y a un manque flagrant de parc alors qu'il y a largement la place à l'est des quais (devant le Parking CCI Port Marchand), on pourrait y mettre des jeux. Le parc de la Loubière au N/E de la ville c'est bien, il en faut pour tout les quartiers mais je ne sais pas comment il va vivre, en revanche, je ne comprends pas que le port et la jonction avec le Mourillon ne soit pas une priorité, cela devrait être un fil rouge urbain de réaménagement qui conduit le touriste comme le toulonnais du dimanche à marcher entre la ville et les plages. Aujourd'hui, c'est bien triste même si marcher du centre vers la mer ne prend que 20/25 minutes, la marche n'est pas très agréable. Quand au port marchand, c'est comme les gare de triage qui se retrouvent désormais en plein milieu des villes, là c'est pire car cela coupe les vues et l'horizon vers la mer. Il faut regarder toutes les possibilités mais il y a des solutions. A BArcelone, ils ont réalisé "la rambla del mar". A Toulon, tout est plus petit, donc à plus petite échelle, il y a des solutions mais cela devrait être la priorité. Pour le front de mer, je suis d'accord que c'est regrettable que les bombardements aient endommagés autant la ville. La reconstruction est comme au Havre. Difficile de trouver des gens qui adhèrent tant le site est magnifique et qu'il aurait mérité surement des bâtiments plus emblématiques. Maintenant, il faut embellir autour et aujourd'hui ce n'est pas suffisant.
Quand aux restes, les Boulevard de Strasbourg et de la République coupe la vieille ville et c'est bien dommage quand on voit que dans les coupes de principes du futur bus en site propre, rien n'est prévu pour réaménager l'axe qui coupe basse et haute ville. Des occasions comme ça ne se présentent pas à chaque mandat. La Place Louis Blanc devrait effectivement se prolonger vers la mer tout comme le débouché de la Place Puget/rue d'Alger sur le port.
Cela ne semble pas non plus des aménagements hors normes en tant que budget, deux passages piétons sur un axe, créer une amorce d'espaces-verts sur une emprise vide d'enrobé à l'est du port (complété par la suite dans les projets à venir) et se servir du projet BHNS pour embellir ces axes bien routiers.
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
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Ca vaut ce que vaut mais le journal du Dimanche vient de dévoiler son palmarès des villes et villages de France où on vit le mieux. Sans changer, c'est l'ouest de la France qui arrive en tête avec quelques exceptions comme autour d'Annecy ou dans l'est. On trouve une sorte de cluster dans le Pays Basque, en Normandie et en Moselle.
Toulon arrive quand même à se placer à la 39e place mais perd 6 places. Si on élargit à différentes catégories de villes selon leur taille, la région PACA ne fournit que 2 ville dans les top5, Avignon et Nice.
https://www.lejdd.fr/Societe/exclusif-l … ce-4090593
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En un siècle, la population a quasiment triplé dans l’aire toulonnaise
Tous les ans, les communes scrutent avec curiosité l’évolution de leur population dans les derniers mois. Des chiffres officiels que publie l’Insee. Nous avons voulu prendre un peu de recul et regarder quelles tendances se sont dessinées sur un siècle.
https://www.varmatin.com/vie-locale/en- … ise-744225
P. Machinot Publié le 05/02/2022 à 08:45, mis à jour le 05/02/2022 à 09:13
Belle photo en tête de l'article. Je retiens de la lecture que l'agglomération a triplé en 100 ans (x 2,9) contre 1.7 au niveau national. Certaines villes ont explosé en 100 ans. Six Fours est passé de 3300 habitants à 34 500 habitants environ (x 10). Toulon et Hyères ont augmenté dès le début du siècle lié à l'exode rural et aussi en 2e partie du XXe complété par La Valette et La Garde qui ont été marqué par les rapatriements d'Algérie après 1962.
Hyères a augmenté de manière continue durant le XXe, La Seyne plus particulièrement après 1960 mais pas aussi brutalement que des villes comme La Garde, La Valette ou Six Fours..
Toulon a elle la spécificité d'avoir augmenté brutalement début XXe (100 000 habitants environ en 1901 pour 150 000 habitants en 1936) puis baissé tout aussi fort après la 2e guerre mondiale (125 000 habitants en 1945) puis réaugmenté très fort jusque dans les années 1975/80 (181 000 habitants) pour baisser à nouveau brutalement jusqu'aux années 2000 (160 000 habitants) et repartir à la hausse depuis 20 ans, avec quasiment +20 000 habitants (178 500 habitants en 2019).
D'autres communes sont dynamiques ces derniers années contrairement à un tassement sur La Garde, Le Pradet, Solliès, ce sont les communes de La Valette et La Crau, idéalement situé entre Toulon et Hyères et proche des axes autoroutiers, routiers et grandes galeries commerciales (Avenue 83, Var 2, etc..) et des zones d'emplois de l'est toulonnais.
Idem, à l'ouest, après une augmentation après les années 60 pour Sanary, Six-Fours, Saint Cyr, les communes stagnent tandis que Ollioules semblent continuer une douce augmentation.
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Une émission de France Culture sur Toulon et la Marine :
https://www.radiofrance.fr/francecultur … re-6773368
Des riverains se mobilisent contre un projet immobilier à La Seyne
"Stop au béton et aux immeubles: créons espaces verts et parking"
Josée Massi est élue maire de Toulon, j'ignore si ce sera elle qui dirigera la métropole, mais c'est chose faite :
https://www.varmatin.com/politique/son- … lon-845124
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM).
Les bus de Réseau Mistral relieront bientôt la plage Bonnegrâce à la gare de Sanary.
Les bus du Réseau mistral devraient bientôt pouvoir se rendre jusqu’à la gare de Sanary, permettant un gain de temps majeur pour les utilisateurs.
Le bon sens l’a emporté et c’est officiel: un accord a été trouvé pour que les bus du Réseau mistral puissent emprunter le trajet le plus direct entre l’arrêt Bonnegrâce (derrière l’office de tourisme de Six-Fours) et la gare de Sanary-Ollioules, espacés d’à peine plus de 2km. Là où, jusqu’à présent, le découpage politique local forçait les transports en commun de TPM à éviter le tronçon sanaryen, puisque situé sur le territoire de Sud Sainte Baume. Au prix d’un voyage pouvant durer de 45 minutes à 1h15 selon l’état du trafic.
Depuis quelques temps, Vinci fait sa pub avant et après le bulletin de météo régionale sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, vantant les mérites de l'élargissement de l'A57 à l'entrée Est de Toulon.
Si, dans le sens de circulation Ouest-->Est une voie supplémentaire peut, éventuellement, se comprendre pour faciliter l'évacuation des véhicules sortant du tunnel, suis-je le seul à trouver complètement débile d'élargir dans le sens Est-->Ouest une autoroute certes saturée, mais pour simplement arriver plus vite sur le goulet d'étranglement que constitue ledit tunnel de Toulon ?
Actuellement, lorsque l'on circule au quotidien en début de matinée du bassin du Centre-Var vers Toulon, un énorme bouchon se créée à partir de 7h30 au mieux au niveau de La Farlède, voire dans les jours fastes dès Solliès-Pont ou Cuers.
Je pense que l'élargissement de l'A57 ne servira seulement qu'à arriver plus vite en étalant le bouchon sans rien régler quant au véritable problème, celui de la traversée de Toulon qui continuera à s'effectuer sur les deux voies du tunnel.
7 kilomètres traités, 600 millions d'euros investis pour cette seule opération, une somme certainement bien plus utile au développement des TC, tellement sinistrés dans cette ville, et plus globalement dans ce département, qui ne jure encore et toujours que par la sacro-sainte bagnole, sans (vouloir) s'apercevoir que nous sommes au XXIème siècle et qu'une crise environnementale majeure nous arrive droit dessus !
Complètement d'accord avec toi.
Toulon n'est pas une ville située sur un axe majeur, comme Nice par exemple pour qui l'A8 contourne la ville. A l'époque, Toulon et son agglo n'étaient pas aussi peuplées qu'aujourd'hui, ce qui ne justifiait pas de faire passer une rocade derrière le mont Faron (qui aurait nécessité une somme d'argent considérable) en plus de la difficulté que ça aurait représenté (viaduc, tunnels dans les roches calcaires etc...)
Bref, Toulon a fait le choix de faire passer l'autoroute en tunnel, pour éviter les bouchons dans la ville.
Or l'agglomération, mieux réputée, est devenue plus peuplée et plus commerçante que le centre et la commune de Toulon. L'agglo pour ceux qui ne connaissent pas est séparée en 2 : l'ouest et l'est. Toulon est donc située au milieu et est un passage obligé. Honnêtement le coup du tunnel c'est pas une mauvaise idée, mais le gros problème c'est qu'ils ont pensé à moitié.
Il aurait fallu (ou faudrait?) continuer le tunnel jusqu'à l'échangeur de la Pierre Ronde et la bifurcation vers Hyères car la valette et la garde sont encore coupées en deux. Transformer la surface en boulevard urbain avec tramway au milieu pour qu'il soit compétitif pour rejoindre Toulon (parce que le faire passer par les petites rues effectivement les gens continueront à prendre la bagnole)
Je rappelle que certes la métropole a fait pression à Vinci pour les travaux, mais c'est Vinci qui paye en totalité les travaux, aucun argent public. J'ai hâte maintenant de voir la réaction des gens qui votent toujours pour les mêmes tire aux flancs réfractaires à tout quand ils vont s'apercevoir que ça n'aura rien changé
Un nouvel Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé (IFPVPS)
Actuellement réparti sur 5 sites à La Garde, l'Institut de formation des professions de santé (IFPVPS) va s'installer d'ici 2023 dans le quartier Montéty à Toulon. Le projet est porté par TPM et financé en grande partie par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce projet du nouvel Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé (IFPVPS), au nord de l’îlot Montety est un projet très attendu dans ce quartier emblématique de la ville de Toulon qui vient renforcer et compléter l’arc d’enseignement supérieur de la ville et du territoire
https://metropoletpm.fr/greatprojects/u … nte-ifpvps
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Chalucet : Quartier de la créativité et de la connaissance
C’est le projet porté par l’architecte Corinne Vezzoni et Associés qui a été proposé comme lauréat par le jury et retenu par TPM, pour la reconversion de l’ancien hôpital Chalucet en un quartier de la créativité et de la connaissance sur 3 hectares en cœur de ville à Toulon.
https://metropoletpm.fr/entreprises/gre … nnaissance
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Un nouvel écrin pour le lycée du Golf-Hôtel
Le nouveau lycée professionnel bioclimatique imaginé par le cabinet Duchier Pietra, est prévu d’ouvrir en 2024, en face de l’hôpital d’Hyères.
https://metropoletpm.fr/greatprojects/u … golf-hotel
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Gare maritime et capitainerie du port de La Tour Fondue
Les travaux d’aménagement du port de La Tour Fondue vont bon train. Les phases préparatoires, dont la difficulté a été la création d’une gare maritime provisoire assurant la continuité du service public de transport vers les îles d’Or, sont à présent terminées. Les fondations en béton du bâtiment ont été coulées. Il est désormais temps de passer au deuxième temps fort de cet aménagement ambitieux : la phase de montage de l’ossature en bois du bâtiment. Une architecture unique, tant par sa silhouette en forme de carène de navire, que par ses matériaux.
Hubert FALCO, Président de la Métropole TPM, propriétaire et gestionnaire du site, et Jean-Pierre GIRAN, Maire d’Hyères et vice-président de TPM, étaient donc présents sur le site pour marquer cette étape importante et poser symboliquement le premier élément de bois du futur bâtiment.
https://metropoletpm.fr/greatprojects/g … our-fondue
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buenosayeres a écrit:
Population municipale en 2019 :
12) Reims : 181 194 habitants
13) Toulon : 178 745 habitants
15) Saint-Étienne : 173 821 habitants
Toulon maintient son rang de treizième ville de France et continue à gagner des habitants (elle pourrait dépasser Reims prochainement). Il est vraiment temps que la ville passe la deuxième dans ses aménagements urbains, elle présente un potentiel incroyable, à deux pas de la Côte d'Azur et à proximité de l'importante agglomération marseillaise.
Depuis 2021 (voir chiffres ci-dessous) Toulon a effectivement doublé Reims
https://www.villesavivre.fr/classements … es-villes/
Casa-Alba a écrit:
Si, dans le sens de circulation Ouest-->Est une voie supplémentaire peut, éventuellement, se comprendre pour faciliter l'évacuation des véhicules sortant du tunnel, suis-je le seul à trouver complètement débile d'élargir dans le sens Est-->Ouest une autoroute certes saturée, mais pour simplement arriver plus vite sur le goulet d'étranglement que constitue ledit tunnel de Toulon ?
Actuellement, lorsque l'on circule au quotidien en début de matinée du bassin du Centre-Var vers Toulon, un énorme bouchon se créée à partir de 7h30 au mieux au niveau de La Farlède, voire dans les jours fastes dès Solliès-Pont ou Cuers.
Pour être plus précis l'autoroute A57 secteur Toulon va passer de [2x2 voies + 2 BAU] à [2x3 voies +2 BAU circulables TC].
L'ensemble des voies de circulation est requalifié à l'occasion de ce (très couteux) chantier, l'ensemble des échangeurs et des ouvrages d'art sont complètement refaits et d'énormes travaux de terrassement et de création de bassins ont également lieu.
Faire un sens (Ouest -> Est) à [3 voies +BAU TC] et un sens (Est -> Ouest) à [2 voies +BAU TC] n'aurait ...aucun sens.
Dans ce secteur où les flux mesurés dépassent quotidiennement les 110.000 véhicules jour, il est tout sauf "débile" d'élargir aussi le sens Est->Ouest, d'ailleurs vous signalez vous même que les bouchons du matin venant de l'Est remontent souvent jusqu'à Solliès-Pont (env. 15km)...témoignant d'un besoin prégnant.
Dans ce sens de circulation il faut savoir que les bouchons les plus denses se situent entre La Farlède (échangeur 6) à La Valette (échangeur 3) puis paradoxalement c'est souvent plus fluide entre les échangeurs 3 et 1 et le début de l'A50 (Pont Benoît Malon). IL faut noter qu'entre l'échangeur 2 et le tunnel (tube Nord) et la sortie 17 de l'A50, l'A57 est déjà à 2x3 voies depuis de nombreuses années.
Donc dans le sens Est->Ouest le tunnel de Toulon n'est pas un goulet d'étranglement et ne devrait pas le devenir car outre les 2 voies du tunnel de Toulon (tube Nord, sens Est->Ouest) il y a la sortie 17 "Toulon centre" de l'A50 (à cet endroit l'A57 cède en effet la place à l'A50), sortie qui s'élargit très vite à 3 voies + 1 couloir bus.
En résumé- quel que soit le sens - l'élargissement symétrique de l'A57 a tout son sens.
La facilité qui sera offerte aux TC (BAU élargies circulables TC & arrêts de bus sécurisés sur autoroute au niveau du Pole d'échange de Toulon-Sainte Musse) est aussi à mettre en avant.
ZigZag a écrit:
Toulon n'est pas une ville située sur un axe majeur, comme Nice par exemple pour qui l'A8 contourne la ville. A l'époque, Toulon et son agglo n'étaient pas aussi peuplées qu'aujourd'hui, ce qui ne justifiait pas de faire passer une rocade derrière le mont Faron (qui aurait nécessité une somme d'argent considérable) en plus de la difficulté que ça aurait représenté (viaduc, tunnels dans les roches calcaires etc...)
Ben dans ce cas ils se sont plantés...car les 2 tubes sous Toulon (A50) ont couté la bagatelle de quasiment 1Md d'euros. Ajoutez à cela le couteux élargissement en cours de l'A57...(estimés à 300M€ en 2021 mais qui seront surement largement dépassés)
ZigZag a écrit:
Bref, Toulon a fait le choix de faire passer l'autoroute en tunnel, pour éviter les bouchons dans la ville.
Toulon n'a fait aucun choix. Comme pour toute autoroute c'est l'Etat qui a choisi. Et a mis à contribution les collectivités locales.
ZigZag a écrit:
Je rappelle que certes la métropole a fait pression à Vinci pour les travaux, mais c'est Vinci qui paye en totalité les travaux, aucun argent public.
Non en aucun cas ce n'est la métropole qui a oeuvré.
Au final c'est en effet Vinci qui paye les travaux mais (à la faveur du deal qu'a passé l'Etat fin 2014 avec ce concessionnaire au moment du transfert de cette portion du réseau public non concédé au réseau concédé) cela aura permis à Vinci autoroutes d'obtenir en contrepartie un allongement de presque 5 ans de ses concessions autoroutières en PACA, ce qui n'est pas neutre.
https://www.leparisien.fr/automobile/le … 349803.php
Contrat de concession N°16 (2018) Etat - Vinci Autoroutes Escota
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … lid_vf.pdf
Plus prompte à défendre les intérêts de la bagnole qu'à développer massivement les TC, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d'Azur va expérimenter une ligne régionale de co-voiturage entre Cuers et Toulon (VAR)
https://www.maregionsud.fr/actualites/d … n-et-cuers
https://www.bfmtv.com/var/replay-emissi … 90713.html
https://mesinfos.fr/83000-toulon/toulon … 96571.html
Pour répondre aux messages, Toulon a un potentiel insensé sachant que je constate que beaucoup quitte Marseille, notamment les jeunes familles avec enfants (mais pas que...) qui aspirent à autre chose et même des natifs du 13. Egalement pour Nice qui est devenu pour beaucoup hors de prix. Dans l'aspiration des français pour les villes moyennes, Toulon arrive à trouver une place, malgré son statut de grande ville mais qui ne se vérifie pas au quotidien, quand on la compare avec ses voisines au statut de métropole. En effet, le tunnel permet désormais à Toulon de rester en dehors des flux, (sauf ceux des vacanciers qui prennent les ferry corsica qui s'accroche à un embarcadère, qui verrouille le centre-ville d'un réel accès à la rade de Toulon - une erreur qui sera corriger un jour mais sûrement pas avant des décennies). A Toulon, on peut se déplacer à pied ou à vélo, sans trop se fatiguer.
Le centre est à taille humaine, agréable, sécure, avec le quartier du Mourillon à proximité, sentier du littoral, bateau/bus jusqu'aux Sablettes, téléphérique vers le Mont Faron et ses hectares d'espaces-verts, sans parler des espaces naturels (Cap Sicié à l'ouest, Cap Garonne à l'est). Le climat aide aussi à profiter des extérieurs.
Et avec le stade Mayol et son équipe du RCT, qui rassemble à chaque match et donne à la ville du caractère et apporte aux enfants une formation au rugby, inédite en PACA.
Bref, tout les feux sont au vert mais j'ai l'impression que ce n'est pas la dynamique souhaitée. Est-ce souhaitable d'ailleurs, c'est une discussion à avoir ? Si c'était le cas, force est de constater qu'il reste du chemin pour y parvenir, depuis le départ de Falco, je trouve la communication de la ville très peu audible sur ces ambitions de renouveler la ville avec des gestes forts. Les nouveaux gros projets sont au point mort (De Mayol à Pipady) et le manque d'interactions avec les citoyens n'aide pas à comprendre ce qu'il se passe (on ne sait pas ce qu'ils font au Parc des Lices : un réaménagement mais aucun plan ou image n'a été diffusé, la place d'Armes est obsolète depuis longtemps mais on ne sait pas non plus ce qu'ils doivent faire et chaque année, un aménagement est indiqué dans la presse et les années passent).
Dernier fait en date, l'ancien évêché qui sert chaque année d'écrin pour un festival Design, pourrait devenir un simple magasin. Quel gâchis !
1er port miliaire européen, le musée de la Marine est dos à la mer et mériterait un écrin également à la dimension des attentes et de ce que représente l'armée pour cette ville.
Toulon mériterait plus d'ouverture vers la mer, plus de parc avec jeux pour enfants (ceux du Parc Alexandre 1er ne sont pas digne d'une ville comme Toulon et La Loubière est plus accessible aux quartiers nord/est). Même La Crau ou La Garde font mieux en parc enfant de centre. Il reste le Mourillon dont les plages sont un bel atout.
La question des transports est inédit car l'autoroute est déjà saturée et la 2*3 voies ne changera pas grand chose à moyen terme. Le refus du tramway semble surprenant et quand j’entends certains se demander s'il n'était pas préférable de rien faire (pas de BHNS et pas de tram, rien), je me dis que cette ville a besoin de jeunesse et d'idées neuves car quand on voit ce qu'il se fait à l'ouest de la France, on perd beaucoup d'occasion à Toulon.
Avec une telle densité, coincé entre la mer et la montagne, une absence de TCSP en 2025 est totalement insensé. C'est peut-être ce cumul d'observations qui fait que malgré de nombreux atouts, Toulon reste encore bien méconnu des français qui ne la découvre que comme point d'étape l'été pour aller en Corse ou vers les Iles de Port Cros, Porquerolles et littoral vers St Tropez.
Il sera intéressant de voir en 2026 ce que proposeront les futurs candidats à la Mairie, en espérant qu'on parle d’urbanisme et pas trop de politique.
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Tonio del barrio a écrit:
Le refus du tramway semble surprenant et quand j’entends certains se demander s'il n'était pas préférable de rien faire (pas de BHNS et pas de tram, rien), je me dis que cette ville a besoin de jeunesse et d'idées neuves car quand on voit ce qu'il se fait à l'ouest de la France, on perd beaucoup d'occasion à Toulon.
Avec une telle densité, coincé entre la mer et la montagne, une absence de TCSP en 2025 est totalement insensé. C'est peut-être ce cumul d'observations qui fait que malgré de nombreux atouts, Toulon reste encore bien méconnu des français qui ne la découvre que comme point d'étape l'été pour aller en Corse ou vers les Iles de Port Cros, Porquerolles et littoral vers St Tropez.
Il sera intéressant de voir en 2026 ce que proposeront les futurs candidats à la Mairie, en espérant qu'on parle d’urbanisme et pas trop de politique.
Visiblement, sur le tramway à Toulon, il se pourrait que la situation change post 2026, avec la transformation du projet de BHNS en ligne de tramway (info de septembre 2024 : Toulon Métropole - RER, BHNS, transports en commun et modes doux - #47)
D'ailleurs, si tu veux poursuivre la discussion, il vaut mieux en parler sur ce sujet dédié au transport de Toulon
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Tonio del barrio a écrit:
Pour répondre aux messages, Toulon a un potentiel insensé sachant que je constate que beaucoup quitte Marseille, notamment les jeunes familles avec enfants (mais pas que...) qui aspirent à autre chose et même des natifs du 13. Egalement pour Nice qui est devenu pour beaucoup hors de prix. Dans l'aspiration des français pour les villes moyennes, Toulon arrive à trouver une place, malgré son statut de grande ville mais qui ne se vérifie pas au quotidien, quand on la compare avec ses voisines au statut de métropole. En effet, le tunnel permet désormais à Toulon de rester en dehors des flux, (sauf ceux des vacanciers qui prennent les ferry corsica qui s'accroche à un embarcadère, qui verrouille le centre-ville d'un réel accès à la rade de Toulon - une erreur qui sera corriger un jour mais sûrement pas avant des décennies). A Toulon, on peut se déplacer à pied ou à vélo, sans trop se fatiguer.
Le centre est à taille humaine, agréable, sécure, avec le quartier du Mourillon à proximité, sentier du littoral, bateau/bus jusqu'aux Sablettes, téléphérique vers le Mont Faron et ses hectares d'espaces-verts, sans parler des espaces naturels (Cap Sicié à l'ouest, Cap Garonne à l'est). Le climat aide aussi à profiter des extérieurs.
Et avec le stade Mayol et son équipe du RCT, qui rassemble à chaque match et donne à la ville du caractère et apporte aux enfants une formation au rugby, inédite en PACA.
Bref, tout les feux sont au vert mais j'ai l'impression que ce n'est pas la dynamique souhaitée. Est-ce souhaitable d'ailleurs, c'est une discussion à avoir ? Si c'était le cas, force est de constater qu'il reste du chemin pour y parvenir, depuis le départ de Falco, je trouve la communication de la ville très peu audible sur ces ambitions de renouveler la ville avec des gestes forts. Les nouveaux gros projets sont au point mort (De Mayol à Pipady) et le manque d'interactions avec les citoyens n'aide pas à comprendre ce qu'il se passe (on ne sait pas ce qu'ils font au Parc des Lices : un réaménagement mais aucun plan ou image n'a été diffusé, la place d'Armes est obsolète depuis longtemps mais on ne sait pas non plus ce qu'ils doivent faire et chaque année, un aménagement est indiqué dans la presse et les années passent).
Dernier fait en date, l'ancien évêché qui sert chaque année d'écrin pour un festival Design, pourrait devenir un simple magasin. Quel gâchis !
1er port miliaire européen, le musée de la Marine est dos à la mer et mériterait un écrin également à la dimension des attentes et de ce que représente l'armée pour cette ville.
Toulon mériterait plus d'ouverture vers la mer, plus de parc avec jeux pour enfants (ceux du Parc Alexandre 1er ne sont pas digne d'une ville comme Toulon et La Loubière est plus accessible aux quartiers nord/est). Même La Crau ou La Garde font mieux en parc enfant de centre. Il reste le Mourillon dont les plages sont un bel atout.
La question des transports est inédit car l'autoroute est déjà saturée et la 2*3 voies ne changera pas grand chose à moyen terme. Le refus du tramway semble surprenant et quand j’entends certains se demander s'il n'était pas préférable de rien faire (pas de BHNS et pas de tram, rien), je me dis que cette ville a besoin de jeunesse et d'idées neuves car quand on voit ce qu'il se fait à l'ouest de la France, on perd beaucoup d'occasion à Toulon.
Avec une telle densité, coincé entre la mer et la montagne, une absence de TCSP en 2025 est totalement insensé. C'est peut-être ce cumul d'observations qui fait que malgré de nombreux atouts, Toulon reste encore bien méconnu des français qui ne la découvre que comme point d'étape l'été pour aller en Corse ou vers les Iles de Port Cros, Porquerolles et littoral vers St Tropez.
Il sera intéressant de voir en 2026 ce que proposeront les futurs candidats à la Mairie, en espérant qu'on parle d’urbanisme et pas trop de politique.
A noter qu’une bonne partie des gens qui quittent Marseille depuis une quarantaine d’années vont habiter en périphérie pour profiter d’un cadre de vie plus calme et agréable mais restent souvent dépendants professionnellement de la ville centre (notamment depuis la montée en puissance d’Euromed) et des gros bassins d’emplois liés (tel que les zones d’activités de Marignane et Fos) tout comme du pôle étudiant métropolitain majeur d’Aix. Dans ces derniers cas, ils rapprochent en prime leur domicile de leur lieu de travail ou d’étude.
Et il y a évidemment ceux qui rejoignent des métropoles plus dynamiques en terme d’emplois, d’offre étudiante et culturelle. Donc je vois mal Toulon apparaître comme une alternative à Marseille alors qu’elle y ressemble beaucoup dans ses problématiques sans afficher certains atouts et le même potentiel, en particulier sur les plans économique et culturelles de la capitale provençale.
Je pense que c’est davantage Montpellier qui est en très bonne position et c’est d’ailleurs avéré depuis longtemps.
Je ne dis pas que Toulon peut rivaliser avec Marseille mais j'ai quelques collègues (famille quarantaine avec enfants) qui ont quitté Marseille pour Toulon et ne reviendrait plus en arrière (peut-être considère t-il Toulon comme la périphérie de Marseille j'en connais qui, en train, font la navette vers le centre de Marseille).
Toulon est loin d'avoir un statut de métropole et vit essentiellement de l'armée, de son rôle administratif de capitale du Var, de la mer et du tourisme mais justement, elle aurait le potentiel de faire mieux mais surtout, j'ai l'impression que ce n'est pas l'ambition recherchée. Toulon reste l'oubliée (voulue ?) de la région malgré une taille de ville relativement importante. Elle est à des années lumières de ville comme Montpellier ou Toulouse, que je connais bien donc je le précise si mon propos portait à confusion. Cependant, en réaménageant le port, en développant le tourisme (il faudrait un méga musée de la mer et de la marine qui fasse venir des gens de loin), en développant des lignes de TCSP, en dynamisant le centre-ville et en s'ouvrant culturellement (et là je reconnais qu'il y a du travail), Toulon pourrait attirer du public, des jeunes entreprises et moderniser son économie.
En tout cas, pour y vivre, elle est loin des clichés qu'on lui colle à la peau et bien plus agréable à vivre que ce qu'on pourrait penser...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Que tu compares Toulon à Montpellier je veux bien en rapport à Marseille . Mais que vient faire Toulouse ici par rapport à Toulon ? Je comprends pas l'allusion
Tu mets Toulouse en comparaison à Montpellier et Toulon à quel point de vue ?
Toulon reste l'oubliée (voulue ?) de la région
Oh là-dessus je pense que plusieurs villes de la région se portent très volontiers candidates pour le titre, en offrant par ailleurs une qualité de vie nettement moins bonne que Toulon !
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