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Iron a écrit:
Il parle de toutes les nouvelles rames, donc le début du déploiement peut avoir lieu en 2024 et se faire progressivement comme c'est le cas généralement.
Oui, mais la mise en service du nouveau système est prévu pour juillet 2024.
Or, on avait appris qu'on avait déjà les 27 rames, ou qu'on les aurait pour l'été 2023. Donc je ne comprends pas pourquoi elles ne seraient pas mises en service dès l'été 2024. Il faut peut-être quelques semaines pour les roder, mais normalement les essais devraient avoir eu lieu avant.
greg59 a écrit:
Côté nouvelle rames BOA, on a la moitié du futur parc livré :
14 rames rallongées du métro lillois ont déjà été livrées à la métropole européenne de Lille mais elles ne pourront pas circuler tant qu'Alstom ne maîtrise pas le pilotage automatique de l'infrastructure. Le président de la Mel, Damien Castelain, continue d'exiger des résultats rapides.
13 autres rames seront livrées d'ici cet été par Alstom, elles sont actuellement fabriquées à l'usine de Petite-Forêt.
une mise en circulation des nouvelles rames sans cesse repoussée. Dernière date annoncée : juillet 2024. En attendant, les essais nocturnes se poursuivent et le président Damien Castelain continue de montrer son mécontentent. Le président de la Mel a répondu par écrit aux questions de France Bleu Nord.https://www.francebleu.fr/infos/transpo … el-9382785
Interview de D.Castelain sur le dossier de la ligne 1 du métro aussi dans l'article
On apprend en fin d'article que les 27 rames ont coûté 160M€, 73M€ ont été payé par la MEL
Excusez moi de vous demander cela : n'étant pas abonné à Médiacités, je n'ai donc pas pu lire l'interview de Jean-Michel Stiévenard ; serait-ce donc possible, du point de vue légal, que l'un d'entre vous qui a pu consulter ces écrits dans leur intégralité nous communique ici les passages importants de l'entretien ? Merci à vous.
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Christian-59200 a écrit:
Excusez moi de vous demander cela : n'étant pas abonné à Médiacités, je n'ai donc pas pu lire l'interview de Jean-Michel Stiévenard ; serait-ce donc possible, du point de vue légal, que l'un d'entre vous qui a pu consulter ces écrits dans leur intégralité nous communique ici les passages importants de l'entretien ? Merci à vous.
Hier l'article était accessible à tous, sans être abonné, je vois que ce n'est plus le cas maintenant
Pour l'analyse de Jean-Michel Stiévenard, il faut voir sous l'angle pro métro, même si je le suis pro métro, mais en complément des autres modes de transports (BHNS, Tram, RER, Téléphérique) sur des axes qui le justifient, donc il ne faut pas non plus le prendre à la lettre ce qu'il dit, mais de le nuancer, et d'en faire soit même l'analyse
Le monde de la mobilité, c'est de la nuance avant tout
Pour les rames BOA, c'est juste un avis personnel de sa part de voir la mise en service en 2025, est ce qu'il a des contacts avec la MEL, je ne sais pas, et s'il a des infos plus précises, "I don't know"
Les essais reprendront prochainement, donc on est sur la bonne voie, mais il faudra aussi regarder le chantier de modernisation des stations de métro, ce qui n'est pas encore le cas en ce moment, ou le quai 26m actuel n'est pas encore modernisé, donc, si c'est 2025, ça ne me surprends pas, la MEL a aussi sa part de responsabilité sur l'avancement du chantier, tout n'est pas de la responsabilité d'Alstom
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pour reprendre sur le débat pour ou contre le métro à Lille (enfin pour un nouvelle ligne ou pas), c'est clair que les 2 premières lignes ont tellement endetté l'ancienne CUDL que ça devenait difficile de "vendre" une nouvelle ligne.
Le problème aussi, c'est qu'on a conçu le métro à Lille sur des lignes trop longues. Une 3ème ligne plus courte comme à Lyon aurait à mon sens été possible, mais j'imagine que comme tout le monde veut tirer la couverture à soi, c'était compliqué de trouver un consensus politique. Une 3ème ligne courte nord-sud traversant Lille aurait été top.( gare de La Madeleine --> Lille-Sud, env 7 km) avec extension possible ultérieurement vers la rocade Nord ouest au nord et Wattignies au sud.
Espérons que cette fois, ce soit la bonne:
Métropole européenne de Lille: des travaux sur la ligne 1 du métro à partir du 29 avril
[...] "Dans le cadre des opérations liées au doublement des rames de métro, des travaux menés par Alstom auront lieu sur la ligne 1 à partir du samedi 29 avril 2023", prévient Ilévia ce vendredi, dans un communiqué. [...]
Source: BFM Lille du 21/04/2023
Le 52 mètres c’est maintenant, mais quand ?
Si on s’agace du retard pour une modernisation promise depuis longtemps, le retard peut être considéré comme inhérent à ce genre de projet. Si le pilote automatique a été un peu plus long à mettre au point que prévu, on peut considérer qu’il l’est désormais. Sauf que seule une période d’essais prolongée peut détecter les faiblesses et les bugs de tout système semblable.
Quand le commanditaire (la MEL) et le constructeur Alstom déclareront le produit conforme et prêt à être exploité, il s’en faudra d’une petite année (8 mois) pour équiper les stations des nouvelles portes palières et donc pouvoir exploiter les doubles rames déjà construites.
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 70935.html
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J'ai vu l'article en effet et avais repéré cette partie là aussi. Mais je me demande toujours pourquoi il faut autant de temps (8 mois) pour équiper les stations des portes pallières sachant que le gros œuvre et même les finitions - carrelage au mur, voire sol) sont déjà achevés. Je suppose que ces portes ne peuvent être construites tant que les essais ne sont pas terminés (encore que?) mais si quelqu'un a des explications techniques, je suis preneur.
Dès la mise en service du nouveau pilotage automatique en 26m, les arrêts basculeront sur la nouvelle partie du quai.
La partie ancienne sera alors condamnée pour être équipée des nouvelles portes palières et rénovée.
Les 8 mois correspondent à cette phase transitoire avant le 52m et les nouvelles rames ? Ça me paraît presque court...
D'un VAL à l'autre...
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Dès la mise en service du nouveau pilotage automatique en 26m, les arrêts basculeront sur la nouvelle partie du quai.
Ah oui, c'est vrai
La partie ancienne sera alors condamnée pour être équipée des nouvelles portes palières et rénovée.
Les 8 mois correspondent à cette phase transitoire avant le 52m et les nouvelles rames ? Ça me paraît presque court...
Les anciens quais vont être rénovés? je ne crois pas.
Pourquoi cela te paraît presque court? (évidemment si les anciens quais sont rénovés, oui, mais je vois surtout les nouveaux quais aménagés dans le style des anciens, pour se raccorder à eux, donc peu de travaux à venir de mon point de vue)
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Si les anciens quais seront rénovées, au bout de 40 ans c'est amplement mérité !
Vidéo explicative du projet de rénovation des stations et des quais :
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OK merci Greg59 et Vlys pour vos réponses, la rénovation des quais existants m'avait échappé, merci pour la vidéo que je n'avais pas vue non plus.
je comprends mieux les 8 mois du coup.
En même temps, pour les raisons qu'on connait, ce sont des informations qui commencent à dater, et d'ailleurs ils ont peut-être modifié le scénario du chantier depuis...
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Quarante ans de métro (5/6): les voies d’Alstom sont toujours impénétrables
Cinquième volet de notre série consacrée à l’anniversaire de la ligne 1. Aujourd’hui, nous revenons sur les atermoiements de l’équipementier Alstom, leader mondial du transport ferroviaire, pour livrer les rames de métro de 52 mètres.
Alstom a déjà payé 50 M€ de pénalités (dont une vingtaine de millions en cash, le reste en maintenance gratuite et en royalties). Au conseil communautaire du mois de juin, il sera discuté du planning, du calendrier et des nouvelles pénalités. Mais pas sûr que ça empêche de dormir Jean-Baptiste Eymeoud, président d’Alstom France, qui renvoie la livraison à 2024.
Une seule station de métro supplémentaire
Le Schéma directeur des infrastructures de transport ne prévoit qu’une seule station de métro supplémentaire : le prolongement de la ligne 1 vers le pôle Eurasanté. « Nous avons mis la priorité sur les nouvelles lignes de tramway et sur les bus à haut niveau de service », éclaire Damien Castelain. La délibération de 2019 indiquait « une visée opérationnelle à long terme » concernant « le prolongement de la ligne 1 du métro entre CHR et Eurasanté ». Une extension qui interviendra donc après 2023. Coût de l’opération : pour les 2 km d’extension et la station, environ 300 M€.
https://www.lavoixdunord.fr/1321032/art … enetrables
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Je suppose que l'article a interverti les chiffres: pas avant 2032 (et non pas 2023)
3. Il atteint les 80 km/h en pointe
Si la vitesse commerciale moyenne du métro est de 34 km/h, le pilote automatique appuie parfois sur le champignon. Jusqu’à atteindre les 70 km/h, « sur toutes les inter-stations longues qui le permettent », précise Ilevia. Notamment entre Gare Lille Flandres et Caulier, Porte des Postes et CHU-Oscar Lambret, ou Gare de Tourcoing et Tourcoing-Centre. Les 80 km/h sont atteints quand il n’y a pas de voyageurs à bord.
10. Il y a une playlist du métro
Depuis plusieurs années, Ilévia confie la gestion de la playlist du métro à une agence régionale spécialisée dans les ambiances sonores. Tous les dix jours, la playlist du métro est actualisée parmi une bibliothèque de 15 000 titres. Pour celle-ci, le prestataire veille à la diversité des titres choisis et à ce que le genre musical soit adapté au moment de la journée.
https://www.lavoixdunord.fr/1321518/art … o-de-lille
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
A partir de 10min et 50sec, on a une cab ride partielle de la ligne 1 entre CHU et Lille Flandres, rien d'anormal, et tout à fait normal dirons nous, mais j'ai remarqué un détail qui m'a sauté aux yeux :
Les limitations de vitesse par un panneau rond sont affichées à la sortie de la station de métro dans le tunnel, on a du 75km/h entre le CHU et République BA en interstation, en vitesse maxi, et si j'ai bien vu entre République BA et Lille Flandres, c'est 80km/h
Après Lille Flandres, c'est de nouveau 75km/h, mais je n'ai pas plus d'infos pour le reste de la ligne
Cette vidéo date de Juin 2022, soit presque 1 an, je n'ai jamais vu ce type de panneau en sortie de station lors de mes venues sur Lille, et même sur des cab ride, c'est peut être en lien avec le projet de Rame BOA Alstom
Lien vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=pVFHKnE … 0%9F%8C%88
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Cet auteur du Nord vous raconte l'histoire du métro de Lille, 40 ans après sa création
Mais c’est bien un livre documenté que le lecteur a sous les yeux, avec un carnet d’archives au centre (plans, photos, publicités, articles de presse…), fournis par la Ville et de la Métropole Européenne de Lille.
Pour rencontrer l'auteur Jean-Michel Stievenard :
– Mardi 16 mai, conférence au campus des sciences de Villeneuve-d’Ascq à 17h (locaux de Polytech), par l’ASAP, Association des anciens de l’université ;
– Samedi 3 juin, rencontre-signature de 15h à 17h à la librairie La Lisière à Ascq ;
– Samedi 10 juin, rencontre de 15h à 17h à la librairie Livres en Nord à Tourcoing ;
– Mercredi 14 juin, présentation du livre et débat à 18h30 à la librairie Le Bateau Livre à Lille ;
– Jeudi 15 juin, causerie autour de l’histoire du Val à 12h30 dans les locaux de la MEL, par le CCAS.
source : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 07148.html
L'échec du ticket Ilévia sur smartphone
En 2020, la MEL et Ilevia annonçaient le possible chargement d'un ticket sur un smartphone Samsung, utilisable comme une carte pass pass, avant extension à d'autres téléphones. Mais...
Trois ans plus tard, la compatibilité ne progresse pas. Pire, elle régresse.
Alors que des villes comme Nice, Paris, Lyon ou Strasbourg disposent déjà d'un tel système bien pratique, à Lille, seuls les Samsung récents l'acceptent.
Détails dans l'article, qui développe les conditions ubuesques pour que ça marche avec d'autres modèles... et de toutes façons pas du tout avec des iPhones.
La faute à des bornes de validation installées en 2013 et déjà obsolètes avant même d'avoir été installées.
https://www.lavoixdunord.fr/1332080/art … c-est-bien
Le métro perturbé en juin pour de nouveaux essais sur la ligne 1
8 journées de perturbations
Dans le cadre des opérations liées au doublement des rames de métro, des essais menés par Alstom ont lieu sur la ligne 1. Une nouvelle phase aura lieu entre les 4 et 26 juin 2023. Ilévia a détaillé l’état des lieux du trafic métro durant cette période :
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 65236.html
On va dire que ça avance...
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Aujourd'hui, en prenant le métro à Marbrerie, j'ai pu voir qu'il y avait des nouveaux panneaux d'information voyageurs accrochés au plafond du quai. Ce sont exactement les mêmes qu'on peut retrouver dans les bus. Pour le moment, ils ne sont pas totalement fonctionnels. Soit ils sont éteins, soit il est écrit "Bienvenue sur le réseau Ilévia".
Ce genre d'écrans ? Je les ai vus à Pont de Bois fin mai.
Cela fait suite à ces délibérations de la MEL :
https://static.lillemetropole.fr/delibe … C_0942.PDF
https://static.lillemetropole.fr/delibe … B_0199.PDF
D'un VAL à l'autre...
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Si je ne me trompe pas, sur les quais du métro, ça donnera aussi les indications du temps d'attente entre chaque rame ?
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alléluia !!!
4 ans entre le vote de la délibération et l’installation de ces écrans.... ?!
Je désespère de la politique mobilités de la MEL, entre coup de peinture rouge sur les pistes cyclables pour faire croire à de vrais aménagements, le renouvellement des rames de tramways annoncé en 2020 et dont on ne sait même pas si les travaux sur les quais à venir consistent à rallonger les quais pour accueillir les rames neuves et plus longues qu'on nous avait promises. (Je ne parle même pas des bientôt 10 ans de retard du doublement de la ligne 1, où pour le coup la MEL n'est pas responsable)
C'est franchement désespérant et exaspérant !
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