PSS

Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

#151 04-05-2023 05:23:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Liaison RD649 avec l’A2 coupée, pour le gros des travaux sur le pont de Marly
Publié : 3 Mai 2023 à 16h47

Conformément au planning annoncé, le gros des travaux a démarré ce mardi 2 mai pour consolider le pont des Floralies à Marly qui surplombe l’A 2. Conséquence, il a dû être fermé, et les usagers arrivant de la rocade de Maubeuge (RD649) sont de nouveau déviés par Saultain.

[…]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#152 24-05-2023 17:09:20

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

VIDÉO - Nouveaux ronds-points "à la hollandaise" : comment ça marche ?
Par L.T. | Reportage TF1 : Julien Roux, Antoine Pocry, Christophe Moutot
Publié le 17 mai 2023 à 18h00

[…]

Mais connaissez-vous le petit dernier, le rond-point hollandais ? Tilla Quéré, aide-constructrice de travaux pour l’entreprise David TP, à Kersaint-Plabennec (Finistère), nous explique son principe dans le reportage de TF1. "C’est le fait de séparer visuellement et physiquement la bande cyclable du reste de la voirie afin d’assurer leur sécurité", déclare-t-elle.

[…]

Source : TF1 Info

Il serait temps que Valenciennes envisage ce type d’aménagement car il y a un gros manque en la matière... Je pense notamment lors de la réflexion de la place du Canada.

Dommage d’être passé à côté lors de la requalification des boulevards…


willdo et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#153 25-05-2023 10:19:01

Voxran
Membre
Date d'inscription: 27-12-2017
Messages: 9

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

dooby59 a écrit:

VIDÉO - Nouveaux ronds-points "à la hollandaise" : comment ça marche ?
Par L.T. | Reportage TF1 : Julien Roux, Antoine Pocry, Christophe Moutot
Publié le 17 mai 2023 à 18h00

[…]

Mais connaissez-vous le petit dernier, le rond-point hollandais ? Tilla Quéré, aide-constructrice de travaux pour l’entreprise David TP, à Kersaint-Plabennec (Finistère), nous explique son principe dans le reportage de TF1. "C’est le fait de séparer visuellement et physiquement la bande cyclable du reste de la voirie afin d’assurer leur sécurité", déclare-t-elle.

[…]

Source : TF1 Info

Il serait temps que Valenciennes envisage ce type d’aménagement car il y a un gros manque en la matière... Je pense notamment lors de la réflexion de la place du Canada.

Dommage d’être passé à côté lors de la requalification des boulevards…

Autant les aménagements vélos sont très en retard sur Valenciennes (ou mal conçus quand les rénovations sont espacées), autant j'ai un doute quand à l'implémentation de ce système sur la Place du Canada.

Je pense que la moitié de ce giratoire ne sera jamais concerné par les pistes cyclables : côté Avenue Pompidou et la moitié du boulevard Sali (la piste est côté garages/rue de Famars). Donc seule une "demi-lune" cyclable pour desservir le Bd Sali, rue de Famars, Bd Carpeaux et dans le futur Avenue du General Horne et Sergent Cairns serait nécessaire.
On a chié les entrées/sorties de ces pistes Bd Carpeaux (la piste démarre de nulle part et arrive au feu côté vétérinaire) et pas encore aménagé côté rue de Famars, mais selon moi ça semble rattrapable en gérant correctement les futurs axes notamment côté "Rapid Parebrise" !

Hors ligne

 

#154 25-05-2023 22:52:17

Apay
Grande Arche
Date d'inscription: 06-10-2016
Messages: 260

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Voxran a écrit:

dooby59 a écrit:

VIDÉO - Nouveaux ronds-points "à la hollandaise" : comment ça marche ?
Par L.T. | Reportage TF1 : Julien Roux, Antoine Pocry, Christophe Moutot
Publié le 17 mai 2023 à 18h00

[…]

Mais connaissez-vous le petit dernier, le rond-point hollandais ? Tilla Quéré, aide-constructrice de travaux pour l’entreprise David TP, à Kersaint-Plabennec (Finistère), nous explique son principe dans le reportage de TF1. "C’est le fait de séparer visuellement et physiquement la bande cyclable du reste de la voirie afin d’assurer leur sécurité", déclare-t-elle.

[…]

Source : TF1 Info

Il serait temps que Valenciennes envisage ce type d’aménagement car il y a un gros manque en la matière... Je pense notamment lors de la réflexion de la place du Canada.

Dommage d’être passé à côté lors de la requalification des boulevards…

Autant les aménagements vélos sont très en retard sur Valenciennes (ou mal conçus quand les rénovations sont espacées), autant j'ai un doute quand à l'implémentation de ce système sur la Place du Canada.

Je pense que la moitié de ce giratoire ne sera jamais concerné par les pistes cyclables : côté Avenue Pompidou et la moitié du boulevard Sali (la piste est côté garages/rue de Famars). Donc seule une "demi-lune" cyclable pour desservir le Bd Sali, rue de Famars, Bd Carpeaux et dans le futur Avenue du General Horne et Sergent Cairns serait nécessaire.
On a chié les entrées/sorties de ces pistes Bd Carpeaux (la piste démarre de nulle part et arrive au feu côté vétérinaire) et pas encore aménagé côté rue de Famars, mais selon moi ça semble rattrapable en gérant correctement les futurs axes notamment côté "Rapid Parebrise" !

Pour moi le rond point place du Canada mériterait de disparaitre pour laisser place à une simple 2x2, comme cela a été fait au feu rond point de la place Gambetta à Bordeaux. Il y a la possibilité de récupérer énormément de foncier pour faire de ce no man's land un parc urbain.


Voxran a aimé ce post.

Hors ligne

 

#155 31-05-2023 02:42:37

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Par rapport à la requalification des rues du Vieux Valenciennes, c’est globalement assez réussi mais je regrette quand même l’incohérence du choix de la municipalité qui a privilégié le macadam sur la voie réservée aux automobiles plutôt que le pavage.

Incohérence surtout par rapport au fait que la municipalité annonce que ce secteur sera une zone limitée à 20km/h et prioritaire pour les vélos et piétons (Et c’est très bien ainsi !). Le macadam, ça donne surtout le sentiment d’une route qui reste faite pour les automobiles… Même si on veut nous faire croire l’inverse.

Ce secteur n’ayant pas vocation à accueillir un fort trafic automobile, ça aurait été cohérent, en plus d’accentuer le charme des façades des vieilles bâtisses.

PS : A contrario, la ville a fait le choix du pavage pour une autoroute urbaine comme la rue de Paris… Totalement incohérent alors que ça devrait être fermé à la circulation automobile…


tonioVAFC et willdo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#156 31-05-2023 22:44:08

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

L'avantage de l'asphalte par rapport aux pavés sur la chaussée, c'est que ça fait beaucoup moins de bruit lorsqu'un véhicule passe, je suppose que c'est l'une des raisons.

Hors ligne

 

#157 01-06-2023 02:19:20

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Pour une zone dite apaisée et limitée à 20km/h, je trouve que ça pousse les loustics du coin à se sentir pousser des ailes et à appuyer sur l’accélérateur à la vue d’une bande d’asphalte, donc j’ai des doutes sur l’aspect sonore.

Ça a moins de charme (Dans un secteur historique qui plus est) et en plus, en terme d’entretien, il faut refaire régulièrement après chaque hiver, à cause du froid (Voyez l’état du boulevard Harpignies complètement déglingué sur la voie côté Phénix et dont la municipalité ne se bouge pas pour remédier à cela…). De plus, un pavage lisse n’est pas beaucoup plus bruyant (Rien à voir avec les pavages irréguliers à l’ancienne).

À Mons et Tournai, les voiries dédiées aux automobiles dans l’intra-muros sont quasi systématiquement réalisées en pavés.

Exemples :

https://www.sudinfo.be/id607452/article … totalement

https://www.dhnet.be/regions/mons/2020/ … ZQZXZKQMI/

https://www.lavenir.net/regions/walloni … utType=amp

J’en viens à penser que c’est le choix d’une politique court-termiste et purement économique côté français et que côté belge, quand on fait des travaux, c’est pour du long terme (Bon, après, faut il encore choisir un pavage de qualité car je sais qu’à Tournai (Et ailleurs), il y a eu quelques loupés).

Dernière modification par dooby59 (01-06-2023 02:25:39)


Marie59 et Apay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#158 28-06-2023 08:19:13

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Valenciennes. L’autoroute A2 est-elle aussi dangereuse qu’on ne le pense ?
Par Marc-Antoine Barreau
Mardi 27 Juin 2023 à 19h13min

[…]

Cette impression de danger sur l’autoroute A2 proviendrait surtout de sa densité, et donc de la quantité de véhicules qui l’empruntent tous les jours. Ainsi, toujours sur la section de l’A2 chapeautée par la Dir Nord (soit 36 km, menant de Hordain jusqu’à la frontière belge), le “trafic moyen y est de 52 400 véhicules par jour”. “Avec des pointes plus importantes en fonction des endroits“, nous précise-t-on. Et notamment au niveau de Valenciennes, où l’autoroute “traverse toute l’agglomération“. “Il s’agit d’une zone très urbanisée et dynamique, avec des zones d’activités, industrielles et commerciales en expansion. Le trafic y est très dense, de l’ordre de 80 000 à plus de 100 000 véhicules/jour, surtout entre les échangeurs n°20 (Prouvy/Rouvignies) et n°22 (Marly)“, indique la DIR. L’A2 dessert également “la zone d’activités de la vallée d’Escaut, où se trouve notamment l’usine Toyota. Cette zone génère un pic de poids-lourds de +13% entre les échangeurs n°23 (Marly/St-Saulve) et n°24 (Onnaing)“. Les poids-lourd, justement. Ils sont très nombreux à circuler sur l’A2. Et c’est ce qui crée également cette sensation d’une autoroute littéralement surchargée. Il y a quelques temps, la Sanef indiquait que la part des poids-lourds circulant sur l’autoroute A2 correspond à un total de 22% (Près d’1 véhicule sur 5, soit 9 points de plus que la moyenne nationale). La cause ? La position de l’A2 au cœur de l’Europe, sur l’axe “Pays-Bas-Belgique-France-Luxembourg”.

[…]

Source : L’Observateur du Valenciennois

Pourquoi, côté belge, on a jamais cette impression de trafic aussi dense ? Peut-être parce que leur autoroute est en 2x3 voies au niveau de la traversée de l’agglomération montoise…

Qu’est-ce qu’on attend pour élargir de Prouvy/Rouvignies à Onnaing ?


nicolas.59300, nico59, yoshi et Apay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#159 28-06-2023 22:38:38

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Selon moi, le passage de l'A2 en 2x3 voies devrait même aller de l'échangeur avec la rocade minière (Lourches) jusqu'à Onnaing. Il y a un gros manque d'investissement et d'entretien sur cette autoroute.

Les travaux qui sont réalisés sont fait par section, ce qui fait que quand on a rénové d'un côté, il faut rénover de l'autre. Au moins, côté Belge, ils ont tout rénové d'un coup, de la frontière au Grand Large. La différence quand on franchit la frontière est quand même frappante, côté belge il y a de l'éclairage, les barrières ne sont pas rouillées ou défoncées bref, de manière générale, en France, dés que l'autoroute n'est pas gérée par une société, il y a de gros manques d'investissement et d'entretien. Et mine de rien ça ralentit l'économie.


dooby59 et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#160 29-06-2023 03:11:25

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

yoshi a écrit:

Selon moi, le passage de l'A2 en 2x3 voies devrait même aller de l'échangeur avec la rocade minière (Lourches) jusqu'à Onnaing. Il y a un gros manque d'investissement et d'entretien sur cette autoroute.

C’est vrai qu’il y aurait du sens à pousser jusqu’à l’A21. Le Denaisis, situé au carrefour de l’A2 et de l’A21, est en pleine métamorphose et il faudrait anticiper cela pour l’avenir. Le Valenciennois doit naturellement être mieux tourné vers la « banane minière » si on veut créer plus de synergies vers cette zone en besoin de redynamisation.

Quand on regarde bien, le Valenciennois est localement tourné vers 3 axes autoroutiers locaux : A23 (Vers Lille), A2/E42 (Vers Mons) et A21 (Vers Douai).

Sur l’A23, c’est difficile de faire mieux même si je remarque que c’est de plus en plus dense depuis quelques années au niveau de Petite-Forêt, le long de la zone commerciale.

Sur l’A2, jusque l’usine Toyota, une 2x3 voies semble nécessaire (Surtout avec toutes les arrivées prévues sur Onnaing (Action, Monin, le nouveau centre pénitentiaire et peut être même une Gigafactory). De plus, la circulation au niveau de la bifurcation vers la voie express D649 (Maubeuge) est de plus en plus dense aussi.

L’A2 vers Paris est plutôt un axe de grand passage. Après Denain et hormis Cambrai, c’est assez désertique, donc pas vraiment de besoin de ce côté là.

yoshi a écrit:

Les travaux qui sont réalisés sont fait par section, ce qui fait que quand on a rénové d'un côté, il faut rénover de l'autre. Au moins, côté Belge, ils ont tout rénové d'un coup, de la frontière au Grand Large. La différence quand on franchit la frontière est quand même frappante, côté belge il y a de l'éclairage, les barrières ne sont pas rouillées ou défoncées bref, de manière générale, en France, dés que l'autoroute n'est pas gérée par une société, il y a de gros manques d'investissement et d'entretien.

Je suis d’accord sur le constat général, même si je trouve que l’Etat, la DIR (La DIR réalise plusieurs chantiers dans l’arrondissement chaque année au niveau de la période de l’été) et Valenciennes Métropole mettent les moyens depuis quelques années pour améliorer l’état général du réseau autoroutier de l’arrondissement (La plupart des panneaux de signalisation ont été changés, des PMV (Panneaux à Messages Variables) ont été installés, des panneaux de signalisation supplémentaires ont été installés améliorant ainsi la signalétique du réseau, l’échangeur A2/A23 a vu le jour, l’échangeur de Petite-Forêt a été très largement amélioré, les bretelles de « Valenciennes Sud » ont été repensées, les bretelles de l’échangeur « Valenciennes Nord » vont être repensées ou encore un nouvel échangeur a vu le jour au niveau de Denain.

Franchement, quand c’est bien il faut le dire. Pour moi, il reste surtout l’échangeur « Valenciennes Nord » à refaire car le revêtement est en mauvais état (Prévu) et l’axe au niveau de Marly/Onnaing, ainsi que l’échangeur au niveau de Marly/Saultain (Echangeur numéro 23) dont le revêtement est en mauvais état aussi

Maintenant l’éclairage sur les autoroutes belges est un plus (Ils viennent de passer au LED) mais pas forcément quelque chose de vraiment nécessaire. Après, peut-être au niveau de la traversée de l’agglomération entre Rouvignies et Marly (Et encore plus au niveau du viaduc de Trith-Saint-Léger), qui reste la zone la plus accidentogène, à la rigueur ?

Je préférerais vraiment que les efforts soient concentrés sur les glissières de sécurité qui donnent une très mauvaise image de l’arrondissement (Ça donne l’image d’un arrondissement sous développé (Ça me fait la même impression quand j’emprunte l’autoroute A31 dans l’Est, vers Metz et Nancy)). Ça serait en plus le moment d’améliorer la sécurité, surtout pour les motards, qui réclament des glissières avec écran de protection (C’est déjà ce qui est installé côté belge, le long de l’E42).

Enfin, un plan d’entretien des ouvrages d’art est pour ma part quelque chose d’utile (On voient bien que les collectivités publiques ont jetés l’éponge sur la dégradation des ouvrages d’art (Tags sur les piliers de ponts, murs antibruit, etc). Tout cela participe à la dégradation de l’environnement et ne donne vraiment pas une bonne image à ceux qui traversent notre agglomération… (Je pense aux murs antibruit de l’A23, au niveau de la Sentinelle, de l’ouvrage d’art de l’échangeur A2/A23, du pont rouge qui enjambe l’A2 au niveau des meubles Lanselle, etc).

Franchement, je suis admiratif des suisses qui ont un budget pour cela et nettoient systématiquement les tags sur leurs ouvrages d’art ou leurs murs antibruit et maintiennent ainsi un réseau de qualité et un environnement propre et entretenu…

En France, il faudrait mettre ces ouvrages d’art sous vidéo protection si on veut les maintenir dans un état propre.

Après, le système suisse est au top niveau qualité du réseau : un revêtement nickel partout, quasiment pas de tags (Quand il y en a, il y a un chantier pour nettoyer tout cela), pas de péages (Vignette annuelle). En France, je me souviens que ce système existait jusqu’aux années 2000 et c’est dommage car c’était vraiment un bon système.

yoshi a écrit:

Et mine de rien ça ralentit l'économie.

Je suis entièrement d’accord pour l’aspect économique.

Je ne sais pas comment font pour tenir les gens qui habitent le Valenciennois et partent travailler en voiture sur la métropole Lilloise mais c’est une horreur complète dès Orchies chaque matin, puis au niveau de Genech, puis au niveau de Lesquin… Et je ne parle même pas de la jonction entre l’A27 et l’A22 que je trouve toujours aussi dangereuse… quand ce n’est pas la N227 qui est saturée de l’autre côté vers Villeneuve d’Ascq (Perso, j’ai fini par lâcher l’affaire car ça n’est vraiment pas une vie que cette perte de temps (Et d’argent)).

Les mauvaises conditions d’accessibilité pour les gens qui viennent d’assez loin, doivent faire perdre un paquet d’argent aux entreprises de la métropole Lilloise, à mon avis. Et je ne parle même pas de l’offre TER qui n’est clairement pas au niveau…

Je ne comprends pas que les pouvoirs publiques ne se penchent pas sur ce sujet prioritaire du désengorgement, ainsi que de l’amélioration des infrastructures pour fluidifier le trafic, que ça soit par l’autoroute ou par le train. C’est quand même un sujet du quotidien pour de très nombreuses personnes… Combien de richesses perdues par cette inaction ? Combien de temps de perdu pour de nombreuses personnes et l’impact environnemental aussi ?

Le Valenciennois a une carte à jouer et devrait anticiper ces problématiques, avant qu’il ne soit trop tard, en militant pour un passage en 2x3 voies afin d’être serein envers l’avenir (Sachant que ce genre de projet prend énormément de temps à voir le jour).

Dernière modification par dooby59 (29-06-2023 03:20:08)

Hors ligne

 

#161 29-06-2023 09:07:45

Duckvador59
Notre Dame
Date d'inscription: 27-12-2018
Messages: 100

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Visiblement, l'A2 semble prévue pour un élargissement en 2x3 mais nos élus préfèrent (et préféreront sans doute toujours) inaugurer un nouveau tronçon de route plutôt qu'un tronçon  rénové et amélioré… c'est aussi bête que ça.

Pour le TER c'est un vrai scandale, il y a quelques années on pouvait rejoindre Lille en 29 minutes mais aujourd'hui il n'existe plus de train direct. En gare des aménagements sont faits à l'économie : à Valenciennes les quais ne seront pas intégralement couverts, les abords sont laissés à l'abandon, les ordures s'accumulent sur les voies… Mais ça risque d'être encore pire dans quelques de temps. Avec la création de RER régionaux il semble être question de créer une nouvelle gare souterraine à Lille. On va dépenser des fortunes qui vont manquer pour l'entretien des lignes et des gares hors de Lille.

Je ne parle même pas de Mons/Valenciennes.


dooby59, Marie59 et rc59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#162 29-06-2023 16:20:21

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Duckvador59 a écrit:

Pour le TER c'est un vrai scandale, il y a quelques années on pouvait rejoindre Lille en 29 minutes mais aujourd'hui il n'existe plus de train direct. En gare des aménagements sont faits à l'économie : à Valenciennes les quais ne seront pas intégralement couverts, les abords sont laissés à l'abandon, les ordures s'accumulent sur les voies… Mais ça risque d'être encore pire dans quelques de temps. Avec la création de RER régionaux il semble être question de créer une nouvelle gare souterraine à Lille. On va dépenser des fortunes qui vont manquer pour l'entretien des lignes et des gares hors de Lille.

Je ne parle même pas de Mons/Valenciennes.

Ce service public est absolument en dessous de tout…

Quand je vois comment ça fonctionne en Suisse… Des trains propres, efficaces, à l’heure, un réseau en perpétuelle évolution et absolument bichonné où pas une cochonnerie ne dépasse des voies, où le train passe partout (Ils ont creusés un nombre incalculable de tunnels), même dans les coins les plus inattendus (On est étonné de trouver une gare dans un coin pas si facile d’accès, un village comme Lauterbrunnen, petit village de 2 000 habitants…). Que ça fait du bien de voir que l’incompétence n’est pas partout…

Pour la couverture des quais de la gare de Valenciennes, c’est vraiment criant d’un manque d’ambition et c’est encore plus scandaleux à notre époque où la parole politique dit vouloir développer l’alternative à la voiture, mais fait assez peu en réalité… Est-ce qu’on sait d’ailleurs si le tunnel souterrain de la gare a été modernisé ? Je n’en suis même pas sûr…

Pour le reste, ils peuvent continuer de faire pleuvoir les dépenses sur les métropoles ou les lignes TGV, je crois qu’ils dégoûtent trop de monde du train maintenant… Et après, ça s’étonne que les gens privilégient la voiture…

Pour Mons/Valenciennes, on a même plus les mots… On sent clairement une démission sur ce sujet…


Duckvador59 et rc59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#163 29-06-2023 16:44:16

Duckvador59
Notre Dame
Date d'inscription: 27-12-2018
Messages: 100

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

DH 29 juin 2023 Reouverture-de-la-ligne-ferroviaire-valenciennes-mons-letude-technique-bouclee-du-cote-belge

Apparemment, ça avance plus vite côté belge pour la ligne Valenciennes/Mons (mais on ne parle encore que de fret).

Je crois qu'il y a une vraie volonté politique de privilégier Lille et le TGV pour les liaisons France/Belgique. On est très loin des beaux discours sur la mobilité douce.


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#164 03-07-2023 09:24:31

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Effectivement les infrastructure routière sur le Valenciennois sont bien à l'image de ce que devient cette métropole .... des coups de comm' bien orchestré et maîtrisé, par contre surtout pas de vague ou faire de bilan.
Moi ce que j'en retiens et constate amèrement depuis maintenant 20 ans que je connais ...
- A23, on fait ce qu'on peut du côté de Valenciennes, l'axe est vital pour les échanges économiques Lille-Va, mais surtout ne faisons rien. Le seul point positif que j'ai vu c'est l'échangeur avec l'A2, il as fallu attendre les années 2010, pour arrêter de passer dans trith ...
- A2, après des années a me moquer de l'etat des autoroutes belges (+150 000 km parcouru chez eux ....), je considère que l'état de cette autoroute (surtout la partie VA-Frontière) était un échauffement avant les nids de poules belges,, force est de constaté que c'est bien pire chez nous depuis quelques temps (mais comptons sur nos amis belges pour nous ravir la premiere place, celle c n'étant dû qu'à une réfection de surface .... mais autre problème ....)
- A2, en 2x3 voies. Oui il faudrait a minima entre l'échangeur A21 et l'échangeur de la D649 (vers maubeuge ...), et avec un peu d'ambitions, je pousserai même jusque Mons (enfin la bifurcation entre E19/E42). Mais si au moins dans un premier temps, on pouvait avoir, echangeur D949/A2 pont de trith en 2x3 je ne bouderai pas mon plaisir.
- Rocade Nord, alors la on est vraiment dans le VA "touch" .... un projet unanimement necessaire, décidé depuis les année 1970/80, qui vas désengorger les autres axes, mais oh, on le fait "à minima" avec 50 ans de retard, a grand coup de comm' ... Une 2X2 voie, est necessaire, avec un vrai echangeur sur l'A23, puis un prolongement vers l'A2 ... je ne trouve meme plus mes mots tellement c'est ...
- Circulation, oui les premier responsables de bouchons sont d'abord les conducteur eux meme, je prend pour ex l'entrée sur l'A2 depuis Maubeuge (ou entrée depuis l'A23 vers l'A2), ou le bouchons est principalement dû à l'attitude débile des conducteurs (moi veux être sur la file de gauche pour sortir 2km plus loin ...), ou mieux les camions, qui pour gagner 1,7s, double pendant 2/3 km (roules a 92 km/h l'autre à 90 ... mon record reste pont de trith, Onnaing pour doubler un copain de la meme boite ... en trois lettres la boîte ....)en oubliant de regarder dans les retros, ce qui crée au mieux des ralentissements ... Pour une interdiction de dépassement pour les PL afin de fluidifier la circulation (on évite les a coups ... en belgique cela fonctionne plutôt bien) ...

Et j'en oublies (les entrées/sortie de villes, ...)  Mais bon tant que les acteurs de l'économie ne taperont pas du poing, ou que les habitant laissent faire, il n'y as pas de raison pour que les politiques changent ....


dooby59 et Apay ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#165 05-07-2023 08:11:33

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Fin des travaux sur le pont des Floralies, la circulation est de nouveau possible

Plus d’un an après l’accident de poids lourd sur le pont des Floralies, et une longue phase de travaux, la circulation est de nouveau ouverte à tous les usagers.

[…]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#166 30-08-2023 13:01:45

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Pour terminer la requalification de l'avenue de Verdun et probablement aussi dans le cadre de la rénovation du musée et de la création de sa future nouvelle entrée :

Spectaculaire déménagement pour la statue « Le couronnement de Watteau (1908) » ! Autrefois nichée derrière le musée, elle a trouvé sa nouvelle demeure avenue de Verdun. Signée par Henri-Edouard Lombard, cette œuvre magistrale, sculptée dans le marbre et pesant plus de trois tonnes, rend hommage à l'éminent artiste de Valenciennes, Antoine Watteau. Suite à un nettoyage approfondi et de minutieuses restaurations, son éclat originel est de retour. Cette opération est le prélude à l’installation d'autres œuvres qui agrémenteront bientôt l'avenue, renforçant son charme après réhabilitation. Une véritable redécouverte qui vaut le coup d'œil… Ne manquez donc pas de l’admirer sous le cadre fleuri de l’avenue de Verdun !

https://live.staticflickr.com/65535/53152103661_ccec59330c_z.jpg

Facebook Laurent Degallaix

Le choix de ce rond point est plus que discutable...C'est à l'image de la ville : à Valenciennes, on admire des oeuvres vite fait, au volant de sa voiture...
C'est comme l'oeuvre installée au milieu du rond point entre le boulevard Saly et la rue de la Digue...Quel intéret car si vous êtes piéton, vous ne pourrez en aucun cas vous en approcher et si vous êtes en voiture, c'est limite dangereux car ça distrait ceux qui voudraient la regarder en prenant ce rond point...
Il y avait surement meilleur emplacement disponible, au coeur d'un des parcs de la ville ou d'une rue du centre ville pour cette oeuvre assez grandiose plutôt qu'en équilibre sur la bordure du rond point si vous souhaitez l'admirer de face :

https://live.staticflickr.com/65535/53152603343_6ae17c8c1f_z.jpg


Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#167 30-08-2023 15:19:38

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

J’imagine que c’est un plâtre et non l’œuvre originale ? Une sortie de route et plus d’œuvre…

Sinon, l’emplacement ne me choque pas. Ces statues se marient bien avec les bâtisses et la végétalisation réussie du boulevard Watteau ainsi que de la place Cardon. J’imagine que ça sera idem pour l’avenue de Verdun (Quand on pensent encore à ce qu’elle était avant travaux cette avenue, c’est une très belle mise en valeur et une belle montée en gamme (Enfin, on tire cette ville vers le haut !)).

Globalement, cette politique de mettre des statues d’artistes valenciennois dans la rue, c’est une très bonne idée et ça fait bien le rappel du panneau d’autoroute « Valenciennes, ville de tradition artistique » (Qu’il faudrait rénover d’ailleurs car il est dans un triste état).


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#168 30-08-2023 15:43:05

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

J’imagine que c’est un plâtre et non l’œuvre originale ? Une sortie de route et plus d’œuvre…

3 tonnes de marbre, c'est bien l'oeuvre originale... En effet, faudrait pas qu'un camion manque son virage...

La question ici c'est plus : es ce qu'on installe des oeuvres dans l'espace public pour éduquer les gens à l'art et qu'ils puissent vraiment en profiter (voire créer un circuit touristique)  ou c'est juste pour faire joli au bord des routes?
C'est comme pour les nouvelles pistes cyclables mal finalisées, es ce qu'on veut vraiment encourager les gens à faire du vélo?  Ou on fait style qu'on fait des efforts parce qu'on a pas le choix?
Dans les 2 cas, l'idée est bonne, mais c'est dommage car y avait mieux à faire. C'était pas compliqué de trouver une meilleure place dans un parc ou square, ou dans certains secteurs "charmants" du centre ville....


Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#169 30-08-2023 18:03:43

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Dans ce cas, c’est n’importe quoi de prendre ce risque F7 Ça ne choque personne à la municipalité ?

Concernant ta question sur le choix de l’emplacement, elle est en effet pertinente. J’imagine qu’il y a un mix entre les deux : embellissement et éducation car si certaines œuvres restent difficiles d’accès, elles participent à l’embellissement de la ville et matérialise le fait que Valenciennes, soit une ville de tradition artistique.

Il y a quand même pas mal d’œuvres accessibles avec des panneaux indiquant leur nom (Dans le centre-ville, au parc de la Rhônelle, au parc des Prix de Rome, sur le boulevard Carpeaux et j’imagine prochainement sur l’avenue de Verdun).

PS : Pour les pistes cyclables, on voient quand même de l’amélioration avec l’avenue de Verdun, même si ça n’est pas encore parfait… J’espère qu’on atteindra la perfection sur l’avenue de Liège (Piste qui ne doit pas être une extension de trottoir mais réalisée en un véritable site propre avec niveau de différentiation du trottoir afin d’éviter que les piétons ne marchent dessus en la prenant pour un trottoir F3 (Comme aux Pays-Bas quoi)). Vont-ils y arriver cette fois-ci ? A10

Hors ligne

 

#170 11-09-2023 17:20:46

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Valenciennes. On se prépare aux grands travaux de l’avenue de Liège
Lundi 11 Septembre 2023 à 17h02min

Dans quelques mois, plus précisément durant le second semestre de l’année 2024, Valenciennes Métropole débutera les travaux de réaménagement de l’avenue de Liège.

[…]

Source : L’Observateur


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#171 24-09-2023 18:52:40

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

[…]

« Oui, c’est un bel événement, on voit que les gens ont envie de se retrouver, s’oxygéner », commentait Laurent Degallaix, qui était monté en selle, avec seize autres élus municipaux. Le maire et président de Valenciennes métropole y voit là l’occasion de faire la promotion des aménagements cyclables achevés ou à venir : après l’avenue de Verdun, ce sera au tour de l’avenue de Liège. « On profite de chaque rénovation de voirie, pour faire de la place aux vélos », relève-t-il. D’évoquer aussi les petits barreaux, telle la rue des Tulipes qui sera aussi aménagée. « Il reste beaucoup à faire, reconnaît-il, mais petit à petit, des circuits émergent ».

[…]

Source : La Voix du Nord

Il est temps car c’est probablement la rue la plus dégradée de la ville avec l’avenue du Faubourg de Cambrai et la rue Josquin Desprez.

Hors ligne

 

#172 24-09-2023 21:08:23

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Vous oubliez la rue des Flandres !


Voxran a aimé ce post.

Hors ligne

 

#173 27-12-2023 17:04:21

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Ville de Valenciennes a écrit:

https://i.goopics.net/iran3m.jpg

https://i.goopics.net/r63289.jpg

https://i.goopics.net/h8wiyv.jpg

https://i.goopics.net/v076fo.jpg

Source : Calaméo (Page 10, 11, 12 et 13)

Hors ligne

 

#174 10-01-2024 06:54:20

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Laurent Degallaix a écrit:

Découverte du nouvel espace végétalisé de la Plaine de Mons. Un square fraîchement aménagé offrant désormais une esplanade spacieuse qui verra dans les prochaines semaines être agrémenté d’un engazonnement (au mois de mars) ainsi que d'arbres, d'arbustes et de plantes de différentes essences. Ce lieu, intégrant également du mobilier urbain, dispose de nombreux bancs, poubelles, et arceaux à vélos, encourageant ainsi les déplacements doux. Par ailleurs, les travaux de l’avenue du 327e-RI débuteront fin janvier, transformant complètement cet axe. La réfection complète de la voirie et de l'éclairage, l'enfouissement des réseaux, ainsi que l'ajout de pistes cyclables à double voie et de passages piétons sécurisés, promettent de métamorphoser l’avenue en un lieu plus apaisée et plus accueillant pour tous… Rendez-vous fin mai pour découvrir cette nouvelle réalisation !

https://i.goopics.net/v4gb3l.jpg

https://i.goopics.net/0si3rv.jpg

[…]

Source : Facebook | Laurent Degallaix


willdo et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#175 10-01-2024 11:19:28

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Infrastructures routières

Sur le nouvel espace vert, on peut critiquer son utilité à cet endroit la mais sur la réalisation en elle même, sans surprise, faut reconnaitre qu'à Valenciennes on sait faire les espaces verts. C'est propre et vraiment plus joli qu'avant.

Sur la rénovation de l'avenue, belle surprise! Il y a une vraie volonté de laisser plus de place aux piétons et cyclistes avec une piste qui a l'air très réussit et pour une fois dans une couleur différenciée. En espérant juste que le revêtement ne soit pas le même que sur la rue Charles Quint (les gravillons).

Par contre la rue a l'air de passer en sens unique?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact