En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Valenciennes Métropole | Discussion : Valencien… |
Liaison RD649 avec l’A2 coupée, pour le gros des travaux sur le pont de Marly
Publié : 3 Mai 2023 à 16h47
Conformément au planning annoncé, le gros des travaux a démarré ce mardi 2 mai pour consolider le pont des Floralies à Marly qui surplombe l’A 2. Conséquence, il a dû être fermé, et les usagers arrivant de la rocade de Maubeuge (RD649) sont de nouveau déviés par Saultain.
[…]
Source : La Voix du Nord
VIDÉO - Nouveaux ronds-points "à la hollandaise" : comment ça marche ?
Par L.T. | Reportage TF1 : Julien Roux, Antoine Pocry, Christophe Moutot
Publié le 17 mai 2023 à 18h00
[…]
Mais connaissez-vous le petit dernier, le rond-point hollandais ? Tilla Quéré, aide-constructrice de travaux pour l’entreprise David TP, à Kersaint-Plabennec (Finistère), nous explique son principe dans le reportage de TF1. "C’est le fait de séparer visuellement et physiquement la bande cyclable du reste de la voirie afin d’assurer leur sécurité", déclare-t-elle.
[…]
Source : TF1 Info
Il serait temps que Valenciennes envisage ce type d’aménagement car il y a un gros manque en la matière... Je pense notamment lors de la réflexion de la place du Canada.
Dommage d’être passé à côté lors de la requalification des boulevards…
dooby59 a écrit:
[…]
Mais connaissez-vous le petit dernier, le rond-point hollandais ? Tilla Quéré, aide-constructrice de travaux pour l’entreprise David TP, à Kersaint-Plabennec (Finistère), nous explique son principe dans le reportage de TF1. "C’est le fait de séparer visuellement et physiquement la bande cyclable du reste de la voirie afin d’assurer leur sécurité", déclare-t-elle.
[…]Source : TF1 Info
Il serait temps que Valenciennes envisage ce type d’aménagement car il y a un gros manque en la matière... Je pense notamment lors de la réflexion de la place du Canada.
Dommage d’être passé à côté lors de la requalification des boulevards…
Autant les aménagements vélos sont très en retard sur Valenciennes (ou mal conçus quand les rénovations sont espacées), autant j'ai un doute quand à l'implémentation de ce système sur la Place du Canada.
Je pense que la moitié de ce giratoire ne sera jamais concerné par les pistes cyclables : côté Avenue Pompidou et la moitié du boulevard Sali (la piste est côté garages/rue de Famars). Donc seule une "demi-lune" cyclable pour desservir le Bd Sali, rue de Famars, Bd Carpeaux et dans le futur Avenue du General Horne et Sergent Cairns serait nécessaire.
On a chié les entrées/sorties de ces pistes Bd Carpeaux (la piste démarre de nulle part et arrive au feu côté vétérinaire) et pas encore aménagé côté rue de Famars, mais selon moi ça semble rattrapable en gérant correctement les futurs axes notamment côté "Rapid Parebrise" !
Voxran a écrit:
dooby59 a écrit:
[…]
[…]Source : TF1 Info
Dommage d’être passé à côté lors de la requalification des boulevards…Autant les aménagements vélos sont très en retard sur Valenciennes (ou mal conçus quand les rénovations sont espacées), autant j'ai un doute quand à l'implémentation de ce système sur la Place du Canada.
Je pense que la moitié de ce giratoire ne sera jamais concerné par les pistes cyclables : côté Avenue Pompidou et la moitié du boulevard Sali (la piste est côté garages/rue de Famars). Donc seule une "demi-lune" cyclable pour desservir le Bd Sali, rue de Famars, Bd Carpeaux et dans le futur Avenue du General Horne et Sergent Cairns serait nécessaire.
On a chié les entrées/sorties de ces pistes Bd Carpeaux (la piste démarre de nulle part et arrive au feu côté vétérinaire) et pas encore aménagé côté rue de Famars, mais selon moi ça semble rattrapable en gérant correctement les futurs axes notamment côté "Rapid Parebrise" !
Pour moi le rond point place du Canada mériterait de disparaitre pour laisser place à une simple 2x2, comme cela a été fait au feu rond point de la place Gambetta à Bordeaux. Il y a la possibilité de récupérer énormément de foncier pour faire de ce no man's land un parc urbain.
Par rapport à la requalification des rues du Vieux Valenciennes, c’est globalement assez réussi mais je regrette quand même l’incohérence du choix de la municipalité qui a privilégié le macadam sur la voie réservée aux automobiles plutôt que le pavage.
Incohérence surtout par rapport au fait que la municipalité annonce que ce secteur sera une zone limitée à 20km/h et prioritaire pour les vélos et piétons (Et c’est très bien ainsi !). Le macadam, ça donne surtout le sentiment d’une route qui reste faite pour les automobiles… Même si on veut nous faire croire l’inverse.
Ce secteur n’ayant pas vocation à accueillir un fort trafic automobile, ça aurait été cohérent, en plus d’accentuer le charme des façades des vieilles bâtisses.
PS : A contrario, la ville a fait le choix du pavage pour une autoroute urbaine comme la rue de Paris… Totalement incohérent alors que ça devrait être fermé à la circulation automobile…
L'avantage de l'asphalte par rapport aux pavés sur la chaussée, c'est que ça fait beaucoup moins de bruit lorsqu'un véhicule passe, je suppose que c'est l'une des raisons.
Publicité
Pour une zone dite apaisée et limitée à 20km/h, je trouve que ça pousse les loustics du coin à se sentir pousser des ailes et à appuyer sur l’accélérateur à la vue d’une bande d’asphalte, donc j’ai des doutes sur l’aspect sonore.
Ça a moins de charme (Dans un secteur historique qui plus est) et en plus, en terme d’entretien, il faut refaire régulièrement après chaque hiver, à cause du froid (Voyez l’état du boulevard Harpignies complètement déglingué sur la voie côté Phénix et dont la municipalité ne se bouge pas pour remédier à cela…). De plus, un pavage lisse n’est pas beaucoup plus bruyant (Rien à voir avec les pavages irréguliers à l’ancienne).
À Mons et Tournai, les voiries dédiées aux automobiles dans l’intra-muros sont quasi systématiquement réalisées en pavés.
Exemples :
https://www.sudinfo.be/id607452/article … totalement
https://www.dhnet.be/regions/mons/2020/ … ZQZXZKQMI/
https://www.lavenir.net/regions/walloni … utType=amp
J’en viens à penser que c’est le choix d’une politique court-termiste et purement économique côté français et que côté belge, quand on fait des travaux, c’est pour du long terme (Bon, après, faut il encore choisir un pavage de qualité car je sais qu’à Tournai (Et ailleurs), il y a eu quelques loupés).
Dernière modification par dooby59 (01-06-2023 02:25:39)
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Valenciennes Métropole | Discussion : Valencien… |
Publicité