PSS

Marseille - Nouveau Vélodrome et Projets Immobiliers

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Stade Vélodrome Sports 61.00 m 1937

18-12-2006 11:49
jack de mars
Tour Eiffel

D'après la provence, le futur stade vélodrome (version 80 000 places) pourrait arriver plus vite que prévu. En effet, RLD prévoit de vendre le club et plusieurs racheteurs sont sur la liste pour le reprendre, notamment le canadien Gillert qui envisagerait d'investir plus de 300 Millions dans le club. Jugeant le stade vélodrome veillissant, il souhaiterait l'aggrandir et le doter d'un complexe commercial, hotelier...Si la mairie n'est pas d'accord, il envisagerait même de construire un autre stade en banlieu...affaire à suivre donc!

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

18-12-2006 23:52
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

un autre stade que le velodrome  D10 ,j'y crois pas il fait partie de Marseille et les projets de rénovation et d 'aggrandissement n' ont rien à envier aux autres stades des grands clubs européen .En revanche cas je ne pense pas que Rld soit indispensable .

22-12-2006 01:43
jack de mars
Tour Eiffel

Film d'une minute sympa sur le vél avec prises de vues aériennes de marseille: (sur une des prises en arrière plan on aperçoit un petit bout d'euromed joliette)

http://www.youtube.com/watch?v=JsI1YWnnmkM

Dernière modification par jack de mars: 22-12-2006 01:46
22-12-2006 09:26
L
LU K
Tour First
L
Lieu: Lyon

Pourquoi le stade de foot de Marseille s'appelle le Vélodrome ?
Est-ce qu'a l'origine le site à un rapport avec le cyclisme, ça m'a toujours intrigué ?

22-12-2006 09:59
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Oui, il a d'abord ete un stade velodrome au sens propre du terme.
Mais, ca fait bien longtemps qu'on n'y a plus fait courrir des velos.

@ginger.phoenix.marseille

22-12-2006 10:13
L
LU K
Tour First
L

Merci pour la réponse.
Il y a des photos de cette époque ?

22-12-2006 12:40
M
Mistral
Grande Arche
M

Ce n'est pas si vieux. A l'arrivée de Tapie en 86 il y avait encore la piste. C'est lui qui l'a faite retirer  B5
Pendant le tour de France ils font des clips remontrant d'anciens faits marquants. Cet été il en y avait un montrant l'arrivée d'une étape au sein du Vélodrome.

22-12-2006 21:28
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille

ça serait dommage que le stade ne soit pas aggrandit car ils ont largement le potentiel pour le remplir!
si l'OM ne remplit pas un stade de 80000 qui d'autre peut le remplir?

ce sont de fausses excuses! et puis il est important de se doter d'un outil commercial comme ce qui se fait en allemagne ou en angleterre, si le club veut grandir au lieu de s'enfoncer un peu plus tous les jours, il faut passer par là!

c'est ce qui m'enerve d'ailleurs dans ce club ou celui du PSG (dsl C9 ) car ils ont un tel potentiel pour être de très grands clubs! ils sont tirés vers le bas par je ne sais qui, pour les interets de qui?! que du GACHI C1

23-12-2006 10:07
L
LU K
Tour First
L

jr50 a écrit:

ça serait dommage que le stade ne soit pas aggrandit car ils ont largement le potentiel pour le remplir!

Puisque tu poses la question je répondrai qu'en plus de Marseille, Paris et Lyon peuvent aussi remplir un stade de 80 000 places mais pas à chaque match. Il vaut mieux un stade de 60 000 places toujours plein qu'un stade de 80 000 qui ne soit rempli qu'à quelques occasions...

23-12-2006 10:34
fabfab
Exclu

LU   K a écrit:

jr50 a écrit:

Puisque tu poses la question je répondrai qu'en plus de Marseille, Paris et Lyon peuvent aussi remplir un stade de 80 000 places mais pas à chaque match. Il vaut mieux un stade de 60 000 places toujours plein qu'un stade de 80 000 qui ne soit rempli qu'à quelques occasions...

c'est bien vrai ca et même pour tout les match l'ol a de quoi remplir 80 000 places ...

23-12-2006 12:29
jr50
Tour Eiffel

tu pense LUK que Marseille ne peut pas remplir 80000?
c'est vrai qu'il faudrait qu'ils renouent avec leur passé mais quand-même, il me semble qu'ils ont largement le potentiel, il faudrait faire un sondage auprès des marseillais!

je suis d'accord avec toi quand tu dis que Paris peut remplir largement (10 millions d'âmes) aussi et Lyon je ne sais pas encore, je suis curieux de voir le stade de 60000 s'ils le remplissent ou pas?

23-12-2006 13:11
fabfab
Exclu

jr50 a écrit:

c'est vrai qu'il faudrait qu'ils renouent avec leur passé mais quand-même, il me semble qu'ils ont largement le potentiel, il faudrait faire un sondage auprès des marseillais!

je suis d'accord avec toi quand tu dis que Paris peut remplir largement (10 millions d'âmes) aussi et Lyon je ne sais pas encore, je suis curieux de voir le stade de 60000 s'ils le remplissent ou pas?

je ne vois pas pourquoi lyon ne pourrait pas remplir 80 000 alors que marseilles si, l'agglo lyonnais compte plus d'habitant que l'agglo marseillaise non? et puis l'ol a plus de match européens et a un bon niveau qui augmentent toujours le nombres de supporters

perso, je pense que lyon et marseilles peuvent remplir un stade de 80 000 places

(lyon - real avait eut 100 000 demandes non? le match a gerland)

23-12-2006 13:25
whitechoco
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille / 94

Il n'y a AUCUN club français qui remplirait un stade de 80 000 à chaque journée de championnat, c'est à dire y compris contre des petites équipes (ou prétendues petites). Aucun!!
Remplir épisodiquement 80 000 places plusieurs clubs français peuvent le faire, les 3 que vous avez cité et même d'autres, mais si c'est pour le faire que de temps en temps je ne vois pas trop l'intérêt. Pas mal de grands clubs européens qui ont des grands stades autour des 80 000 ne les remplissent pas à chaque match. Et je pense que je prefère un stade de 60 000 toujours rempli plutôt qu'un stade de 80 000 rempli de temps en temps mais avec 10 000 places vides le reste du temps.

23-12-2006 13:28
jack de mars
Tour Eiffel

Disons que là où le problème se pose c'est pas vraiment pour les gros matchs mais plus pour les affiches du genre Lyon/Sochaux ou Marseille / Le mans. Lyon est un club à la renommée encore jeune et ne facinne pas les gens comme peut le faire "la machine" l'OM qui fabique des stars: ribéry, dogba etc. etc. Lyon à des joueurs extremement talentueux mais qui n'ont pas le même impact d'identification vis à vis du public.
Concernant le vélodrome, attendons de voir les propositions des possibles repreuneurs nord-américains. Je pense que l'hypothèse d'une nouveau stade est à écarter, l'aggrandissement du vélodrome pourrait donc voir le jour plus vite que prévu.

Sinon les agglos de Marseille et Lyon son équivalentes de l'ordre d'1,5 M/hbts chacunes.

23-12-2006 13:39
M
Mions13
Membre
M

Alors pour Lyon je peux répondre, j'y habite et je vais assez souvent voir les match (je ne supporte pas Lyon, mais j'aime le foot en général). Le stade est quasi jamais plein, en fait je l'ai vu plein que contre Marseille, Saint Etienne et les affiches de Ligue des champions....alors 60.000 places Je rigole très fort....16 matchs de championnat avec 35.000 spectateur dedans....ca va sonner creux.

23-12-2006 13:39
L
LU K
Tour First
L

whitechoco a écrit:

Il n'y a AUCUN club français qui remplirait un stade de 80 000 à chaque journée de championnat, c'est à dire y compris contre des petites équipes (ou prétendues petites). Aucun!!
Remplir épisodiquement 80 000 places plusieurs clubs français peuvent le faire, les 3 que vous avez cité et même d'autres, mais si c'est pour le faire que de temps en temps je ne vois pas trop l'intérêt. Pas mal de grands clubs européens qui ont des grands stades autour des 80 000 ne les remplissent pas à chaque match. Et je pense que je prefère un stade de 60 000 toujours rempli plutôt qu'un stade de 80 000 rempli de temps en temps mais avec 10 000 places vides le reste du temps.

C'est exactement ce que je pense et ce que j'ai voulu dire dans mon poste. B3

23-12-2006 13:46
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes

Et Lille avec son stade de 50 000 places vous croyez qu'ils vont le remplir ?

23-12-2006 13:56
L
LU K
Tour First
L

Mions13 a écrit:

Alors pour Lyon je peux répondre, j'y habite et je vais assez souvent voir les match (je ne supporte pas Lyon, mais j'aime le foot en général). Le stade est quasi jamais plein, en fait je l'ai vu plein que contre Marseille, Saint Etienne et les affiches de Ligue des champions....alors 60.000 places Je rigole très fort....16 matchs de championnat avec 35.000 spectateur dedans....ca va sonner creux.

Tu te trompes.
Si le stade n'est pas toujours plein c'est surtout parcequ'il y a des places qui ne sont pas mise en vente pour des raisons de sécurité (entre 2000 et 3000 places pour faire un vide entre supporters adverses)...

La capacité de Gerland est de 41 044 places et la moyenne depuis le début de la saison est de 38 979 spectateurs soit un taux de remplissage de 95% (le meilleur de L1).
Tu peux trouver toutes les stats ici ==> http://www.lfp.fr/ligue1/stat/taux_remplissage.asp

Et pour info, Lyon n'a pas encore reçu Marseille cette saison...

Pour en revenir au sujet, le stade vélodrome, je trouve ce rendu super classe, mais il me semble qu'il n'a rien d'officiel non ?

http://img246.imageshack.us/img246/5521/marseillenew1zy3.jpg

Dernière modification par LU K: 23-12-2006 14:02
23-12-2006 14:21
whitechoco
Notre-Dame de Paris
Lieu: Marseille / 94

fabfab a écrit:

jr50 a écrit:

je ne vois pas pourquoi lyon ne pourrait pas remplir 80 000 alors que marseilles si, l'agglo lyonnais compte plus d'habitant que l'agglo marseillaise non? et puis l'ol a plus de match européens et a un bon niveau qui augmentent toujours le nombres de supporters

perso, je pense que lyon et marseilles peuvent remplir un stade de 80 000 places

(lyon - real avait eut 100 000 demandes non? le match a gerland)

Bon j'espère que ce thread ne va pas partir en débat entre supporters car c'est vraiment pas le but, et ça n'a aucun intérêt (en tout cas sur ce forum et sur ce thread).
Mais remplir un stade ça ne dépend pas que la taille de l'agglo, loin de là. Marseille a plus de potentiel que Lyon et que les autres clubs français tout simplement parce que le foot y est encore plus populaire qu'ailleurs en France (je mets Saint-Etienne au même niveau mais là la ville est plus petite). Le foot ne sera jamais plus populaire à Berlin qu'à Dortmund ou Munich, Chelsea peut enquiller les titres ils n'auront jamais des supporters plus fervents que ceux de Liverpool ou Newcastle, des exemples comme ça il y en a d'autres.
Autre chose que Marseille et Saint-Etienne ont de plus que Lyon, et qui aide à remplir des stades plus qu'on ne le croit, ce sont les supporters du club qui habitent dans d'autres régions.
Et puis au final il n'y a pas à chercher 15 explications rationnelles à ça, le foot est plus populaire dans certaines villes que dans d'autres c'est tout. De la même manière que des sports sont plus populaires dans certains pays que dans d'autres. Et tout ça ne dépend pas non vraiment des résultats sportifs. Quand Valence dominait en Espagne il y a peu, et que Barcelone était à la ramasse, les supporters du Barça étaient toujours 10 fois plus fervents. Les supporters de Naples seront toujours plus fervents que ceux de la Juve, et Chelsea peut gagner 10 titres d'affilée, il garderont quand même leurs supporters "modérés" on va dire. C'est comme ça et il n'y a rien à analyser finalement.

Quand à Paris la taille de l'agglo n'y changera jamais rien. La proportion de réels parisiens supportant le club est assez faible comparé aux autres villes. Il faut ajouter à celà tous les provinciaux qui y habitent: quand tu bosses à Paris, dans ta boîte tu vas croiser un marseillais, un rémois, un breton, un lillois, etc... et effectivement au milieu de tout ça un supporter du psg. Et pour y habiter depuis des années, je sais de quoi je parle, en région parisienne il y a autant de supporters de l'OM que de Paris, et je n'exagère pas ou à peine. Le parc des princes n'est pas toujours rempli à 45 000 places, il ne fera donc jamais le plein à 80 000.

Voilà, et encore une fois il ne s'agit pas ici de dire qui sont les plus forts bla bla bla, de rabaisser les autres, simplement de dire qu"aucun club français ne peut remplir 80 000 places tous les 15 jours.

23-12-2006 14:27
fabfab
Exclu

jack de mars a écrit:

Disons que là où le problème se pose c'est pas vraiment pour les gros matchs mais plus pour les affiches du genre Lyon/Sochaux ou Marseille / Le mans. Lyon est un club à la renommée encore jeune et ne facinne pas les gens comme peut le faire "la machine" l'OM qui fabique des stars: ribéry, dogba etc. etc. Lyon à des joueurs extremement talentueux mais qui n'ont pas le même impact d'identification vis à vis du public. Concernant le vélodrome, attendons de voir les propositions des possibles repreuneurs nord-américains. Je pense que l'hypothèse d'une nouveau stade est à écarter, l'aggrandissement du vélodrome pourrait donc voir le jour plus vite que prévu.

Sinon les agglos de Marseille et Lyon son équivalentes de l'ordre d'1,5 M/hbts chacunes.

jr50 a tout dit et mieu en dessous ^^

Dernière modification par fabfab: 23-12-2006 15:00
23-12-2006 14:53
jr50
Tour Eiffel

whitechoco dit le foot est plus populaire dans certaines villes que dans d'autres c'est tout.

je pense whitechoco que tu n'as pas tort lorsque tu dis que ce n'est pas la taille de l'agglo qui compte mais surtout le souffle du foot qui y regne, mais tu ne peux pas nier qu'une ville à grosse agglo a davantage de potentiel qu'une petite ville.

Lyon par exemple n'est une pure ville de foot comme peut l'être Marseille, St Etienne ou Lens. Maisqu'est ce qui fait qu'une ville a un engouement populaire ou pas c'est son niveau  social et celui de sa population, ce sont des villes généralement ouvrieres
alors que des villes comme Lyon ou Lille sont des villes plus bourgeoises!
cela dit, je  crois carrement que Lyon remplira son stade de 60000 places car ils sont vraiment en train de creer une vraie identité au niveau national et international, c'est un club qui se construit et ou il trouvera des suporters à travers le monde puisqu'ils ont des joueurs de tres au niveau dans leur equipe et à travers lesqueles les fans du monde entier s'identifient, ensuite c'est un enchainement...
à Lyon il lui manque une coupe d'europe, mais ça ne serait tarder!
donc selon moi la popularité se creee  également avec les exploits sportifs!

23-12-2006 15:09
L
LU K
Tour First
L

Ouai bon... le sujet c'était le stade Vélodrome...
On ne va quand même pas commencer un débat du genre "on a la meilleur équipe, on a les meilleurs supporter..." ?
Lyon a autant de supporters que les autres clubs, mais peut-être qu'ils ne s'expriment pas de la même manière. C'est un public à tendance un peu plus "bourgeois" donc plus calme, moins "chaud" mais ils aiment autant leur équipe que les marseillais aiment l'OM mais ils l'expriment de manière moins " exubérante".

Dernière modification par LU K: 23-12-2006 15:11
23-12-2006 15:13
jr50
Tour Eiffel

oui tout a fait LUK mais je ne parlais pas de qui avait les meilleurs supporters, on  parlait plutôt du potentiel de remplissage d'un stade, donc à ce moment là, il est  légitime que l'on evoque les supporters

23-12-2006 15:16
fabfab
Exclu

LU   K a écrit:

Ouai bon... le sujet c'était le stade Vélodrome...
On ne va quand même pas commencer un débat du genre "on a la meilleur équipe, on a les meilleurs supporter..." ?
Lyon a autant de supporters que les autres clubs, mais peut-être qu'ils ne s'expriment pas de la même manière. C'est un public à tendance un peu plus "bourgeois" donc plus calme, moins "chaud" mais ils aiment autant leur équipe que les marseillais aiment l'OM mais ils l'expriment de manière moins " exubérante".

je craque  E2

Dernière modification par fabfab: 23-12-2006 16:26
23-12-2006 16:05
L
LU K
Tour First
L

jr50 a écrit:

oui tout a fait LUK mais je ne parlais pas de qui avait les meilleurs supporters, on  parlait plutôt du potentiel de remplissage d'un stade, donc à ce moment là, il est  légitime que l'on evoque les supporters

Mon post ne visait personne en particulier, c'est juste que sur les derniers messages je voyais la conversation déraper dans ce sens...
Ce que je veux dire c'est qu'on peut tout à fait remplir un stade avec des gens "relativement calmes" et que l'on a pas besoin d'être des "fous furieux" pour soutenir son club.

Dernière modification par LU K: 23-12-2006 16:16

Copyright © 2006-2025 PSS