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Nantes - Rénovation du pont Anne de Bretagne

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Nouveau pont Anne de Bretagne Pont 2027
 
#1
04-07-2023 17:50
calahan44
Tour CB21
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https://nte-prod-drupalfiles.oos.cloudgouv-eu-west-1.outscale.com/s3fs-public/styles/facebook_meta_image/public/images/2025-03/pont-anne-bretagne-vue-aerienne-nord714.jpg?itok=TxE1KzMH

Pont-place, pont-promenade, pont-jardin, pont-belvédère, le futur pont Anne-de-Bretagne sera un véritable trait d’union entre le centre-ville historique et l’Ile-de-Nantes, le nord et le sud de la Loire, et proposera de nouveaux usages et une nouvelle relation au fleuve.

GTM Ouest, mandataire du groupement constitué de Dietmar Feichtinger Architectes, avec :

  - les bureaux d’études SCE du groupe KERAN, SBP, Paume (Urbaniste)
  - Ateliers UP+ de SCE (Conception paysagère)
  - Atelier Roland Jeol (Conception lumière)
  - les entreprises Dodin Campenon Bernard
  - CIMOLAI
  - Compagnie 111 pour la création artistique



Le calendrier du projet du Pont Anne-de-Bretagne

    Fin 2022 / mi-2023 : études techniques et nouvelle phase de dialogue citoyen
    Mi-2023 : finalisation d’un avant-projet
    Fin 2023 : enquête publique commune avec le projet des nouvelles lignes de transport
    Fin 2024 : après l’obtention des autorisations administratives, préparation du chantier et démarrage des travaux
    2027 : fin estimée des travaux, mise en service des tramways 6 et 7 sur le pont.




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Calendrier, impacts : les travaux autour du pont Anne-de-Bretagne en 6 questions

Dernière modification par calahan44: 04-05-2025 20:56
#2
04-07-2023 17:52
calahan44
Tour CB21
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Photos prises ce matin. Il est possible que la construction de cette plateforme ne soit pas liée au pont car normalement les travaux sont pour 2024 mais dans ce cas je ne sais pas pourquoi F9

EDIT: Après enquête il se pourrait que cette plateforme soit liée à des travaux sur le réseau de chaleur Quai de la Fosse.
EDIT 2: Non c'est bien pour le pont
https://i.ibb.co/kDV2gjz/20230704-123108.jpg

Dernière modification par calahan44: 20-03-2024 17:46
#3
04-07-2023 18:30
greg59
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calahan44 a écrit:

Automne 2023 : enquête publique

Cette enquête publique concerne l'extension de la ligne de tram vers le CHU ? Ou seulement le pont Anne de Bretagne ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#4
04-07-2023 18:55
calahan44
Tour CB21
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greg59 a écrit:

calahan44 a écrit:

Automne 2023 : enquête publique

Cette enquête publique concerne l'extension de la ligne de tram vers le CHU ? Ou seulement le pont Anne de Bretagne ?

Bonne question dont je n'ai pas la réponse.

#5
04-07-2023 19:14
greg59
Modérateur
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Je pense que c'est dans le cadre du projet tram, l'enquête publique du tram + Pont de Bretagne aura lieu dans l'année 2023, nous y sommes (je sais, il reste un peu moins de la moitié de l'année  D4 )


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#6
04-07-2023 20:23
T
Tera0101
Arc de Triomphe
T
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D'après la délibération n°30 du conseil métropolitain des 22 et 23 juin 2023 :

[...] une enquête publique unique doit être menée pour :
- déclarer d'utilité publique (DUP) le projet de Développement des Nouvelles Lignes de Transport (DNLT) 6, 7 et 8, et la transformation du Pont Anne de Bretagne [...] ;
- mettre en compatibilité de plan local d'urbanisme métropolitain [...] ;
- obtenir les permis d'aménager nécessaires pour l’opération DNLT et Pont Anne de Bretagne ;
- obtenir l'autorisation environnementale de la phase 1 qui consiste en la réalisation des lignes 6,7 en tramways, le prolongement provisoire du chronobus C9 (jusqu'au centre de la commune de Bouguenais en mesures d'accompagnement pendant les travaux, puis jusqu'à Basse-Ile à Rezé à la mise en service de la ligne 8) et pour la transformation du Pont Anne de Bretagne [...]

A noter que dans une seconde phase, la ligne 8 fera l'objet d'une demande d'autorisation environnementale ultérieure à l'issue des études sur l'ensemble de son linéaire. [...]

A noter le terminus de la ligne 8 situé à la ville au Denis intégrant un P+R.

#7
05-07-2023 08:21
Drey
Tour Eiffel
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Des essais pour préparer la transformation du pont Anne-de-Bretagne à Nantes

Le début des travaux pour transformer le pont Anne-de-Bretagne en « pont-nature » commencera au second semestre 2024. Cependant les études techniques d’avant-projet sont lancées, l’entreprise locale Charier a installé une plateforme d’essais géotechniques aux abords de l’édifice actuel.

Quatre pylônes de plusieurs dizaines de mètres ont été dressés près du pont Anne-de-Bretagne. Ils soutiennent une petite base en contrebas pouvant faire penser à une petite plateforme pétrolière. La comparaison n’est pas hors de propos puisqu’il s’agit d’une installation visant à réaliser des essais géotechniques. C’est l’entreprise locale Charier basée à Couëron qui mène ses travaux en vue de la transformation du pont voisin.

[...]

(Article réservé)
Presse Océan 
Yohan Glemarec

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 6553860272


"Une ville achevée est une ville morte"

#8
10-07-2023 13:07
Rajiv
Tour First
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On en sait un peu plus sur les modifications qui seront apportées à l'actuel pont Anne-de-Bretagne, dans un second temps, après construction de l'ouvrage accolé :

À Nantes, le pont Anne-de-Bretagne va être soulevé au-dessus de la Loire

(...) Les travaux du nouveau pont commenceront fin 2024, pour une mise en service en 2026. La circulation sera alors basculée du pont Anne-de-Bretagne vers le nouvel ouvrage. Car ensuite, c’est un autre chantier de grande ampleur qui débutera : " À l’automne 2026, on va soulever le pont Anne-de-Bretagne," expose Olivier Fosse. "Actuellement, les pentes sont trop fortes pour le tramway. On va donc démolir partiellement ses piliers par hydrodémolition (à l’aide de karchers très puissants), afin de l’abaisser de niveau. "

Pour relever les entrées du pont au niveau des berges, du béton sera coulé aux extrémités, ce qui aura pour effet de l’aplanir. Ces travaux devraient, pour leur part, prendre fin au cours de l’année 2027.

Ouest-France, par Martin HERNOT, extrait

#9
31-08-2023 16:23
calahan44
Tour CB21
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#10
08-09-2023 09:53
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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En coulisse, le projet suit son cours:

Appel d'offres:

Assistance à maîtrise d'Ouvrage pour l'acquisition de biens fonciers dans le cadre du développement des nouvelles lignes de transport de Nantes Métropole et la transformation du pont Anne De Bretagne

Nom complet de l'acheteur: Nantes Métropole

[...]

https://www.marchesonline.com/appels-of … -9064714-1


"Une ville achevée est une ville morte"

#11
20-09-2023 09:31
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
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Appel d'offres:

Grands projets urbains, équipements, et infrastructures de la centralité métropolitaine : Mission d'accompagnement des grands projets et coordination de la coactivité inter-chantiers.

Client: Nantes Métropole

[...]

II.1.4) Description succincte:

Le marché se structurera autour des deux missions suivantes : (i) une première mission, de type Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO), se déploiera sur l'ensemble de l'aire de la centralité métropolitaine et ses " abords " (accompagnement de la direction en charge de la coordination des projets de la centralité sur les grands projets générant un impact significatif) ; (ii) une seconde mission, de type Ordonnancement Pilotage Coordination Inter-Chantiers (OPCIC), se déploiera sur le secteur de la plus forte coactivité de chantiers (quai de la Fosse, transformation du Pont-Anne-de-Bretagne, les nouvelles lignes de tramway 6 et 7, les nouvelles demi-stations et la rénovation de la plateforme de la ligne 1, la rénovation des estacades du quai de la Fosse ; le boulevard Léon-Bureau et ses abords.

[...]

https://www.marchesonline.com/appels-of … -9073777-1


"Une ville achevée est une ville morte"

#12
13-11-2023 22:17
C
ClRoMaLA
Arc de Triomphe
C
Lieu: Nantes
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Nantes : les voitures interdites de circulation sur le pont Anne-de-Bretagne pendant un an

Axe majeur de la circulation à Nantes, le pont Anne-de-Bretagne débutera sa transformation en 2024. Contrairement à ce qui avait été annoncé, il va fermer à la circulation automobile pendant de longs mois. Quand ? Quelles conséquences ? On fait le point.

La rumeur courait, persistante, depuis la rentrée. L’information est désormais officielle. Il y aura une fermeture prolongée de la circulation automobile sur le pont Anne-de-Bretagne, confirme Gildas Salaün, adjoint à la maire de Nantes interrogé par Presse Océan. La nouvelle fait l’effet d’un séisme chez certains commerçants et habitants de l’ouest de l’île de Nantes. Ça promet un beau bazar, s’affole l’un d’entre eux, tant l’ouvrage est emprunté : en moyenne 13 000 véhicules au quotidien.

« Impensable de livrer un nouvel hôpital sans avoir terminé le tram »

Le calendrier pourrait encore évoluer à la marge. Pour l’heure, il prévoit la fermeture du pont Anne-de-Bretagne et du boulevard Léon-Bureau dans les deux sens de circulation à compter d’avril 2024 et pour une durée d’une année, avant une réouverture partielle dans le sens sud-nord. En parallèle, la circulation des véhicules sera également interdite sur le quai de la Fosse, mais uniquement en direction du centre-ville. En l’état, la réouverture complète de ces trois axes n’est pas envisagée avant fin 2026.

Sur Presse Océan

#13
14-11-2023 08:56
N
Nantais_Vintage44
Tour Total
N
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Oh la vache... Ça va être conséquent sur le plan travaux, circulation et perte de clientèle. Je pense au restaurant de bouches qui se trouve directement sur le boulevard en face des machines.. Avez-vous des informations sur le tracé des futures lignes de tramway ?

#14
14-11-2023 09:13
Rajiv
Tour First
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Nantais_Vintage44 a écrit:

(...) Avez-vous des informations sur le tracé des futures lignes de tramway ?

Sur le futur pont, je pense que les visuels ont été assez relayés. En voici une coupe :

https://metropole.nantes.fr/files/images/urbanisme-espace-public/projets-urbains/pont-anne-de-bretagne/perspective-mobilites-800.jpg

Nantes Métropole

Sur l'île de Nantes, le tramway passera sur le bd Leon Bureau actuel, entre la Galerie des Machines et le parking des Machines. Ça a été annoncé lors de la concertation par Bertrand AFFILÉ : "C'est juste, mais ça passe". En effet, il n'y a que 16m entre les bâtiments à cet endroit !

Pour l'instant, aucun plan n'est sorti à ma connaissance. Le tramway sera-t'il à voie unique sur une courte section ? Comment seront géré les vélos et les piétons ? C'est encore flou.

Après, on file tout droit au Sud direction le CHU et le pont des Trois Continents, sur un boulevard prolongé ad hoc. Pas de problème d'intégration donc  A6

#15
14-11-2023 09:14
Indé.pdt
Tour Montparnasse
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circulation automobile mais pas piétonne
Je ne pense pas que les restaurants dont tu parles soient dépendants du flux de voitures Pont AdB, tu penses le conrtraire ?


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

#16
14-11-2023 09:37
Lambig
Tour Montparnasse
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Rajiv a écrit:

Sur l'île de Nantes, le tramway passera sur le bd Leon Bureau actuel, entre la Galerie des Machines et le parking des Machines. Ça a été annoncé lors de la concertation par Bertrand AFFILÉ : "C'est juste, mais ça passe". En effet, il n'y a que 16m entre les bâtiments à cet endroit !

Pour l'instant, aucun plan n'est sorti à ma connaissance. Le tramway sera-t'il à voie unique sur une courte section ? Comment seront géré les vélos et les piétons ? C'est encore flou.

Pas de voie unique, ça passe en site propre :
trottoir - vélos - tram - voitures - vélos - trottoir

Pas de plan public pour le moment mais on peut le deviner avec les visuels du pont : la route coupe la ligne de tramway pour passer de l'autre côté. C'est juste mais ça passe

#17
14-11-2023 10:41
greg59
Modérateur
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Les plans d'insertion seront dans le dossier d'enquête publique, l'enquête publique du tram aura lieu avant l'été 2024


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#18
14-11-2023 10:53
N
Nantais_Vintage44
Tour Total
N
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Indé.pdt a écrit:

circulation automobile mais pas piétonne
Je ne pense pas que les restaurants dont tu parles soient dépendants du flux de voitures Pont AdB, tu penses le conrtraire ?

Je pense d'une certaine manière. Ceux qui visitent les machines en voiture. Mais je peux me tromper.

#19
14-11-2023 11:34
A
antoine75020
Tour CB21
A
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Abattage des arbres de prévu ou ca passe ?

#20
14-11-2023 19:14
Vincent GACHE
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Nantes : les voitures interdites de circulation sur le pont Anne-de-Bretagne pendant un an

Axe majeur de la circulation à Nantes, le pont Anne-de-Bretagne débutera sa transformation en 2024. Contrairement à ce qui avait été annoncé, il va fermer à la circulation automobile pendant de longs mois. Quand ? Quelles conséquences ? On fait le point.
Le pont Anne-de-Bretagne fermera totalement à la circulation automobile pendant un an, à compter du printemps 2024.

Presse Océan Rémi Certain Publié le 13/11/2023 à 20h49


La rumeur courait, persistante, depuis la rentrée. L’information est désormais officielle. "Il y aura une fermeture prolongée de la circulation automobile sur le pont Anne-de-Bretagne", confirme Gildas Salaün, adjoint à la maire de Nantes interrogé par Presse Océan. La nouvelle fait l’effet d’un séisme chez certains commerçants et habitants de l’ouest de l’île de Nantes. "Ça promet un beau bazar", s’affole l’un d’entre eux, tant l’ouvrage est emprunté : en moyenne 13 000 véhicules au quotidien.
« Impensable de livrer un nouvel hôpital sans avoir terminé le tram »

Le calendrier pourrait encore évoluer à la marge. Pour l’heure, il prévoit la fermeture du pont Anne-de-Bretagne et du boulevard Léon-Bureau dans les deux sens de circulation à compter d’avril 2024 et pour une durée d’"une..."

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Divulgâchage :

..."année" avant une réouverture partielle dans le sens Sud Nord. En parallèle la circulation des véhicules sera également interdite sur le quai de la Fosse, Mais uniquement en direction du centre ville. En l'état la réouverture complète de ces trois axes n'est pas envisagée avant fin 2026...

Selon nos informations l'obligation de rénover les canalisations d'eau sous le boulevard Léon-Bureau avant l'arrivée du tram et de dévier les réseaux enterrés sous le quai de la Fosse à conduit les services à arbitrer en faveur d'une fermeture.
...
" Je ne vais pas crier avant d'avoir mal mais c'est inquiétant" confie J Cuny. Le commerçant à ouvert une cave sans alcool en mai sur le mail des chantiers. ... "Une clientele qui vient de loin pour une particulière. viendra-t-elle encore si elle doit faire un détour d'un quart d'heure ? J'en doute ... en plus du récent passage au stationnement payant, ça fait beaucoup"

"ça va nous chahuter inévitablement..."

...
Un restaurant déplacé ?
Emprise des travaux oblige, le Café de la branche, qui n'est pas fixé au sol, pourrait être déplacé. ...
...


Spécialiste en effondrements, liquidations... G2

Dernière modification par Vincent GACHE: 15-11-2023 03:24
#21
14-11-2023 20:14
M
matou44
Grande Arche
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J'ai cru voir aussi une fermeture du quai de la fosse??

#22
15-11-2023 09:27
Rajiv
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matou44 a écrit:

J'ai cru voir aussi une fermeture du quai de la fosse??

C'est indiqué dans le post #12 de ClRoMaLA :

(...) il prévoit la fermeture du pont Anne-de-Bretagne et du boulevard Léon-Bureau dans les deux sens de circulation à compter d’avril 2024 et pour une durée d’une année, avant une réouverture partielle dans le sens sud-nord.

En parallèle, la circulation des véhicules sera également interdite sur le quai de la Fosse, mais uniquement en direction du centre-ville.

En l’état, la réouverture complète de ces trois axes n’est pas envisagée avant fin 2026.

Vu les aménagements (tramway + modes doux) du futur pont, on comprend bien que le quai de la fosse doit être traité au droit du pont.
Cependant, la "circulation interdite en direction du centre-ville" est peut-être une méprise :
- d'un, je vois mal la fermeture d'un tel axe,
- de deux, (mode yakafokon) pourquoi ne pas "tout simplement" se mettre dans la configuration finale, en 2x1 voies le long des bâtiments du quai ?

Je dis, attendons d'avoir voir les infos officielles...

___________________________
EDIT : D'ailleurs, France 3 a fait un article à ce sujet qui ne confirme ni n'infirme la fermeture partielle du quai de la Fosse.
Petite précision concernant le pont actuel :

la circulation des piétons et deux-roues sera maintenue pendant les travaux.

Dernière modification par Rajiv: 15-11-2023 09:35
#23
15-11-2023 10:22
greg59
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https://twitter.com/AurelienNaoned/stat … 038973471*

https://zupimages.net/up/23/46/l1yw.jpg


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

#24
15-11-2023 11:20
N
Nantes44
Arc de Triomphe
N
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La quai de la fosse sera bien fermé pendant au moins 1 an dans le sens entrant (plutôt 2 ans mais le calendrier électoral changera peut-être la donne).
La configuration définitive du quai de la fosse est prévue pour l'été 2026 (2 voies - une entrante et une sortante - au nord du tram).

Pour faire passer le tramway et la création du nouveau pont, il est inévitable que des arbres vont être abattus, que ce soit le long de Léon Bureau ou les arbres en tête de pont au niveau de la plage verte de l'île de Nantes.

Suis-je le seul à ne pas être convaincu par le pont place ? Autant, il me semble primordial d'offrir plus de confort aux piétons sur ce pont, autant s'arrêter sur un pont ne me semble pas pertinent, surtout en plein vent comme le pont Anne de Bretagne, où on a qu'une envie, c'est de traverser rapidement.

#25
15-11-2023 12:13
Indé.pdt
Tour Montparnasse
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Peut être qu'on aura moins de vent comme il sera moins courbé ?
Bon après je pense qu'il ne faut pas trop en attendre non plus, cela reste un axe de passage et c'est très bien ainsi.


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