Publicité
Plus d'un demi-siècle après sa construction, cette tour du 8e arrondissement de Lyon s'apprête à subir un relooking extrême pour devenir un IGH Zéro Carbone !
https://lejournaldeleco.fr/lyon-appel-a … /#close-ep
Voici le visage actuel de la Tour Guillot-Bourdeix (future ex-Tour CIRC) :
https://lejournaldeleco.fr/wp-content/u … 11330.jpeg
Et voici à quoi elle pourrait ressembler dans le futur, selon le projet de Georges Képénékian (candidat à la mairie de Lyon) et de David Kimelfeld (actuel président de la Métropole de Lyon) :
http://www.lyonpoleimmo.com/wp-content/ … 81-Kim.jpg
Edit Modération : pas de hotlinking, merci
Une belle jardinière de légumes !
Honnêtement, je préfère ça à une démolition. Et au moins, ce qui resterait visible de la façade garderait les lignes verticales, c'est toujours mieux que les rénovations qui donnent des façades "lisses" tout en verre.
Publicité
Ce n'est qu'une vision, et qui date un peu (Képénékian n'est plus maire, ni Kimelfeld président de la métropole).
D'après les préconisations (novembre 2020) de la Direction de l'aménagement urbain, on s'oriente plutôt vers une requalification et revalorisation patrimoniale de la tour et de l'amphithéâtre, accompagnée d'extensions.
Extraits du document Projet d’évolution de la tour du CIRC Expertise urbaine et patrimoniale Lyon 8ème, consultable dans la dataroom sur le site du forum C40 Reinventing cities :
J'ai mis à jour à fiche dans la base d'immeubles => https://www.pss-archi.eu/immeubles/edit … 3-332.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Redman et Icade Promotion transformeront la tour Guillot-Bourdeix à Lyon
À la suite de l’appel à projets international « Reinventing Cities » lancé par la Ville de Lyon et le C40 en mai 2022, Redman et Icade Promotion, associés à la Nouvelle AOM (Franklin Azzi Architecture, Chartier Dalix Architectes et Hardel Le Bihan Architectes) et l’architecte du patrimoine Charlotte Vergely, ont dévoilé ce jour le projet de réhabilitation de la tour Guillot-Bourdeix qui développera près de 13 500 m² de logements, bureaux, commerces, locaux d’activités dédiés à l’ESS et services de santé, à Lyon.
https://www.businessimmo.com/contents/1 … eix-a-lyon
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Les deux derniers étages seraient vidés ?! C'est bizarre comme agencement.
A peu près sur que ça permet de sortir du seuil IGH, étant donné que la tour est transformée en logements. Même principe que la tour 27 à Vigneux-sur-Seine.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
La tour M+M déshabillée de ses façades
© Q_DC
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Les projets (fous) de tours abandonnés à Lyon qu'on ne verra sans doute jamais
Je mets le lien de cet article (datant d'avril 2022) surtout parce qu'il mentionne PSS à un endroit et met un lien vers le site à un autre endroit (en désignant PSS comme un "site spécialisé")
Publicité