Publicité
Construit
≈72,00 m
≈68,00 m
Le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) comprend initialement deux édifices, une tour et un auditorium, reliés entre eux par un hall d'entrée et d'accueil. Le projet est l'œuvre des architectes Pierre Bourdeix (pour la tour) et Paul Guillot (pour l'auditorium), avec le concours de l'architecte en chef de l'INSERM Roland Mendelssohn1. La tour (550 m² de surface au sol) regroupe des bureaux et des laboratoires. L'auditorium comporte 120 sièges permanents. À son inauguration le 9 juin 1972 par le président de la République française Georges Pompidou, la tour était le second immeuble le plus haut de Lyon après la tour panoramique de La Duchère2.
Une première extension est ajoutée en 1988, en lieu et place du jardin d'origine, pour accueillir une salle de conférence : le bâtiment Sasakawa. Il s'agit d'une construction d'inspiration brutaliste3.
En 1996 est livré le bâtiment EPIC, qui comprend notamment un centre de ressources biologiques. Inséré en cœur d'îlot, il n'est pas visible depuis la rue4.
Enfin, le bâtiment Latarjet (2000) jouxte le bâtiment EPIC et donne sur la rue Feuillat.
En prévision du déménagement du CIRC en 2023 sur un nouveau site à Gerland, la Ville de Lyon lance un appel à projets international5 pour reconvertir ce site.
Une étude patrimoniale6 menée dans ce cadre suggère :
– la conservation et la mise en valeur de la tour et de l'auditorium, ainsi que du bâtiment d'accueil ;
– la démolition du bâtiment Sasakawa, qui dénote de l'ensemble et gêne la lecture du rapport au sol de la tour et de l'auditorium (les nervures de béton de la façade de la tour se retournent côté auditorium, se fondant dans la toiture du hall d'accueil : le bâtiment Sasakawa masque notamment cet effet) ;
– la démolition du bâtiment EPIC, peu qualitatif.
En juillet 2023, la Ville de Lyon retient le groupement composé des promoteurs Icade et Redman associés à l’agence d’architecture Nouvelle AOM et à l’architecte du patrimoine Charlotte Schoepen-Vergély, pour un projet mixte de logements, bureaux, commerces et activités baptisé « Impulsion ». Il est notamment prévu d'abaisser la tour pour passer en-dessous du seuil IGH et de procéder à une réhabilitation environnementale du site et des bâtiments : consommation énergétique, isolation, gestion des apports solaires, raccordement au chauffage urbain, récupération des eaux grises pour l'arrosage, végétalisation importante et déminéralisation des espaces extérieurs...
Publicité