PSS

Fribourg-en-Brisgau (Allemagne)

 
#1
21-07-2010 20:21
G
Gaet'
Membre
G
Lieu: Fougères, prochainement Brest
Date d'inscription: 08-01-2010
Hors ligne

Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg)

http://img202.imageshack.us/img202/3036/fribourg.png

Population : 220 000 habitants

Fribourg-en-Brisgau (en allemand Freiburg im Breisgau) est une ville allemande de 219 000 habitants (2007) (Fribourgeois), située dans le land de Bade-Wurtemberg.

Fribourg-en-Brisgau est le siège de la préfecture de l’arrondissement de Brisgau-Haute-Forêt-Noire, mais n’appartient pas à l’arrondissement (ville-arrondissement). En même temps Fribourg-en-Brisgau est le chef-lieu du district de Fribourg-en-Brisgau et de la région Südlicher Oberrhein.

En 1996, le premier écoquartier du monde: le Quartier Vauban a vu le jour à Fribourg. Il fait figure de modèle dans le monde entier en matière de développement durable

(...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fribourg-en-Brisgau

Très jolie ville, sans doute la plus belle que j'ai vu lors de mon périple en Allemagne. On sent que c'est dynamique, il y a de nombreux batiments de bureaux neufs où à se construire de part et d'autre de la ville et les quartiers Vauban et surtout Rieselfeld sont de taille conséquente pour une ville comme Fribourg.

Voici les photos de ma visite.

1.

http://img819.imageshack.us/img819/2962/dsc00198z.jpg

2.

http://img714.imageshack.us/img714/2118/dsc00203gg.jpg

3.

http://img841.imageshack.us/img841/2092/dsc00204.jpg

4.

http://img833.imageshack.us/img833/5683/dsc00206.jpg

5.

http://img821.imageshack.us/img821/2272/dsc00215h.jpg

6.

http://img841.imageshack.us/img841/8670/dsc00217.jpg

7.

http://img84.imageshack.us/img84/8940/dsc00218l.jpg

8.

http://img838.imageshack.us/img838/8142/dsc00222.jpg

9.

http://img155.imageshack.us/img155/8752/dsc00224w.jpg

10.

http://img84.imageshack.us/img84/5323/dsc00230l.jpg

11.

http://img837.imageshack.us/img837/2857/dsc00240.jpg

#2
21-07-2010 20:24
G
Gaet'
Membre
G
Lieu: Fougères, prochainement Brest
Date d'inscription: 08-01-2010
Hors ligne

12.

http://img534.imageshack.us/img534/3158/dsc00248kn.jpg

13.

http://img829.imageshack.us/img829/7995/dsc00250.jpg

14.

http://img836.imageshack.us/img836/7862/dsc00251.jpg


15.

http://img821.imageshack.us/img821/852/dsc00137s.jpg

16.

http://img706.imageshack.us/img706/6374/dsc00139ke.jpg

17.

http://img841.imageshack.us/img841/6668/dsc00141.jpg

18.

http://img828.imageshack.us/img828/949/dsc00142.jpg

19.

http://img155.imageshack.us/img155/1561/dsc00183pc.jpg

20.

http://img825.imageshack.us/img825/9267/dsc00184.jpg

21.

http://img825.imageshack.us/img825/7853/dsc00186.jpg

22.

http://img59.imageshack.us/img59/1156/dsc00194us.jpg

#3
21-07-2010 20:29
G
Gaet'
Membre
G
Lieu: Fougères, prochainement Brest
Date d'inscription: 08-01-2010
Hors ligne

Ma visite avait tout d'abord commencé par une promenade des deux éco-quartiers de la ville, le fameux quartier Vauban et le quartier Rieselfeld. J'ai été impressionné par l'omniprésence de la végétation, on voit de nombreux batiments « envahit » par des glycines ou autres plantes grimpantes et on laisse vraiment la nature se développer à l'intérieur des îlots, dans les coulées vertes... et j'ai également apprécié l'alignement et l'accolement des batîments formant de vraies rues et pas seulement une succession de programmes immobiliers isolés comme c'est bien souvent le cas.

Le quartier Rieselfield

23.

http://img834.imageshack.us/img834/1037/dsc00056.jpg

24.

http://img834.imageshack.us/img834/3690/dsc00057.jpg

25.

http://img25.imageshack.us/img25/4796/dsc00059lh.jpg

26.

http://img63.imageshack.us/img63/5326/dsc00062bf.jpg

27.

http://img833.imageshack.us/img833/6393/dsc00071m.jpg

28.

http://img714.imageshack.us/img714/3797/dsc00078b.jpg

29.

http://img827.imageshack.us/img827/294/dsc00086.jpg

30.

http://img257.imageshack.us/img257/9368/dsc00097z.jpg

31.

http://img31.imageshack.us/img31/8712/dsc00100it.jpg

32.

http://img687.imageshack.us/img687/3639/dsc00107fw.jpg

33. Un peu d'architecture russe et asiatique !

http://img687.imageshack.us/img687/1838/dsc00108rm.jpg

34.

http://img686.imageshack.us/img686/5466/dsc00120yb.jpg

35.

http://img686.imageshack.us/img686/7356/dsc00128gs.jpg

36. Pour finir, un bâtiment à l'architecture très spéciale

http://img824.imageshack.us/img824/5237/dsc00132m.jpg

#4
21-07-2010 20:31
G
Gaet'
Membre
G
Lieu: Fougères, prochainement Brest
Date d'inscription: 08-01-2010
Hors ligne

Quartier Vauban

37.

http://img843.imageshack.us/img843/8371/dsc00149.jpg

38.

http://img690.imageshack.us/img690/1169/dsc00151ds.jpg

39.

http://img839.imageshack.us/img839/2840/dsc00153.jpg

40.

http://img834.imageshack.us/img834/5811/dsc00156.jpg

41.

http://img695.imageshack.us/img695/4637/dsc00166uta.jpg

42.

http://img341.imageshack.us/img341/9403/dsc00167x.jpg

43.

http://img835.imageshack.us/img835/3039/dsc00169.jpg

44.

http://img535.imageshack.us/img535/2221/dsc00170cz.jpg

45.

http://img535.imageshack.us/img535/9805/dsc00171my.jpg

46.

http://img840.imageshack.us/img840/3586/dsc00172.jpg

47.

http://img80.imageshack.us/img80/54/dsc00175rz.jpg

48.

http://img821.imageshack.us/img821/2048/dsc00178f.jpg

#5
22-07-2010 07:23
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Hors ligne

Vielen Dank für diese schönen Bilder Gaet' !

Une belle ville "médiévale" comme je les apprécie. Les éco-quartiers sont très intéressants eux aussi bienqu'ils ne soient pas ma tasse de thé architecturalement.

#6
06-03-2011 02:46
Tibix
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-03-2011
Hors ligne

Ah Freiburg, malgré son petit coté "médiéval", qui est somme toute très restreint, c'est une ville qui bouge énormément, comme l'a fait remarquer Gaet'.
Je posterais bien de nouvelles photos, malheureusement je n'ai pas le câble numérique de l'appareil sur moi. Il faudra patienter quelques semaines.

La ville est en effet très écologiques, et non seulement dans les quartiers Vauban et Rieselfeld. Dans la ville et la région alentours, je reste assez impressionné par le nombre de panneaux photovoltaïques qui luisent sur les toits. Pour parfaire le topo, six éoliennes, bien qu'on en voie quatre, dominent la montagne qui surplombe la ville.
Le plus marquant est encore la vaste zone interdite à l'automobile dans le centre ville. Pour pallier à cette mobilité limitée, la ville dispose d'un réseau de trams en étoile, les quatre lignes se rejoignent à Bertoldsbrunnen, le carrefour central de la ville.
Carte du réseau des transports en commun

Les trams sont très courus. D'après la VAG Freiburg, entre la gare et le centre-ville, les trams durent transportés quotidiennement 32 000 personnes. Le tram, qui contrairement à beaucoup de villes n'a pas connu d'interruption, est donc voué à se développer de plus en plus. Un des grands projets est la fermeture du Rotteckring à la circulation. Au lieu de cela une nouvelle ligne de tram sera construite. Ce qui créera une réseau plus maillé et permettra donc de créer un deuxième carrefour à l'arrêt Stadttheater à coté du point névralgique actuel, Bertoldsbrunnen. Le centre-ville sans voiture sera donc agrandi vers l'Ouest jusque la gare centrale. De plus les lignes actuelles seront par endroit prolongées afin de desservir une partie encore plus importante de la population.

Quelques rendus comparés à des photos de l'état actuel des choses. Vous pouvez également voir sur la première photo les bâtiments universitaires, mais ne vous y trompez pas: Elle est beaucoup plus grande que ça avec des bâtiments disséminés dans les rues alentours et les complexes des facultés scientifiques plus à l'écart.

En ce qui concerne la liaison de Freiburg avec le reste du monde, elle est un peu décevante quand on a l'habitude des villes carrefours telles que Cologne ou Bruxelles. L'aéroport Basel-Mulhouse-Freiburg n'est relié à Freiburg que grâce à une navette qui coûte 20 euros. La gare centrale de Freiburg est un endroit où plusieurs lignes se croisent, mais ce ne sont en fait que des lignes reliant la ville aux petites villes environnantes. Les ICE qui passent par Freiburg iront tous à Basel au sud ou à Offenburg au nord. Pour aller à Strasbourg, il faut également passé par Offenburg. Colmar n'est pas joignable en train malgré la proximité de la ville. Il faut d'abord passer par Strasbourg ou alors prendre le train régional jusque Breisach et de là prendre son vélo ou le bus pour s'y rendre.

#7
06-03-2011 11:19
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Y-a-t il toujours les petits canaux/caniveaux dans les rues du centre ?

J'avais trouvé cela très chouette étant petit.

#8
06-03-2011 12:13
Tibix
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-03-2011
Hors ligne

Oui, ils sont parfois vide pour je ne sais quelle raison, mais les jours de beau temps les "Bächle" coulent abondamment. La ville en a fait sa marque de fabrique et sur les images du deuxième lien on peut voir que la ville projette d'en créer de nouveaux le longs des nouvelles rues piétonnières.  B5

C'est vrai que ces petits ruisseaux permettent pas mal de fantaisies. Il n'est pas rare de voir des enfants courir après leurs bateaux ou canard en plastique quand on s'y promène.

#9
12-03-2011 19:14
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Hors ligne

Cela me confirme dans l'idée que Paris pourrait, devrait réellement interdire l'ensemble de son centre-ville aux voitures, surtout quand on voit le rendu de la Place de la Vieille Synagogue. C'est stupéfiant. Non seulement les fribourgeois vont y gagner en pollution sonore, mais aussi en place pour marcher, en verdure, en termes de tourisme... C'est énorme !! A8

I F6 Freiburg im Breisgau


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

#10
21-05-2011 08:38
Tibix
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 05-03-2011
Hors ligne

Le projet exposé plus haut n'est pas encore entamé est vient, je crois, de passer la phase de consultation populaire.

Un autre chantier dans le centre-ville qui lui avance pas mal est la rénovation de la bibliothèque centrale:
Elle ressemblait à ceci: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/de/f/f9/UB_Freiburg.jpg

A cause de la présence d'amiantes et de la vétusté du bâtiment, l'université va donc la rénover et en profiter pour ravaler la façade et remplacer le style "communiste" par un aspect beaucoup plus moderne.
Galerie photo du Badische Zeitung

Personellement je ne suis pas fan, autant la bibliothèque précédente reprenait la couleur du gré rouge qui caractérise bâtiments universitaires qui forment un complexe avec elle, autant celle-ci va jurer avec le bâtiment d'en face.

En attendant la facade de la bibliothèque est en train d'être détruite et le "Rotteckring" a été barré à la circulation suite à un débris de béton qui a enfoncer la vitre d'une voiture. Ca donne déjà un petit aperçu du calme qui régnera quand le ring sera définitivement interdit à la circulation. ;)

Dernière modification par Tibix: 21-05-2011 08:40
#11
14-08-2023 22:44
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Je reviens de quelques jours à Freiburg, de quoi nourrir la réflexion notamment sur la question des transports, sur laquelle la ville est très en avance. Elle pourrait inspirer les métropoles françaises dans leur élaboration de schéma de réseau métropolitain, elle possède en effet un réseau récent de S-Bahn élaboré par refonte d'une desserte régionale ainsi qu'une réflexion globale sur la mobilité.

Freiburg en soi est une ville moyenne de 230.000 habitants, avec une aire urbaine de cependant 630.000 habitants. Elle est ouverte d'un côté sur une aire densément peuplée, mais aussi sur la forêt noire plus touristique mais évidemment plus rurale.

je vais donc poster plusieurs articles sur ce réseau.

#12
14-08-2023 22:55
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Un S-Bahn performant fruit d'une refonte d'un réseau régional disparate et d'une politique volontariste (1)

J'ai séjourné dans un village proche de Breisach am Rhein, tête de ligne du S1. La région est touristique, et j'ai eu la surprise, en payant ma taxe de séjour (2 euros par jour) de constater qu'elle donnait droit à une carte "Konus" de transports en commun illimité sur toute la région de la forêt noire de Karlsruhe jusqu'à Bâle, incluant un usage illimité également des transports en commun de Freiburg.

https://www.schwarzwald-tourismus.info/ … aestekarte

Le S-Bahn permet d'atteindre des lieux touristiques (foret noire, Kaiserstuhl) tout comme les principales villes de la région. J'ai ainsi pu aller randonner au Titisee en S-Bahn.

Je pense que ça pourrait être une source d'inspiration pour des métropoles françaises très touristiques, car ça évite aux touristes de prendre leur voiture.

#13
14-08-2023 23:48
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Un S-Bahn performant fruit d'une refonte d'un réseau régional disparate et d'une politique volontariste (2)

Au départ donc, un réseau régional disparate. Il a été unifié en un réseau de S-Bahn à 8 lignes en 2020-2021. A noter, toutes les lignes ne passent pas par Freiburg.

réseau de S-Bahn Freiburg

Il a fallu électrifier certaines lignes, réhausser des quais et les uniformiser. Certaines lignes ont été diamétralisées et toutes sont cadencées.
Mais sinon, une grande souplesse a été conservée.

Les lignes principales sont cadencées à la demi-heure, les autres à l'heure. j'ai emprunté essentiellement le S1 (Breisach-Freiburg-Titisee et au-delà)

- Les horaires sont très étendus (5h01 --> 0h32)
- Pas totalement cadencé au petit matin, puis cadencé à la demi heure à 02 et 32 de chaque heure dès 8h02, et enfin à l'heure en fin de soirée à partir de 20h32.
- mélange de desserte régionale longue (les trains vers la forêt noire vont bien au delà de Titisee [35 km] vers Donau-Eschingen à 60 km) et de desserte classique de l'aire métropolitaine (Breisach à 23 km)
- La ville de Freiburg est elle-même desservie par plusieurs gares, et non pas seulement la gare centrale.
- les trains sont ponctuels et très qualitatifs
- le réseau est accessible aux handicapés.
- Certaines portions de voies sont à voie unique (et oui!) mais empruntées uniquement par ces S-Bahn. le cadencement à la demi-heure ne pose pas de problème avec des arrêts dans des gares avec voies d'évitement.
- Le Land a participé au financement, dont les coûts prévisionnels ont vite été dépassés.
- la projet n'a été possible que par la construction d'un contournement de Freiburg pour le fret.
- Le réseau de S-Bahn a entrainé une réorganisation des réseaux de bus qui rabattent vers les gares et maillent le territoire plus finement.

#14
15-08-2023 00:10
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

S-Bahn: les trains (1)

voici quelques photos prises dans les trains, ici a priori des Alstom Coradia Continental

https://i.postimg.cc/qMX3r6VC/S1-Breisach.jpg
https://i.postimg.cc/3xNJqkKh/S1-Breisach-v-los.jpg
https://i.postimg.cc/ZKRSbXXF/S1-v-los-2.jpg
le fait qu'on puisse aisément embarquer son vélo est un facteur de réussite du réseau dans une ville comme Freiburg.

La modularité avec sièges rabattables de côté permet justement de faire plus ou moins de place:
https://i.postimg.cc/7YWyfmkv/S1-modularit.jpg

J'ajoute qu'ils sont particulièrement silencieux, rapides en accélération et en freinage.

Dernière modification par Yoda59: 16-08-2023 22:08
#15
15-08-2023 00:15
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Les trains (2)

Accessibilité aux personnes handicapées, informations au public et WC accessibles à tous là aussi: il y a beaucoup de choses dans ces trains.

https://i.postimg.cc/Z5vz3pbW/S1-accessibilit.jpg
https://i.postimg.cc/PqGsMJJ2/S1-infos.jpg
https://i.postimg.cc/3wgMfhD7/S1-WC.jpg

Une seule chose vraiment pénible: à chaque fois qu'une personne ouvre la porte pour monter à une station, la porte émet un piaillement d'enfer type bip bip.

#16
15-08-2023 21:33
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Pour structurer le réseau de transports en commun dans la ville, 5 lignes de tram qui circulent notamment dans la vieille ville, quasiment piétonne...

https://i.postimg.cc/76gJPBrv/DSC-1021.jpg

en osant circuler dans des endroits qu'aucun tram français ou presque n'oserait franchir:
https://i.postimg.cc/J0MDsbRs/DSC-1024.jpg

https://i.postimg.cc/wTWyByZB/DSC-1059.jpg

https://i.postimg.cc/mr9tVdDc/IMG-20230810-141231.jpg

#17
15-08-2023 22:39
N
nanar69
Tour du Midi
N
Lieu: lyon 6
Date d'inscription: 03-09-2021
Hors ligne

Yoda59 a écrit:

Pour structurer le réseau de transports en commun dans la ville, 5 lignes de tram qui circulent notamment dans la vieille ville, quasiment piétonne...
en osant circuler dans des endroits qu'aucun tram français ou presque n'oserait franchir:
https://i.postimg.cc/J0MDsbRs/DSC-1024.jpg

Effectivement; ce serait un réseau nouveau, et les architectes des bâtiments de France s'opposeraient à coup sûr.
A l'étranger, sur des réseaux historiques conservés, on trouve de temps en temps des passages de ce genre : Prague, Berne, Turin, ...

#18
16-08-2023 22:11
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Pour finir cette série sur Freiburg, quelques photos du quartier Vauban, connu depuis longtemps comme éco-quartier précurseur.

https://i.postimg.cc/CMB0KDVc/DSC-1123.jpg
https://i.postimg.cc/MZCSfT6q/DSC-1124.jpg
https://i.postimg.cc/cLZGTbtz/DSC-1125.jpg

#20
16-08-2023 22:20
Yoda59
The Link
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Hors ligne

Peu ou pas de voitures, la plupart des voies sont piétonnes ou accessibles en vélo.

https://i.postimg.cc/9fr8BdbS/DSC-1119.jpg

Le végétal brouille les frontières entre espaces publics et espaces privés:

https://i.postimg.cc/cH3FpdVB/DSC-1121.jpg

Ici dans un espace collectif:

https://i.postimg.cc/gjqN0Ncw/DSC-1126.jpg

 

Copyright © 2006-2025 PSS