PSS

Valenciennes Métropole - Transport en commun

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station Espace Villars Transports 13.00 m 2007
Station Hôtel de Ville Transports 15.00 m 2006
Dépôt de Saint-Waast Transports 12.00 m R+1 2005
 
22-09-2023 12:08
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

https://zupimages.net/up/23/38/9vo1.jpeg
Source : L’Observateur

Mauvaise communication de la municipalité…

Interdire avec un panneau jaune flashy en hurlant « STATIONNEMENT INTERDIT », sans informer des alternatives possibles…

Il faudrait peut-être leur dire de se calmer et de mettre un peu de douceur dans la vie de leurs administrés, pour que tout fonctionne en bonne intelligence.

A croire qu’on adore ça le conflit plutôt que changer, améliorer les choses efficacement…

Il fallait mettre une communication informant des alternatives de stationnement aux P+R Nungesser, Saint-Waast ou Anzin car j’imagine qu’en cette rentrée, il y a des nouveaux venus (Étudiants, salariés notamment) qui ne sont peut-être pas au informés…

C’est dans ce genre de situation que la municipalité doit en profiter pour faire de la prévention et faire changer en douceur les habitudes des usagers, mais non, on y va brutalement avec une politique extrême et après on s’étonne que ça se passe mal A10

Dernière modification par dooby59: 22-09-2023 12:40
22-09-2023 14:16
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

C'est tout le problème de ce genre de grand parking gratuit proche du centre ville, qui servent à la fois de parking relais la plupart du temps et d'esplanade pour organiser des événements tels des concerts, des brocantes, des cirques ou des fêtes foraines.  Ca sera le bordel à chaque fois.

A un moment donné un lieu comme celui ci aussi proche de la gare et de l'hyper centre doit avoir une seule fonction bien spécifique. C'est soit un parking mais dans ce cas on évite d'y organiser régulièrement trop d'événements car faut voir le bordel que ça crée au niveau stationnement dans tous les quartiers environnants lors de certains événements ou c'est soit une esplanade "récréative" qui ne sert plus du tout de parking et dans ce cas les gens vont s'habituer progressivement à trouver d'autres solutions : autres parkings, covoiturage, transport en commun, vélos....

De toute façon on finira par y arriver un jour,  ce terrain au bord de l'Escaut et du centre ville, a une valeur énorme donc la ville finira bien par y aménager un nouveau quartier avec parc, logements, bureaux ou équipements publics et faudra bien trouver une alternative à ce parking...

Dernière modification par tonioVAFC: 22-09-2023 14:18
22-09-2023 14:52
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Le problème, c’est que je ne vois pas dans ce cas où ils organiseraient les fêtes foraines et cirque ?

Il n’y a pas d’autres espaces aussi grand pour accueillir ce type d’événements en ville.

23-09-2023 12:55
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Je veux pas paraître pessimiste aux yeux de certains mais à mon avis les cirques et les fêtes foraines sont amenés à disparaître de plus en plus des centre villes....(en tout cas dans certaines villes)
Déjà parce que niveau cirque il en reste plus beaucoup, surtout maintenant que les animaux sauvages vont être interdits (et c'est tant mieux), il en restera encore moins.
Niveau fête foraine, quand on voit que la ville a déjà fait reculer la foire un peu plus du centre ville en la déménageant de place Poterne à Lacuzon, je ne serais pas étonné qu'un jour, elle leur dise définitivement "désolé on a plus d'espace adapté pour vous accueillir, allez voir ailleurs"...
Les fêtes foraines seront organisées de plus en plus à l'extérieur des grandes villes ou dans les villes de banlieue.
A Valenciennes, la solution le jour où Lacuzon n'est plus disponible, serait peut être d'organiser de plus petite foire mais plus régulièrement dans des lieux différents du centre ville où de certains quartiers ?

27-09-2023 13:26
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Mobilités : dans le Valenciennois, où en est-on ?
Publié : 26 Septembre 2023 à 18h13

[…]

La réalisation de huit itinéraires structurants définis comme des priorités permettra d’arriver à plus de 200 km d’aménagements cyclables d’ici à 2030 (contre 140 aujourd’hui). « Ils profitent de travaux qui, de toute façon, seront menés sur ces axes », note Julie Champion, pour qui la priorité devrait aller aux routes dangereuses et fréquentées. Rien qu’un exemple : à Valenciennes, il faut oser se risquer à emprunter, à vélo, le giratoire de la pyramide Dampierre…

Et le RER métropolitain ?

On parle plus facilement des trains qui arrivent en retard que de ceux qui sont à l’heure. Julie Champion, quand elle prenait le TER, depuis Lille, pour venir travailler à Valenciennes, n’a pas (trop) eu à s’en plaindre. Elle loue même son cadencement toutes les quinze minutes sur le tronçon, aux heures de pointe.

Il n’empêche, la situation sur les rails n’est pas allée vers une franche amélioration ces dernières années, doux euphémisme. Et si les 700 millions d’euros promis par l’État pour la construction de treize RER métropolitains, dont un ira à Lille, profitaient au Valenciennois ? Guy Marchant n’a pas la réponse : « Nous n’avons pas été directement associés à la réflexion, on attend de voir. »

Source : La Voix du Nord

Pour le giratoire de la pyramide Dampierre, je suis d’accord, il mériterait d’être complètement repensé et on n’en parle pas assez de ce problème... On a suffisamment parlé de la problématique de l’échangeur A2/A23, du contournement Nord ou encore de la problématique des ponts, mais pas du congestionnement à cet endroit. Aucun élu politique n’en parle jamais d’ailleurs…

Pourquoi ne pas déjà en faire un rond-point à la hollandaise afin de calmer tout cela et régler les conflits entre les différents usagers ? Il y a la place en plus... Les entrées/sorties sur ce rond-point mériteraient de disposer de plateaux relevés afin d’y casser la vitesse (Le nombre incalculable d’automobilistes que j’y vois souvent débouler comme des fous furieux).

Le point noir reste son congestionnement aux heures de pointe. Il y a deux voies avenue Villars (Au niveau du rond point) et c’est souvent celle qui est la plus chargée car celle qui permet d’évacuer le centre-ville. La voie de droite devrait déboucher sur une voie souterraine et ressortir sur la voie de droite au niveau de la concession Renault. Ça permettrait de décongestionner en partie et d’évacuer le traffic vers l’avenue de Denain et l’A23. L’autre problème, reste l’avenue Faidherbe où le flot de circulation a du mal à s’engager à cause du traffic qui arrive par la D649, voir même l’avenue Désandrouin.

La solution serait certainement de réduire le nombre d’embranchements à 5 entrées/sorties au lieu des 6 actuelles et où cela est beaucoup trop sur un aussi petit rond-point. Le plus simple, c’est de supprimer celle de la D649 et élargir à 3 voies l’avenue de Denain dans sa portion comprise entre le rond point de la pyramide et la rue Lomprez pour reporter le flot des véhicules entrants de la D649 vers le centre-ville.

On voit bien que le parking de la concession Renault permettrait de créer cette troisième voie (Resterait à préempter les quelques habitations qui empêche la réalisation d’un tel projet).

Sinon, pour la réflexion de Julie Champion sur la qualité du service TER entre Lille et Valenciennes, c’est vrai qu’il y a plus de lillois qui viennent travailler dans la métropole valenciennoise et son économie florissante que l’inverse… Qu’elle essaie dans l’autre sens, Valenciennes/Lille, aux heures de pointe, pour voir un peu le niveau catastrophique du service.

EDIT : Il suffit d’aller sur Twitter pour voir régulièrement les plaintes des usagers sur la qualité désastreuse du service, situation qui dure depuis des années :


Pour le RER, quelqu’un y croit à celle-là ?

PS : Pour le maire d’Onnaing qui voudrait rendre la gratuité sur les transports en commun, je suis d’accord avec lui si la municipalité d’Onnaing finance exclusivement cette mesure B1

Dernière modification par dooby59: 27-09-2023 19:00
29-09-2023 19:21
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Onnaing. Il demande la gratuité des transports pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté
Par L'Observateur du Valenciennois
Jeudi 28 Septembre 2023 à 20h44min

[…]

“Aujourd’hui, l’urgence sociale est impérieuse ! Le coût du carburant atteint des niveaux record, et de nombreuses familles ne peuvent même plus faire le plein de leur véhicule pour aller travailler, s’alimenter ou se soigner. Le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ne cesse de s’accroître et dans le Valenciennois particulièrement, territoire déjà fortement touché par la précarité. La situation est dramatique et elle nécessite une réponse forte et rapide“, peut-on notamment lire dans le courrier rédigé par Xavier Jouanin.

[…]

Source : L’Observateur

Je veux bien entendre l’urgent sociale dans le contexte actuel inflationniste, mais personnellement, je suis contre le principe de la gratuité car il y a forcément quelqu’un qui finance ce service et ces sont les deux communautés d’agglomération qui doivent mettre au pot. Quand on sait, que ces sont essentiellement les entreprises qui participent au financement des communautés d’agglomération, c’est taper un peu plus sur elles, dans un contexte inflationniste et où la compétitivité internationale fait rage. L’objectif, en France, c’est de créer de l’emploi en masse (On a un gros déficit de postes entre le nombre de demandeurs d’emplois et d’emplois vacants) et pas d’en détruire ! Un maire comme celui d’Onnaing, qui dispose de la plus grosse automobile de France, devrait quand même le savoir ! Surtout que la période inflationniste est très compliqué pour beaucoup de monde, mais après l’orage viendra forcément l’éclaircie…

Industrie : La France passe devant l'Allemagne en termes de compétitivité et de coût du travail

L’industrie française remonte dans le classement mondial de la compétitivité. C’est ce qui ressort d’une étude internationale dont la principale conclusion mérite un éclairage : la France a indirectement tiré profit de la crise.

[…]

L’explication est finalement très simple : avec la revalorisation de son salaire minimum il y a un an, l'Allemagne voit son coût salarial aujourd’hui 20% plus élevé que le nôtre. On assiste aussi au décrochage de la Chine où les coûts de la main-d’œuvre y ont augmenté de 24%, idem pour les États-Unis avec un coût de main-d’œuvre en hausse de 21%.

[…]

La France a visiblement mieux joué que certains de ses voisins, dans les secteurs public comme privé. Elle a procédé à des réformes structurelles côté puissance publique, et à une modernisation des usines, en quatre ou cinq ans, côté secteur privé. Les PME/PMI ont aussi beaucoup investi dans la numérisation, la robotique, entre autres.

Source : France Info

Par contre, il va bien falloir revaloriser les salaires à un moment donné et partager les richesses.

Gratuit, ça veut dire plus de filtre et n’importe qui va squatter les transports en commun, alors qu’ils n’auront pas la nécessité d’y faire quelque chose… En plus, ça déresponsabilise les gens qui pensent que ce service est gratuit et ne coûte rien… Totalement irresponsable comme mesure.

Pourquoi ne pas couper la poire en deux et faire un tarif du genre « 1€ » le trajet ou un abonnement mensuel sans engagement à tarif attractif (30€/mois) ? La gratuité doit s’appliquer aux personnes dans un cas extrême, sans ressources suffisantes et inscrite comme demandeur d’emploi.

10-10-2023 08:07
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

A mon sens, la non avancée depuis plusieurs décennies de la réouverture de la ligne Valenciennes/Mons est la plus grosse erreur de nos politiques et on est en train de le payer aujourd’hui :

Pouvoir d'achat
En Belgique, l’indexation des salaires sur l’inflation protège les travailleurs mais agace le patronat

Malgré de nombreux coups de canifs, ce dispositif, qui a longtemps existé chez nous, fonctionne depuis plus d’un siècle en Belgique. En France, la mesure est diabolisée, mais l’exemple de notre voisin prouve qu’elle est efficace.

[…]

Cette Française de 24 ans, qui travaille dans une ONG à Bruxelles, a vu sa rémunération rehaussée de 400 euros par mois au premier janvier 2023. Si la jeune femme a été agréablement surprise par une telle revalorisation, rien de plus normal outre-Quiévrain : les salaires y sont automatiquement indexés sur l’inflation, tout comme les allocations (chômages, retraites, minima sociaux).

Source : Libération

Nous sommes un territoire avec beaucoup de bas salaires et la ligne Valenciennes/Mons aurait pu booster les échanges et donc les opportunités professionnelles, là où il y a un intérêt de plus en plus évident pour d’éventuels travailleurs frontaliers.

D’ailleurs, les wallons sont plus gagnants que les valenciennois dans la période actuelle :

La ruée des Belges dans les supermarchés français fragilise les distributeurs
Publié le 08 octobre 2023 à 04h30

Avec un taux d’inflation supérieur à ceux de leurs voisins européens et une forte hausse des prix dans l’alimentaire, les consommateurs belges n’ont jamais autant traversé la frontière pour aller faire leurs courses. Des enseignes belges affichent d’importantes pertes.

[…]

Source : Le Monde

18-10-2023 19:49
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Transports en commun : discussion ouverte sur la gratuité « sociale », mais qui paie ?
Publié : 18 Octobre 2023 à 18h54

La proposition défendue par le maire d’Onnaing, Xavier Jouanin, d’élargir la gratuité des transports en commun aux plus modestes fera bien l’objet d’une réflexion au SIMOUV. La marge de manœuvre n’en demeure pas moins très étroite.

[…]

Source : La Voix du Nord

Débat intéressant, qui pourrait permettre de booster la fréquentation des transports en commun et d’augmenter le taux d’utilisation des P+R.

Si les transports en commun sont de plus en plus fréquentés par nécessité, la question de l’efficacité de ces derniers va se poser de plus en plus.

Deux autres axes à améliorer pour favoriser l’utilisation des transports en commun (En plus de leur efficacité) : la propreté et la sécurité.

18-10-2023 21:00
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

La tarification par rapport au niveau social me semble le plus juste, ça permet aux revenus modestes de prendre les TC à coût très faible, et les autres de payer le tarif normal
La gratuité totale est possible si la collectivité a les moyens de combler le manque à gagner des recettes de la billeterie, sachant que le réseau Transvilles est équipé de 2 lignes de tram, dont le coût est plus élevé en exploitation qu'un bus, il est évident que ça paraît compliqué financièrement par rapport à Dunkerque et Calais

Même si Dunkerque à mon sens peut avoir un tram tout en gardant la gratuité, et merci à l'industrie portuaire et les futures usines pour les recettes fiscales du VM


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-10-2023 12:22
T
tonioVAFC
The Link
T
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Hors ligne

Moui perso la gratuité totale des transports en commun pour tout le monde à Valenciennes je suis pas forcément pour. Déjà parce que l'agglo n'en a pas les moyens et qu'en plus je suis convaincu que même si vous dites aux gens qu'ils peuvent prendre le bus ou le tram gratuitement, pour la plupart ils ne changeront pas leurs habitudes et continueront à se déplacer en voiture tant qu'ils trouveront que c'est plus pratique qu'en transport en commun.
Il reste d'abord un travail à faire sur Valenciennes pour contraindre une partie du traffic à ne plus traverser la ville systématiquement, développer les parkings relais en entrée de ville et leurs connexions avec le centre ville, améliorer le réseau cyclable sur la ville et sa connection avec la banlieue etc...

19-10-2023 12:46
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

tonioVAFC a écrit:

pour la plupart ils ne changeront pas leurs habitudes et continueront à se déplacer en voiture tant qu'ils trouveront que c'est plus pratique qu'en transport en commun.

Surtout si le réseau de bus n'est pas fréquent, ce qui est le cas, donc il faut d'abord renforcer l'offre de bus pour attirer de nouveaux usagers, et créer des couloirs bus là où c'est pertinent
C'est pour moi le point faible du réseau, un réseau en offre de fréquence pas terrible, le tram est à 10-12min, ce qui est clairement pas la norme en France, on est au maxi autour de 5-10min


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-10-2023 13:22
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

tonioVAFC a écrit:

Moui perso la gratuité totale des transports en commun pour tout le monde à Valenciennes je suis pas forcément pour. Déjà parce que l'agglo n'en a pas les moyens et qu'en plus je suis convaincu que même si vous dites aux gens qu'ils peuvent prendre le bus ou le tram gratuitement, pour la plupart ils ne changeront pas leurs habitudes et continueront à se déplacer en voiture tant qu'ils trouveront que c'est plus pratique qu'en transport en commun.
Il reste d'abord un travail à faire sur Valenciennes pour contraindre une partie du traffic à ne plus traverser la ville systématiquement, développer les parkings relais en entrée de ville et leurs connexions avec le centre ville, améliorer le réseau cyclable sur la ville et sa connection avec la banlieue etc...

Progressivement, ça se met en place quand même.

La politique de dissuasion de venir se garer en ville porte ses fruits (Il suffit de voir le nombre de commentaires contre la politique de stationnement en centre-ville, sur les réseaux sociaux, ça montre bien que la municipalité fait preuve de courage politique).

Le problème, ce n’est pas la municipalité qui fait le job, c’est la mentalité des gens qui ne veulent pas se remettre en question et restent cantonnés sur leurs positions.

Avec deux véhicules LAPI, la ville cherche à favoriser la rotation et le stationnement de courte durée, en surface, dans le centre-ville. Ceux qui veulent du stationnement de longue durée en centre-ville ne peuvent pas dire qu’il n’y en a pas, puisqu’ils disposent d’une offre et peuvent aller dans les 3 parkings du centre-ville (Arsenal, Centre et Dentellières).

Ceux qui ne veulent pas payer, pourront prendre un P+R pour se rendre en centre-ville. Maintenant, la ville est bien consciente qu’il faut encore développer l’offre P+R puisqu’on évoquent un projet au niveau de Macarez et un autre au niveau de l’entrée Valenciennes Nord (Dutemple). Ça prouve bien que les choses bougent sur le sujet.

Je crois que la municipalité est parfaitement consciente de ces enjeux mais qu’une modification des mentalités se fait sur le temps long.

C’est comme la réduction de la place de la voiture, cela se fait sur le temps long car sinon, c’est un risque politique trop brutal. La requalification des voiries du centre-ville a permis de supprimer un tas de places de parking et d’élargir le plus souvent les trottoirs.

Maintenant, j’imagine qu’on va aller sur une réduction progressive de la voirie dédiée à l’automobile (La pietonnisation de la place d’Armes va dans le bon sens, on sait qu’il y a un projet de suppression du parking de la place du Hainaut pour le transformer en espace vert, il y a également un projet de réduction de la voirie rue de Lille afin de la passer en sens unique, stopper cette autoroute urbaine insupportable et sécuriser les piétons qui marchent aujourd’hui sur des trottoirs beaucoup trop étroits). On peut citer aussi le projet de supprimer le parking gratuit de la Plaine de Mons pour le transformer en espace vert, qui est un projet qui fait parti d’une stratégie globale de réduction de la place la voiture due l’intra-muros et autour de l’intra-muros. Tout cela est très cohérent pour moi dans la construction d’une vision politique de long terme.

Maintenant, concernant la place du vélo, oui, il y a eu une prise de conscience tardive et le sujet n’a peut-être pas été suffisamment pris au sérieux à une époque (Aménagement souvent mais conçus) car pas forcément dans les mentalités, mais je crois qu’il y a bien une réelle prise de conscience, tardive certes, mais il y en a une puisque désormais sur les nouveaux projets (Et mieux vaut tard, que jamais), on sent qu’il y a une écoute et une prise en compte des observations qui sont faites (L’idée de la piste en double sens, sans obstacles, qui a fait ses preuves dans pas mal de villes et qui a été adoptée, « presque » (« Presque » car pour les décideurs qui nous lisent et pour les prochains projets de requalification, il faut encore séparer la piste du trottoir par une différenciation de niveau afin de dissuader les piétons de marcher sur la piste) parfaitement, sur la totalité de l’avenue de Verdun jusqu’à la place de Marly).

D’ailleurs, il y a quelques jours, j’ai pu observer qu’il y avait de plus en plus d’utilisateurs sur cette piste (Trottinettes, vélos, etc). Je me suis dit que c’était bien la preuve que quand une infrastructure est bien pensée, ensemble et en commun, ça ne pouvait que fonctionner et qu’il fallait imaginer le développement du reste de la ville sur les prochains programmes de requalification (Ça peut être quelque chose d’assez prometteur, même si, oui, on a pris du retard).

Maintenant qu’on sait presque faire des lignes droites, j’espère qu’on va actionner sur les ronds points à la hollandaise car on a vite besoin d’un projet vitrine afin d’envoyer un signal à la population que les choses s’améliorent et vont continuer de s’améliorer.

La gratuité des transports en commun peut permettre de favoriser la transition. C’est un coût certes, mais c’est aussi un choix politique fort. Pour moi, le risque maintenant, c’est qu’en rendant gratuit les transports en commun, c’est d’en avoir le retour du bâton et d’y avoir des personnes qui y zonent.

Pour cela, il faut accompagner en parallèle, par une sécurisation des transports en commun et miser à fond sur l’hygiène de ces mêmes transports en commun (Quand vous prenez le tramway de Genève ou le métro Lausanne, c’est un réel plaisir de les emprunter car c’est vraiment ultra propre, les gens sont respectueux, bienveillants et il n’y a pas d’odeurs désagréables).

Il y a probablement des choses aussi à faire sur l’éducation afin d’inculquer le savoir vivre afin d’avoir une société qui vit en harmonie (Un stage de citoyenneté en Suisse devrait presque être obligatoire A10).

Maintenant, pour moi, Transvilles et les politiques ne devraient pas négliger cet aspect : des rames de tramway ou des bus propres, c’est bien plus intéressant à emprunter. Maintenant, il faut aussi jouer sur le volet sécuritaire.

greg59 a écrit:

tonioVAFC a écrit:

pour la plupart ils ne changeront pas leurs habitudes et continueront à se déplacer en voiture tant qu'ils trouveront que c'est plus pratique qu'en transport en commun.

Surtout si le réseau de bus n'est pas fréquent, ce qui est le cas, donc il faut d'abord renforcer l'offre de bus pour attirer de nouveaux usagers, et créer des couloirs bus là où c'est pertinent

Pour les couloirs de bus, on en a peu, voir quasiment pas, ici.

Où verrais-tu des couloirs de bus sur l’arrondissement de Valenciennes ? Transformer l’une des 2x2 voies sur les boulevards ? F9 (Quand il y en a, car certains boulevards sont en 2x1 voie mais il y avait un projet de faire sauter le stationnement sur l’îlot central des boulevards Harpignies et Froissart par exemple).

Sinon, sur une future requalification de l’avenue Anatole France, allant d’Anzin à Raismes, par exemple ?

greg59 a écrit:

C'est pour moi le point faible du réseau, un réseau en offre de fréquence pas terrible, le tram est à 10-12min, ce qui est clairement pas la norme en France, on est au maxi autour de 5-10min

10-12 min, c’est le temps moyen sur l’ensemble du réseau du tramway ?

J’imagine qu’il doit y avoir une différence entre le cadencement de la T1 (En double voie) et de la T2 (En une voie avec évitements aux stations) ?

Après, est-ce que ça ne peut pas s’expliquer que c’est un réseau de tramway un peu à part type vicinal ?

Dernière modification par dooby59: 19-10-2023 13:42
19-10-2023 15:53
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

dooby59 a écrit:

Où verrais-tu des couloirs de bus sur l’arrondissement de Valenciennes ? Transformer l’une des 2x2 voies sur les boulevards ? F9 (Quand il y en a, car certains boulevards sont en 2x1 voie mais il y avait un projet de faire sauter le stationnement sur l’îlot central des boulevards Harpignies et Froissart par exemple).

Sinon, sur une future requalification de l’avenue Anatole France, allant d’Anzin à Raismes, par exemple ?

J'avais plutôt en tête des insertions bus avant feu rouge, ça demandera la suppression de quelques places de stationnement, ce détail de priorité peut rendre les lignes de bus intéressante et attractive
Comme ici sur ce boulevard de Dunkerque, emprunté par la ligne la plus fréquentée du réseau (ligne C2) :
https://www.google.com/maps/@51.0451349 … ?entry=ttu

dooby59 a écrit:

J’imagine qu’il doit y avoir une différence entre le cadencement de la T1 (En double voie) et de la T2 (En une voie avec évitements aux stations) ?

Après, est-ce que ça ne peut pas s’expliquer que c’est un réseau de tramway un peu à part type vicinal ?

En heure de pointe la ligne T1 a une fréquence de 12min, le tronc commun est à 6min de fréquence (Vosges - Pont Jacob), sur une période précis du matin et du soir
Certes on est plus sur un tramway vicinal, donc la fréquence se montre un peu plus faible que dans d'autres villes, mais je pense que ça rebute l'attrait du tram, une fréquence plus élevée notamment en pointe du matin et du soir me semble plus attractif (8min notamment), pour la ligne T2, une fréquence à 8min est impossible à cause d'une ligne en voie unique, elle est conçue pour une fréquence maxi de 10min

Après, pour le tram, ce serait intéressant de prolonger la ligne T2 vers l'Est comme le projet de base prévoyait (vers Quiévréchain), et d'ajouter une autre ligne St Amand - Valenciennes - Marly (lignes 1 et 12 actuelles) en mode tram à voie unique en ville sauf entre les villes traversées avec évitement en station en double voie permettant d'offrir une fréquence intéressante de 10-12min
Là clairement, le tramway de Valenciennes sera un vrai réseau de tram vicinal


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

19-10-2023 17:51
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

greg59 a écrit:

J'avais plutôt en tête des insertions bus avant feu rouge, ça demandera la suppression de quelques places de stationnement, ce détail de priorité peut rendre les lignes de bus intéressante et attractive
Comme ici sur ce boulevard de Dunkerque, emprunté par la ligne la plus fréquentée du réseau (ligne C2) :
https://www.google.com/maps/@51.0451349 … ?entry=ttu

Ces insertions bis avant le feu rouge, c’est une bonne idée car il y a des endroits où on pourraient créer ce type d’aménagement dans le Valenciennois.

greg59 a écrit:

En heure de pointe la ligne T1 a une fréquence de 12min, le tronc commun est à 6min de fréquence (Vosges - Pont Jacob), sur une période précis du matin et du soir
Certes on est plus sur un tramway vicinal, donc la fréquence se montre un peu plus faible que dans d'autres villes, mais je pense que ça rebute l'attrait du tram, une fréquence plus élevée notamment en pointe du matin et du soir me semble plus attractif (8min notamment), pour la ligne T2, une fréquence à 8min est impossible à cause d'une ligne en voie unique, elle est conçue pour une fréquence maxi de 10min

La seule solution pour corriger ce problème, ça serait de réaliser une modification de cette ligne et la passer en 2x2 voies afin d’améliorer son cadencement pour la rendre plus attractive.

Il n’y a qu’un relèvement fort du Pays-de-Condé et donc un plan Marshall comme celui qui est actuellement déployé à Denain, qui pourrait à terme justifier une telle modification.

greg59 a écrit:

Après, pour le tram, ce serait intéressant de prolonger la ligne T2 vers l'Est comme le projet de base prévoyait (vers Quiévréchain), et d'ajouter une autre ligne St Amand - Valenciennes - Marly (lignes 1 et 12 actuelles) en mode tram à voie unique en ville sauf entre les villes traversées avec évitement en station en double voie permettant d'offrir une fréquence intéressante de 10-12min
Là clairement, le tramway de Valenciennes sera un vrai réseau de tram vicinal

Depuis Condé-sur-l’Escaut, en passant par Thivencelle et Crespin pour rejoindre Quiévrechain ?

Pourquoi pas, même s’il faudrait clairement faire rayonner le Pays-de-Condé pour en faire un vrai pôle satellite, avec toutes les infrastructures dont a besoin une population aujourd’hui.

Cette ville de Quiévrechain mériterait aussi un grand coup de neuf (Encore trop d’habitats indignes dans cette commune malheureusement). L’idée d’un tramway pour lui redonner un nouveau souffle.

Par contre, un tramway pour rejoindre Valenciennes, depuis Quiévrechain et passant par Condé-sur-l’Escaut, ça serait très long si l’objectif est de la raccorder à Valenciennes.

Maintenant, le projet aurait du sens, si la ligne Valenciennes/Mons rouvre car le pôle d’attraction de Quiévrechain, c’est Quiévrain et sa gare et là, il y aurait une connexion efficace à Valenciennes.

Pour le reste Saint-Amand-Valenciennes-Marly, ça serait la suite logique dès qu’il y aura la reprise du développement du réseau car actuellement, il est plutôt amputé et manque de sens.

19-10-2023 18:41
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Oui rouvrir la ligne Valenciennes Mons me semble plus intéressant et plus efficace (plus rapide et plus direct)

Sinon, pour le prolongement je pensais à la Phase IV du projet Tram en passant par l'Est du centre ville (Par Albert 1er et Mons) :

https://zupimages.net/up/23/42/yt5o.jpg


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

21-10-2023 10:01
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Sur le réseau Transvilles, le contrevenant pourra troquer son PV contre un abonnement

La lutte contre la fraude sur le réseau Transvilles passera à la fois par plus de contrôles et plus d’indulgence à l’égard des usagers contrevenants. Un nouveau dispositif, le « Trok’it », leur offrira, à compter du 1er novembre, la possibilité d’échanger leur PV contre un abonnement.

[…]

Source : La Voix du Nord

27-10-2023 18:11
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Un train Paris-Bruxelles en passant par Mons ? « C’est prévu dans la perspective des JO de Paris » qui débutent fin juillet
Publié le 27/10/2023 à 13:49

Si vous êtes montois et que vous souhaitez vous rendre à Paris en train, il faut passer par Bruxelles, Lille, Maubeuge ou Valenciennes… Il est bien loin le temps du Thalys qui s’arrêtait à Mons. Une nouvelle ligne Bruxelles-Paris via Mons est attendue avec impatience, mais le ministre Gilkinet reste prudent.

[…]

Source : Sud Info

Il me paraît évident qu’en voyant l’investissement très conséquent dans la nouvelle gare de Mons (Je crois qu’on en est déjà à 350 millions d’euros et encore, elle n’est pas terminée !), elle va devenir progressivement un hub ferroviaire incontournable et ouvert sur l’international, permettant à Mons de retrouver sa place de ville centrale, qu’elle avait déjà au Moyen Âge.

Maintenant, je n’imagine pas que cette liaison Paris-Bruxelles en passant par Mons et via Aulnoye-Aymeries, ne soit pas autre chose qu’une solution provisoire.

Avec le réchauffement climatique, il y aura probablement d’ici quelques années, un projet de liaison LGV Paris-Bruxelles passant par Valenciennes et Mons qui sortira des cartons (Deux bassins industriels qui poursuivent leur mue, se relèvent et ont besoin de continuer à créer de l’emploi).

Bordeaux est à la mode depuis quelques années (Surtout depuis la LGV la reliant à Paris) et ça n’a pourtant pas empêché Libourne d’avoir sa LGV, alors que cette dernière est très proche géographiquement de Bordeaux :

L'effet LGV Bordeaux-Paris : Libourne n'a jamais vu autant de créations d'entreprises depuis dix ans
Mercredi 20 décembre 2017 à 18:08

Presque six mois que la géographie a changé et que Bordeaux, mais aussi Libourne, s'est rapprochée de Paris avec la LGV. Le Libournais en voit déjà les effets selon la CCI : les entrepreneurs regardent le territoire d'un nouvel œil, échaudées également par les bouchons bordelais.

[…]

Source : France Bleu

Cette LGV pourrait se connecter depuis la commune de Combles et se poursuivre le long de l’A2, pour desservir Cambrai (Gare TGV à Raillencourt-Saint-Olle (Il y a justement un espace qui a été laissé entre les bâtiments et l’A2 (Idem sur la commune de Lieu-Saint-Amand)), puis Valenciennes (La traversée dans le tissus urbain de l’agglomération de Valenciennes semble la partie la plus complexe, d’un tel projet).

Valenciennes deviendrait une sorte de hub départemental, mais aussi ouvert sur l’international, avec d’un côté un projet de RER Lille-Valenciennes ainsi qu’un projet de modernisation de la ligne Lille/Fourmies (Programme LSA3 2030. Source : SNCF Réseau) du Nord-Ouest au Sud-Est et du Sud-Ouest au Nord-Est, une LGV internationale Paris-Bruxelles.

Enfin, je me dis que le projet de réouverture de la ligne Valenciennes-Mons, s’il patine autant, ce n’est pas sans raison mais qu’il y a probablement un projet en attente plus important et surtout plus efficace que du bricolage.

D’ailleurs, il est intéressant de regarder cette carte de 1477, des comtés de Flandre, d’Artois et du Hainaut :

https://i.postimg.cc/x1zkVVs8/IMG-2360.png

On y voit qu’Arras avait déjà une influence importante et pourtant cette ville dispose d’une vraie LGV. Ensuite, on y voit aussi que Bergen (Mons) y avait aussi une influence importante. Ces deux villes ont d’ailleurs, les plus beaux centres historiques (Grand’Place et Beffroi) à mon goût de tout le secteur et ce n’est pas pour rien, car c’est lié à leur riche passé. On peut voir que Cambrai y avait aussi une place importante, donc un arrêt sur un projet de LGV n’y serait pas insensé.

Après pour Valenciennes, elle est idéalement située entre Paris et Bruxelles et pourrait faire gagner du temps par rapport à Lille (2 arrêts (Arras et Lille) contre 2 arrêts (Cambrai et Valenciennes)) pour une liaison Paris-Bruxelles-Amsterdam, en plus de désenclaver des territoires qui en ont grandement besoin ! Une liaison Paris-Lille-Londres resterait toujours plus efficace cependant.

27-10-2023 18:38
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

De là à imaginer une LGV entre la LGV Nord et Bruxelles, en passant par Valenciennes et Mons, je crois que tu rêves vraiment
Mais les rêves c'est bau  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-10-2023 19:02
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Je trouve que ça vraiment du sens à moyen/long terme.

La LGV Nord suit le tracé de l’A1. Une branche suivant le tracé de l’A2, où serait le non sens ? Valenciennes a bien eu l’A2 dans les années 70 alors qu’il y avait déjà l’A1 alors pourquoi elle n’aurait pas une LGV à l’horizon 2050 ? Surtout que le siège de l’AFE est ici et que c’est un bassin industriel majeur de l’industrie ferroviaire. Nous devons beaucoup à l’Europe et nous avons encore plus besoin d’Europe justement, pas de continuer à être enclavé.

Quand on voit qu’il y a des projets pour étendre ce réseau LGV vers Brest, le Havre, Bayonne (Vers l’Espagne), ou encore Chambéry vers Turin (Alors qu’on peut dire qu’il y aura aussi la LGV qui passera par Nice pour aller vers l’Italie).

Pourquoi Mulhouse aurait le droit d’avoir sa LGV qui va vers l’Allemagne alors qu’il y a déjà une LGV qui passe par Strasbourg vers l’Allemagne.

Je ne vois pas pourquoi le Nord serait le grand oublié de ces programmes de LGV. Lille et Arras, c’est bien, mais ça ne permet toujours pas de désenclaver le Sud du département… Valenciennes a toujours été naturellement plus tournée vers Mons que vers Lille (Province du Hainaut) et ce n’est pas comme si ces territoires n’avaient pas besoin de projets pour continuer à se relever (Idem pour Mons, Charleroi, jusque Liège).

L’intérêt d’une telle LGV, ça serait aussi de gagner du temps sur un Paris-Bruxelles (Et donc un Paris-Amsterdam), un Paris-Liège, un Paris-Maastricht ou encore un Paris-Cologne.

Lille, c’est bien pour un Paris-Londres, un Paris-Bruxelles via Lille ou encore un Paris-Amsterdam via Lille, mais c’est tout. Demain, si la Belgique relançait un programme de LGV, on pourraient imaginer un Paris-Bruges via Lille ou un Paris-Anvers via Lille plus rapide aussi.

J’ai du mal à croire que l’investissement conséquent de la nouvelle gare de Mons soit réalisé par hasard et qu’elle soit destinée à tourner le dos définitivement à la frontière française. Les gens à Mons râlent sur son coût pharamineux mais je crois que c’est parce qu’ils n’ont pas intégré la vision politique à long terme de ce qui est en train d’être créé et les opportunités qui vont en découler grâce à cette gare.

Les programmes de LGV sont l’avenir.

Borloo avait souhaité l’arrivée du TGV à Valenciennes (Pour schématiser, c’est l’équivalent à de la rénovation du vieux stade Nungesser car ça fonctionne mais ça n’est pas efficace, adapté aux besoins actuels. On le fait pour la forme pour dire qu’on a le TGV, mais pas pour le fond où on sait que ça n’est pas efficace et qu’il y a des solutions mieux adaptées).

On a eu le stade du Hainaut qui est aujourd’hui adapté aux nouvelles normes (Il y a 20 ans ce projet n’était que du rêve et il est pourtant devenu réalité), je ne serais donc pas étonné qu’à l’horizon 2030, un tel projet sorte des cartons pour une mise en service en 2050.

Il faut se projeter à l’horizon 25/30 ans et intégrer l’ensemble des paramètres autour (Réchauffement climatique qui va bouleverser beaucoup de choses, etc).

Pourquoi cette ligne patine depuis 30 ans ? Pourquoi y a t’il eu à un moment un projet de ligne de tramway Valenciennes-Quiévrain, au détriment de la réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes-Mons ?

Tout cela est cohérent derrière car l’avenir du ferroviaire, c’est les LGV. Les gens continueront de voyager par le train mais toujours plus vite et plus loin (A l’échelle européenne déjà). Le tramway ou le BHNS, c’est bien pour de la desserte locale à l’échelle d’un arrondissement mais c’est tout.

Dernière modification par dooby59: 27-10-2023 20:42
27-10-2023 19:43
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Les projets que tu cites sont des projets qui ont été défini depuis longtemps, ils suivent le schéma directeur des LGV de 1991 que tu peux voir par ici avec les liens des Archives SNCF :
TGV - Généralités #208

Je ne crois pas une seule seconde qu'il y aurait un projet de LGV vers Bruxelles par Valenciennes, ou bien il faudrait qu'elle arrive à saturation, ce qui n'est pas le cas pour le moment, et encore moins depuis le Brexit


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

27-10-2023 20:26
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Merci pour le lien A7

Après, ce n’est pas parce qu’ils ont été définis il y a longtemps que ça ne peut plus évoluer à l’avenir ?

Il y a de nouveaux paramètres à intégrer depuis 1991 :

-> l’accélération du réchauffement climatique qui va créer une dynamique migratoire du Sud vers le Nord (On commence déjà à le constater l’été, surtout en Bretagne et progressivement en Normandie. Donc, ça va arriver dans le Nord à terme).

-> La saturation de la métropole lilloise qui concentre trop l’ensemble des moyens de transports de la région et se retrouve embourbée puisque l’offre ne sait pas évoluer dans un soucis d’efficacité, afin d’être en phase avec la demande (Réseau autoroutier inadapté et complètement saturé aux heures de pointe, liaison TER catastrophique, etc).

Ce n’est pas pour rien que Borloo voulait scinder le département du Nord en deux à une époque, en créant un département de la Flandre et un département du Hainaut afin de rééquilibrer la dynamique économique vers le Sud du département. Depuis, la situation ne fait qu’empirer à force d’entasser sur la métropole lilloise sans que le réseau ne suive (Bon dans un sens, l’avantage, c’est qu’ici on conserve une agglomération qui respire et qui reste à taille humaine pendant que Lille étouffe avec son accessibilité difficile, son béton (Peu d’espaces verts) et où les prix de ses loyers démesurés)). Maintenant, on veut quand même construire une 3ème gare dans la métropole lilloise A9

Aujourd’hui, scinder le département en 2 n’aurait plus de sens avec la puissance de la communauté d’agglomération, de la région ainsi que de l’Europe. En revanche, une LGV à Valenciennes permettrait de désenclaver Lille et permettrait à notre territoire du Hainaut de continuer à se relever en continuant d’aller chercher de la croissance (Je pense à Valenciennes mais aussi à un territoire comme la Sambre-Avesnois qui souffre de cet enclavement. Maubeuge et Avesnes-sur-Helpe seraient connectées à Mons ainsi que Valenciennes et pourraient bénéficier d’opportunités aussi).

En 1991, cela faisait 2 ans que Jean-Louis Borloo venait de prendre la municipalité (1989). C’est lui qui a permis l’arrivée du TGV et le timing était certainement trop serré pour peser sur le schéma de programmation des LGV (Je n’ai pas réussi à retrouver l’année de l’arrivée du TGV en gare de Valenciennes).

[…]

Quand la SNCF lui refuse le TGV à Valenciennes, il menace d'installer des cars devant les gares et les aéroports pour conduire les cadres jusqu'ici »

[…]

Source : Le Parisien

À Valenciennes, la redynamisation par le désenclavement a été comprise il y a longtemps et nous sommes quand même un laboratoire de la rénovation urbaine.

Les politiques locaux sont conscients des problématiques de la liaison ferroviaire avec Paris et le sujet n’est pas nouveau (On a même une double problématique car en plus d’une liaison avec la capitale inefficace, on tourne le dos à la Belgique, ce qui n’a aucun sens pour un territoire comme le Hainaut qui a été scindé en deux par la frontière) :

Question de Mme LÉTARD Valérie (Nord - UDI-UC) publiée le 27/11/2014

Mme Valérie Létard attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la desserte directe, par le train à grande vitesse (TGV), entre Valenciennes et Paris. Actuellement, un seul train permet le matin aux habitants du Valenciennois de rejoindre Paris directement, sans avoir à changer de train à Lille, alors même que la ligne Valenciennes-Paris dessert également les deux gares d'Arras et Douai. Tous les autres trajets obligent à une correspondance en gare de Lille. Cette politique, poursuivie délibérément depuis le début des années 2000, a diminué constamment l'offre sur le sud du département, obligeant de nombreux voyageurs de l'agglomération valenciennoise à se reporter sur Lille pour bénéficier d'horaires plus ouverts. Cette politique a atteint, aujourd'hui, ses limites, dans la mesure où les transports régionaux autour de la métropole lilloise sont, désormais, complètement saturés. Pour les voyageurs en partance de Valenciennes devant emprunter un train express régional (TER) sur le trajet Valenciennes-Lille, il n'est plus rare qu'aux heures de pointe, les trains soient bondés, au point que les voyageurs ne puissent être assurés d'une correspondance à Lille. Il devient donc nécessaire de prévoir des marges de précaution, ce qui augmente d'autant la durée des trajets. Ce choix contribue également à accentuer la concentration de tous les moyens de transports au profit de la capitale régionale, renforçant encore le déséquilibre entre la métropole lilloise et le reste de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle lui demande d'intervenir auprès de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), afin qu'un rééquilibrage de l'offre de transports puisse être envisagé, améliorant ainsi la desserte et le confort des voyageurs du sud du département du Nord.

Publiée dans le JO Sénat du 27/11/2014 - page 2612

Source : Sénat

Le département du Nord, c’est 2,6 millions d’habitants. Les arrondissements de Valenciennes, Cambrai et Avesnes-sur-Helpe, c’est déjà 750 000 habitants, soit 30% du département… Je serais curieux de savoir combien empruntent la LGV Nord dans ces 750 000 habitants.

Donc, il y a bien saturation (Peut-être pas en terme de taux de remplissage des rames de cette LGV Nord (Je n’ai pas les chiffres), mais en terme d’accessibilité). Et on pourra me parler de la liaison par Arras, 51 minutes (Trajet le plus court) pour faire Valenciennes/Arras, c’est beaucoup trop long… Donc on ne prend pratiquement pas la LGV… La solution pour de la longue distance, c’est l’aéroport de Charleroi (Voir Lesquin, mais il n’y a pas autant de destinations et puis si vous avez un vol aux heures de pointe, mieux vaut partir bien avant car Orchies ou Lesquin, c’est l’horreur)… 57 minutes en voiture de Valenciennes à Charleroi sur une autoroute qui n’est pas saturée et dont même une partie est en 2x3 voies (Le réseau belge est ce qu’il est, mais il est vraiment bien dimensionné).

Maintenant, on comprend bien pourquoi ici les gens n’ont pas l’habitude des transports en commun. Et que la voiture marche fort (Pas l’habitude de prendre le train, faute de transports efficaces, donc on prend encore moins le tramway) et je ne suis plus du tout étonné du succès de l’aéroport de Charleroi et de la stagnation de celui de Lesquin.

On s’étonne que les gens ici prennent leur bagnole ou prennent l’avion au lieu du train, mais on n’y développe pas l’infrastructure ferroviaire comme il le faudrait. Donc, il ne faut pas s’étonner que la situation soit bloquée. Ce n’est pas faute de ne pas vouloir, c’est faute de ne pas pouvoir. J’en connais pleins qui ont essayé de prendre le train, ils ont fini par jeter l’éponge. Je me souviens encore d’employeurs lillois qui ne comprenaient pas les difficultés d’accessibilités par le train depuis Valenciennes ou même par la route A10 C’est là que j’ai compris que j’avais affaire à des sortes de parisiens qui étaient un peu trop autocentrés sur leur territoire et qui se fichaient de comprendre les difficultés des territoires avoisinants.

Je le sais personnellement puisque je l’ai vécu : vivre sur Valenciennes et travailler sur la métropole lilloise est extrêmement compliqué et vient amputer directement la croissance économique et donc la prospérité du bassin économique valenciennois et donc infine du département et de la région.

Nous avons des atouts, tels que notre position géographique ou des prix de l’immobilier bas pour attirer de l’activité, mais faut-il encore qu’on puisse nous permettre de les mettre en avant.

Dernière modification par dooby59: 27-10-2023 22:23
01-11-2023 09:41
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

Transports urbains : forces et faiblesses du réseau Transvilles

Dans le cadre de la campagne « Mobilité, je bouge ! » impulsée par « La Voix du Nord », nous avons voulu prendre de la hauteur pour voir quelles sont les forces et les faiblesses du réseau de transports urbains Transvilles, que gère Keolis depuis le 1er janvier pour le Valenciennois. État des lieux.

[…]

Source : La Voix du Nord

01-11-2023 10:39
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

C'est une bonne chose que le réseau aille vers une offre attractive :

Ce souci de lisibilité accrue présidera aussi à la création des deux « Lianes » et de la « Corolle », des lignes à haut niveau de service qui irrigueront dès l’année prochaine les grandes communes du secteur ignorées par le tram et le train. Elles n’entreront pas dans les quartiers, desservis autrement, et « seront marketées pour que les clients les repèrent », précise Stéphanie Dumoulin.

Par contre, niveau ponctualité, il y a du boulot !

Le rapport du délégataire (qui était alors la RATP) pour 2022 laissait ainsi apparaître un taux de ponctualité moyen de 73,75 %, en deçà du seuil d’exigence fixé à 80 %.

C’était encore pire pour le tramway (57,1 %) mais l’exploitant expliquait alors privilégier la régularité (autrement dit le respect de l’intervalle entre deux rames) plutôt que la ponctualité.

Au niveau de la fréquentation, clairement il y a moyen d'atteindre les 20-25M de voy/an, la fréquentation est plutôt pas mal, mais peut moieux faire tout de même (à titre de comparaison, des agglos comme Le Mans et Angers avec un tram tourne autour de 30M de voy/an)

Le nombre de voyages, établi à 17 104 905 en 2022, a non seulement dépassé la marque de 2021 (+ 6,7 %), une année encore très largement marquée par le Covid, mais aussi celle de 2019 (+ 6 %).


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

01-11-2023 11:34
dooby59
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Hors ligne

On peut rêver d’une « Liane » vers Saint-Amand-les-Eaux ainsi qu’une autre vers Quiévrechain ?

Il faudrait aussi améliorer les choses entre Saultain et Curgies en y créant un P+R en sortie d’autoroute et en améliorant la desserte vers Valenciennes.

Par contre, tu sais ce qu’ils entendent par « Corolle » ?

01-11-2023 11:47
greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Site web
En ligne

Chez Keolis, les lignes Corolles sont des lignes de rocade où qu'il ne dessert pas la ville centre et son centre ville, ou une ligne qui relie les villes de la première couronne entre elle sans passer par la ville centre, ça permet en plus du réseau en étoile de faire une ligne dite de rocade

Pour les Lianes, je vois plutôt les lignes actuelles 1, 2 d'abord puis à terme les lignes 4, 5 et 6 en Lianes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

 

Copyright © 2006-2025 PSS